Le bénévolat, une passion pour Momo Kano Podolsky

Le parcours de dix ans dans le sport de Momo Kano Podolsky a commencé lorsqu’elle a tenté sa chance.

Revenons aux Internationaux Patinage Canada (SCI) 2013, où la star japonaise du patinage artistique Yuzuru Hanyu devait concourir à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Kano Podolsky a toujours été une amatrice occasionnelle de patinage artistique, à l’écoute des Jeux olympiques, regardant des patineurs familiers bien connus comme Kurt Browning, Elvis Stojko et Bourne et Kratz, mais elle n’avait jamais été impliquée dans le sport jusqu’à ce qu’elle postule pour devenir bénévole.

Kano Podolsky, qui avait déjà acheté ses billets pour assister à la compétition, a fini par voir une demande de bénévoles de Patinage Canada pour l’événement et a postulé, le regrettant immédiatement. Elle ne savait pas que le regret initial mènerait à de nouvelles amitiés, une nouvelle perspective du sport et la possibilité d’utiliser ses compétences et de faire quelque chose à propos de laquelle elle avait toujours été curieuse – l’interprétation.

Sa demande a d’abord été refusée, avant d’être contactée par l’équipe de l’événement pour s’informer de son intérêt à faire du bénévolat au Centre des médias. Sans hésiter, elle a fait ses valises et s’est dirigée vers Saint John, où elle est arrivée la veille de la compétition.

Dix ans et 23 événements plus tard, Kano Podolsky dit qu’elle a appris ce que c’est que de faire partie d’un comité organisateur, comment agir en présence d’athlètes et les différentes tâches de son rôle important. « Voir la quantité de travail dans les coulisses, le grand nombre de personnes impliquées, il y a tellement de différents éléments et c’est vraiment excitant. Vous ne vous rendez pas compte de ces choses quand vous n’êtes qu’un spectateur. C’est formidable d’en faire partie. »

Nous avons demandé à Kano de se remémorer certains de ses principaux souvenirs, au fil des ans. Comme on pouvait s’y attendre, son premier jour était en tête de liste. Elle se souvient d’être à côté de Patrick Chan, dans le Centre des médias, d’avoir essayé de prendre une photo, de se faire dire non et d’apprendre juste là, ce que signifiait de travailler dans les coulisses. À ce jour, son événement préféré a été les Internationaux Patinage Canada 2019, qui ont eu lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique.

« C’était un événement énorme, à guichets fermés, car à tout événement auquel participait Yuzuru Hanyu les places étaient toutes vendues et les partisans étaient complètement fous. Il pleuvait des Winnie l’ourson et Nam Nguyen patinait après Yuzuru. Tout le monde s’efforçait encore de ramasser les oursons, alors il a attendu assez longtemps, puis exécuté la performance de sa vie. C’était l’épreuve la plus excitante. » Nam a fini par remporter la médaille d’argent à cet événement. »

Au fil des ans, son enthousiasme ne s’est pas estompé, car Kano Podolsky était toute aussi excitée aux Internationaux Patinage Canada 2022, tenus à Mississauga, en Ontario, où elle a acclamé les médaillés d’or en patinage couple japonais, Riku Miura et Ryuichi Kihara. Sa proximité avec le duo n’est pas une coïncidence; elle a appris à bien connaître la jeune équipe japonaise depuis qu’elle a déménagé pour s’entraîner dans sa ville natale d’Oakville, en Ontario. Les voir gagner aux IPC 2022 était d’autant plus captivant à cause de cela.

La vie peut comporter de multiples facettes et l’histoire de Momo Kano Podolsky l’illustre. Le bénévolat lui a donné une nouvelle façon d’utiliser des compétences qu’elle n’aurait pas employées auparavant, dans sa vie quotidienne. Avant de prendre sa retraite, Momo était professeure titulaire d’un doctorat en sociologie. Plus tard dans sa carrière, elle est devenue administratrice de programmes d’études supérieures la Munk School of Public Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. C’est très loin du travail avec les médias et comme interprète qu’elle a fait directement en tant que bénévole. « J’ai toujours voulu être interprète et je m’intéresse au sport. Cette partie du bénévolat à Patinage Canada est vraiment intéressante pour moi. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle dirait aux personnes qui envisagent de s’inscrire pour faire du bénévolat, elle a répondu : « Vous devez faire le premier pas et l’essayer pour voir si vous aimez le bénévolat et il y a de fortes chances que ce soit excitant. Obtenir votre veste et votre accréditation, c’est à la fois plaisant et excitant. Si vous considérez le bénévolat comme une occasion d’explorer ce que vous pouvez faire de mieux, ceci ajoutera vraiment à votre vie. Vous ne faites pas quelque chose que vous faites habituellement, mais vous pouvez utiliser les ressources dont vous disposez. »

En rétrospective, cette décision prise en 2013 a mené à une décennie de souvenirs et de moments clés qui ont enrichi sa vie. Y ajouter, établir de nouvelles relations et être ancré dans quelque chose de beaucoup plus grand que vous, voilà ce qu’est le bénévolat à un événement de Patinage Canada et pour Momo Kano Podolsky, c’est quelque chose qu’elle n’abandonnerait pour aucune raison.

 

 

_____

Cliquez ici pour voir les occasions de bénévolat aux prochains événements de Patinage Canada.

Patinage Canada se joint à Sport Sans Abus

OTTAWA, Ont. – Patinage Canada a confirmé son engagement envers Sport Sans Abus et signé une entente pour se joindre au programme d’ici le 31 décembre 2022. Sport Sans Abus est un nouveau programme indépendant, qui inclut les services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport, visant à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport.

Sport Sans Abus traitera désormais toutes les plaintes d’inconduite de personnes qui font partie des programmes de l’équipe nationale et de la prochaine génération, ce qui comprend les athlètes, les entraîneurs, les chefs d’équipe, les membres du personnel, ainsi que les membres de l’équipe de soutien intégré. Sport Sans Abus servira également de système de signalement, utilisé pour le conseil d’administration et les officiels internationaux de Patinage Canada.

« Notre engagement envers un environnement sécuritaire est une priorité absolue et nous sommes fiers de faire un pas de plus vers la protection de la communauté du patinage, grâce à Sport Sans Abus », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes heureux de voir le programme Sport Sans Abus pleinement opérationnel, avec l’expertise et la capacité d’appuyer le système sportif. »

En septembre 2020, Patinage Canada a lancé un Programme national de sport sécuritaire amélioré, comptant des politiques et des procédures mises à jour, en vue d’accroître la sécurité dans la communauté du patinage. Cette mise à jour comprenait aussi l’adoption du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), dans toutes les politiques et procédures.

Avant le 31 décembre 2022, les groupes identifiés continueront à avoir accès à Skate-Safe, un mécanisme tiers indépendant de signalement de toute question d’inconduite.

Les inconduites de tout autre membre ou adhérent sont toujours gérées par Skate-Safe, un système de signalement d’inconduites, géré par IntegrityCounts, un tiers fournisseur de services. Les plaintes reçues par l’intermédiaire de Skate-Safe sont soumises à un gestionnaire de cas externe indépendant, afin d’assurer un examen, une enquête et une décision indépendants.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme national de sport sécuritaire, veuillez visiter patinagecanada.ca. Pour plus de renseignements sur le programme Sport Sans Abus, veuillez consulter sport-sans-abus.ca.

Billets d’une journée en vente pour les Championnats nationaux novices/Coupe Patinage Canada 2023

OTTAWA (ONT.) Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que la prévente des billets d’une journée pour les Championnats nationaux novices/Coupe Patinage Canada 2023 commencera le jeudi 15 décembre 2022, à 10 h (HNE), et la vente au grand public débutera le lundi 19 décembre, à 10 h (HNE). Les Championnats auront lieu à Calgary, en Alberta, à la patinoire WinSport, du Parc Olympique Canada, du 18 au 22 février 2023. 

Les billets d’une journée coûtent 45 $ pour adultes et 20 $ pour les enfants âgés de 12 ans et moins (plus les taxes et frais applicables). Veuillez noter que les places ne sont pas réservées (admission générale). Les billets peuvent être achetés en ligne, sur le site Web Ticketmaster.ca. 

À PROPOS DES CHAMPIONNATS NATIONAUX NOVICES/COUPE PATINAGE CANADA 2023 

Les Championnats nationaux novices 2023 mettront en vedette les meilleurs patineurs artistiques canadiens prometteurs, dans les disciplines de patinage en simple masculin et féminin, de patinage en couple, de danse sur glace et de patinage synchronisé, et détermineront les champions nationaux 2023 dans ces domaines. L’événement sera suivi de la Coupe Patinage Canada 2023, qui mettra en valeur ce que le Canada a de mieux à offrir en patinage synchronisé. Cet événement comptera des patineurs synchronisés des niveaux intermédiaire et ouvert, qui se disputeront une place sur le podium dans ces catégories.  

Plus récemment, en 2022, 2020 et 2017, Calgary a présenté les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada. 

Mise à jour de la définition du terme « équipe » compte tenu de la diversité des genres au long du parcours du podium

OTTAWA, ONT. – Patinage Canada a le plaisir de faire progresser son initiative du Patinage pour tous avec la définition mise à jour du terme « équipe » dans le parcours du podium, pour les équipes de patinage en couple et de danse sur glace. La définition du terme « équipe », sur le parcours du podium, sera révisée pour signifier « une équipe composée de deux patineurs ».

La définition précédente du terme « équipe » signifiait une femme et un homme. Cette définition était incompatible avec la vision du Patinage pour tous de Patinage Canada et son engagement à l’égard de la non-discrimination, y compris celle fondée sur l’identité de genre.

Le comité opérationnel d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) de Patinage Canada a formulé la recommandation, qui été approuvée unanimement par le comité en juillet 2022. En septembre 2022, la motion a été présentée au conseil d’administration de Patinage Canada et adoptée à l’unanimité.

« La mise à jour de la définition d’équipe permettra à de nombreuses personnes, de la communauté du patinage artistique au Canada, de saisir de nouvelles occasions de pratiquer le sport. Ce changement vise à éliminer les obstacles à la participation au patinage et nous croyons qu’il aura un impact significatif, pour assurer que toutes les identités de genre sont reconnues et acceptées, de manière égale et sans préjudice », a déclaré Karen Butcher, présidente de Patinage Canada. « Ce changement a été appuyé collectivement par Patinage Canada et permettra la formation de nouveaux partenariats excitants dans les disciplines du patinage en couple et de la danse sur glace, pour concourir à l’échelle nationale. Patinage Canada a le privilège de poursuivre l’avancement du patinage au Canada, en modifiant les règlements et les politiques qui permettent à tous de vivre la joie du patinage. »

Le parcours du podium est le dernier parcours de Patinage Canada à être révisé pour l’harmoniser avec les politiques de Patinage Canada liées à la non-discrimination et à la diversité des genres. Les parcours de Patinage STAR et de patinage pour adultes ont été adoptés conformément à la terminologie de « deux patineurs » en 2019.

« Ce fut un privilège de travailler avec le comité opérationnel d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité de Patinage Canada et de faire avancer cette proposition de mise à jour de la définition du terme « équipe » pour inclure tous les appariements d’identités de genre », a affirmé Kaitlyn Weaver, membre de l’EDIA et olympienne. « La danse sur glace est ma passion et, bien qu’elle soit magnifiquement ancrée dans la tradition, l’avenir de notre sport dépend d’un examen critique et résolu de qui est et n’est pas représenté. Tous les patineurs ont besoin de sentir qu’ils ont leur place sur la glace et à leur plein potentiel. J’ai hâte de voir ceci réalisé dans le milieu de compétition. »Permettre à deux patineurs de concourir sur le parcours du podium aura un impact considérable sur le développement du sport, dans les disciplines du patinage en couple et de la danse sur glace. Cette mise à jour permettra aux patineurs d’aller de l’avant avec d’autres accomplissements et succès en compétition grâce à l’impératif stratégique Patiner pour gagner.

« Il était nécessaire pour le monde de la danse sur glace et du patinage en couple de changer leur définition d’équipe, d’un homme et d’une femme, à juste deux personnes patinant ensemble, quelle que soit leur identité. De nombreux collègues et moi‑même avons fait pression pour ce changement et sommes ravis que Patinage Canada ait pris des mesures pour rendre le patinage plus accessible », a soutenu Scott Moir, entraîneur de Patinage Canada et champion olympique. « Notre métier est un mélange d’athlétisme et d’art et, pour cette raison, nous avons une occasion unique d’uniformiser les règles du jeu contrairement à tout autre sport, quelle que soit la façon dont les personnes s’identifient. Ce changement fera progresser le sport de bien des façons avec la création de nouvelles réalisations intéressantes de la part d’athlètes qui peuvent maintenant former une équipe. »

La définition et la terminologie seront mises à jour dans le manuel des règlements, les documents sur la voie du podium et le système de notation. Auparavant, les équipes de patinage en couple et de danse sur glace devaient se composer d’une femme et d’un homme. Les termes mis à jour « partenaires A » et « partenaires B », « partenaires soulevés » et « partenaires qui soulèvent » ainsi que « suivre » et « mener » peuvent tous être utilisés pour différencier chaque athlète.

La définition d’une équipe comptant deux patineurs ne s’applique qu’aux événements nationaux de Patinage Canada. Tous les événements de l’Union internationale de patinage (ISU) sont assujettis aux règlements de l’ISU.

Le Canada règne en danse sur glace grâce à deux médailles d’or à la Finale du Grand Prix de l’ISU

TURIN, Italie (le 10 décembre 2022) – Samedi, le Canada a remporté la médaille d’or aux compétitions de danse sur glace senior et junior pour conclure la Finale du Grand Prix de l’ISU.

À l’épreuve senior, Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto (Ontario), ont remporté tous les honneurs sur le circuit de cette année en se classant premiers avec 215,64 points. Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, ont terminé deuxièmes avec un pointage de 211,94 tandis que Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, ont terminé troisièmes avec 206,84 points. Les Canadiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont terminé sixièmes avec 196,15 points.

« De toute la saison, c’est ici que nous nous sommes sentis le plus dans le moment présent », a déclaré Gilles. « Nous avons ressenti de la nervosité aux deux premières épreuves de la saison, mais aujourd’hui nous nous sommes fiés à nos patins et nous avons surpassé les autres prestations. »

Le couple avait envisagé de prendre sa retraite après les Jeux olympiques de l’année dernière. La saison actuelle se voulait un test pour voir s’il avait encore la passion.

« Notre objectif de la saison, c’est vraiment de retrouver notre joie de patiner », a affirmé Poirier. « C’était vraiment stressant pendant les Jeux olympiques. Oui, nous voulons gagner et être les meilleurs au monde, mais ce que nous voulons surtout, c’est d’être vraiment fiers du travail que nous avons fait et d’apprécier chaque performance. »

En danse sur glace junior, Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax (Ontario), médaillés de bronze des Championnats du monde juniors, ont été les vainqueurs avec 167,26 points. Hannah Lim et Ye Quan, de Corée du Sud, ont remporté la médaille d’argent avec un pointage de 162,53 et Katerina Mrazkova et Daniel Mrazek, de la République tchèque, ont terminé troisièmes avec 161,54 points. Les Canadiens ont également remporté leurs deux épreuves du Grand Prix junior de la saison.

« C’est pour cela que nous sommes ici », a expliqué Beaumont. « Présenter deux programmes sans fautes dont nous sommes super fiers, surtout ici en finale. Les Championnats du monde juniors ont lieu à Calgary (du 27 février au 5 mars 2023), alors nous visons l’or pour là-bas aussi. »

Chloe Panetta, de Laval (Québec), et Kieran Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), ont terminé en sixième place à l’épreuve des couples juniors. Les Australiens Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore ont remporté l’épreuve.

« Nous avons montré ce dont nous sommes capables au programme libre », a déclaré Panetta. « Nous avons attaqué chaque élément et nous devons nous baser sur cela afin d’être encore meilleurs pour les nationaux. »

Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire auront lieu du 9 au 15 janvier 2023 à Oshawa, en Ontario. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Deux médailles de bronze pour le Canada à la série Challenger de l’ISU

ZAGREB, Croatie (9 décembre 2022) – Vendredi, Madeline Schizas et la nouvelle équipe de patinage en couples composée de Lia Pereira et de Trennt Michaud ont remporté des médailles de bronze pour le Canada, à la compétition Golden Spin de Zagreb, dernier arrêt du circuit de patinage artistique de la série Challenger de l’ISU.

Chez les femmes, Schizas, championne canadienne, d’Oakville (Ontario), a réalisé son meilleur programme libre de la saison pour passer de la quatrième place après le programme court à la troisième place avec un total de 183,24 points.

Les Américaines se sont classées 1e et 2e : Lindsay Thorngren a obtenu un pointage de 196,48 et Bradie Tennell, un pointage de 193,31.

Les États-Unis ont aussi terminé 1-2 en couples : Anastasiia Smirnova et Danylo Siianytsia se sont classés premiers avec 179,26 points tandis qu’Ellie Kam et Danny O’Shea se sont classés deuxièmes avec 178,83 points.

Pereira et Michaud, quatrièmes après le programme court de jeudi, ont gagné du terrain sur les meneurs et ont terminé au troisième rang avec 176,88 points, à leurs débuts internationaux. Ils n’avaient que deux épreuves nationales à leur actif cette saison.

« Notre principal objectif en ce moment est de nous entraîner et de faire notre travail tous les jours », a déclaré Pereira, de Milton (Ontario), aussi patineuse en simple. « Nous progressons et apprenons de nouvelles compétences toutes les fois que nous concourons. »

Corey Circelli, de Toronto (Ontario), est neuvième après le programme court masculin.

Le programme libre masculin aura lieu samedi. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Gilles et Poirier en tête après la danse rythmique à la Finale du Grand Prix de l’ISU

TURIN, Italie (le 9 décembre 2022) – Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto (Ontario), sont en tête après la danse rythmique, tandis que Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), sont presque montés sur le podium en couples, vendredi, à la Finale du Grand Prix de l’ISU. La compétition regroupe les six athlètes ou duos d’athlètes qui ont réalisé les meilleures performances à chaque épreuve de la saison régulière des Grand Prix senior et junior.

En couples, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, médaillés d’argent des Championnats du monde, ont réalisé un balayage en or à l’occasion de leurs trois affectations au Grand Prix. Ils ont dominé le peloton de six équipes avec 214,58 points. Alex Knierim et Brandon Frazier, des États-Unis, se sont classés deuxièmes avec 213,28 points tandis que Sara Conti et Niccolo Macii, d’Italie, se sont faufilés en troisième position avec 187,02 points. Les Italiens ont rattrapé Stellato-Dudek et Deschamps qui sont passés au quatrième rang avec 184,28 points.

Les Canadiens ont remporté une médaille d’or et une d’argent à leurs épreuves du Grand Prix de la saison. Cependant, Stellato-Dudek était malade cette semaine, ce qui l’a empêchée de s’entraîner sur la patinoire. Bien qu’elle ait exprimé sa déception, Deschamps a pour sa part vu cela comme une expérience d’apprentissage.

« Nous avons été capables d’accomplir certaines choses. Bien sûr, le résultat n’était pas ce que nous voulions, mais après avoir surmonté nos émotions, nous allons nous relever et utiliser cette performance pour préparer la prochaine. »

Gilles et Poirier ont obtenu un pointage de 85,93 en danse rythmique, ce qui est légèrement mieux que celui de Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, qui sont deuxièmes avec 85,49 points. Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, sont troisièmes avec 84,55 points.

« On ne voit pas souvent des pointages aussi serrés après la danse rythmique », a déclaré Poirier, qui a remporté les deux arrêts du Grand Prix de l’année avec Gilles. « C’est réjouissant à voir. Tout le monde dans ce groupe est bon et fort. C’est formidable pour le public aussi. »

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), sont dans la course aux médailles avec un pointage de 83,16 et sont actuellement en quatrième place.

« Nous sommes heureux de ce que nous avons présenté », a déclaré Fournier Beaudry, médaillée d’or et d’argent avec son partenaire sur le circuit, cette saison-ci. « Notre objectif est toujours de faire de notre mieux pour gagner. C’est aussi un défi de voir comment nous nous mesurons à ces équipes. »

En danse sur glace junior, Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax (Ontario), médaillés de bronze des Championnats du monde juniors, mènent après la danse rythmique. Les Canadiens, qui ont remporté leurs deux Grand Prix juniors de la saison, ont obtenu un total de 67,74 points. Phebe Bekker et James Hernandez, de Grande-Bretagne, sont deuxièmes avec 64,58 points et Hannah Lim et Ye Quan, de Corée du Sud, sont troisièmes avec un pointage de 64,21.

« Nous voulions simplement offrir notre meilleure performance au public et nous avons tout donné », a déclaré Bashynska. « J’ai tellement hâte à la danse libre. C’est le programme le plus détaillé et le plus sincère que nous ayons jamais fait dans notre vie. »

La compétition se termine samedi avec les danses libres senior et junior, ainsi que le programme libre chez les couples juniors. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Ambassadeurs et hôte sur place annoncés pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023

OSHAWA, Ont. (le 7 décembre 2022) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que les olympiens et triples médaillés mondiaux de danse sur glace, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, feront leur première apparition en tant qu’ambassadeurs de l’événement, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, qui auront lieu du 9 au 15 janvier 2023, au Tribute Communities Centre à Oshawa, en Ontario.

Le double champion canadien, Nam Nguyen, se trouvera également à Oshawa, à titre d’hôte sur place. Après avoir pris sa retraite plus tôt cet été, Nam apportera son expertise à la patinoire en interagissant avec les athlètes et les partisans pendant les jours de compétition.

Kaitlyn et Andrew feront la promotion de l’événement et prêteront leur personnalité engageante à des apparitions publiques, des entrevues avec les médias et des activités sur place. Ils interagiront également avec les athlètes et les partisans, tout au long de l’événement.

« C’est un privilège pour nous de retourner aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire cette année en tant qu’ambassadeurs de l’événement », a déclaré Kaitlyn. « Je chéris chaque instant de notre parcours, que ce soit sur la glace ou à travers ce nouveau rôle où nous encourageons la prochaine génération de champions canadiens. J’ai hâte de renouer avec les partisans, qui nous ont appuyés tout au long de notre carrière, et les nouveaux partisans que nous n’avons pas encore rencontrés. »

Après leur retraite du patinage artistique en 2019, Kaitlyn et Andrew ont continué de patiner ensemble dans les tournées Étoiles sur glace et d’autres spectacles professionnels. Kaitlyn est également reconnue pour ses efforts déployés en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, en tant que pionnière pour les athlètes queers et la représentation en patinage artistique, tandis qu’Andrew est apparu dans deux saisons de l’émission « Battle of the Blades ». En 2021, Andrew s’est joint au personnel d’entraînement du Club de patinage de Kelowna et a récemment été nommé au conseil d’administration de Patinage Canada, à titre d’administrateur non désigné.

À PROPOS DES CHAMPIONNATS NATIONAUX DE PATINAGE CANADIAN TIRE 2023 

Les athlètes concourant aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023 se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2023 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2023.

Des billets pour les séances individuelles sont encore en vente sur le site Web Tributecommunitiescentre.com. Les prix des billets commencent à 25 $ (plus les frais applicables) et leur coût varie par séance.

Bombardier et Yun remportent les titres féminins au Défi Patinage Canada

WINNIPEG, Manitoba (le 3 décembre 2022) – Samedi, Fiona Bombardier, de Newmarket (Ontario), et Kara Yun, de Vancouver (Colombie-Britannique), ont remporté les titres féminins senior et junior pour conclure la compétition de patinage artistique Défi Patinage Canada.

Bombardier, troisième après le programme court de vendredi, a gagné le programme libre pour remporter l’or avec 176,50 points. Amy Shao Ning Yang, de Vancouver (Colombie-Britannique), s’est classée quatrième au programme court et troisième au programme libre pour ainsi remporter l’argent avec un pointage de 168,78. Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), est passée de la septième à la troisième place pour conclure avec 167,65 points.

« Je suis venue ici pour me battre pour l’or », a déclaré Bombardier, deuxième aux Championnats nationaux juniors de la saison dernière. « Je savais ce que j’étais capable de faire et je me suis juste battue pour y arriver. »

Chez les femmes juniors, Yun a conservé la première place malgré s’être classée deuxième au programme libre avec 170,87 points. Lulu Lin, d’Oakville (Ontario), a remporté la médaille d’argent avec 165,84 points et la Québécoise Aleksa Volkova a terminé troisième avec 162,91 points.

« J’ai essayé de ne pas penser à la première place et le fait que je patinais en dernier, et seulement me concentrer sur moi-même », a expliqué Yun. « Je suis satisfaite de la façon dont je me suis reprise après la chute du début. J’ai été capable de rester dans le moment présent. »

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

Les titres masculins, de patinage en couple et de danse sur glace décernés au Défi Patinage Canada 2022-2023

WINNIPEG, MB (le 2 décembre 2022) – Jeudi, les nouveaux partenaires Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Trenton (Ontario), ont remporté le titre en couples, à l’occasion de la première soirée de programmes libres du Défi Patinage Canada 2022-2023 – Junior/Senior avec un total de 182,22 points.

Ce n’était que leur deuxième compétition ensemble après avoir remporté les Championnats de section de l’Ontario, le mois dernier. Pereira, qui participe aussi ici à l’épreuve féminine, s’est associée à Michaud, un vétéran de l’équipe nationale de patinage en couples qui a patiné avec Evelyn Walsh pendant six saisons. Brooke McIntosh, de Toronto (Ontario), et Benjamin Mimar, de Terrebonne (Québec), ont terminé deuxièmes avec 172,66 points tandis que Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Ethier, de St-Alphonse (Québec), se sont classés troisièmes avec 160,85 points.

« C’est vraiment amusant de faire cette nouvelle expérience ensemble », a dit Pereira. « Nous ne faisons que grandir ensemble et chaque compétition se veut une nouvelle expérience d’apprentissage. »

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), ont clos la soirée avec la couronne en danse sur glace senior, avec un total de 196,75 points. Lily Hensen et Nathan Lickers, de London (Ontario), ont terminé deuxièmes avec 179,42 points tandis que Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, de Scarborough (Ontario), se sont classés troisièmes avec 174,98 points.

« Nous avons mis beaucoup d’efforts dans notre chorégraphie cette année et nous sommes heureux que les gens l’aiment autant que nous aimons la présenter »,qui a obtenu une troisième et une cinquième place avec son partenaire sur le circuit du Grand Prix cette saison.

Chez les hommes seniors, Matthew Newnham, de St-Albert (Alberta), a remporté la médaille d’or en se classant premier aux programmes court et libre et en obtenant un pointage de 217,09. Wesley Chiu, de Richmond (Colombie-Britannique), s’est classé au deuxième rang avec 203,83 points tandis que Matthew Markell, de Toronto (Ontario), a terminé en troisième place avec 203,44 points après avoir terminé huitième au programme court de mercredi.

« Je suis très heureux de la façon dont tout s’est déroulé cette semaine », a affirmé Newnham. « Par rapport à l’année dernière, je suis tellement meilleur que je ne pensais pouvoir l’être. J’espère que c’est le premier pas vers l’équipe nationale. »

Chez les juniors, Grayson Long, de Toronto (Ontario), a remporté l’or avec 176,52 points et a été suivi de Shohei Law, de Vancouver (Colombie-Britannique), en deuxième place avec 169,19 points et de Rio Morita, de Vaughan (Ontario), en troisième place avec 166,41 points.

Sandrine Gauthier et Quentin Thieren, de Montréal (Québec), ont remporté la couronne en danse sur glace junior avec 159,76 points. Hailey Yu et Brendan Giang, de Burnaby (Colombie-Britannique), ont terminé deuxièmes avec 152,50 points tandis que Layla Veillon et Alexander Brandys, de London (Ontario), ont terminé troisièmes avec 148,20 points.

« Nous nous sommes bien préparés pour chaque compétition de la saison et ce soir, nous avons encore une fois livré la marchandise », a dit Thieren, médaillé d’argent avec sa partenaire à une épreuve du Grand Prix junior de l’ISU. « Nous avons apporté quelques changements à nos programmes après notre dernière compétition, donc c’était une très bonne occasion de les présenter. »

Ashlyn Schmitz et Tristan Taylor, de Regina (Saskatchewan), ont été les vainqueurs chez les couples juniors avec un pointage de 128,03, suivis de Martina Ariano Kent et Alexis Leduc en deuxième et Jazmine Desrochers et Aidan Wright en troisième.

La compétition se poursuit jusqu’à samedi à la patinoire Seven Oaks Arena du Garden City Community Centre. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

10 patineurs canadiens juniors et seniors prendront part à la Finale du Grand Prix ISU

OTTAWA, ONT. (le 1er décembre 2022) – À la suite d’une saison spectaculaire, durant laquelle les Canadiens ont remporté d’innombrables médailles sur la scène mondiale, dix athlètes termineront la saison du Grand Prix à la Finale du Grand Prix ISU à Turin, en Italie, du 8 au 11 décembre 2022. Au niveau junior, une équipe de patinage en couple et une équipe de danse sur glace représenteront la feuille d’érable, tandis que l’équipe senior comptera une inscription en patinage en couple et deux inscriptions en danse sur glace.  

Chloe Panetta et Kieran Thrasher seront la première équipe à représenter le Canada, en patinage en couple junior, après avoir terminé troisièmes et quatrièmes aux deux Grands Prix juniors ISU auxquels ils ont été affectés cette saison. Les patineurs juniors à leur première année Ava Kemp et Yohnatan Elizarov se sont initialement qualifiés pour la Finale mais se sont retirés de l’événement en raison d’une blessure. 

Les danseurs sur glace juniors prometteurs, Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, concourront à leur première Finale du Grand Prix ISU, après une saison exceptionnelle qui leur a mérité des médailles d’or consécutives aux deux événements du Grand Prix junior ISU à Gdansk, en Pologne.  

En patinage en couple senior, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps se sont taillé une place à la Finale grâce à une première saison exceptionnelle sur le circuit du Grand Prix. L’équipe a commencé la saison de compétition en remportant l’argent à Skate America, ce qui a été suivi d’une médaille d’or au Grand Prix de France 2022. 

Deux équipes établies se disputeront une place sur le podium en danse sur glace après une saison de Grand Prix réussie, comprenant trois médailles d’or. Les olympiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont atteint de nouveaux sommets cette saison, remportant l’or et l’argent à leurs événements du Grand Prix ISU, tandis que leurs coéquipiers Piper Gilles et Paul Poirier seront l’équipe à battre à la suite de leurs victoires consécutives aux Internationaux Patinage Canada et au Grand Prix Espoo. 

La compétition commence le jeudi 8 décembre avec les programmes courts juniors et seniors de patinage en couple. Le lendemain, les équipes seniors de patinage en couple exécuteront leur programme libre, tandis que les équipes juniors et seniors de danse sur glace présenteront leur danse rythmique. L’événement se terminera le samedi 10 décembre avec des médailles décernées aux équipes juniors de patinage en couple, ainsi qu’aux danseurs sur glace juniors et seniors. 

Pour les listes complètes d’inscriptions et les résultats, veuillez cliquer ici. 

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement 

Patinage en couple junior 
Chloe Panetta | 19 ans | Laval, Qc et Kieran Thrasher | 18 ans | Amherstburg, Ont. | Bruno Marcotte et Brian Shales | Oakville, Ont. 

Danse sur glace junior 
Nadiia Bashynska | 19 ans | Ajax, Ont. et Peter Beaumont | 21 ans | Ajax, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont.    

Patinage en couple senior 
Deanna Stellato-Dudek | 39 ans | Chicago, É.-U. et Maxime Deschamps | 30 ans | Vaudreuil-Dorion, Qc | Josée Picard | Vaudreuil-Dorion, Qc    

Danse sur glace senior 
Laurence Fournier Beaudry | 30 ans | Montréal, Qc et Nikolaj Soerensen | 33 ans | Montréal, Qc | Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon | Montréal, Qc   
Piper Gilles | 30 ans | Toronto, Ont. et Paul Poirier | 31 ans | Unionville, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont. 

Chefs d’équipe – Andre Bourgeois & Mike Slipchuk 
Équipe médicale – Daphne Anderson & Josiane Roberge
Officielles – Janice Hunter & Nicole LeBlanc-Richard