Demandez à un expert : notation
Officielle depuis 19 ans, Fanny-Ève Tapp exerce actuellement les fonctions de juge internationale de patinage en simple et en couple, ainsi que d’officielle technique au niveau de la section, d’arbitre et d’agente de formation. Pendant cinq saisons, elle a également rempli le rôle d’analyste de championnats de patinage artistique sur le réseau de télévision RDS.
Nous vous avons demandé de soumettre vos questions les plus brûlantes, à propos de la notation, et Fanny-Ève y a répondu!
Quel aspect de vos fonctions de juge de patinage artistique préférez-vous?
Ce que je préfère, c’est de vraiment partager une passion avec des gens de partout et de tant d’horizons, pour l’amour du sport et de ceux qui le pratiquent.
Dans mon rôle, j’aime aussi le défi de fléchir tous les muscles de mon cerveau de juge, pour attribuer des notes qui reflètent exactement la performance qui a été livrée.
Quel a été le processus pour devenir juge?
Le processus pour devenir juge comprend une série de formations, qui allient l’apprentissage en ligne et en personne. Vous commencez par juger le patinage en simple et, au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez choisir de poursuivre votre formation et d’ajouter le patinage en couple, la danse sur glace et/ou le patinage synchronisé à vos compétences. J’encourage toute personne intéressée à contacter sa section pour plus de renseignements.
Mon parcours pour devenir juge a commencé à l’âge de 16 ans, lorsque la présidente de mon club a remarqué que j’étais passionnée par le sport, mais pas trop enthousiaste à l’idée de m’impliquer dans l’entraînement, après avoir été assistante de programme de Patinage Plus pendant quelques années. Elle m’a offert la possibilité de devenir juge et j’ai assisté à mon premier stage. C’est là que tout a commencé pour moi et je suis très heureuse de l’avoir fait.
(Les différents parcours pour devenir un officiel au Canada se trouvent ici. Pour plus de renseignements sur le processus, veuillez cliquer ici.)
Trouvez-vous qu’il est parfois difficile de ne pas applaudir ou sourire pendant une performance?
À coup sûr, c’est excitant de voir un patineur qui a la performance de sa vie, parce que nous avons les meilleures places possibles dans l’aréna et partageons tous cette passion pour le sport! Cependant, nous sommes rigoureusement formés afin de mettre ces émotions de côté, de rester neutres sans parti pris et de nous concentrer sur l’attribution de notes qui reflètent tous les aspects de la performance que nous voyons. Notre rôle nous oblige à évaluer la performance de la journée en fonction des critères, à la fois pour le pointage de l’exécution (les éléments tels que les sauts, les pirouettes, les séquences de pas, les séquences et les éléments chorégraphiés, les levées, etc.) et les composantes de programme (la composition, la présentation et les habiletés de patinage).
Comment attribuez-vous la note pour les composantes des patineurs?
Trois composantes de programme sont conçues pour récompenser les aspects artistiques et chorégraphiques du programme et la technique des patineurs :
- la composition, qui concerne la conception du programme par rapport à la musique;
- la présentation, qui porte sur la performance par rapport à la musique;
- les habiletés de patinage, qui reflètent la technique fondamentale du patinage et du mouvement.
Quinze critères sont regroupés sous ces trois notes de composantes de programme. Chaque note est évaluée indépendamment, sur une échelle absolue de 0,25 à 10,0, en fonction d’un ensemble de critères d’importance égale.
Les juges doivent évaluer objectivement chacun des critères et attribuer des notes à chaque composante, selon l’échelle absolue, pour rendre compte de la performance de la journée.
Vous voulez en savoir davantage?
- Tableau des composantes de programme de l’ISU (en anglais)
- Examen approfondi de chaque composante (en anglais)
Est-ce que le contact visuel facilite la notation en patinage artistique?
Le contact visuel fait partie de l’habileté des patineurs d’exprimer la musique, de capter l’attention des spectateurs et de créer ou de susciter une émotion. Cette habileté est évaluée par l’expressivité et la projection, l’un des critères de la composante de présentation. Cependant, l’expression et la projection ne comportent pas toujours un contact visuel! Elles peuvent être plus subtiles et même dans le for intérieur des patineurs, selon le choix de la musique et la façon dont ils choisissent de l’interpréter.
Que recherchez-vous dans les pirouettes?
Dans les pirouettes, nous recherchons beaucoup d’éléments, dont les suivants :
- la qualité des positions;
- la vitesse;
- le centrage;
- la créativité;
- la musicalité;
- et la mesure dans laquelle la pirouette semble exécutée sans effort apparent.
Les flips arrière sont-ils permis en compétition?
Voilà une question posée en temps très opportun! À compter de cette saison, les flips arrière (sauts de type périlleux) seront permis dans les programmes juniors et seniors. Dans d’autres catégories, ils sont considérés comme des mouvements interdits exigeant une déduction de 2,0 points, tout comme ils l’étaient dans le passé, aux niveaux junior et senior.
Préférez-vous la musique instrumentale ou non?
Je n’ai pas de préférence – c’est vraiment au choix des patineurs! Ce que les juges recherchent, c’est la façon dont les patineurs expriment la musique à travers le mouvement, quel que soit leur choix. Même un morceau de musique classique ou renommé peut être joué de différentes façons – il appartient aux patineurs de le faire leur.
Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important : les sauts ou les pirouettes?
Tous les éléments sont importants dans un programme. Chaque élément a une valeur de base à laquelle nous appliquons un pointage de l’exécution, allant de -5 à +5, et c’est ainsi que les patineurs accumulent des points pour leur note technique. Le moindre détail compte!
Dans quelle mesure la réputation et les performances antérieures des patineurs affectent‑elles votre notation?
Elles ne l’affectent pas du tout! Notre Code de déontologie nous impose de ne pas faire preuve de partialité, de rester neutres, de baser nos notes sur la performance du jour et de ne pas être influencés par la réputation ou la performance passée.
Est-ce un inconvénient de patiner tôt dans l’ordre?
Non, l’ordre de patinage n’exerce aucune influence sur la notation. Les juges sont formés pour évaluer la performance telle qu’ils la voient, quand ils la voient, peu importe comment tôt ou comment tard dans l’événement. Ainsi, le programme libre et la danse libre ont lieu une autre et nouvelle journée, ce qui offre de nouvelles possibilités aux patineurs.
Préférez-vous les patineurs qui sont plus artistiques ou ceux qui exécutent de meilleurs sauts?
Il est important d’avoir une combinaison des deux. Le système de notation est établi de manière qu’un poids équivalent soit donné à la fois à la note technique et à la note artistique, qui sont ensuite additionnées pour créer la note finale.
Dans quelle mesure l’apparence du costume des patineurs et la musique entrent-elles en ligne de compte dans la notation de la performance?
Aucune note n’est attribuée expressément pour la musique ou le costume. Les patineurs sont libres de choisir la musique et le costume qui leur permettront de se sentir à l’aise, afin d’interpréter la musique et de la traduire en mouvements et en émotions dans l’ambiance qu’elle suggère.
Il peut y avoir des déductions pour la musique – si le style ou le rythme ne se conforme pas à ce que la danse sur glace exige, par exemple, ou inférieure à celle qui est requise, dans toutes les disciplines, ou pour le costume, si une partie tombe sur la glace ou s’il est considéré par une majorité du jury comme étant inapproprié, par exemple.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !