De l’apprentissage pour les patineuses et les patineurs NextGen au Grand Prix junior de Bangkok
Bangkok, Thaïlande (14 septembre 2024) – Ce fut une semaine d’apprentissage pour les patineuses et les patineurs artistiques NextGen du Canada à la troisième étape du circuit Grand Prix junior de l’ISU à Bangkok, en Thaïlande, avec la quatrième place de Chloe Nguyen et Brendan Giang à l’épreuve de danse sur glace, le meilleur résultat du Canada.
Nguyen et Giang, tous deux de Burnaby (Colombie-Britannique), ont fait une chute non caractéristique lors de leur danse rythmique de vendredi après que Nguyen a accroché une carre, mais ils ont remonté grâce à une solide danse libre, samedi, pour terminer juste au pied du podium avec une note totale de 146,78 points.
« Je pense que ça s’est plutôt bien passé, en grande partie. Il y a eu quelques petits faux pas, mais je pense que nous sommes globalement assez satisfaits », a déclaré Giang, qui, avec Nguyen, a terminé sixième aux Championnats du monde juniors de la saison dernière. « Notre prochaine compétition est le Grand Prix junior en Chine et je pense que nous allons nous efforcer de faire en sorte que les choses soient beaucoup plus imposantes pour la prochaine compétition afin que nos programmes soient plus complets. »
Rachel Martins, de Barrie (Ontario), et Juel Kowalczyk, de Toronto (Ontario), faisaient leurs débuts au Grand Prix junior et ont terminé huitièmes avec un total de 127,09 points. Noemi Mari Tali et Noah Lafornara, d’Italie, ont remporté leur deuxième médaille d’or de la saison après avoir terminé en première place il y a deux semaines en Lettonie (169,47). Hana Maria Aboian et Daniil Veselukhin, des États-Unis, ont remporté l’argent (160,12) et Elliana et Ethan Peal, aussi des États-Unis, ont obtenu le bronze (152,55).
Favori de l’auditoire, Grayson Long, d’Oakville (Ontario), a terminé septième au classement général de la compétition masculine avec un pointage total de 177,75.
« Je suis assez fatigué, mais j’ai fait un programme long correct, donc je suis content », a dit Long, dont le prochain Grand Prix junior sera celui en Slovénie. « Et vraiment, après le programme court, j’étais assez déçu, et donc, en au début du programme long, j’ai eu l’impression que je n’avais plus rien à perdre, ce qui a vraiment aidé mon état d’esprit et m’a permis de me concentrer un peu plus sur le programme. »
Yanhao Li, de Nouvelle-Zélande, a gagné la médaille d’or avec une note totale de 230,09 points. Le Japonais Rio Nakata, champion de la finale du Grand Prix junior de l’an dernier, a remporté l’argent (218,71), tandis que le Chinois Tonghe Tian a obtenu le bronze (210,39).
Chez les femmes, Hetty Shi, de Northville (Michigan) aux États-Unis, nouvelle membre de l’équipe nationale senior, montait cette saison-ci pour la première fois sur la patinoire à l’international. La médaillée de bronze chez les femmes seniors aux Championnats canadiens de l’an dernier a connu des difficultés : elle a chuté au cours de ses deux programmes et a terminé 10e au classement général.
« (Cette semaine) ne s’est pas déroulée comme prévu et c’est très décevant pour moi. Je pense que j’étais un peu trop nerveuse », a indiqué Shi. « J’ai senti mes nerfs prendre le contrôle de mon corps et les choses ont dégringolée à partir de là. Je vais faire beaucoup plus d’entraînement mental avant la prochaine compétition. »
La Chinoise Yihan Wang a dominé la compétition féminine et a gagné l’or avec une note totale de 194,71 points. Yo Takagi, du Japon, a remporté l’argent (188,54), tandis que Mei Okada, du Japon, a devancé la médaillée d’argent des Championnats du monde juniors de l’an dernier, Jia Shin, de Corée, pour remporter la médaille de bronze (175,96).
Le quatrième Grand Prix junior de la saison aura lieu la semaine prochaine du 18 au 21 septembre 2024 à Ankara, en Turquie, et mettra en vedette des athlètes du Canada aux épreuves chez les hommes, chez les femmes et en danse sur glace. Les résultats complets se trouvent ici.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !