C’est l’argent pour les patineurs juniors en couple au premier Grand Prix junior de la saison 2024-2025
Riga, LETTONIE (31 août 2024) – Les patineurs canadiens de patinage en couple Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher ont commencé leur saison internationale 2024-2025 avec une médaille d’argent à la première compétition du Grand Prix junior de patinage artistique ISU de la saison, en fin de semaine, à Riga, en Lettonie.
Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), ont obtenu la meilleure note après leur programme court de jeudi (55,41 points), mais sont passés au deuxième rang après leur programme libre (96,82 points) et ont terminé avec une note totale de 152,23 points pour monter sur la deuxième marche du podium.
« C’était une bonne première étape pour la saison et nous nous sentions vraiment ensemble, ce qui était bien », a dit Desrochers, qui, avec Thrasher, a été médaillée de bronze à la finale du Grand Prix ISU de 2023 la saison dernière.
« Nos attentes (pour cette compétition) étaient plus pour nous-mêmes et pour montrer une bonne performance, et moins pour le classement », a ajouté Thrasher. « C’est agréable de se classer au deuxième rang, mais notre principal objectif était de patiner pour nous-mêmes et de faire de notre mieux. »
Jiaxuan Zhang et Yihang Huang, de Chine, ont gagné l’or (159,76 points), tandis qu’Olivia Flores et Luke Wang, des États-Unis, médaillés d’argent des Championnats du monde juniors de 2024, ont gagné le bronze (139,51 points).
Chez les femmes, Lulu Lin, de Mississauga (Ontario), en était à ses débuts au Grand Prix junior et a terminé en quatrième place au classement général, un résultat très respectable, avec une note totale de 167,82 points. Lin a établi un nouveau record personnel de 59,05 points à son programme court et a obtenu 108,77 points pour son programme libre malgré un petit problème de musique au début de sa performance.
« Je suis vraiment heureuse et fière de moi parce que j’ai relativement bien patiné avec une petite erreur », a-t-elle affirmé. « J’ai travaillé sur mes performances cette année et je veux continuer à travailler sur ce point ainsi que sur tous mes sauts et sur la vitesse à laquelle je les termine. »
Mao Shimada, double championne du monde junior en titre, a dominé la compétition pour remporter l’or avec une note totale de 204,86 points. Elina Goidina, de l’Estonie, s’est remise de sa quatrième place au programme court pour remporter l’argent avec un total de 182,23 points, tandis que Nayeon Ko, de la Corée, a remporté le bronze avec un total de 176,86 points.
Pour sa première saison sur le circuit du Grand Prix junior, le Japonais Sena Takahashi a gagné l’or chez les hommes avec une note totale de 229,66 points. Jaekeun Lee, de Corée, a remporté l’argent (220,26 points), tandis que Shunsuke Nakamura, du Japon, est remonté de la cinquième place après le programme court pour remporter le bronze (212,73 points).
Anthony Paradis, de Boisbriand (Québec), nommé au sein de l’équipe nationale senior pour cette saison après avoir terminé troisième chez les seniors aux Championnats canadiens de 2024, a terminé huitième au classement général avec une note totale de 184,28 points.
« Je suis un peu déçu de mes deux performances, je me suis entraîné fort pour venir ici. Je crois que mes efforts n’ont pas tant paru, donc je suis un peu déçu, mais je repars avec plein d’expérience, et la volonté de revenir plus fort. »
La compétition de danse sur glace a clôturé la fin de semaine et Sandrine Gauthier, de Saint-Constant (Québec), et Quentin Thieren, de Mont-Saint-Hilaire (Québec), ont terminé cinquièmes au classement général avec une note totale de 147,88 points. Auréa Cinçon-Debout, de Montréal (Québec), et Earl Jesse Celestino, de Dollard-des-Ormeaux (Québec), ont terminé juste derrière, en sixième place, avec un total de 133,70 points.
Noemi Maria Tali et Noah Lafornara, d’Italie, ont gagné l’or (161,26 points), tandis que Caroline et Brendan Mullen, des États-Unis, ont décroché l’argent (156,42 points). Les Allemands Darya Grimm et Michail Savitskiy, médaillés de bronze aux Championnats du monde juniors 2024, ont remporté le bronze (156,33 points).
Le deuxième Grand Prix junior de la saison aura lieu la fin de semaine prochaine à Ostrava, en Tchéquie, du 4 au 7 septembre 2024, et des athlètes du Canada participeront aux épreuves chez les hommes, chez les couples et en danse sur glace.
Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !