Un petit contingent canadien participera au Grand Prix de France

OTTAWA, ONT. (le 1er novembre 2022) – Alors que la saison du Grand Prix senior bat son plein, des athlètes canadiens se rendront maintenant à Angers, en France, pour le troisième arrêt du circuit du Grand Prix ISU. En tout, sept athlètes représenteront la feuille d’érable dans les épreuves masculine, de patinage en couple et de danse sur glace, du 4 au 6 novembre 2022, au Grand Prix de France.    

Wesley Chiu, à sa première année au niveau senior, concourra à son deuxième Grand Prix senior ISU, après s’être classé dixième à la U.S. International Figure Skating Classic 2022 et sixième à Skate America plus tôt cette saison.  

L’équipe chevronnée composée de Deanna Stellato Dudek et Maxime Deschamps, dont le programme spectaculaire lui a valu une médaille d’or au Trophée Nebelhorn 2022, visera sa troisième médaille dans la compétition de patinage en couple après avoir décroché l’argent à Skate America il y a quelques semaines. 

En danse sur glace, les olympiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen prendront part à leur premier Grand Prix ISU de cette saison, après avoir été médaillés d’or au Trophée Finlandia au début d’octobre. À eux se joindront les nouveaux membres de l’équipe nationale Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, qui ont raté de justesse le podium au Trophée Nebelhorn 2022. 

La compétition commence le vendredi 4 novembre, chaque discipline exécutant leur programme court et la danse rythmique. Toutes les médailles seront attribuées le samedi 5 novembre, jour où chaque discipline exécutera son programme libre et la danse libre. L’événement se termine dimanche avec le gala d’exhibition.  

Équipe Canada 
Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement

Hommes
Wesley Chiu | 17 ans | Vancouver, C.-B. | Keegan Murphy et Eileen Murphy | Richmond, C.-B.

Patinage en couple
Deanna Stellato-Dudek | 39 ans | Chicago, É.-U. et Maxime Deschamps | 30 ans | Vaudreuil-Dorion, Qc | Josée Picard | Vaudreuil-Dorion, Qc

Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry | 30 ans | Montréal, Qc et Nikolaj Soerensen | 33 ans | Montréal, Qc | Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon | Montréal, Qc
Molly Lanaghan | 23 ans | Doncaster, G.-B. et Dmitre Razgulajevs | 25 ans | Ajax, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont.

Chefs d’équipe – Manon Perron et Mike Slipchuk
Équipe médicale – Sari Kraft et Mireille Landry
Officiels – Ron Conacher & Beth Crane

Pour plus de renseignements sur l’événement et l’horaire complet, veuillez cliquer ici.

Le Canada gagne deux médailles en danse sur glace aux Internationaux Patinage Canada

MISSISSAUGA, Ontario (le 29 octobre 2022) – Samedi, les vétérans de la danse sur glace Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto (Ontario), ont défendu avec succès leur titre aux Internationaux Patinage Canada, en obtenant au passage leur meilleur pointage international en carrière. Gilles et Poirier ont présenté la meilleure danse rythmique et la meilleure danse libre, pour obtenir un total de 215,70 points, une amélioration par rapport au pointage de 214,35 qu’ils ont obtenue aux Championnats du monde de 2021, qui leur avait valu la médaille de bronze.

« Nous sommes absolument ravis », a déclaré Gilles, septième avec Poirier aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. « Notre prestation pour les deux programmes s’est révélée un grand moment et nous nous sommes tout simplement amusés. Avoir tout le monde ici et ressentir l’énergie, c’est ce qui nous a manqué l’année dernière. »

Lilah Fear et Lewis Gibson, de la Grande-Bretagne, ont remporté la médaille d’argent avec 209,18 points tandis que Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de St-Hubert (Québec), ont gagné leur toute première médaille à un Grand Prix avec 195,49 points. Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), ont pris la cinquième place avec 189,07 points, également un record international.

« Je suis très fière que nous ayons remporté notre première médaille à un Grand Prix, et ce, au Canada », a affirmé Lajoie, qui a remporté le titre mondial junior avec Lagha en 2019. « Le programme était vraiment bon aujourd’hui. Nous étions nerveux, mais nous avons pu oublier ce qui nous entourait. Être à la maison, c’est plus stressant, mais c’est un meilleur stress. »

Le Canadien Keegan Messing a raté le podium de l’épreuve masculine de seulement 0,31 point; il s’est classé quatrième avec un pointage de 250,72. Le champion du monde Shoma Uno a permis au Japon de remporter les première et deuxièmes places; il a obtenu 273,15 points et a été suivi de Kao Miura avec un pointage de 265,29. Matteo Rizzo de l’Italie s’est classé troisième avec 251,03 points. Stephen Gogolev, de Toronto (Ontario), a présenté le cinquième meilleur programme libre pour passer de la onzième à la septième place au classement général et Conrad Orzel, de Woodbridge (Ontario) s’est classé onzième.

« Je n’aurais pas pu demander un meilleur programme », a dit Messing. « Me présenter ici et patiner comme ça, je suis tellement heureux. Je continue de dire que je ne patine pas pour une médaille, mais pour moi cette année. »

Chez les couples, Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, médaillés d’argent des Championnats du monde, ont remporté l’or avec 212,02 points. Emily Chan et Spencer Akira Howe, des États-Unis, ont remporté l’argent avec 186,48 points tandis que Sara Conti et Niccolo Macii d’Italie se sont classés troisièmes avec 186,18 points. Brooke McIntosh et Benjamin Mimar, de Toronto (Ontario), ont terminé quatrièmes avec 175,49 points et Kelly Ann Laurin de St-Jérôme (Québec) et Loucas Éthier de St-Adolphe (Québec) se sont classés septièmes.

Rinka Watanabe, du Japon, a bondi de la sixième place après le programme court pour remporter l’or chez les femmes avec 197,59 points. Starr Andrews, des États-Unis, est passée de la cinquième à la deuxième place avec un pointage de 191,26 et enfin Young You, de la Corée du Sud, a obtenu la médaille de bronze avec 190,15 points, malgré le fait qu’elle ait réalisé les quatrièmes meilleurs programmes court et libre. Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), s’est classée septième tandis que Gabrielle Daleman, de Newmarket (Ontario), a terminé dixième.

Dimanche, certains athlètes prendront part au gala d’exhibition. Cliquez ici pour consulter les résultats complets de l’événement.

Les Canadiens brillent dans le programme court aux Internationaux Patinage Canada

MISSISSAUGA, Ont. (28 octobre 2022) – Les olympiennes Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, occupent actuellement la première et la deuxième place après avoir réalisé des performances impeccables dans le programme court féminin aux Internationaux Patinage Canada. En danse sur glace, les champions en titre Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, mènent après la danse rythmique et le Canada est de la course aux médailles en couple et chez les hommes.

Schizas, 19 ans, a obtenu la note de 67,90, sa meilleure de la saison, pour sa performance sur la trame sonore du Cygne noir, tandis que Daleman a mérité la note de 66,65 pour son premier programme de la saison exécuté sur la chanson Diamonds, de Rihanna. La représentante des États-Unis, Ava Marie Ziegler a pris le troisième rang grâce à un score de 66,49.

« Je me retrouve ici, alors qu’il y a tellement de choses que je peux améliorer », affirme Schizas, qui a été membre de l’équipe olympique 2022. « C’était mon premier sans faute de l’année et je suis vraiment heureuse de l’avoir réalisé aux Internationaux Patinage Canada devant ma famille et mes amis. »

Daleman, 24 ans, espère retrouver la magie qui lui avait permis de remporter une médaille de bronze aux Championnats du monde 2017 et de se tailler une place dans l’équipe olympique 2018. « C’est vraiment génial ! », dit-elle à propos de son impeccable performance. « Je suis venue ici avec peu d’objectifs, mais je sens que je suis prête. Si je ne le suis pas maintenant, je ne sais pas quand je le serai. »

Champions en titre des Internationaux Patinage Canada, les Torontois Piper Gilles et Paul Poirier mènent l’épreuve de danse sur glace après une performance qui leur a permis de recueillir 87,23 points, soit leur note la plus élevée pour la danse rythmée dans une compétition internationale. Lilah Fear et Lewis Gibson, de la Grande-Bretagne, sont deuxièmes avec 83,80 points, alors que les Américains Caroline Green et Michael Parsons occupent la troisième place avec un score de 76,13.

« C’était une excellente façon de commencer notre saison », commente Poirier, septième aux Jeux olympiques avec Gilles l’hiver passé. « Concourir à la maison, avec un vrai public et en présence de nos amis et de notre famille, a fait de la performance d’aujourd’hui quelque chose de vraiment spécial. »

Deux autres couples canadiens sont de la course aux médailles. Il s’agit de Marjorie Lajoie, de Boucherville, Québec et Zachary Lagha, de St-Hubert, Québec qui sont quatrièmes avec 75,94 points et de Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines au Québec, qui occupent la cinquième place avec 74,59 points.

En patinage en couple, les médaillés d’argent des championnats du monde, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara sont premiers après le programme court, avec 73,39 points. Les Américains Emily Chan et Spencer Akira Brown ont pris le deuxième rang avec 67,39 points suivis des Italiens Sara Conti et Niccolo Macii qui ont recueilli 66,66 points. Brooke McIntosh et Benjamin Mimar, de Toronto, sont quatrièmes avec la note de 60,82, tandis que Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme, Québec et Loucas Éthier, de Saint-Adolphe, Québec, ont pris le huitième rang.

« Notre plus grand objectif cette année est de nous rendre aux mondiaux », déclare McIntosh, médaillée de bronze avec son partenaire aux mondiaux juniors, la saison dernière. « Cette saison nous offre une excellente occasion, avec trois places disponibles pour le Canada. C’est un très bon début, surtout devant un public nombreux. »

Le Japon occupe les deux premières places au classement de l’épreuve masculine après le programme court. Kao Miura a pris le premier rang avec la note de 94,06 et le champion du monde Shoma Uno, la deuxième place avec la note de 89.98. La troisième place est occupée par Matteo Rizzo, d’Italie, avec 81,18 points. Le Canadien Keegan Messing a terminé quatrième après avoir inscrit un record de saison avec la note de 79,69 au programme court. Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, est sixième et Stephen Gogolev, de Toronto, 11e.

La compétition prend fin samedi avec les quatre programmes libres. Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

Le monde du patinage converge vers Mississauga pour les Internationaux Patinage Canada

OTTAWA, ONT. (le 24 octobre 2022) – Après une fin de semaine réussie à Skate America, la série du Grand Prix ISU s’arrêtera cette semaine à Mississauga, en Ontario, pour la 48e édition des Internationaux Patinage Canada. Du 28 au 30 octobre, certains des meilleurs patineurs du monde entier s’affronteront pour une place sur le podium, y compris Shoma Uno, Young You, Lilah Fear, Lewis Gibson, Riku Miura, Ryuichi Kihara, ainsi que quinze des meilleurs talents du Canada, au Paramount Fine Foods Centre. 

En tête de l’équipe masculine, qui comptera trois inscriptions, se trouvera le patineur de longue date et double olympien, Keegan Messing. Champion canadien en titre, Keegan a connu un début de saison époustouflant, remportant l’or au Trophée Nebelhorn. Il sera accompagné de Conrad Orzel, qui s’est récemment classé en 11e place au Trophée Finlandia, ainsi que de Stephen Gogolev, qui a terminé neuvième à la U.S. International Figure Skating Classic.  

Les olympiennes Madeline Schizas et Gabrielle Daleman représenteront le Canada chez les femmes. Madeline, médaillée d’or en patinage en simple féminin aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, a amorcé la saison de compétition avec un cinquième rang au Trophée Nebelhorn. Sa coéquipière Gabrielle Daleman participera à son premier événement international après une excellente saison nationale, durant laquelle elle a été médaillée d’or au Défi Patinage Canada 2022 et de bronze aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. 

Dans la discipline de patinage en couple, le Canada comptera deux équipes jeunes, mais solides, dont Brooke McIntosh et Benjamin Mimar qui viseront la plus haute marche du podium. Le duo, qui a terminé au troisième rang aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique la saison dernière, a connu une percée dans sa première saison senior, remportant la médaille de bronze plus tôt ce mois‑ci au Trophée Finlandia 2022. Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier participeront également à l’événement après avoir remporté une médaille de bronze à Skate America le week-end dernier. 

Le Canada comptera trois équipes olympiques en danse sur glace. Les médaillés d’or des Internationaux Patinage Canada 2021, Piper Gilles et Paul Poirier s’efforceront de défendre leur titre, après une saison 2021-2022 réussie, durant laquelle le duo a remporté le titre canadien. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha seront également de forts prétendants au titre, après avoir remporté deux médailles d’or cette année au Ondrej Nepela Memorial et au Trophée Budapest. Finalement, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, médaillés de bronze à Skate America, remplaceront Miku Makita et Tyler Gunara en raison de blessures. 

La compétition commence le vendredi 28 octobre, chaque discipline exécutant leur programme court et la danse rythmique. Toutes les médailles seront attribuées le samedi 29 octobre, jour où chaque discipline exécutera son programme libre et la danse libre. L’événement se termine dimanche avec le gala d’exhibition. L’événement sera diffusé en direct au Canada via le site Web skatecanada.ca. 

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement 

Femmes 
Gabrielle Daleman | 24 ans | Newmarket, Ont. | Lee Barkell | Toronto, Ont.
Madeline Schizas | 19 ans | Oakville, Ont. | Nancy Lemaire et Derek Schmidt | Milton, Ont.   

Hommes 
Stephen Gogolev | 17 ans | Toronto, Ont. | Rafael Arutyunyan et Lee Barkell | Irvine, É.-U.
Keegan Messing | 30 ans | Girdwood, É.-U. | Ralph Burghart | Anchorage, É.-U.
Conrad Orzel | 22 ans | Toronto, Ont. | Ravi Walia | Edmonton, Alb. 

Patinage en couple
Kelly Ann Laurin | 16 ans | St-Jérôme, Qc. et Loucas Éthier | 22 ans | Deux-Montagnes, Qc | Stéphanie Valois | Rosemère, Qc. 
Brooke McIntosh | 17 ans | Toronto, Ont. et Benjamin Mimar | 21 ans | Terrebonne, Qc | Andrew Evans et Alexander Sheldrick | Toronto, Ont. 

Danse sur glace 
Piper Gilles | 30 ans | Toronto, Ont. et Paul Poirier | 30 ans | Unionville, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont.
Marjorie Lajoie | 21 ans | Boucherville, Qc et Zachary Lagha | 23 ans | Saint-Hubert, Qc | Romain Haguenauer | Montréal, Qc
Marie-Jade Lauriault | 25 | Ste-Anne-Des-Plaines, Que. & Romain Le Gac | 27 | Laval, Que. | Marie-France Dubreuil & Patrice Lauzon| Ste-Anne-Des-Plaines, Que.    

Chefs d’équipe Carolyn Allwright et Cynthia Ullmark 
Équipe médicale – Tatiana Jevremovic et Agnes Makowski
Officielles – Andrea Derby, Véronique Gosselin, Janice Hunter et Lorna Schroder 

Pour plus de renseignements sur l’événement et l’horaire complet, veuillez cliquer ici. Pour acheter des billets pour les épreuves individuelles, visitez ticketmaster.ca. 

Lauriault et Le Gac remportent leur première médaille comme représentants du Canada à Skate America

NORWOOD, États-Unis (le 23 octobre 2022) – Dimanche, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), ont remporté la médaille de bronze en danse sur glace, pour conclure Skate America, le premier arrêt du circuit de patinage artistique du Grand Prix de l’ISU. Il s’agit de la première médaille internationale pour le couple marié depuis qu’il a décidé, en juin 2021, de patiner pour le Canada sur la scène internationale.

Les doubles médaillés d’argent des Championnats du monde, Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, ont conservé la première place avec un pointage de 202,80. Leurs compatriotes Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker ont gagné la danse libre, mais sont restés en deuxième place avec 202,07 points. Lauriault et Le Gac, qui ont patiné sur la musique de la bande sonore de la Panthère rose, se sont mérités un pointage de 178,30, leur record de la saison.

« Nous avons travaillé longtemps pour nous retrouver ici », a déclaré Lauriault, 25 ans, né à Laval (Québec). « C’est un rêve que nous avions depuis longtemps. Maintenant que nous avons atteint cet objectif, la porte s’ouvre sur beaucoup d’autres rêves que nous aimerions voir se réaliser. »

Carolane Soucisse, de Châteauguay (Québec), et Shane Firus, de North Vancouver (Colombie-Britannique), ont terminé huitièmes.

Le Canada termine la compétition avec une médaille d’argent et deux de bronze. Samedi, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil (Québec), ont terminé deuxièmes en couple, suivis de Kelly Ann Laurin, de St-Jérome (Québec), et de Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), en troisième place. Cliquez ici pour obtenir les résultats complets.

Le Canada ouvre la saison du Grand Prix de l’ISU avec deux médailles en couple

NORWOOD, États-Unis (le 23 octobre 2022) – Le Canada a ouvert la saison de patinage artistique du Grand Prix de l’ISU avec deux médailles en couple, samedi, à Skate America.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté la médaille d’argent avec un record personnel à l’international de 197,89 points, à moins de quatre points des gagnants Alexa Knierim et Brandon Frazier, des États-Unis, qui se sont classés premiers avec 201,39 points. Pour Stellato-Dudek et Deschamps, il s’agissait de cinq points de mieux que leur pointage du mois dernier lors d’une victoire à l’épreuve Trophée Nebelhorn de la Série Challenger de l’ISU.

C’était la première médaille senior en Grand Prix pour Stellato-Dudek, 22 ans après ses débuts au Grand Prix à l’épreuve individuelle. Stellato, 39 ans, qui avait pris sa retraite du patinage en simple à l’âge de 17 ans en raison de blessures à la hanche, a recommencé à patiner, en couple, en 2016.

« Nous voulions améliorer notre pointage et également améliorer certains éléments de l’événement précédent », a souligné Stellato-Dudek. « Juste après la fin des Quatre Continents, nous avons fait un plan pour les six mois menant à la saison de compétition, et je pense que c’est la différence que tout le monde voit. »

Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont remporté la médaille de bronze avec un total de 156,94 points, également un record personnel à l’international, au sein du groupe de huit équipes.

« Nous sommes super heureux, nous n’avions aucune attente ici », a déclaré Éthier. « Nous étions motivés par notre performance au programme court. Nous avons eu une occasion et nous l’avons saisie et nous avons montré notre potentiel. »

Le champion du monde junior Ilia Malinin, des États-Unis, a remporté l’or chez les hommes avec 280,37 points après s’être classé quatrième au programme court. Le jeune homme de 17 ans est le plus jeune champion masculin de l’histoire de l’épreuve. Il a réussi le quadruple Axel pour la deuxième fois de la saison et est le seul patineur à réussir ce saut en compétition. Kao Miura, du Japon, a remporté la médaille d’argent avec un pointage de 273,19 et Junhwan Cha, de la Corée du Sud, a terminé troisième avec 264,05 points. Roman Sadovsky a obtenu son meilleur résultat de la saison avec 225,41 points, ce qui lui a valu la cinquième place, et Wesley Chiu, 17 ans, a suivi en sixième position avec 219,90 points.

« Dans l’ensemble, c’était une amélioration par rapport à ma dernière compétition », a dit Sadovsky, troisième au Trophée Nebelhorn. « Certains de mes éléments étaient quand même meilleurs à Nebelhorn, et j’espère les améliorer à ma prochaine compétition. »

La compétition se termine dimanche avec le programme libre chez les femmes et la danse libre. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac sont troisièmes après la danse rythmique de samedi. Cliquez ici pour obtenir les résultats complets.

Dix patineurs canadiens remarquables amorcent la saison du Grand Prix senior à Skate America

OTTAWA, ONT. (le 17 octobre 2022) – La saison du Grand Prix senior débute officiellement cette fin de semaine avec Skate America, où dix patineurs canadiens se disputeront une place sur le podium. L’événement, qui aura lieu à Norwood, aux États-Unis, du 21 au 23 octobre 2022, comprendra deux inscriptions canadiennes en patinage en simple masculin, patinage en couple et danse sur glace.  

Wesley Chiu, âgé de 17 ans, fera ses débuts au Grand Prix senior, après avoir remporté des médailles d’or et de bronze sur le circuit junior la saison dernière, en plus de se classer troisième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. Il sera accompagné de l’olympien Roman Sadovsky, qui a connu du succès cette saison jusqu’à présent, avec une médaille de bronze au Trophée Nebelhorn 2022, à Oberstdorf, en Allemagne.  

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont commencé leur saison de façon spectaculaire avec une première place au Trophée Nebelhorn 2022. Le duo a aussi eu une excellente performance aux Championnats des quatre continents ISU l’an dernier, où il a raté le podium de justesse. Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier, une jeune équipe de patinage, ont mérité leur place à Skate America, grâce à une très solide performance à la U.S. International Figure Skating Classic, se classant cinquièmes.  

L’équipe de longue date en danse sur glace, formée de Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, qui a terminé en quatrième place à la U.S. International Figure Skating Classic, il y a quelques semaines, participeront aux épreuves de danse sur glace, tout comme leurs coéquipiers Carolane Soucisse et Shane Firus. Ces derniers ont présenté une excellente performance, au Trophée Nebelhorn 2022, où ils ont remporté une médaille de bronze pour le Canada. 

La compétition débutera le vendredi 21 octobre avec les programmes courts de patinage en couple et de patinage en simple masculin. Samedi, toutes les disciplines s’affronteront, en commençant par la danse rythmique, suivie du programme court féminin et des programmes libres de patinage en couple et de patinage en simple masculin. L’événement se terminera dimanche par la danse libre et le programme libre féminin.  

La ville de Mississauga, en Ontario, sera le prochain arrêt sur le circuit, aux Internationaux Patinage Canada 2022. Cliquez ici pour plus de renseignements ou l’achat de billets pour l’événement.  

Équipe Canada 

Nom| Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement 

Hommes 
Wesley Chiu | 17 ans | Vancouver, C.-B. | Keegan Murphy et Eileen Murphy | Richmond, C.-B.
Roman Sadovsky | 23 ans | Vaughan, Ont. | Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski | Richmond Hill, Ont.    

Patinage en couple 
Deanna Stellato-Dudek | 39 ans | Chicago, É.-U. et Maxime Deschamps | 30 ans | Vaudreuil-Dorion, Qc | Josée Picard | Vaudreuil-Dorion, Qc.  
Kelly Ann Laurin | 16 ans | St-Jérôme, Qc et Loucas Ethier | 22 ans | Deux-Montagnes, Qc | Stéphanie Valois | Rosemère, Qc    

Danse sur glace 
Marie-Jade Lauriault | 25 ans | Ste-Anne-Des-Plaines, Qc et Romain Le Gac | 27 ans | Laval, Qc | Marie­France Dubreuil et Patrice Lauzon| Ste-Anne-Des-Plaines, Qc. 
Carolane Soucisse | 27 ans | Châteauguay, Qc et Shane Firus | 28 ans | North Vancouver, C.-B. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Toronto, Ont.     

Chef d’équipe – Mike Slipchuk
Équipe médicale – Meaghan Shewchuk
Officiels – Andrew Bosco et Jacqueline Wickett-Warren 

Pour plus de renseignements sur l’événement et l’horaire complet, veuillez cliquer ici. 

Lajoie et Lagha obtiennent leur deuxième médaille d’or de la saison à la série Challenger de l’ISU

BUDAPEST – Dimanche, les danseurs sur glace canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha étaient au diapason et ont remporté l’or pour la deuxième fois cette saison grâce à leur victoire au sixième arrêt du circuit de patinage artistique de la série Challenger de l’ISU.

Les champions du monde juniors de 2019 ont franchi pour la première fois sur une patinoire internationale la barre des 200 points quand ils ont obtenu un total de 202,40 points pour se classer premiers en danse rythmique et en danse libre.

Il s’agit d’une amélioration par rapport à leur pointage de 193,35 qu’ils ont obtenu lors de leur victoire d’il y a deux semaines à une épreuve de la série Challenger en Tchéquie. Il s’agit aussi de la troisième épreuve consécutive de la série Challenger à laquelle le Canada remporte l’or. La semaine dernière en Finlande, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), se sont classés premiers.

Comme ce fut le cas lors de leur victoire précédente, Lajoie, de Boucherville (Québec), et Lagha, de St-Hubert (Québec), n’étaient pas totalement satisfaits.

« La danse libre était un peu trop ordinaire », a déclaré Lagha, qui concourra dans deux semaines avec sa partenaire aux Internationaux Patinage Canada. « Mais c’est correct. Nous rentrons maintenant à la maison, nous travaillons et nous recommençons. »

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, de France, ont terminé deuxièmes avec 192,85 points tandis que Katarina Wolfkostin et Jeffrey Chen, des États-Unis, se sont classés troisièmes avec un pointage de 180,46.

Alicia Fabbri, de Terrebonne (Québec), et Paul Ayer, de Calgary (Alberta), ont obtenu la quatrième place avec 168,85 points. Ils en étaient à leurs débuts en saison internationale. On comptait 15 inscriptions.

« Nous avons présenté une prestation vraiment solide en danse rythmique et nous avons connecté avec la foule », a affirmé Ayer. « Nous avons fait une erreur malheureuse au cours de notre danse libre, mais avant et après, notre programme était solide. »

Les deux équipes de danse sur glace étaient les seules à représenter le Canada à la compétition.

La Série Challenger offre aux patineurs seniors la possibilité de concourir à un niveau international et de gagner des points de classement mondial.

Cliquer sur ce lien (en anglais) pour obtenir les résultats complets : http://hunskate.hu/external/mukorcsolya/2022_2023/BPTrophy/index.htm

Deux résultats parmi le top cinq pour le Canada au Grand Prix junior de l’ISU

EGNA, Italie – Samedi, Aleksa Rakic, de Burnaby (Colombie-Britannique), s’est classé en cinquième place chez les hommes tandis que les danseurs sur glace Sandrine Gauthier, de St-Constant (Québec), et Quentin Thieren, de Mont-Saint-Hilaire (Québec), ont aussi terminé cinquièmes au septième arrêt du circuit du Grand Prix junior (GPJ) de patinage artistique de l’ISU.

Chez les hommes, l’Américain Lucas Broussard a remporté sa deuxième victoire de la saison avec 211,14 points. Il a devancé les Japonais Shunsuke Nakamura, deuxième avec 211,01 points, et Takeru Amine Kataise, troisième avec 201,35 points.

Rakic, 18 ans, a amélioré sa septième place du mois dernier à l’arrêt du GPJ en Tchéquie en obtenant un pointage de 197,56. Jeudi, il a réalisé un record personnel à l’international pour son programme court quand il a récolté 71,50 points.

Le Canada comptait deux inscriptions en danse sur glace, soit Gauthier et Thieren qui ont obtenu un pointage de 144,05 et Marianne Hubert, de Trois-Rivières (Québec), et William Odson, de Calgary (Alberta), qui se sont classés en 10e place avec 130,70 points.

Katerina Mrazkova et Daniel Mrazek, de la Tchéquie, ont remporté l’or avec 173,00 points. Hannah Lim et Ye Quan, de Corée du Sud, ont pris la deuxième place avec un pointage de 158,25 tandis que Leah Neset et Artem Markelov, des États-Unis, se sont classés troisièmes avec 156,36 points.

Le mois dernier, Gauthier et Thieren ont remporté la médaille d’argent à l’arrêt du Grand Prix junior qui s’est déroulé à Riga et espéraient monter de nouveau sur le podium pour se qualifier pour la finale du Grand Prix qui aura lieu en décembre.

« Il nous faut travailler sur certaines choses, mais pour la forme physique, la performance et l’interprétation, nous avons vu une amélioration par rapport à notre dernière prestation », a déclaré Gauthier. « C’est notre première année sur le circuit donc la finale n’était pas notre ligne de mire, mais ça aurait été un bonus d’y participer. »

La Japonaise Hana Yoshida a également remporté sa deuxième épreuve du Grand Prix junior en se classant première chez les femmes. Rose Théroux, de Ste-Victoire-de-Sorel (Québec), a terminé 14e sur 44 participantes.

Cliquer sur ce lien (en anglais) pour obtenir les résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2223/jgpita2022/

Ambassadeur de l’événement et hôte sur place annoncés pour les Internationaux Patinage Canada 2022

MISSISSAUGA, Ont. (le 11 octobre 2022) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que le double médaillé d’argent olympique et triple médaillé mondial, Elvis Stojko, est de retour à titre d’ambassadeur de l’événement, aux Internationaux Patinage Canada 2022, tandis que le double champion canadien, Nam Nguyen, sera l’hôte sur place. 

Toujours impliqué dans le sport en tant qu’artiste de spectacle pour Étoiles sur glace, Elvis fera la promotion de l’événement et prêtera sa personnalité engageante à des apparitions publiques, des entrevues avec les médias et des activités avec les partisans sur place.  

« C’est un plaisir de revenir à cet événement de l’ISU, qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs », a déclaré Elvis. « Je me souviens des pressions de la compétition à cet événement et je suis honoré de représenter mes collègues athlètes. Ce sera également merveilleux d’interagir et de participer avec les partisans, qui ont continué à appuyer et à encourager le sport que j’ai aimé pendant une si grande partie de ma vie. » 

Après avoir pris sa retraite plus tôt cet été, Nam apportera son expertise à la patinoire, en interagissant avec les athlètes et les partisans pendant les deux jours de compétition. 

« C’est un honneur d’être présent à cet événement de l’ISU et d’interagir si étroitement avec les partisans peu de temps après ma retraite », a affirmé Nam. « Le patinage a été et continuera d’être une grande partie de ma vie et je suis reconnaissant à Patinage Canada et aux partisans de m’accueillir à nouveau. J’ai hâte de voir la compétition et ce qui se passera. »  

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT 

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix de l’Union internationale de patinage (ISU). Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en France (Grand Prix de France), en Grande-Bretagne (MK John Wilson Trophy), au Japon (NHK Trophy) et en Finlande (Grand Prix Espoo) et les patineurs accumulent des points, en fonction de leurs classements, dans les événements de la série 

Des billets de séances individuelles sont encore en vente sur le site Web ticketmaster.ca. Les prix des billets varient selon les épreuves. Les partisans peuvent assister aux séances d’entraînement de jeudi pour la somme modique de 10 $ (plus frais applicables). 

Fournier Beaudry et Soerensen gagnent la médaille d’or au Trophée Finlandia de la série Challenger de l’ISU

ESPOO, Finlande (9 octobre 2022) – La série de succès internationaux du Canada en danse sur glace de la saison s’est poursuivie dimanche quand Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), ont remporté la médaille d’or au Trophée Finlandia de la série Challenger de l’ISU.

Les olympiens canadiens ont totalisé 203,76 points, leur meilleur pointage jusqu’à maintenant en compétition internationale. Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker des États-Unis ont remporté la médaille d’argent avec 197,45 points tandis que Juulia Turkkila et Matthias Versluis de Finlande ont terminé en troisième place avec 186,30 points.

« Nous sommes tellement heureux d’avoir présenté ces deux performances », a déclaré Soerensen. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous racheter après la façon dont nous avons terminé la saison dernière, donc nous sommes tout simplement heureux d’être ici et de patiner vraiment bien. »

La saison dernière, le couple a obtenu quatre médailles en compétition internationale avant de se classer neuvième aux Jeux olympiques d’hiver et aux Championnats du monde.

Au cours des deux dernières semaines, le Canada a remporté quatre médailles d’or internationales en danse sur glace. À l’occasion de l’arrêt de la série Challenger de la semaine dernière en République tchèque, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont été les gagnants et aux deux dernières épreuves du Grand Prix junior de l’ISU, Nadiia Bashynska et Peter Beaumont ont récolté l’or.

En Finlande, le Canada a ajouté une médaille de bronze en couples à son palmarès quand Brooke McIntosh, de Toronto (Ontario), et Benjamin Mimar, de Terrebonne (Québec), se sont classés troisièmes avec 166,61 points. Ils en étaient à leurs débuts internationaux chez les seniors.

L’Allemagne a réussi un doublé 1-2. Annika Hocke et Robert Kunkel ont terminé premiers avec 180,62 points et Elisa Efimova et Ruben Blommaert deuxièmes avec un pointage de 177,11.

« C’était une nouvelle expérience pour nous de concourir à ce niveau », a affirmé Mimar, qui a remporté la médaille de bronze avec sa partenaire des Championnats du monde juniors de la saison dernière. « Nous n’avons pas fait le meilleur programme libre que nous le pouvions, après un bon programme court, mais nous sommes quand même contents de la troisième place. »

La médaillée d’argent olympique Yelim Kim, de Corée du Sud, a remporté l’or chez les femmes, tandis que Lia Pereira, de Milton (Ontario), a terminé 15e.

Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), s’est classé 11e chez les hommes.

La Série Challenger offre aux patineurs seniors la possibilité de concourir à un niveau international et de gagner des points de classement mondial.

Cliquer sur ce lien (en anglais) pour obtenir les résultats complets : https://www.figureskatingresults.fi/results/2223/CSFIN2022/index.htm

Bashynska et Beaumont remportent une deuxième médaille d’or consécutive sur le circuit du Grand Prix junior de ISU

GDANSK, Pologne (8 octobre 2022) –Samedi, les Canadiens Nadiia Bashynska et Peter Beaumont ont remporté l’or pour la deuxième fin de semaine consécutive en danse sur glace, pour conclure le sixième arrêt du circuit du Grand Prix junior (GPJ) de patinage artistique de l’ISU.

En terminant avec 171,61 points, l’équipe d’Ajax (Ontario) a obtenu plus qu’un point de plus que le pointage réussi pour sa victoire de la semaine dernière au GPJ, qui s’est aussi déroulé à Gdansk. Cette fois-ci, elle a terminé en tête à la fois en danse rythmique et en danse libre.

Darva Grimm et Michail Savitskiy d’Allemagne ont remporté la médaille d’argent avec un pointage de 154,41 et Jordyn Lewis, de Komoka (Ontario), et Noah McMillan, d’Ilderton (Ontario), ont gagné la médaille de bronze avec 149,83 points.

« C’est une grande réalisation pour nous deux », a déclaré Bashynska, née en Ukraine, dont les grands-parents et le père étaient dans le public. « Nous avons beaucoup travaillé pour ce résultat et c’était notre objectif. »

Le nom des Canadiens est synonyme de puissance internationale junior depuis qu’ils ont remporté, la saison dernière, une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.

« Savoir que nous avions une victoire à notre actif nous a stimulés cette semaine », a ajouté Beaumont. « Nous avons concouru avec l’idée en tête que nous pouvions le faire de nouveau. »

Lewis et McMillan ont montré une grande amélioration par rapport à leur performance du mois dernier à Riga. Ils sont passés de la septième à la troisième place et ont amélioré leur pointage de plus de 15 points.

Chaima Ben Khelifa, de Laval (Québec), et Everest Zhu, de Waterloo (Ontario), ont terminé neuvièmes.

Chez les couples, Chloe Panetta, de Laval (Québec), et Kieran Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), ont manqué le podium d’une place en terminant quatrièmes avec 133,72 points. Le mois dernier, ils étaient troisièmes à l’arrêt du Grand Prix junior qui a eu lieu à Ostrava, en Tchécoslovaquie.

« Nous sommes satisfaits de notre performance », a déclaré Panetta. « Ce n’était pas exactement ce que nous voulions. Nous avons manqué de niveau à cette compétition. »

Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore d’Australie ont été les vainqueurs avec 161,17 points, Violetta Sierova et Ivan Khobta d’Ukraine deuxièmes avec 154,76 points et Sophia Baram et Daniel Tioumentsev des États-Unis troisièmes avec 152,49 points.

Ava Kemp et Yohnatan Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), ont terminé cinquièmes avec un pointage de 129,37 tandis qu’Ashlyn Schmitz et Tristan Taylor, de Regina (Saskatchewan), se sont classés sixièmes avec 125,38 points. Ces couples canadiens ont respectivement terminé deuxième et troisième à l’arrêt à Riga du GPJ.

Le champion canadien junior Anthony Paradis, de Boisbriand (Québec), s’est classé en 10e place à l’épreuve masculine qu’a remportée le Japonais Takeru Amine Kataise. Edward Nicholas Vasii, de Montréal (Québec), a terminé 14e.

À l’épreuve féminine, Ami Nakai du Japon a terminé devant deux Sud-Coréennes pour remporter l’or. Hetti Shi, de Mississauga (Ontario), s’est classé 13e à ses débuts au Grand Prix junior.

Le prochain arrêt du circuit aura lieu de jeudi à samedi à Egna, en Italie.

Cliquer sur ce lien (en anglais) pour obtenir les résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2223/jgppol2022/