Regina accueillera le Défi Patinage Canada 2022-2023 – pré-novice/novice

OTTAWA, ONT. – (le 30 août 2022) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que le Défi Patinage Canada 2022-2023 pour les patineurs pré-novices et novices aura lieu du 25 au 28 janvier 2023, à Evraz Place, à Regina, en Saskatchewan. La compétition nationale sera organisée sous forme de deux événements distincts pour la première fois cette saison, avec le Défi Patinage Canada 2022-2023 – junior/senior qui se tiendra à la Seven Oaks Arena du Garden City Community Centre, à Winnipeg, au Manitoba, du 30 novembre au 3 décembre 2022.

Les patineurs d’un océan à l’autre se qualifieront dans le cadre de leurs championnats de section respectifs, les athlètes novices cherchant à se tailler une place aux Championnats canadiens novices 2023, à la fin de février. L’événement sera également la scène du couronnement des champions nationaux pré‑novices en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace.

« Patinage Canada est heureux d’annoncer que le Défi Patinage Canada – pré-novice/novice de cette année se déroulera à Regina. Nous sommes ravis de ce nouveau format de l’événement et heureux de l’harmoniser avec nos plans de développement à long terme », a affirmer Shae Zukiwsky Ph. D., directeur principal, Excellence de la performance de Patinage Canada. « Nous anticipons le plaisir de travailler avec la ville de Regina pour créer un événement sensationnel. »

« Je suis enchantée que Regina ait été choisie comme ville hôte inaugurale du Défi Patinage Canada – pré‑novice/novice », a déclaré Sandra Masters, mairesse de Regina. « Nous avons hâte d’accueillir les athlètes, les entraîneurs, les familles et les amis à Regina et d’offrir une expérience exceptionnelle à tous les participants. »

De plus amples renseignements sur le Défi Patinage Canada 2022-2023 seront fournis plus tard cette année.

Huit patineurs canadiens de la prochaine génération concourront en République tchèque au deuxième Grand Prix junior ISU

OTTAWA, ONT. (le 29 août 2022) – À la suite d’un premier arrêt réussi au Grand Prix junior ISU en France la fin de semaine dernière, des patineurs canadiens de la prochaine génération se rendront maintenant à Ostrava, en République tchèque, pour participer à la deuxième ronde de la série, du 31 août au 3 septembre 2022. Le Canada comptera une équipe de huit patineurs, représentant un total de cinq inscriptions en patinage en simple masculin et féminin et en patinage en couple, ainsi que deux inscriptions en danse sur glace. 

Aleksa Rakic, 17 ans, sera le seul homme à concourir pour le Canada à cet événement. Originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, il a remporté une médaille d’argent chez les hommes seniors au Défi Patinage Canada 2022, en plus de terminer deuxième dans la catégorie des hommes juniors à la Coupe d’Autriche 2021. Il s’entraîne avec Joanne McLeod, à Burnaby, en Colombie-Britannique.  

Sara-Maude Dupuis, 17 ans, de Montréal, au Québec, visera une place sur le podium à l’épreuve féminine après avoir remporté l’épreuve féminine junior de la prochaine génération, en juillet, et s’étant classée dixième au Grand Prix junior ISU 2021, à Linz, en Autriche. Elle s’entraîne avec Stéphane Yvars et Françoise Parisé, à Boucherville, Qc. 

Chloe Panetta, 19 ans, de Laval, Qc, et Kieran Thrasher, 18 ans, d’Amherstburg, Ont., concourront dans la discipline du patinage en couple. Le duo a obtenu un classement parmi les dix premières places aux Championnats du monde juniors ISU de l’an dernier, où ils ont fini avec une solide septième place. Chloe et Kieran se sont également classés sixièmes au Grand Prix junior ISU 2021, à Gdansk, en Pologne. Bruno Marcotte et Brian Shales les entraînent à Oakville, Ont. 

L’équipe sera complétée par deux équipes de danse sur glace, la première composée de Hailey Yu, 17 ans, de Burnaby, C.-B., et de Brendan Giang, 19 ans, de Burnaby, C.-B. Hailey et Brendan ont obtenu un solide classement aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, ratant de justesse le podium. Ils sont entraînés par Aaron Lowe et Megan Wing à Burnaby, C.-B. Le nouveau duo de danse sur glace formé de Marianne Hubert, 18 ans, de Trois-Rivières, au Québec, et de William Oddson, 20 ans, de Calgary, Alb., complétera l’équipe, après avoir remporté une médaille de bronze à la compétition junior de danse sur glace de la prochaine génération, en juillet. Kim Slopak-Weeks et Tyler Myles entraînent Marianne et William, à Calgary, Alb. 

Équipe Canada
Aleksa Rakic – hommes 
Sara-Maude Dupuis – femmes 
Chloe Panetta et Kieran Thrasher – patinage en couple 
Hailey Yu et Brendan Giang – danse sur glace 
Marianne Hubert et William Oddson danse sur glace   

Chefs d’équipe – André Bourgeois et Danielle Williams
Équipe médicale – Meaghan Shewchuk, physiothérapeute, et Dr Lydia Schultz
Officiels – Jodi Abbott et Erica Topolski   

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org. 

Un début prometteur pour la prochaine génération du Canada en France 

COURCHEVEL, France (27 août 2022) – La saison du Grand Prix junior est officiellement de retour! La prochaine génération de patineurs canadiens a bien amorcé la saison 2022-2023, du Grand Prix junior ISU, car tous les Canadiens à l’événement ont terminé parmi les dix premiers classements.    

Chaima Ben Khelifa, de Laval, au Québec, et Everest Zhu, de Waterloo, en Ontario, ont obtenu le meilleur résultat pour le Canada, alors qu’ils ont terminé cinquièmes en danse sur glace junior. Juste derrière eux se trouvaient Layla Veillon et Alexander Brandys, de London, en Ontario, qui se sont classés sixièmes à leur premier Grand Prix junior ISU.    

« C’était incroyable, exactement ce que nous avions espéré. Nous avons fait exactement ce que nos entraîneurs voulaient que nous fassions », a déclaré Veillon, âgé de 16 ans. « Notre confiance s’en est trouvée renforcée, parce que nous pouvons réussir à l’échelon international et, maintenant, au niveau national, nous pouvons montrer encore plus notre talent et continuer à nous améliorer ».   

Hannah Lim et Ye Quan, de la Corée du Sud, ont remporté la médaille d’or avec 161,96 points. En deuxième place, Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, de France, ont accumulé 147,66 points et mérité la médaille de bronze. Les Américains Vanessa Pham et Jonathan Rogers ont terminé avec 143,26 points.  

Lia Pereira, de Milton, en Ontario, a exécuté le sixième meilleur programme libre, chez les femmes juniors, alors qu’elle est passée de la dixième à la sixième place.    

« Le programme court ne s’est pas déroulé comme prévu, mais je suis heureuse d’avoir persévéré jusqu’au bout », a déclaré Pereira, âgée de 18 ans. « Je suis très fière de mon programme long, j’ai eu un PE (pointage de l’exécution) très positif pour les deux premiers éléments, j’ai pu lutter vers la fin et je suis heureuse de mon patinage aujourd’hui ».    

Le Japon a enregistré deux victoires, la première chez les femmes juniors, alors que Hana Yoshida a terminé en première place avec 203,52 points et la deuxième, d’Ayumi Shibayama, qui a été médaillée d’argent avec 188,39 points. La Sud-Coréenne Yujae Kim a terminé en troisième place avec 185,67 points.  

Un autre nouveau venu sur le circuit du Grand Prix junior ISU, David Li, de Richmond, en C.-B., a réussi à passer de la 12e place à la dixième place chez les hommes juniors.    

« J’apprécie vraiment l’occasion de pouvoir venir ici et ce fut une excellente occasion d’apprendre, de m’améliorer et de vivre de nouvelles choses », a déclaré Li, âgé de 15 ans. « Je pense que j’étais un peu nerveux durant l’exécution du programme court, parce que c’était mon premier GPJ (Grand Prix junior) et je ne savais pas trop à quoi m’attendre, pour le programme long j’étais un peu nerveux, mais quand j’ai patiné, j’ai pu me mettre dans le bon état d’esprit et ce programme était donc beaucoup mieux ».    

Le Japon a obtenu deux classements parmi les trois premiers chez les hommes juniors, Shunsuke Nakamura remportant la médaille d’or avec 219,65 points et Ryoga Morimoto, la médaille de bronze, avec 188,66 points. Younghyun Cha, de Corée du Sud, a terminé deuxième avec 196,15 points.  

Le prochain arrêt du circuit commence le mercredi 31 août, à Ostrava, en République tchèque. 

Résultats complets : ISU Junior Grand Prix de Courchevel 2022 (isuresults.com) 

Winnipeg accueillera le Défi Patinage Canada junior/senior 2022-2023

OTTAWA (ONT.) – le 25 août 2022 – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que le Défi Patinage Canada accueillera deux événements distincts pour la toute première fois, le Défi Patinage Canada junior/senior 2022-2023, qui aura lieu du 30 novembre au 3 décembre 2022, à la Seven Oaks Arena du Garden City Community Centre, à Winnipeg, au Manitoba, et l’événement pré-novice /novice, qui se déroulera en 2023. 

Au Défi Patinage Canada junior/senior 2022-2023, plus de 200 patineurs juniors et seniors de partout au pays se disputeront une place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, au début de janvier. 

« Nous sommes heureux de dévoiler ce nouveau mode de présentation du Défi Patinage Canada 2022‑2023 et heureux d’annoncer que Winnipeg sera la ville hôte de l’édition junior et senior de l’événement », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes impatients de voir comment ce changement affectera de manière positive le développement du patinage au Canada et fiers de travailler avec la ville de Winnipeg, pour organiser un événement qui plaira à tous. » 

« Le mois de novembre est le moment idéal pour Winnipeg d’accueillir le Défi Patinage Canada junior/senior 2022-2023. Qu’il s’agisse de notre célèbre Royal Winnipeg Ballet, d’une scène culinaire de classe mondiale ou d’attractions novatrices, comme WAG-Qaumajuq et Leaf at Assiniboine Park, notre ville offre des expériences authentiques et compte des personnes mémorables chaque saison », a déclaré Dayna Spiring, présidente et chef de la direction d’Economic Development Winnipeg. « Nous avons hâte d’accueillir les aspirants aux titres des Championnats canadiens et leurs familles à Winnipeg. » 

Plus de renseignements sur le Défi Patinage Canada 2022-2023 seront communiqués cet automne. 

Billets toutes épreuves en vente la semaine prochaine pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que la prévente des billets toutes épreuves pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023 commencera le 29 août 2022, à 10 h (HE), et la vente au grand public débutera le 1er septembre 2022, à 10 h (HE). Les Championnats auront lieu à Oshawa, Ont., au Tribute Communities Centre, du 9 au 15 janvier 2023, et mettront en vedette certains des meilleurs talents du Canada dans les disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace, et du patinage synchronisé. 

Les prix des billets toutes épreuves seront les suivants : P1 : 300 $, P2 : 200 $, P3 : 160 $, P4 : 125 $, plus les frais applicables. Les billets peuvent être achetés sur le site Web Tributecommunitiescentre.com, sous réserve d’un maximum de huit billets par personne. Les forfaits de billets toutes épreuves comprendront toutes les compétitions, les séances d’entraînement du jeudi et le gala d’exhibition.  

De retour cette année, la section des suprêmes partisans est une section exclusive offerte lors d’événements organisés par Patinage Canada, aux amateurs de patinage les plus passionnés, qui leur permet d’être tout près de l’action. Les spectateurs de cette section recevront un sac des suprêmes partisans comprenant une épinglette de l’événement, un programme souvenir et un article de marque. La section des suprêmes partisans comprend toutes les places dans P1. Les partisans à la recherche de parfaites places sont priés de noter que la tribune des juges sera située dans les sections 113-115 et l’aire d’attente des résultats se trouvera dans la section 119. 

Les billets des séances individuelles seront en vente en décembre 2022. 

À PROPOS DES CHAMPIONNATS NATIONAUX DE PATINAGE CANADIAN TIRE 

Environ 200 patineurs prendront part à la compétition canadienne prééminente, dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple, de la danse sur glace et du patinage synchronisé, aux niveaux senior et junior. Les athlètes s’efforceront de se tailler une place sur l’équipe nationale de Patinage Canada et pour la sélection d’équipes qui représenteront le Canada aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2023 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2023.   

Ce sera la deuxième fois qu’Oshawa accueillera les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, après en avoir été l’hôte la dernière fois en 1952. Plus récemment, en 2018, la région d’Oshawa et de Durham a présenté les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada. 

Six patineurs de la prochaine génération se rendent en France pour le lancement de la saison 2022-2023

OTTAWA, ONT. (le 22 août 2022) – Six patineurs de la prochaine génération représenteront le Canada dans trois épreuves au premier événement de la série du Grand Prix junior ISU de la saison, qui aura lieu à Courchevel, en France, du 24 au 27 août 2022. Les inscriptions canadiennes comptent un patineur dans l’épreuve en simple masculin et une patineuse en simple féminin, ainsi que deux équipes en danse sur glace. 

David Li, de Richmond, C.-B., sera le seul athlète à représenter le Canada dans la discipline masculine, à sa première année au niveau junior. Le patineur âgé de 15 ans a connu une saison sensationnelle comme novice en 2022, dont une la médaille d’or remportée au Trophée du printemps d’Egna, en Italie et une médaille de bronze au Défi Patinage Canada. Il s’entraîne actuellement avec Keegan et Eileen Murphy, à Vancouver, C.-B. 

Chez les femmes, Lia Pereira, âgée de 19 ans, de Milton, Ont., amorcera sa saison après avoir terminé première à l’événement du Cranberry Cup International 2022, à Boston, et 14e aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2022. Nancy Lemaire et Derek Schmidt entraînent Lia, à Milton, Ont.   

Chaima Ben Khelifa, 17 ans, de Laval, Qc, et Everest Zhu, 19 ans, de Waterloo, Ont., concourront en danse sur glace et tenteront d’améliorer leur performance de l’an dernier, une 8e place. Ils se joindront aux champions novices en titre des Championnats canadiens, Layla Veillon, 16 ans, de London, Ont., et Alexander Brandys, 17 ans, de London, Ont., qui concourront à la même épreuve. Les équipes s’entraînent avec Shawn Winter et Élise Hamel, à Pierrefonds, Qc, et Alma Moir, Scott Moir et Cara Moir, à London, Ont. respectivement.  

Équipe Canada 

David Li – Hommes
Lia Pereira – Femmes 
Chaima Ben Khelifa et Everest Zhu – Danse sur glace
Layla Veillon et Alexander Brandys – Danse sur glace 

Chefs d’équipe – Mike Slipchuk et Josée Bourdon
Physiothérapeute – Kirsten Lemmon 
Officiels – Christine Bourdeau et Cynthia Benson   

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org. 

Evelyn Walsh et Trennt Michaud mettent fin à leur partenariat

OTTAWA (ONT.) – Evelyn Walsh, âgée de 21 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, âgé 25 ans, de Trenton, Ont., ont mis fin à leur partenariat de patinage en couple. Ils ont fait équipe en 2016 et représenté le Canada, à l’échelon international, tout au long de leur partenariat.

Au début de leur carrière ensemble, Evelyn et Trennt ont remporté le titre national junior en patinage en couple, en 2017, et trois médailles d’argent aux Championnats nationaux seniors. Une médaille de bronze aux Championnats ISU des quatre continents 2022 a représenté leur meilleur classement international au niveau senior.

« Bien que ce soit plus tôt que je ne l’avais envisagé dans ma carrière de patineuse, je quitte le sport que j’aime. Je tiens à remercier les membres actuels et passés de l’équipe nationale pour leur appui continu et toutes les autres personnes, en particulier Trennt Michaud et Alison Purkiss, qui ont eu un impact significatif sur ma carrière », a déclaré Evelyn.

En septembre, Evelyn prévoit poursuivre ses études universitaires. Trennt compte continuer à patiner et sera à la recherche d’une nouvelle partenaire.

Patinage Canada célèbre Jean Westwood

Nous laissons tous un héritage quand nous décédons et Jean Westwood a incontestablement laissé une énorme marque sur le monde du patinage artistique. Entraîneure estimée et danseuse sur glace décorée, Jean et son partenaire Lawrence Demmy formaient une équipe britannique de danse sur glace, qui a été la première à remporter les Championnats du monde et d’Europe en danse sur glace. Le duo a ensuite obtenu quatre titres mondiaux consécutifs, de 1952 à 1955, deux championnats européens et quatre championnats britanniques, avant de décider de prendre leur retraite.

Pour Jean, une carrière bien décorée en patinage s’est transformée en une carrière prospère d’entraîneure, en 1956. Presque immédiatement après sa retraite, Jean a commencé à entraîner à un très haut niveau, avec une liste de patineurs d’élite, qui comptait l’équipe de danse sur glace canadienne formée de Geraldine Fenton et de Bill McLachlan. Pendant l’exercice de ses fonctions d’entraîneure avec eux, l’équipe a mérité trois titres nationaux, de 1957 à 1959, deux médailles d’or aux Championnats nord-américains et deux médailles d’argent aux Championnats du monde, en 1957 et 1958.

Ce n’était que le début pour Jean, qui a été entraîneure de patinage artistique au cours des 20 années suivantes dans les quatre disciplines. Au cours de cette période, elle a également été animatrice de cours du PNCE et de stage pour les programmes de Patinage Plus et du Programme canadien de PATINAGE ARTISTIQUE. Jean a été l’entraîneure en chef des séminaires nationaux de danse pendant 14 ans et a régulièrement contribué à des publications sur la danse sur glace.

Jean a poursuivi ses accomplissements jusqu’à la fin des années 70, quand elle et Lawrence Demmy ont été la première équipe de danse sur glace à être intronisée au Temple de la renommée du patinage artistique mondial en 1977. L’équipe a également été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1997. Puis, en 2017, Jean a été intronisé à un autre Temple de la renommée, celui de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Jean Westwood est entrée dans l’histoire au cours de ses 91 années. Le 26 juillet 2022, Jean est décédée après avoir lutté contre le cancer. Patinage Canada tient à exprimer son immense gratitude pour ses décennies de contribution à ce sport, ainsi que ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Jean, pour la perte d’un être cher.

Patinage Canada dévoile sa nouvelle identité de marque

Vous pouvez… patiner seul. Patiner en couple. Patiner avec une équipe. Patiner avec des centaines de personnes. Patiner pour le plaisir. Patiner pour gagner. Patiner pour vous déplacer. Patiner pour faire de l’exercice. Patiner pour exceller. Patiner pour vous détendre. Mais, pour toujours, vous… #Patinezavecnous. 

OTTAWA (ONT.) – Depuis plus de 135 ans, lorsque la température commence à baisser et que l’hiver arrive dans la majeure partie du pays, les Canadiens lacent leurs patins et retournent sur les surfaces gelées de lacs, d’étangs, d’arrière-cours et de patinoires. Que vous patiniez pour vous amuser avec vos parents et amis, que vous patiniez pour gagner ou que vous inscriviez votre tout-petit à son premier cours de Patinage Plus, vous patinez avec nous, Patinage Canada, depuis le début. Alors qu’une autre saison de patinage s’amorcera bientôt, Patinage Canada est fier de lancer une nouvelle identité de marque, qui invite tout le monde à #Patinezavecnous. 

Le nouvel emblème capture l’essence de la marque en combinant trois éléments emblématiques : un patin, une feuille d’érable et un pourtour, qui fait référence aux écussons de patinage de décennies passées.  

En vue de la création du nouvel emblème et de la nouvelle identité de marque, Patinage Canada a collaboré avec Hulse & Durrell, un studio de création axé sur la conception et situé au Canada, qui se spécialise dans la production de marques mémorables, prestigieuses et durables. Hulse & Durrell a collaboré avec le photographe commercial et artistique Luis Mora, pour la campagne de la marque #Patinezavecnous, mettant en vedette les membres de l’équipe nationale Madeline Schizas et Roman Sadovsky, les anciens champions canadiens Nam Nguyen et Andrea Satar et six jeunes patineurs de divers programmes de compétition et récréatifs de Patinage Canada. 

« Patinage Canada s’est engagé à rendre fondamentales l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans tout ce que nous faisons. Notre nouvelle identité de marque reconnaît ce mouvement important et vital, qui correspond à notre plan stratégique de 2022-2026 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale, Patinage Canada. « Notre nouvelle identité de marque est dynamique, énergique et accueillante. Nous voulons que toutes les personnes qui participent au patinage se sentent libres d’être leur soi authentique. Que vous appreniez tout juste à patiner, que vous patiniez pour le plaisir ou que vous patiniez pour gagner, nous voulons que vous patiniez avec nous. »   

La nouvelle identité de marque a été appliquée dans tous les canaux numériques de Patinage Canada et sera intégrée à tout ce qui concerne le patinage, à mesure que la saison progressera. Au lancement s’ajoute aussi une collection de capsules de mode. Cette offre d’une durée limitée compte des vêtements unisexes de sport et de loisirs, portant la marque de Patinage Canada, tant pour les athlètes que pour les partisans. Passez voir la collection en ligne, exclusivement dans la boutique en ligne de Patinage Canada 

Patinage Canada est la plus ancienne et la plus grande organisation de patinage artistique au monde, fondée en 1887. Patinage Canada a mis à jour son logo la dernière fois en 2010 et, au fil des ans, a compté neuf variantes de son emblème.