PATINAGE CANADA ANNONCE L’ÉQUIPE DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE 2022-2023

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada est fier d’annoncer l’équipe de la prochaine génération de 2022‑2023, qui se compose de 52 athlètes, soit 10 hommes, 14 femmes, 4 équipes de patinage en couple et 10 équipes de danse sur glace. 

Le programme de la prochaine génération de Patinage Canada a été créé en 2016, dans le but d’appuyer les composantes du système de développement de haute performance de Patinage Canada. L’objectif du programme est de s’assurer que les athlètes et les entraîneurs parviennent à leur plein potentiel, grâce à des occasions de développement et d’entraînement, pour devenir les meilleurs au monde.  

« Ces patineurs talentueux ont été nommés à l’équipe de la prochaine génération de 2022-2023 en raison de leurs performances au cours de la dernière saison de patinage. Nous savons que les dernières années ont été difficiles, en raison de la pandémie, et nous sommes encouragés par le dévouement et le talent de nos futurs athlètes », a déclaré André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada. « Nous avons hâte de continuer à travailler avec les athlètes, les entraîneurs et les sections pour faire progresser le programme de la prochaine génération. » 

Le programme est offert en partenariat avec les sections respectives des patineurs de Patinage Canada, À nous le podium et les Instituts canadiens du sport. Ces patineurs peuvent être pris en considération pour représenter le Canada sur le circuit du Grand Prix junior ISU, les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique et d’autres compétitions internationales. 

HOMMES 

David Bondar, 15 ans, Richmond Hill, Ont.  

Wesley Chiu, 17 ans, Richmond, C.-B. 

John Kim, 16 ans, Mississauga, Ont.  

David Li, 15 ans, Richmond, C.-B.  

Grayson Long, 14 ans, Toronto, Ont.  

Rio Morita, 17 ans, Vaughan, Ont.  

Edward Nicholas Vasii, 15 ans, Montréal, Qc 

Anthony Paradis, 15 ans, Boisbriand, Qc  

Aleksa Rakic, 17 ans, Burnaby, C.-B.  

David Shteyngart, 16 ans, Ottawa, Ont.   

  

FEMMES 

Abbie Baltzer, 14 ans, Hamilton, Ont.  

Fiona Bombardier, 17 ans, Newmarket, Ont.  

Michelle Deng, 16 ans, Edmonton, Alb.  

Sara-Maude Dupuis, 17 ans, Montréal, Qc  

Audréanne Foster, 17 ans, Forestville, Qc  

Angelina Grant, 13 ans, Edmonton, Alb.   

Lulu Lin, 12, Oakville, Ont.  

Justine Miclette, 15 ans, Chambly, Qc  

Lia Pereira, 18 ans, Milton, Ont.  

Resse Rose, 13 ans, Ottawa, Ont.  

Kaiya Ruiter, 16 ans, Calgary, Alb. 

Hetty Shi, 14 ans, Mississauga, Ont.  

Rose Théroux, 15 ans, Sorel, Qc  

Kara Yun, 13 ans, Vancouver, C.-B.  

  

PATINAGE EN COUPLE 

Ava Kemp, 14 ans, Winnipeg, Man. et Yohnatan Elizarov, 18 ans, Winnipeg, Man. 

Lilly Napier, 14 ans, Ottawa, Ont. et Joshua Dore, 19 ans, Ottawa, Ont.  

Chloe Panetta, 18 ans, Laval, Qc et Kieran Thrasher, 18 ans, Amherstburg, Ont.  

Ashlyn Schmitz, 16 ans, Shellbrook, Sask. et Tristan Taylor, 20 ans, Regina, Sask. 

 

DANSE SUR GLACE  

Nadiia Bashynska, 18 ans, Ajax, Ont. et Peter Beaumont, 20 ans, Ajax, Ont. 

Chaïma Ben Khelifa, 16 ans, Laval, Qc et Everest Zhu, 19 ans, Waterloo, Ont.  

Erica Estepa, 16 ans, Brampton, Ont. et Nolen Hickey, 19 ans, Brampton, Ont.  

Sandrine Gauthier, 18 ans, Saint-Constant, Qc et Quentin Thieren, 18 ans, Saint-Constant, Qc 

Emma Goodstadt, 17 ans, Oakville, Ont. et Michael Barsoum, 17 ans, Oakville, Ont. 

Kaitlyn Ho, 17 ans, Airdrie, Alb. et Daniel Yu, 19 ans, Calgary, Alb.  

Jordyn Lewis, 17 ans, London, Ont. et Noah McMillan, 18 ans, London, Ont.  

Dana Sabatini-Speciale, 16 ans, Toronto, Ont. et Nicholas Buelow, 15 ans, Barrie, Ont. 

Layla Veillon, 16 ans, London, Ont. et Alexander Brandys, 17 ans, London, Ont.  

Hailey Yu, 16 ans, Burnaby, C.-B. et Brendan Giang, 18 ans, Burnaby, C.-B. 

Patinage Canada est conscient que la pandémie a affecté le développement des patineurs et la capacité de s’entraîner et de concourir. Nous travaillerons avec nos partenaires des sections pour surveiller le développement de ces patineurs, au cours des prochains mois, une période qui sera cruciale pour eux. À la suite de cette surveillance supplémentaire, certains patineurs pourraient être ajoutés, à une date ultérieure, à l’équipe de la prochaine génération de 2022-2023. 

Membres de Patinage Canada honorés au Banquet de remise des prix d’accomplissement de 2022, à Québec

OTTAWA (ONT.) – Au cours de la fin de semaine dernière, Patinage Canada a honoré 16 lauréats durant son Banquet annuel de remise des prix d’accomplissement, dans le cadre du Sommet des glaces 2022, qui a eu lieu dans la ville de Québec, au Québec. Les prix ont été décernés le samedi 28 mai, à ExpoCité – Centre de Foires. 

Les gagnants ont reçu leurs prix samedi soir, devant une foule composée des principaux délégués du patinage au Canada. Les hôtes de la soirée étaient les annonceurs de l’événement, Monique Bujold et Martin Gaudreault. Les prix ont été décernés par les olympiens Madeline Schizas, Keegan Messing, Laurence Fournier Beaudry, Nikolaj Soerensen et les capitaines des Suprêmes, Laurie Désilets et Marie‑Ève Comtois.   

Le programme de prix d’accomplissement de Patinage Canada honore les membres dévoués de la communauté du patinage, qui ont fait don de leur temps pour aider à améliorer la qualité du patinage au Canada. 

Les gagnants de prix de 2021-2022 étaient les suivants : 

Prix national des entraîneurs de club
Tracey Zwiers 

Prix national des entraîneurs-chorégraphes de compétition
Marilyn Langlois 

Prix national des officiels
René Perron 

Prix national des bénévoles d’événement
Michael Pogue 

Prix national commémoratif Elizabeth Swan
Andrew Bosco  

Prix Billie Mitchell
Janice Hunter 

Patinage Canada décerne aussi un prix des bénévoles à un membre de chacune de ses sections. Les bénévoles exceptionnels suivants ont reçu le Prix national des bénévoles de section de 2021-2022 :  

Section de la Colombie-Britannique et du Yukon
Joanne Nickel 

Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut
Robin Forsyth 

Section de la Saskatchewan
Terry Hadley-Cole 

Section du Manitoba
Donna Yee 

Section de l’Ontario
Tracy Pereira  

Section du Québec
Hélène D’Amour 

Section du Nouveau-Brunswick
Annie Aube 

Section de la Nouvelle-Écosse
Melissa Robinson 

Section de Terre-Neuve-et-Labrador
Lindsay Hillier 

Section de l’Île-du-Prince-Édouard
Cassandra Mosher-Gallant 

Patinage Canada félicite tous les lauréats, les candidats et les innombrables et précieux bénévoles! 

Des délégués du patinage se rendront à Québec pour le Sommet des glaces 2022

OTTAWA (ONT.) – La communauté canadienne du patinage se rendra dans la ville de Québec, au Québec, à l’occasion du Sommet des glaces 2022, cette semaine. Les dirigeants du patinage de partout au pays se réuniront à Québec, pour le congrès de trois jours, qui aura lieu du 25 au 28 mai 2022. Le congrès offrira une foule d’occasions aux membres, à tous les niveaux de Patinage Canada. 

« Nous sommes ravis de célébrer les réalisations de la dernière année dans la magnifique ville de Québec, au Sommet des glaces 2022 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « C’est vraiment une période excitante où tous les niveaux de Patinage Canada se réunissent pour soutenir le développement du patinage, de la base à la scène olympique. Nous sommes encore plus heureux de pouvoir accueillir cet événement en personne, alors que nous nous dirigeons vers 2026. 

Le thème de l’événement de cette année est Cap sur 2026. Le programme du Sommet des glaces 2022 offre toute une gamme d’ateliers éducatifs et interactifs, axés tout particulièrement sur les entraîneurs, les chorégraphes, les officiels, les clubs et les écoles de patinage, ainsi que les sections de Patinage Canada. Compte tenu de la vingtaine d’ateliers offerts par des experts et des professionnels du sport de renommée mondiale, les participants pourront sélectionner les ateliers les plus pertinents pour leurs carrières au patinage. 

Le Sommet des glaces accueillera un groupe fantastique de présentateurs, de conférencières principales et de modérateurs. Le congrès offre une sélection d’ateliers hors glace et sur glace, dont les parties sur la glace auront lieu au Centre de glaces Intact Assurance. Les conférencières principales de cette année sont l’olympienne Rachael Flatt et l’ancienne entraîneure de l’équipe canadienne de hockey féminin, Danièle Sauvageau. Nos ateliers sur glace mettront en vedette les meilleurs patineurs, entraîneurs et chorégraphes, y compris Keegan Messing, Ralph Burghart, Carol Lane, Julie Marcotte et d’autres.  

Dans le cadre du Sommet des glaces se déroulera également l’assemblée générale annuelle (AGA), samedi. Les membres pourront à nouveau participer à distance, étant donné que l’AGA et le vote seront diffusés en direct. 

La fin de semaine se terminera, samedi soir, par le Banquet annuel de remise des prix Patinage Canada, dans le but de célébrer le succès et d’honorer les nombreuses réalisations des principaux collaborateurs de la communauté du patinage. La soirée sera animée par les annonceurs de l’événement, Monique Bujold et Martin Gaudreault. 

Le double champion national Nam Nguyen prend sa retraite du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Le double champion national Nam Nguyen, âgé de 24 ans, de Richmond Hill, Ont., a annoncé sa retraite du patinage de compétition. Nam a été un incontournable sur la scène canadienne du patinage, depuis qu’il a remporté le titre juvénile, en 2007. Il a ensuite mérité le titre national à tous les niveaux – juvénile (2007), pré-novice (2008), novice (2009), junior (2011) et senior (2015 et 2019).

« Ce fut un honneur de représenter le Canada aux plus hauts niveaux de notre sport et je ne remercierai jamais assez Patinage Canada, pour toute la confiance et les occasions que vous m’avez données, ainsi qu’à mon équipe, au cours des années de ma carrière », a déclaré Nam. « J’ai appris tellement de leçons précieuses, au fil des ans, que j’emporterai avec moi alors que je passe au prochain chapitre de ma vie. »

Sur la scène mondiale, Nam a participé à de nombreux événements, son plus grand triomphe se produisant aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2014, lorsqu’il a gagné la médaille d’or après avoir remporté les programmes court et libre. Parmi ses autres résultats notables, soulignons une médaille d’or à l’U.S. International Classic 2018, une médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada 2019 et une médaille de bronze à Skate America 2015.

« Nam est un excellent exemple de développement du patinage au Canada, alors qu’il a connu du succès à tous les niveaux du patinage. Nous sommes très fiers de Nam et de son parcours et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses futurs projets », a affirmé Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada

Nam continuera à travailler, dans le monde du patinage, en tant qu’entraîneur, en vue de développer la prochaine génération de patineurs au Canada.

Patinage Canada appuie Benoît Lavoie à titre de vice-président – patinage artistique de l’Union internationale de patinage

OTTAWA (ONTARIO) – Patinage Canada a officiellement appuyé la candidature de Benoît Lavoie, au poste de vice-président – patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU). Les élections auront lieu lors du 58e congrès ordinaire de l’ISU 2022, qui se tiendra à Phuket, en Thaïlande, du 6 au 10 juin 2022.

Depuis 2016, Benoît a rempli deux mandats à titre de membre du conseil de l’ISU. Sa compréhension de l’ISU et ses connaissances techniques approfondies et à jour, du fait qu’il a été un patineur artistique de compétition et en tant qu’officiel actuel de l’ISU (juge, arbitre et contrôleur technique), sont des atouts essentiels pour le poste. Au cours de son mandat actuel à l’ISU, il a honoré les riches traditions du patinage artistique, tout en faisant avancer l’organisation grâce à de nouvelles idées. Défenseur de l’excellence, du travail d’équipe, de la diversité et de l’esprit sportif dans le sport, Benoît s’est voué à écouter et à dialoguer avec les fédérations membres, pour comprendre leurs réalités et leurs préoccupations.

Originaire de Baie St-Paul, au Québec, Benoît est un ancien président de Patinage Canada. Il a été élu pour la première fois au conseil d’administration de Patinage Canada en 1995 et a exercé les fonctions de président de 2006 à 2013 et de vice-président de 2001 à 2006. Bénévole de patinage de longue date, comptant plus de 40 ans d’expérience, il a consacré de nombreuses heures à l’amélioration du patinage au Canada et dans le monde entier, y compris en jouant un rôle majeur dans le système de notation de l’ISU.

Benoît est un fonctionnaire de carrière au gouvernement du Québec, qui s’est engagé dans sa vie professionnelle à accorder la priorité à l’intérêt public. Au cours de sa carrière distinguée, il s’est concentré à l’établissement de relations d’affaires, y compris des contrats de prestation de services, afin de promouvoir et d’aider à améliorer les secteurs inemployables de la population.

En 2018, il a été nommé associé honoraire de Patinage Canada et, en 2013, il a été honoré par le gouverneur général du Canada qui lui a conféré la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Patinage Canada est fier d’appuyer la candidature de Benoît Lavoie au poste de vice-président de l’ISU – patinage artistique.

Veuillez prendre un moment pour regarder Benoît Lavoie discuter sa vision du sport avant le Congrès de l’ISU.


***Désolé, ce vidéo est uniquement disponible en anglais***

En souvenir du rédacteur sportif Neil Stevens, reconnu pour sa contribution au patinage

Dans le sport du patinage artistique, Neil Stevens était un point d’ancrage. Ne se distinguant pas par ses voltes, ses pieds rapides ou son incroyable capacité d’exécuter des sauts, il restera gravé dans notre mémoire en raison de ses écrits. Journaliste à La Presse canadienne pendant plus de 34 ans, Neil a fait le reportage de tous les événements nationaux et internationaux de patinage artistique, pendant la majeure partie des années 80 et 90. En tout, il a couvert 22 Championnats du monde de patinage artistique, huit Jeux olympiques et tous les Championnats canadiens au cours de cette période.

Neil a succombé au cancer le 1er avril 2022.

Il est arrivé sur la scène au milieu des années 80, couvrant de nombreux noms familiers, tels que Kurt Browning, Brian Orser et Elizabeth Manley, ainsi que de nombreuses autres étoiles nationales et internationales. Neil était les yeux et les oreilles des partisans de patinage artistique, lorsque Kurt Browning a remporté les Championnats du monde, en 1989. Il était là aussi pour raconter l’histoire de Jamie Salé et David Pelletier, aux Jeux olympiques de 2002. Sur le point de prendre sa retraite, il a attesté de la victoire de la médaille d’or de Jeffrey Buttle, gagnée aux Championnats du monde de 2008, en Suède. Qu’il nous ait relaté beaucoup d’histoires à propos des athlètes que nous aimons serait le moins qu’on puisse dire.

Tout comme on se souviendra de lui pour ce qu’il a écrit, Neil restera également dans les mémoires à cause de son caractère.

« Neil était un personnage qui avait du caractère et l’un des rédacteurs sportifs les plus professionnels à honorer sa profession. Il disait ce qu’il allait faire et il le faisait bien », a déclaré Steve Milton, collègue rédacteur sportif au quotidien Hamilton Spectator.

Kurt Browning et Mike Slipchuk, membres de l’équipe nationale, ont tous deux passé de nombreuses heures à être interviewés par Neil, durant leurs parcours dans le patinage de compétition. Tous deux ont décrit Neil comme un journaliste qui apportait réconfort et familiarité.

« Il était un visage très familier dans la foule », se souvient Mike. Kurt s’est rappelé que « les zones mixtes et les conférences de presse ressemblaient à des soirées de fin de compétition et Neil y comptait pour beaucoup ».

D’après Kurt, Neil était un homme calme, presque timide. En ce qui concerne son style d’entrevue, il a ajouté que Neil avait une approche lente et méthodique… qui donnait l’impression qu’une bombe arriverait à tout moment.

« Avec Neil, les patineurs pouvaient s’attendre à ce qu’on leur demande l’inattendu. Toutefois, qu’il vous pose une question facile ou difficile, vous pouviez vous attendre à ce qu’elle soit juste. Il fallait être prêt à tout. Ses reportages étaient véridiques et exacts, que l’histoire soit bonne ou mauvaise », a ajouté Mike.

Kurt et Mike ont tous deux exprimé comment Neil avait cette façon de faire en sorte que les gens se sentent intéressants et spéciaux. Neil était une voix constante, fiable et vraie – une voix qui obtenait le respect des athlètes qu’il couvrait. Ce respect s’est étendu à ses collègues des médias.

« Neil faisait qu’on se sente chez soi sur la route. Lors du reportage d’événements, les journées sont longues, allant parfois jusqu’à 15 heures. Les gens sont loin de leurs familles pendant des semaines, mais Neil n’en faisait pas grand cas, une qualité essentielle dans un groupe de personnes qui se battent toutes pour la même histoire », a déclaré Steve Milton. Neil avait une voix douce, un humour émouvant et apportait familiarité et gentillesse à une profession très compétitive.

« On savait toujours qu’un événement avait commencé à cause des ballons attachés au dos de son siège », a ajouté Steve.

Reconnu pour les fleurs et les ballons qu’il apportait au centre des médias lors d’événements, Neil donnait aussi souvent des chocolats aux bénévoles. Son chapeau noir classique, pas tout à fait un chapeau mou ni de cowboy, mais quelque chose entre les deux le démarquait dans une foule, de sorte que les patineurs savaient toujours que Neil était dans la patinoire.

Son chapeau notoire. Kurt Browning a fait part d’une drôle d’anecdote à propos de ce chapeau. Aux Championnats du monde de patinage artistique de 1989, lors de la conférence de presse, alors qu’il était proche d’être couronné champion du monde, Kurt Browning a conclu un accord avec Neil.

Kurt a dit à Neil que quand il gagnerait les Championnats du monde, Neil serait tenu de lui donner ce chapeau. » Et, voilà que Kurt a remporté les Championnats du monde cette année-là et Neil, fidèle à sa parole, s’est approché de Kurt lors de la conférence de presse et lui a donné son chapeau.

« Bon sang, le chapeau est de la bonne taille », s’est exclamé Kurt.

Kurt a porté le chapeau pendant de nombreuses années, mais il l’a finalement rendu à Neil, car il devait retourner à son propriétaire légitime.

Membre du Temple de la renommée du hockey et de la crosse, il a rédigé des milliers d’articles au cours de ses 34 années et l’histoire ne sortait jamais des limites de l’histoire. Neil a couvert 20 finales de la Coupe Stanley, quatre tournois de hockey de la Coupe Canada, les matchs de huit championnats de la National Lacrosse League, ainsi que d’innombrables autres événements sportifs au cours de l’exercice de ses fonctions.

Neil se trouvait sur place, en 1987, lorsque Mario Lemieux a marqué le but gagnant à la Coupe Canada 1987. Il était là, aux Jeux olympiques de 1996, lorsque Silken Laumann a été médaillée d’argent et, à nouveau, lorsque l’équipe de hockey masculine du Canada a remporté l’or olympique de hockey en 2002.

En tant qu’expert dans de nombreuses disciplines, Neil a pu attirer l’attention sur des sports plus traditionnels, ce qui lui a permis de raconter l’histoire du patinage artistique en tant que sport. Professionnel hors pair, il respectait toujours ses échéances, quelque chose qui n’était pas facile à faire, surtout dans les années 80. En tant que journaliste de La Presse canadienne, Neil devait réunir tous les classements, entrer chacun et s’assurer qu’ils soient corrects, ce qu’ils étaient toujours.

En général, la voix d’un rédacteur est silencieuse, les mots que nous entendons lorsque nous les lisons ne sonnent pas nécessairement comme ceux de la personne qui les a écrits et, pendant 34 ans, Neil a été cette voix qu’entendaient en eux-mêmes les partisans de patinage artistique. Il a donné au public l’accès à certains des plus grands moments de l’histoire du sport et élevé l’authenticité du patinage artistique à une époque où il semblait que tout le monde en tombait amoureux. Il apportait réconfort, familiarité et plaisir à ceux qui l’entouraient.

Patinage Canada remercie Neil pour sa contribution au patinage et présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis. L’héritage qui a laissé, au sport du patinage, se poursuivra grâce à ses paroles et il ne fait aucun doute que sa réputation et sa présence professionnelle représenteront le modèle pour de nombreux rédacteurs sportifs à venir.