Engagement Autochtone aux Championnats du monde
Adapté d’un article d’Eve Cable dans The Eastern Door
Le souffle coupé, 62 membres du Club de patinage artistique de Kahnawake (KFSC) ont regardé des champions mondiaux de patinage exécuter des flips arrière sur la glace, au Centre Bell, ce qui a rempli de fierté l’entraîneure locale Bethany Douglas, alors qu’elle songeait aux efforts déployés pour rendre son sport plus accessible.
« C’est vraiment significatif et assez émouvant à voir. Nous avons grandi avec notre club de patinage et maintenant nous enseignons à la prochaine génération », a déclaré Bethany, qui a ajouté que des patineurs allant de 3 ans à 17 ans sont impliqués dans le club. « C’est quelque chose que les patineurs ont pu vivre, qu’ils n’avaient jamais vu auparavant. Et, j’espère que des événements comme celui-ci continueront d’encourager de nouveaux patineurs. L’avenir est très prometteur. »
Situé juste à l’extérieur de Montréal, le territoire mohawk de Kahnawake est une réserve des Premières Nations des Mohawks de Kahnawá :ke. Le club de patinage et d’autres membres de la communauté de Kahnawake ont été invités à assister aux Championnats du monde de patinage artistique 2024 de l’Union internationale de patinage (ISU), à Montréal, en mars 2024, dans le cadre des efforts de Patinage Canada pour faire progresser la vérité et la réconciliation par le sport.
Au cours des trois mois qui ont précédé les Championnats du monde, Patinage Canada s’est efforcé d’établir une relation étroite avec la communauté de Kahnawake. Ces efforts comprenaient une visite de la réserve, pour une offre de tabac – un protocole traditionnel lors d’une demande initiale de collaboration avec un Aîné ou un gardien du savoir. Konwatsitsawi Meloche, une Aînée, a déclaré que Patinage Canada l’a impressionnée plus que tout autre groupe avec lequel elle a travaillé dans le passé, en ce qui concerne les efforts de l’organisation pour prioriser la communauté.
« Ils étaient vraiment, vraiment impressionnants. J’étais complètement stupéfiée », a ajouté Mme Meloche. « C’était tellement bien fait; une puissante présentation de l’inclusion et de l’acceptation des premiers peuples du pays. Plus qu’une reconnaissance, c’était une démonstration de respect. »
Patinage Canada a d’abord retenu les services de Mme Meloche pour exécuter l’Ohén :ton Karihwatéhkwen – l’allocution d’ouverture des Championnats du monde, prononcée en mohawk et affichée sur l’écran géant du Centre Bell, au début de chaque journée de l’événement. Cependant, elle a encouragé Patinage Canada et l’ISU à aller plus loin et à offrir des ateliers aux entraîneurs et aux officiels participant à l’événement. Les deux organisations ont accueilli avec enthousiasme cette proposition et Mme Meloche a présenté avec succès deux séances de sensibilisation autochtone d’une durée de 90 minutes, à plus de 50 participants.
« Ils étaient fascinés et je les ai mis au défi : s’ils constatent le potentiel d’un patineur non autochtone, en particulier d’un patineur blanc, qu’ils trouvent un patineur autochtone, un patineur inuit, un patineur noir et commencent à considérer leurs points de vue et voient comment leurs propres populations sont très bien soutenues », a déclaré Mme Meloche. « Vous ciblerez, appuierez et élèverez souvent vos propres populations. Donc, chaque fois qu’ils voient ce patineur prometteur, je veux qu’ils cherchent des patineurs autochtones, qu’ils aillent dans les réserves, dans les communautés noires et qu’ils trouvent nos gens qui sont également prometteurs. »
Le parcours de Patinage Canada vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones ne prend pas fin aux Championnats du monde. L’organisation s’est engagée à poursuivre la conversation et à créer plus d’occasions de faire progresser l’inclusion et l’équité en patinage artistique au Canada.
« Le travail ne s’arrête pas. Il s’agit d’une éducation continue qui va au-delà du travail avec la communauté. Nous devons nous assurer que nos propres membres sont éduqués », a affirmé Patricia Ann Que, gestionnaire de projet d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité à Patinage Canada. « Nous voulons nous assurer que s’il y a une chance de nous engager avec les communautés autochtones, nous le faisons vraiment. »
Supprimer les obstacles au sport peut aider à mettre sur un pied d’égalité les groupes sous‑représentés, en offrant des chances égales aux athlètes de toute race, de tout âge et de toute habileté, quelle que soit leur situation financière, à atteindre leurs objectifs sur la glace et en dehors. Comme l’a souligné le Club de patinage artistique de Kahnawake, des événements comme les Championnats du monde peuvent aider la prochaine génération de patineurs à voir qu’il y a une place pour eux dans le monde du patinage artistique.
« Je suis heureuse que Patinage Canada ait communiqué avec nous, car j’espère qu’à l’avenir, nous aurons plus d’occasions comme celle-ci. Sinon, nos patineurs n’auraient probablement jamais la chance d’assister à une compétition », a affirmé Bethany. « Ceci ouvre des portes à beaucoup de nos patineurs plus âgés, pour être en mesure de voir ce qui vient ensuite et ce qu’ils pourraient poursuivre. Ils sont inspirés. »
Pour plus de renseignements sur les initiatives de participation autochtone de Patinage Canada, veuillez consulter : Ressources sur l’inclusion et la diversité
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !