La compétition de patinage artistique adulte célèbre la culture et la collaboration des Premières Nations

La communauté du patinage artistique s’est rendue à Calgary, en Alberta, et dans la Première nation Tsuut’ina du 18 au 21 septembre pour assister à la Compétition internationale nord-américaine de patinage artistique adulte ISU 2024 qui s’est tenue au 7 Chiefs Sportsplex. Comme il s’agissait du premier événement international de patinage organisé sur les terres des Premières nations, les organisateurs de l’événement souhaitaient également que les participants puissent s’engager auprès de la communauté Tsuut’ina.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers les Tsuut’ina pour leur accueil chaleureux », a déclaré Lisa Hardy, directrice générale de la section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut. « Leur principe directeur, « Tsuut’ina », qui signifie « beaucoup de gens » ou « tout le monde », reflète un puissant esprit d’inclusivité et de communauté, qui trouve profondément un écho avec les valeurs fondamentales de l’environnement du patinage adulte, où l’unité et les expériences partagées définissent notre parcours ensemble. »

Pour Destiny Whitney, directrice générale de l’installation, l’événement a été l’occasion de présenter l’installation ainsi que leur culture aux visiteurs internationaux, tout en célébrant les talents des concurrents adultes.

« Je suis ravie du déroulement de la compétition internationale ici, dans l’installation. Je crois qu’il est important de présenter notre site ici au niveau international et puis, aussi, j’ai l’impression que le contenu pour adultes n’est pas aussi bien représenté. Tout le monde ici éprouvait de l’admiration, disant : « Avez-vous vu ça? Oh mon Dieu! ». Et, c’est inspirant, parce que malheureusement, je ne pense pas que les concurrents adultes sont assez reconnus pour ce qu’ils font. »

L’événement a également mis en lumière l’importance du sport pour les communautés autochtones du Canada. Destiny, qui est une professionnelle de la LPGA et joueuse de volleyball de compétition, a été initiée au sport à un jeune âge par sa grand-mère. Ayant passé son enfance dans le système de pensionnats autochtones, sa grand-mère croyait que le sport était synonyme d’occasions.

« En tant qu’enfant d’une nation pauvre, je suis devenue riche sur le plan du sport et je pense que c’est un important point à retenir pour n’importe laquelle de ces Premières Nations. Si vous donnez au sport, il donne en retour et ce même legs s’applique à ces adultes qui participent à la compétition. Ils ne concourent pas pour quelqu’un d’autre, ils le font pour eux-mêmes et savent qu’ils peuvent encore obtenir ces choses et encore montrer leurs talents et leurs capacités dans l’espoir, un jour, d’inspirer quelqu’un. En fin de compte, c’est de cela qu’il s’agit. »

La Nation Tsuut’ina a très concrètement collaboré avec la section Alb./T.N.-O./Nt et sa culture a été mise en valeur tout au long de l’événement, y compris des renseignements dans sa langue, un espace pour les vendeurs qui mettait en vedette de nombreux artisans locaux des Premières Nations et une cérémonie de bienvenue à laquelle ont pris part l’ancien chef Lee Crowchild, en tant que conteur, ainsi que plusieurs chanteurs et danseurs.

« Il (le chef Crowchild) a expliqué et présenté chaque danse et chaque danseur, ainsi que l’histoire et la signification des danses. Cela s’est fait tout au long de la performance, qui s’est terminée par une danse ronde », a ajouté Lisa.

Une danse ronde est une cérémonie de danse autochtone traditionnelle, au cours de laquelle les participants forment un cercle et se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre. La danse a une signification culturelle et spirituelle et symbolise l’unité, la communauté et un lien avec la terre, les ancêtres et le Créateur.

« De nombreuses personnes se sont jointes à la danse et ont apprécié de pouvoir y participer », a affirmé Lisa. « Peu de gens ont eu l’occasion de voir de près ces danses culturelles et les costumes qu’ils portent. Le travail complexe et la signification réfléchie de la tenue de chaque danseur sont étonnants ».

L’événement ayant lieu quelques semaines avant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, le chef Crowchild a conclu son discours lors de la cérémonie d’accueil en déclarant :

« Je me soucie de ma nation et je me soucie de mon peuple. Le 30 septembre, nous disons que chaque enfant compte. Nous parlons de ceux qui sont allés dans les pensionnats autochtones et qui ne sont jamais rentrés chez eux. Ils sont enterrés dans des fosses communes partout au Canada. Les États-Unis ne sont pas très différents et la même chose en Australie et peut-être quelques-uns en Nouvelle-Zélande aussi. Je veux que vous soyez tous de bons êtres humains, les uns pour les autres. Si vous prenez un moment le 30 septembre, je veux que vous reconnaissiez à quel point c’est un cadeau d’être sur ce territoire et de prendre votre prochain souffle. »

Patinage Canada et ses sections, partout au pays, accordent une grande valeur à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et assument la responsabilité de veiller à ce que notre sport soit un chef de file dans ses activités, sa prise de décisions et ses actions, en travaillant de bonnes façons et en établissant des relations significatives avec les communautés autochtones. Cette journée nous rappelle notre travail continu pour lutter contre l’oppression, l’exclusion et le racisme envers les Autochtones. Ce travail comprend notre engagement continu envers les appels à l’action 87 à 91 de la Commission de vérité et réconciliation et notre contribution collective pour accroître l’engagement et l’action dans nos comités et sections, notre gouvernance et chez nos membres et partisans, par la création d’un partenariat avec les peuples autochtones.

Nous espérons que vous poursuivrez ce parcours avec nous et, de concert avec les aînés autochtones et vos efforts, nous pourrons créer un environnement plus inclusif pour tous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *