Les lignes de combat sont tracées après les programmes courts aux Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2022.

OTTAWA – Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier, le couple Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ainsi que Madeline Schizas et Keegan Messing sont premiers dans leurs épreuves respectives après les programmes courts de vendredi aux Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2022. L’événement se déroule sans spectateurs à la Place TD en raison des restrictions COVID-19 actuelles en Ontario.

En danse sur glace, les Torontois Gilles et Poirier ont poursuivi une solide saison jusqu’à maintenant avec 86,98 points dans la danse rythmique. Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal, sont deuxièmes avec 81,04 et Marjorie Lajoie, de Boucherville et Zachary Lagha, de St-Hubert sont troisièmes avec 76,67.

Trois places sont disponibles en danse sur glace pour le Canada aux Jeux olympiques. Deux places sont à gagner en couple et les hommes et une place pour les femmes.

« Nous traitons cette compétition comme une occasion d’entraînement pour les Jeux olympiques, a dit Poirier, troisième avec Gilles aux championnats du monde de la saison dernière.  C’est là que nous voulons atteindre un sommet et réaliser nos meilleures performances. »

Keegan Messing occupe la première place chez les hommes après le programme court avec 84,38. Wesley Chiu, 16 ans, de Richmond, en Colombie-Britannique, est deuxième avec 81,47 et Joseph Phan, de Laval, est troisième avec 78,14.

« Mon erreur sur le (triple) Axel a été un léger relâchement mental, a déclaré Kessing, qui vise une deuxième apparition aux Jeux olympiques en carrière. « Mais lors des derniers essais olympiques, j’ai fait une erreur et je me suis battu pour chaque point et j’ai fait la même chose aujourd’hui. »

Les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro sont sur la bonne voie pour décrocher une troisième couronne nationale consécutive en se classant premier en couple après le programme court avec 73,02 points. Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, sont deuxièmes avec 66,88 et Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps sont troisièmes avec 63,54.

« Nous avons connu une première moitié de saison de compétition très difficile, nous sommes donc ravis d’avoir quelque chose d’un peu plus proche de ce dont nous sommes capables, a déclaré Moore-Towers. Nous obtenons un peu de confiance pour le reste de la saison, et nous en avions vraiment besoin. »

Les partenaires de première année Vanessa James et Eric Radford sont quatrièmes avec 63,33.

Dans le programme court féminin, Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, a été impeccable pour acquérir une bonne avance avec 72,05 points. Veronik Mallet, de Montréal, est deuxième avec 59,35 et la double olympienne Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, est troisième avec 58,48.

« Je savais que j’avais besoin d’un très bon programme court pour me préparer au programme libre, a dit Schizas, 13e à ses débuts aux championnats du monde la saison dernière, ce qui a décroché la seule place olympique disponible pour les Canadiennes.

« C’est une nouvelle expérience pour moi, j’étais novice lors de la dernière année olympique, donc je dois vraiment me concentrer sur moi-même ici. »

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets : https://skatecanada.ca/championnats-nationaux-de-patinage-canadian-tire-2022/?lang=fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.