Demandez à un expert : conception de costumes

Dans le monde du patinage artistique, où convergent la grâce et les qualités athlétiques, l’aspect artistique se prolonge au-delà des programmes des patineurs, à la conception complexe de costumes. Nous vous avons demandé de soumettre vos questions les plus brûlantes, à propos de la conception de costumes, et la célèbre créatrice de costumes de patinage artistique, Josiane Lamond, de Lamond Signature, y a répondu!  

Poursuivez votre lecture pour explorer l’art délicat de la conception de costumes, qui non seulement éblouiront sous les lumières de la patinoire, mais élèveront également les prestations des patineurs, en plus de refléter leurs personnalités uniques. 

Quel est le temps le plus long qu’il vous a fallu pour terminer une robe? 

Le temps le plus long qu’il m’a fallu pour terminer une robe est environ 72 heures. Le processus implique généralement des conceptions complexes, des embellissements détaillés et des essayages personnalisés, pour assurer l’ajustement et l’esthétique parfaits pour l’athlète. 

Je veux essayer de fabriquer ma propre robe! Des conseils? 

Absolument! Commencez par une conception simple et passez progressivement à des conceptions plus complexes à mesure que vous gagnez en confiance. Assurez-vous de trouver des tissus de qualité et investissez dans de bons outils. N’ayez pas peur de faire des erreurs – elles font partie du processus d’apprentissage. En outre, il peut être incroyablement utile de regarder des tutoriels et d’obtenir des commentaires. Ne faites pas comme moi; quand j’ai fabriqué ma première robe, à l’âge de 13 ans, je l’ai coupée du mauvais côté de l’extensibilité élastique… Quand j’ai eu fini, elle ne me faisait pas. 

Quel tissu utilisez-vous le plus souvent? 

J’utilise le plus souvent des tissus extensibles comme le lycra et le spandex, ainsi que le tissu à mailles, car ils offrent la flexibilité et le confort nécessaires à la performance athlétique. 

Quels tissus préférez-vous utiliser? Et pourquoi? 

Je préfère utiliser des tissus comme la maille, la mousseline de soie et le tricot italien pour leur élégance et le bon résultat qu’ils produisent. La mousseline de soie rehausse l’évolution sur la glace, ainsi que le mouvement de l’athlète. Ces tissus offrent également un beau drapé et facilitent l’ajout de détails. 

D’où provient votre inspiration? 

La beauté nous entoure. La nature inspire par ses couleurs et ses formes. L’art est aussi une bonne source d’inspiration. Mon inspiration provient de la passion que le patinage artistique a éveillée en moi lorsque j’étais jeune. La grâce et la beauté du sport m’ont incité à créer des costumes qui ajoutent à la performance et la relèvent. Les projets de mode et de haute couture s’inscrivent dans ma vision de célébrer l’élégance et l’innovation, reflétant à la fois l’esprit de compétition et la beauté artistique qui caractérise le patinage artistique. 

Alliant des tissus de haute qualité, des coupes élégantes et des touches de détails subtils, les costumes que j’élabore ont pour but d’être une véritable ode à la beauté du mouvement et à la magie de la glace. Ils mettent en valeur la fluidité et la grâce des patineurs tout en captivant l’imagination du public, dès les premiers instants de la compétition. Conçues pour offrir confort et liberté de mouvement tout en ajoutant une note de sophistication, mes créations reflètent mon engagement à mettre en vedette chaque athlète et à faire honneur à l’art du patinage artistique. Ma passion pour l’art de la couture et mon dévouement à la création de pièces intemporelles me poussent à donner vie à cette vision unique et enchanteresse. 

 Qu’est-ce qui inspire vos costumes? 

 Je tire mon inspiration de diverses de sources, dont la nature, l’art, la mode et les personnalités des athlètes. Chaque costume reflète le style unique de l’athlète et l’histoire racontée à travers sa prestation et sa musique. « Nos costumes ne sont pas que des costumes. Ce sont des extensions de vous, de votre histoire, de votre talent, de votre passion et de votre pouvoir. » 

 Comment concevez-vous des costumes réalistes? 

Je mets l’accent sur l’esthétique alliée à fonctionnalité. Il s’agit donc de choisir les bons tissus qui permettent le mouvement et le confort et de créer des conceptions réalisables en fonction des contraintes de temps et de ressources. De plus, en raison des particularités des programmes, nous devons tenir compte du poids du costume et nous demander s’il serait chaud. Chaque détail est important. 

Comment faites-vous correspondre la maille au teint de la peau? 

Assortir la maille au teint de la peau exige une sélection minutieuse et parfois une teinture personnalisée, pour s’assurer de correspondre parfaitement à celui de l’athlète. Vous pouvez utiliser le nuancier Pantone, par exemple, et choisir la couleur qui correspondrait le mieux. Il est important d’essayer les échantillons sous différents éclairages pour obtenir la correspondance parfaite. 

Combien de brillants sont excessifs? 

Ce n’est jamais trop si c’est bien fait! Il n’y a aucune règle précise, mais il est important de trouver le juste milieu par rapport à la conception globale. Trop peuvent éclipser la prestation de l’athlète, tandis que trop peu risque de ne pas refléter la lumière aussi efficacement. La clé est d’optimiser, non de supplanter. 

Comment vous inspirez-vous? 

Pour m’inspirer, j’observe le monde qui m’entoure, j’écoute de la musique, je parcours le monde et je reste à jour avec les tendances de la mode. Parfois, une simple promenade dans la nature peut susciter une nouvelle idée. 

Combien de temps passez-vous à fabriquer un costume? 

En moyenne, un costume peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Certains facteurs peuvent avoir une incidence sur les délais, notamment le niveau des patineurs, le nombre de personnes impliquées dans le projet (p. ex. entraîneurs, chorégraphes, parents, fédération et juges), la complexité de la conception et le niveau de détails requis. 

Quel est le processus de conception d’un costume pour un morceau de musique particulier? 

Je commence par écouter la musique plusieurs fois pour comprendre son ambiance et l’époque. Ensuite, je discute avec l’athlète pour connaître sa vision et le sentiment qu’évoque le morceau. J’aime aussi savoir si le programme raconte une histoire. Cette collaboration aide à créer une conception qui représente visuellement la musique. Nous nous rencontrons sur rendez-vous en personne ou, de plus en plus, par vidéoconférence. 

Parfois, j’ai l’occasion de discuter avec le compositeur de la musique pour comprendre son inspiration et sa vision. Pendant le processus de création, pour concrétiser ma vision, j’ai souvent recours à une planche de tendances, où je rassemble des images, des tissus et des couleurs, ce qui m’aide à réaliser progressivement mes idées. La combinaison de ces éléments me permet de créer un costume, qui non seulement complète la musique, mais accentue également la prestation de l’athlète, reflétant à la fois la beauté artistique et l’esprit de compétition du patinage artistique. 

Quel est l’aspect de la conception de costumes qui prend le plus de temps? 

L’aspect qui prend le plus de temps est souvent le travail manuel exigé pour les détails, tels que le perlage, la broderie et les appliqués. Ces éléments nécessitent de la précision et peuvent prendre beaucoup de temps à perfectionner. 

Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et les moins préférées? 

Mes couleurs de robe préférées sont généralement les riches tons de joyaux, comme l’émeraude, le saphir et le rubis, car ils ont l’air magnifiques sur la glace. Mes moins préférés sont les tons trop sourds, qui ne se démarquent pas bien sous l’éclairage de la scène ou le blanc. 

Les hommes ont de plus en plus des costumes différents, mais préfèrent toujours les couleurs classiques. Donc, pour les patineurs masculins, je préfère ne pas utiliser de couleurs fluorescentes, le rose ou le mauve pâle. 

Quelle est votre partie préférée de la fabrication des costumes? 

Ma partie préférée est de voir les costumes finis prendre vie sur les athlètes. Les regarder se produire et savoir que mon travail a contribué à leur confiance et à leur présentation est incroyablement gratifiant. 

Qu’avez-vous étudié à l’école?  

J’ai étudié la création de mode et les arts textiles, ce qui m’a donné une base solide en ce qui a trait aux aspects techniques et créatifs de la fabrication de costumes. 

Comment décidez-vous quelles couleurs correspondent à une chanson? 

Je tiens compte de l’émotion et de l’histoire de la chanson. Par exemple, un morceau de musique dramatique peut exiger des couleurs intenses et vives, tandis qu’une musique légère et fantaisiste peut convenir à des tons pastel. Il s’agit de trouver une harmonie visuelle avec la musique. Lorsque la musique a beaucoup de caractère, vous pouvez également jouer avec le contraste de couleurs. 

Quel est le plus grand défi auquel vous faites face? 

Le plus grand défi est d’équilibrer la créativité avec l’aspect pratique. S’assurer que le costume est non seulement beau, mais aussi fonctionnel et confortable pour l’athlète peut être une tâche complexe. Une bonne conception fera valoir le patinage et correspondra au physique et à la personnalité des patineurs. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *