Cette page Web est la principale ressource pour les membres et adhérents de Patinage Canada, en vue de l’obtention de renseignements concernant le COVID‑19 (coronavirus). Ne manquez pas de cliquer sur l’onglet FAQ, étant donné que cette section est mise à jour régulièrement.

Le 17 mars 2020

Activités sanctionnées de Patinage Canada, suspendues en raison de la COVID-19

Chers membres et adhérents,

À la suite de la communication datée du 13 mars 2020, concernant la réaction de Patinage Canada à la COVID-19, la situation continue à changer comme nous nous y attendions et, par conséquent, nous avons révisé notre position.

Les événements des quelques derniers jours et semaines sont sans précédent et les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que les administrations municipales, ont mis en application plusieurs nouvelles restrictions.

À compter du 19 mars 2020, toutes les activités et tous les programmes sanctionnés de Patinage Canada sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous reconnaissons l’immense travail accompli par nos sections, nos clubs et nos écoles de patinage cette saison. De nombreuses décisions difficiles sont prises en cette pandémie mondiale et la santé et la sécurité de tous nos membres sont notre priorité absolue. Patinage Canada continuera à surveiller de près la situation de la COVID-19 (coronavirus) et de fournir des mises à jour, au besoin.

Veuillez contacter votre club ou section directement si vous avez été touché par l’annulation d’activités, d’événements ou de compétitions, afin de vous renseigner au sujet de leur politique sur les annulations et les remboursements.

Comme toujours, veuillez suivre de bonnes pratiques d’hygiène, tel qu’il est mentionné, et prenez garde.

Une bonne hygiène peut aider à réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection à d’autres personnes. Veuillez utiliser les précautions suivantes :

  • lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir utilisé les toilettes et lors de la préparation d’aliments. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau;
  • toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le pli de votre coude, non dans votre main. Dès que possible, jetez tout papier-mouchoir que vous avez utilisé dans une poubelle doublée d’un sac de plastique, puis lavez-vous les mains;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées;
  • nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées avec des produits de nettoyage domestiques ou de l’eau de Javel diluée (une proportion de 9 parties d’eau et d’une partie d’eau de Javel est recommandée);
  • évitez les contacts physiques et de vous approcher trop près des autres, y compris les poignées de mains et les étreintes;
  • si vous êtes une personne en bonne santé, l’utilisation d’un masque n’est pas recommandée pour empêcher la propagation de COVID-19.

Si vous êtes malade ou avez tout symptôme d’une maladie respiratoire comme de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer, veuillez rester à la maison, consultez votre médecin ou les autorités de santé publique et suivez leurs instructions. Limitez les contacts avec autrui et évitez toute interaction avec des personnes malades.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone, au 1-888-747-2372, poste 703.

À l’intention de nos membres et adhérents,

La sécurité de notre entière communauté du patinage, y compris des patineurs, des entraîneurs, des officiels et du personnel du Centre national de service, à Ottawa, est d’une importance primordiale.

Conformément aux conseils et aux recommandations des gouvernements fédéral et provincial, visant à réduire immédiatement la transmission de COVID-19, le Centre national de service de Patinage Canada, à Ottawa, est fermé jusqu’à nouvel ordre, dans le but de donner à nos employés la flexibilité et les ressources nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles.

Patinage Canada a fourni à ses employés les ressources technologiques les plus récentes et poursuivra ses opérations par courriel, téléphone et téléconférence. Nous vous remercions de votre compréhension et, comme toujours, continuons à suivre les développements et vous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront connues.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone, au 1-888-747-2372.

Mis à jour le 24 mars 2020.

Avez-vous une question sur la COVID-19 auquel nous n’avons pas répondu dans notre FAQ? Faites‑nous‑en part et nous ferons de notre mieux pour y répondre. Veuillez nous contacter à [email protected].

GÉNÉRAL (parents et patineurs)

Est-ce que ma leçon/compétition de patinage aura lieu?
Toutes les activités et tous les programmes sanctionnés de Patinage Canada sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ceci comprend toutes les activités des sections, des clubs et des écoles de patinage.

Est-ce que je peux obtenir un remboursement ou un crédit pour les activités de patinage qui sont annulées?
Veuillez contacter le club directement pour vous informer de sa politique sur les annulations et les remboursements.

Ma compétition de patinage a été annulée. Comment est-ce que je peux obtenir un remboursement?
Veuillez contacter directement l’organisateur de la compétition pour vous informer de sa politique sur les annulations et les remboursements.

J’ai raté ma journée de tests / d’évaluation. Quand est-ce que je peux la reporter?
À l’heure actuelle, Patinage Canada n’est pas en mesure de fixer de date pour reporter les journées de tests et d’évaluation. Veuillez contacter votre section, qui pourra fournir une mise à jour, à mesure que la situation évolue.

ENTRAÎNEURS

Compte tenu de la fermeture des patinoires, est-ce que mon assurance à titre d’entraîneur couvre la perte de revenu en raison de la COVID-19?
L’assurance contre les accidents pour les entraîneurs, qui couvre la perte de revenu, serait seulement applicable à la suite d’un accident corporel qui empêcherait l’entraîneur d’exercer ses fonctions.

La COVID-19 n’est pas considérée comme un accident corporel; par conséquent, l’assurance contre les accidents ne s’appliquerait pas en raison de la fermeture de patinoires.

Est-ce que les entraîneurs peuvent obtenir de l’assurance-emploi (AE)?
Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada sur l’assurance-emploi (AE), pour obtenir des renseignements sur les prestations d’assurance-emploi. De plus, le gouvernement du Canada a établi des allocations d’urgence pour les personnes qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi. Votre province pourrait aussi offrir des ressources.

Je suis un entraîneur et je ne peux pas terminer ma formation en secourisme, étant donné qu’aucun cours ne se donne actuellement. Est-ce que je serai enregistré comme entraîneur « non en règle »?
Vu qu’aucun cours de premiers soins n’est offert en ce moment, les entraîneurs dont le certificat de secourisme a expiré demeureront en règle. Une fois que les activités de patinage sanctionnées reprendront, nous accorderons une période de trois mois pour renouveler cette certification.

Je ne peux terminer ma certification du PNCE en raison de l’annulation des programmes de mon club ou école.
Les échéances de mars à décembre 2020 du PNCE pour la certification de Patinage Plus, de Patinage intensif Plus et d’entraîneur régional seront prolongées jusqu’au 31 mars 2021.

Cette prolongation donnera aux entraîneurs une saison supplémentaire de patinage pour compléter les éléments requis en vue d’obtenir leur certification.

Je suis un entraîneur inscrit à Patinage Canada et j’ai été affecté par la situation de la COVID-19?
Les entraîneurs inscrits à Patinage Canada qui ont des questions peuvent nous contacter par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-888-747-2372. Étant donné que la situation est extrêmement fluide, il est possible que nous ne puissions répondre à toutes vos questions en ce moment, mais nous vous conseillerons de notre mieux avec les renseignements connus.

CLUBS / ÉCOLES

Qu’est-ce qui constitue une activité ou un programme sanctionné de Patinage Canada?
Les activités et les programmes sanctionnés par Patinage Canada peuvent inclure, entre autres, les suivants :

  • Patinage Plus;
  • STAR 1-5;
  • Patinage intensif Plus;
  • tous les autres programmes de clubs et d’écoles; (y compris toute leçon/activité d’entraînement hors glace)
  • les compétitions, les camps ou les séminaires;
  • les carnavals de patinage;
  • les spectacles sur glace.

Veuillez noter que si ces activités ont lieu pendant la période de suspension, elles ne seront pas couvertes par les polices d’assurance de Patinage Canada.

Les tâches administratives exercées par les clubs, les écoles et les sections sont toujours autorisées. Ces tâches peuvent inclure, entre autres, les suivantes :

  • répondre aux courriels et aux appels téléphoniques;
  • préparer des documents administratifs;
  • organiser les comptes rendus et les fiches de rendement individuels et de groupe;
  • suivre des cours d’apprentissage en ligne;
  • s’acquitter d’autres tâches en ligne ou virtuelles.

Les activités de Patinage Canada tenues en ligne ou virtuellement, à la suite de lignes directrices sur l’éloignement social et physique, établies par les gouvernements provinciaux et fédéral, sont autorisées. Si vous vous demandez si votre activité est permise, veuillez nous contacter par courriel, à [email protected] ou par téléphone, au 1-888-747-2372.

Quand pouvons-nous reporter les leçons et les événements de patinage ratés?
À l’heure actuelle, Patinage Canada n’est pas en mesure de donner de date pour la reprise des événements et des activités de patinage. Nous continuerons à surveiller de près la situation de la COVID‑19 et à faire des mises à jour, le cas échéant.

Existe-t-il une assurance contre les pertes d’exploitation pour les clubs et écoles en raison de la COVID 19?
L’assurance contre les pertes d’exploitation ne couvre pas les interruptions causées par la COVID‑19. Ce type d’assurance concerne toute suspension causée par une perte physique directe, des dommages ou la destruction de la propriété.

Le gouvernement du Canada a lancé un Plan d’intervention économique du Canada, pour répondre à la COVID-19, afin d’offrir un soutien aux Canadiens et aux entreprises. Plus de renseignements sur ce programme se trouvent ici.

Des patinoires privées de ma région sont toujours ouvertes. Pouvons-nous réserver la glace pour les activités de Patinage Canada?
Toutes les activités sanctionnées de Patinage Canada sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Si des membres ou des adhérents de Patinage Canada choisissent de continuer à patiner et d’offrir des leçons ou des programmes, ils optent de ne pas tenir compte des directives de Patinage Canada et ne seront pas couverts par les polices d’assurance de Patinage Canada. Nous recommandons vivement que de tels événements et activités soient annulés immédiatement et que notre communauté de patinage suive les consignes en matière d’éloignement social et toute autre ligne directrice énoncée par les gouvernements provinciaux et fédéral et les autorités en matière de santé publique.

SOMMET DES GLACES / AGA

Est-ce que le Sommet des glaces 2020 aura toujours lieu?
Conformément aux recommandations des gouvernements fédéral et provincial et compte tenu de la situation actuelle, relativement à l’éclosion de COVID-19, Patinage Canada a le regret d’annoncer que le Sommet des glaces 2020, qui devait avoir lieu du 28 au 30 mai à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été annulé.

Si vous vous êtes déjà inscrit et avez payé les frais d’inscription, veuillez noter qu’un remboursement sera traité dans un délai de 72 heures, le 18 mars. Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-888-747-2372.

Comment est-ce que les clubs et les écoles de patinage tiendront leurs AGA s’ils ne peuvent pas se réunir en personne?
Les clubs et les écoles de patinage sont incités à tenir leur AGA virtuellement/en ligne. De nombreuses plateformes de réunion virtuelles existent. Webex offre des services gratuits sur sa plateforme (maximum de 100 participants), pour aider les organisations à traverser cette période difficile.

Pour le vote en ligne, Patinage Canada utilise Simple vote (Simply Voting). Simple Vote est une plateforme de vote en ligne qui vous aidera à gérer vos élections, facilement et en toute sécurité. Il existe cependant de nombreuses autres plateformes qui offrent des services semblables et nous encourageons nos clubs et écoles de patinage à explorer ces options.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des sections de Patinage Canada. Veuillez contacter votre section locale au sujet des questions sur les restrictions et les lignes directrices provinciales.

Colombie-Britannique/Yukon
Saskatchewan
Patinage Ontario
Nouveau-Brunswick
Île-du-Prince-Édouard
Alberta/T. N.-O./Nunavut
Manitoba
Québec
Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve/Labrador

Téléchargez le programme scolaire de Patinage Canada – une activité amusante et stimulante que les parents et les enfants peuvent faire à la maison! Remplie de leçons et de jeux d’ingéniosité, il s’agit d’une excellente ressource pour les patineurs, les entraîneurs et les familles, qui aide à faire passer le temps!

Télécharger

This webpage is the primary resource for Skate Canada members and registrants for information regarding COVID-19 (coronavirus). Please make sure to visit FAQ tab, as this section is updated regularly.

March 17, 2020

Skate Canada Sanctioned Activities Suspended due to COVID-19

Dear members and registrants,

Following up on the communication dated March 13, 2020, regarding Skate Canada’s COVID-19 response, the situation continues to change as expected and consequently we have revised our position.

The events of the past days and weeks have been unprecedented and the federal, provincial and municipal governments have implemented several new restrictions.

Effective March 19, 2020, all Skate Canada sanctioned activities and programming are suspended until further notice.

We acknowledge the immense amount of work that has been done by our sections, clubs and skating schools this season. Many difficult decisions are being made during this global pandemic and the health and safety of our entire membership is our top priority.  Skate Canada will continue to closely monitor the COVID-19 (Coronavirus) situation and provide updates as information evolves.

Please contact your club or section directly if you have been impacted by cancelled activities, events, or competitions to inquire about their cancellation and refund policy.

As always please always follow proper hygiene as noted below and be safe.

Proper hygiene can help reduce the risk of infection or spreading infection to others. Please use the following precautions:

  • Wash your hands often with soap and water for at least 20 seconds, especially after using the washroom and when preparing food. Use alcohol-based hand sanitizer if soap and water are not available.
  • Cough or sneeze into a tissue or the bend of your arm, not your hand. Dispose of any tissues you have used as soon as possible in a lined waste basket and wash your hands afterwards.
  • Avoid touching your eyes, nose or mouth with unwashed hands.
  • Clean high-touch surfaces frequently with regular household cleaners or diluted bleach (a 9/1 water-to-bleach ratio is recommended)
  • Avoid physical contact and getting too close to others, including shaking hands and hugging.
  • If you are a healthy individual, the use of a mask is not recommended for preventing the spread of COVID-19.

If you are sick or have any symptoms of respiratory illness such as fever, cough or difficulty breathing, please stay at home, consult with your physician or public heath authorities and follow their instructions. Limit contact with others and avoid interaction with individuals who are ill.

If you have questions, please do not hesitate to reach out to us at [email protected] or 1-888-747-2372 ext: 703.

To our members and registrants

The safety of our entire skating community, including skaters, coaches, officials and staff at the National Service Centre in Ottawa, is of paramount importance.

Following the advice and recommendations from the federal and provincial governments to reduce transmission of COVID-19, effectively immediately, the Skate Canada National Service Centre in Ottawa is closed until further notice as we give our employees the flexibility and resources needed to keep themselves, and their families, safe.

Skate Canada has provided our employees with the latest technological resources and remains open for business via email, phone and conference calls. We thank you for your understanding and, as always, we continue to monitor developments and will provide updates as they become available.

If you have questions, please do not hesitate to reach out to us at [email protected] or 1-888-747-2372.

As the status of COVID-19 is changing quickly across Canada, Skate Canada urges our sections, clubs, skating schools and members to reference their local health authorities and the Government of Canada.

For more information please visit the following resources:

Government of Canada novel coronavirus information line: 1-833-784-4397

Updated March 24, 2020.

Have a COVID-19 question that hasn’t been answered in our FAQs? Let us know, and we’ll do our best to get you an answer. Please contact us at [email protected].

GENERAL (parents & skaters)

Is my skating lesson/competition taking place?
All Skate Canada sanctioned activities and programs are suspended until further notice. This includes all section, club and skating school activities.

Can I get a refund or credit for cancelled skating activities?
Please contact the club directly to inquire about their cancellation and refund policy.

My skating competition was cancelled. How do I get a refund?
Please contact the organizer of the competition directly to inquire about their cancellation and refund policy.

I missed my test/assessment day. When can I reschedule?
Currently, Skate Canada is unable to provide a timeline for the rescheduling of test/assessment days. Please connect with your Section as they will be able to provide an update as the situation develops.

COACHES

With the closures of rinks/arenas, does my coach insurance cover for loss of income due to COVID-19?
The coach’s accident insurance in place for loss of income would become available only following a physical accident that would prevent the individual from coaching. COVID-19 is not considered a physical accident; therefore, the accident insurance wouldn’t be triggered due to closures of rinks/arenas.

Can coaches collect Employment Insurance (EI)?
Please visit the Government of Canada website Employment Insurance (EI) for information on Employment Insurance benefits. In addition, the Government of Canada has established emergency benefits for people who don’t qualify for employment insurance. As well, your province may also have resources available.

I am a coach and cannot complete my first aid training due to the courses not being available. Will I be listed as ‘Not in Good Standing’?
Due to first aid courses not being available at this time, coaches whose first aid has expired will remain in Good Standing. Once sanctioned skating activities resume, we will allow for a three-month period to acquire this recertification.

I am unable to complete my NCCP certification due to the cancellation of club/school programming.
NCCP deadlines ending March 2020 – December 2020: CanSkate, CanPowerSkate and Regional Coach certification will be extended until March 31, 2021.

This extension allows coaches an extra season of skating to complete the required components for achieving their certification.

I am a Skate Canada registered coach and have been impacted by the COVID-19 situation?
If Skate Canada registered coaches have questions, please do not hesitate to reach out to us at [email protected] or 1-888-747-2372. As the situation is extremely fluid, we may not be able to answer all your questions at this time but will advise as best as possible with the information available.

CLUBS/SCHOOLS

What constitutes a Skate Canada sanctioned activity and program?
Skate Canada sanctioned activities and programs can include, but are not limited to:

  • CanSkate
  • STAR 1-5
  • CanPowerSkate
  • All other club/school programming (including any off-ice training classes/activities)
  • Competitions, camps or seminars
  • Skating carnivals
  • Ice shows

Please be advised that if these activities are held during the suspended period, they will not be covered under Skate Canada insurance policies.

Administrative duties carried out by clubs, schools and sections are still permitted. Administrative duties can include, but are not limited to:

  • Answering emails and phone calls
  • Preparing administrative materials
  • Organizing individual and group progress sheets and report cards
  • E-learning courses
  • Other online or virtual tasks

Skate Canada activities held online or virtually, following social/physical distancing guidelines established by the provincial and federal governments, are permitted. If you are unsure if your activity is permitted, please contact us at [email protected] or 1-888-747-2372.

How soon can we reschedule missed skating lessons and events?
At this time, Skate Canada is unable to provide a timeline for the resumption of skating events and activities. We will continue to closely monitor the COVID-19 situation and provide updates as they become available.

Is there business interruption insurance for clubs/schools due to COVID-19?
Business interruption coverage does not cover interruptions caused by COVID-19.  Business interruption coverage is when the suspension is caused by a direct physical loss, damage, or destruction to the property.

The Government of Canada has launched a COVID-19 Economic Response Plan to support for Canadians and businesses. You can find more information about this program here.

Private rinks in my area are still operating. Can we book the ice for Skate Canada activities?
All Skate Canada sanctioned activities are suspended until further notice. If Skate Canada members or registrants choose to continue skating and offer lessons/programing, they are choosing to ignore Skate Canada’s direction and will not be covered under Skate Canada insurance policies. We highly recommend any such events and activities be cancelled immediately and our skating community follow social distancing and other guidelines emphasized by the provincial and federal governments and local public health authorities.

ICE SUMMIT/AGM

Is the 2020 Ice Summit still taking place?
On the recommendations from the federal and provincial governments and with the current situation surrounding the COVID-19 outbreak, Skate Canada regretfully announces that the 2020 Ice Summit, scheduled to take place from May 28-30 in Moncton, New Brunswick, has been cancelled.

If you have already registered and paid your fee, please note that a refund will be processed within 72 hours of March 18. Please contact us at [email protected] or 1-888-747-2372 if you have questions.

How are clubs/skating schools going to host their AGMs if they cannot gather in person?
Clubs and skating schools are encouraged to hold their AGM virtually/online. There are many virtual meeting platforms available. Webex is offering free services on their platform (up to 100 participants) to help organizations get through this difficult time.

For online voting, Skate Canada uses Simply Voting. Simply Voting is a web-based online voting system that will help you manage your elections easily and securely. However, there are many other platforms available that offer similar services and we encourage our clubs and skating schools to explore options.

Below is the contact information for Skate Canada’s sections. Please contact your local section regarding questions on provincial restrictions and guidelines. 

BRITISH COLUMBIA/YUKON
SASKATCHEWAN
SKATE ONTARIO
NEW BRUNSWICK
PRINCE EDWARD ISLAND
ALBERTA/NWT/NUNAVUT
MANITOBA
QUEBEC
NOVA SCOTIA
NEWFOUNDLAND/LABRADOR

Download the Skate Canada School Program – a fun, engaging activity for parents and children to enjoy at home! Filled with lessons and brain teasers, it is a great resource for skaters, coaches and families to help pass the time!

Download