Le Grand Prix de patinage artistique de 2024 prend son envol à Skate America

Allen, Texas, États-Unis (20 octobre 2024) – Le circuit du Grand Prix de patinage artistique de 2024 de l’ISU a commencé en fin de semaine à Allen, au Texas, par Skate America, et les patineuses et patineurs du Canada y ont acquis une précieuse expérience pour la saison à venir.

Wesley Chiu, de Richmond (Colombie-Britannique), champion canadien senior en titre, a donné le coup d’envoi à la compétition pour le Canada quand il a terminé neuvième chez les hommes avec une note totale de 206,94 points.

« Dans l’ensemble, je pense que ce fut une bonne expérience », a indiqué Chiu. « J’ai appris beaucoup de nouvelles leçons, et je suis heureux d’avoir réglé ces petits enjeux en début de saison. Maintenant, il est temps de rentrer et de travailler dur pour la prochaine épreuve. » Sa prochaine participation sur le circuit du Grands Prix aura lieu à la fin novembre à la Coupe de Chine.

L’Américain Ilia Malinin, champion du monde en titre, a remporté son troisième titre Skate America consécutif avec une note totale de 290,12 points et est devenu le premier patineur à exécuter un salto arrière « légal » en compétition. Kevin Aymoz, de la France, médaillé d’argent, lui a donné du fil à retordre quand il a pris la tête du programme libre pour terminer avec une note totale de 282,88 points. Kao Miura, du Japon, a remporté la médaille de bronze après avoir établi un nouveau record personnel à son programme court et obtenu un total de 278,67 points.

La compétition de danse sur glace a mis en vedette deux équipes canadiennes : Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Ste-Anne-Des-Plaines (Québec), et Alicia Fabbri, de Terrebone (Québec), et Paul Ayer, de Brossard (Québec). Fabbri et Ayer ont commencé en force. Ils occupaient la quatrième place après le programme court, mais ils ont connu des difficultés au programme libre quand Fabbri est tombé pendant la séquence de voltes. Ils ont terminé la journée en 10e place au classement général avec une note totale de 165,96 points.

Lauriault et Le Gac ont réalisé deux bonnes performances avec quelques erreurs pour terminer septièmes au classement général avec une note totale de 174,91 points.

« Ce n’est certainement pas la danse libre à laquelle nous nous attendions aujourd’hui, nous n’étions juste pas tout à fait à notre affaires aujourd’hui », a affirmé Lauriault à l’issue de la compétition. « Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de cette compétition. Nous allons prendre tout ce que nous pouvons, puis tirer un trait sur la fin de semaine. »

Lilah Fear et Lewis Gibson, de la Grande-Bretagne, ont gagné l’or avec une note totale de 206,38 points pour détrôner les doubles champions de Skate America, et champions du monde 2024, Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, qui se sont contentés de l’argent (205,63 points). Olivia Smart et Tim Dieck, de l’Espagne, ont remporté le bronze (189,44 points).

La prochaine étape du circuit du Grand Prix est la 50e édition des Internationaux Patinage Canada, qui aura lieu du 25 au 27 octobre 2024 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à laquelle participeront des patineuses et des patineurs du Canada dans toutes les disciplines.

Les résultats complets se trouvent ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *