L’éducation et la défense des intérêts ouvrent la voie à une meilleure représentation Chronique spéciale avec Elladj Baldé

La vie nous donne des chances d’évoluer, de changer et de nous améliorer si nous écoutons, restons curieux et gardons l’esprit ouvert. Chaque année, en février, la célébration du Mois de l’histoire des Noirs nous offre des occasions uniques. Les personnes d’horizons différents ont des occasions différentes. Pour certains, le Mois de l’histoire des Noirs est le moment d’amorcer des conversations difficiles, d’approfondir la compréhension et d’examiner la situation actuelle. Pour les Noirs et les personnes racialisées, Elladj Baldé soutient que « c’est un moment pour célébrer l’histoire et attendre de voir ce à quoi l’expérience noire pourrait ressembler ». Elladj est devenu un défenseur des intérêts et une source d’inspiration pour beaucoup dans la communauté du patinage.

Sa célébrité dans les médias sociaux donne aux jeunes patineurs noirs quelqu’un à qui ils peuvent s’identifier lorsqu’ils rêvent de se voir sur la glace. Il enthousiasme aussi les foules par son style authentique et divertissant, mais a l’impression que la situation actuelle « réside toujours dans l’espoir et la foi ». La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des mesures que nous pouvons prendre pour aller de l’avant, en commençant par l’éducation et la représentation.

En tant que patineur, Elladj avoue que le manque de représentation et le fait de ne pas « voir quelqu’un qui lui ressemble réussir » étaient une lutte. On lui a souvent dit qu’il ne devrait pas porter ce qu’il voulait parce que les juges n’aimeraient pas ça et c’était la même chose pour sa musique.

« J’ai senti que qui j’étais et qui je voulais être sur la glace limiteraient mon succès », a affirmé Elladj.

À un moment donné, on lui a même dit de se faire couper les cheveux.

Elladj veut créer de la place pour que les patineurs artistiques s’expriment pleinement et réussissent dans le sport.

« La voie à suivre est de comprendre ce que c’est que de vivre l’expérience noire, l’expérience autochtone, l’expérience des personnes de couleur. L’éducation sur différents styles de musique, différents styles de mouvement; nous sommes tellement habitués à voir le patinage exécuté d’une certaine manière que nous l’identifions comme ce qui est bon. Mais, il y a tellement de façons de se déplacer sur la glace », a expliqué Elladj.

En novembre 2021, Elladj et son épouse, Michelle Dawley, ont formé la Skate Global Foundation, une organisation à but non lucratif fondée sur trois piliers : l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), la santé mentale et le changement du milieu. En 2023, l’objectif principal de la Skate Global Foundation sera l’EDI.

« Pour aider à appuyer les patineurs de couleur, en commençant particulièrement par les patineurs noirs », a déclaré Elladj. Ce soutien prendra la forme de subventions, d’aide pour les coûts de l’équipement, les temps de glace et plus encore.

L’un des plus grands obstacles au patinage artistique est le coût. Les coûts pour le temps de glace, les entraîneurs et les patins peuvent s’accumuler rapidement et dans les communautés mal desservies, ces obstacles sont aggravés par le racisme systémique. Ajoutez un manque de représentation et le défi s’accroît. « Ceci fait en sorte qu’il est vraiment difficile pour un jeune enfant noir de choisir ce sport et de se rendre ensuite jusqu’au sommet », a fait observer Elladj.

Elladj croit que le changement commence au sommet avec les organismes nationaux de sport (ONS), qui prennent des initiatives et tentent d’éliminer les obstacles et de rendre le sport plus accessible.

L’un des impératifs stratégiques de Patinage Canada, au cours de la prochaine période quadriennale, est le Patinage pour tous. Dans le cadre de cet impératif, Patinage Canada prend des mesures contre le racisme, pour la participation des Autochtones et s’efforce d’éliminer les obstacles qui limitent la participation au patinage.

Grâce à des activités telles que la Journée mondiale du patinage sur glace, le programme de mentorat de chefs de file diversifiés du patinage, les cercles de partage dirigés par des Autochtones et les ressources éducatives sur l’EDIA (équité, diversité, inclusion et accessibilité), Patinage Canada a commencé à faire des progrès à ces égards.

« Je crois qu’au Canada, nous avons une très bonne chance d’en faire un sport qui a l’air beaucoup plus diversifié qu’il y a quelques années », a ajouté Elladj.

Elladj encourage la communauté du patinage à poursuivre l’éducation, à avoir des conversations difficiles et à être ouverte face à l’expérience de quelqu’un d’autre.

Pour terminer, Elladj a quelques paroles inspirantes à partager avec la prochaine génération.

« Si c’est quelque chose que vous voulez vraiment faire et que vous aimez, faites-le et utilisez vos dons. Trouvez ce qui est unique à votre sujet et partagez-le avec tout le monde et permettez à tous de vous célébrer pour qui vous êtes – il n’y a rien de plus beau que cela. »

____

**Elladj Baldé est un ancien membre de l’équipe nationale, qui a concouru à 27 compétitions internationales. Elladj a remporté le titre canadien junior en 2008 et pris part à neuf championnats canadiens seniors, faisant partie de l’équipe nationale à cinq reprises. En 2015, il a remporté sa première médaille d’or sur la scène internationale, au Trophée Nebelhorn. ***

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *