Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Patinage Canada se joint à ceux qui prennent le temps de faire leur deuil, d’écouter et d’apprendre avec les communautés autochtones de l’Île de la Tortue. Nous reconnaissons que le sport et la société sont des reflets l’un de l’autre et nous nous engageons à travailler vers la vérité et la réconciliation dans la communauté du patinage.

L’éducation est essentielle à la vérité et à la réconciliation. Si vous ne savez pas par où commencer, pour vous informer au sujet des pensionnats indiens et prendre connaissance des histoires de survivants, commencez ici :

Nous vous encourageons aussi à en apprendre davantage sur le rôle du sport dans les pensionnats indiens

“Les peoples autochtones et les sports au Canada”, Notes de la Colline, Bibliotheque du Parlement, 21 June 2018

https://notesdelacolline.ca/2018/06/21/les-peuples-autochtones-et-les-sports-au-canada/

L’action se poursuit au Grand Prix junior ISU Les patineurs de la prochaine génération du Canada en route pour la Pologne

OTTAWA (ONT.) – La ville de Gdansk, en Pologne est le prochain arrêt des patineurs de la prochaine génération du Canada, sur le circuit du Grand Prix junior ISU. Ce fut une excitante saison jusqu’à présent, avec sept médailles remportées. À chaque arrêt du circuit, les patineurs juniors du Canada disputent une place à la finale du Grand Prix junior ISU. Patinage Canada comptera quatre inscriptions pour un total de sept patineurs concourant à l’événement. Il y aura une inscription chez les femmes, une inscription en patinage en couple et deux inscriptions en danse sur glace. L’événement est prévu du 29 septembre au 2 octobre 2021.    

Catherine Carle, 18 ans, de Georgetown, Ont., sera la seule inscription canadienne dans la discipline du patinage en simple féminin. Catherine a gagné la médaille d’argent chez les femmes juniors au Défi Patinage Canada, en 2020. Elle s’est aussi classée en quatrième place à la Volvo Open Cup 2019, à Riga, en Lettonie. Catherine s’entraîne avec Bruno Marcotte et Brian Shales.    

Chloe Panetta, 18 ans, d’Oakville, Ont., et Kieran Thrasher, 17 ans, d’Amherstburg, Ont., sont la seule inscription du Canada en patinage en couple. Cette équipe a terminé en première place au John Nicks Challenge 2021, à New York. Il s’agit de leur premier Grand Prix junior. Bruno Marcotte et Brian Shales entraînent Chloe et Kieran.  

Hailey Yu, 16 ans, de Burnaby, C.-B., et Brendan Giang, 18 ans, de Burnaby, C.-B., forment l’une des deux équipes qui représenteront le Canada dans la catégorie de danse sur glace. Ils ont été médaillés de bronze, dans la division novice, au Bavarian Open, en 2020. Ils s’entraînent sous la direction d’Aaron Lowe et de Meghan Wing, à Burnaby, C.-B.    

Chaima Ben Khelifa, 16 ans, de Laval, Qc, et Everest Zhu, 18 ans, de Contestogo, Ont., seront la deuxième inscription en danse sur glace à cet événement. C’est leur deuxième participation au Grand Prix junior, ayant concouru au deuxième événement, à Courchevel, en France, où ils ont obtenu une huitième place. Shawn Winter et Elise Hamel entraînent Chaima et Everest, à Pierrefonds, Qc.     

Shae Zukiwsky, Ph. D., directeur principal, Excellence de la performance, et Laura Baker, gestionnaire, Haute performance, de Patinage Canada seront les chefs de l’équipe canadienne à cet événement. La physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., et Dr Delphine Boury-Simoes, de Drummondville, Qc, représenteront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Glenn Fortin, d’Aurora, Ont., et Christine Bourdeau, de Laval, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.   

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org. 

 

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ n° 6 DE L’ISU – GDANSK, POLOGNE 

Femmes  
Catherine Carle (18 ans) / Georgetown, Ont. / Skate Oakville / Entraîneurs: Bruno Marcotte et Brian Shales

Patinage en couple
Chloe Panetta (18 ans) and Kieran Thrasher (17 ans) / Oakville, Ont. et Amherstburg, Ont. / Skate Oakville et Skate Oakville / Entraîneurs: Bruno Marcotte et Brian Shales

Danse sur glace 
Hailey Yu (16 ans) et Brendan Giang (18 ans) / Burnaby, C.-B. et Burnaby, C.-B. /  Inlet SC et Champs International Skating Centre of B.C / Entraîneurs: Aaron Lowe et Meghan Wing

Chaima Ben Khelifa (16 ans) et Everest Zhu (18 ans) / Laval QC. et Contestogo, Ont. / CPA Laval et Club de Patinage Des-Deux-Rives / Entraîneurs: Shawn Winter et Elise Hamel

D’Alessandro et Waddell remportent une deuxième médaille sur le circuit du Grand Prix junior ISU

LJUBLJANA – Les danseurs sur glace de Toronto Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell ont remporté une deuxième médaille cette saison sur le circuit de patinage artistique du Grand Prix junior ISU samedi avec une médaille de bronze.

Les Russes Vasilia Kaganovskaia et Valeriy Angelopol ont conservé la première place pour la médaille d’or avec 167,22 points. Katarina Wolfkostin et Jeffrey Chen, des États-Unis, ont remporté la médaille d’argent avec 163,25 et les Canadiens ont pris la troisième place avec 161,79.

D’Alessandro et Waddell ont battu les Russes il y a trois semaines pour la médaille d’or à la troisième étape en Slovaquie et étaient deuxièmes après la danse rythmique de vendredi.

Alyssa Robinson, de Ridgetown, en Ontario, et Jacob Portz, de Calgary, ont fait une ascension impressionnante au classement avec leur danse libre. Ils ont passé de la 11e à la sixième place au classement général avec 132,09 à leurs débuts au Grand Prix junior.

Chez les femmes, Adeliia Petrosian a mené la Russie à un doublé. Sofia Samodelkina a terminé deuxième et Lindsay Thorngren, des États-Unis, troisième.

Audréanne Foster, de Forestville, au Québec, a terminé 12e à ses débuts en Grand Prix junior.

« Ce fut une expérience merveilleuse, a dit Foster, 17 ans. « Je suis vraiment fier de mes deux programmes. »

La prochaine étape du circuit aura lieu du jeudi au samedi prochain à Gdansk, en Pologne.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/jgpslo2021/

Les danseurs sur glace canadiens en quête d’une deuxième médaille d’or au Grand Prix junior ISU

LJUBLJANA – Les danseurs sur glace Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell visent une deuxième victoire sur le circuit de patinage artistique du Grand Prix junior ISU cette saison.

Le couple torontois est deuxième après la danse rythmique de vendredi avec 64,26 points, juste derrière les Russes Vasilia Kaganovskaia et Valeriy Angelopol actuellement premiers avec 66,00. Katarina Wolfkostin et Jeffrey Chen, des États-Unis, sont troisièmes avec 62,99.

D’Alessandro et Waddell ont remporté leur première victoire internationale lors de la troisième étape à Kosice, terminant devant les mêmes Russes. Ils n’étaient qu’à 0,22 point de leur record personnel de danse rythmique établi il y a trois semaines.

Alyssa Robinson, de Ridgetown, en Ontario, et Jacob Portz, de Calgary, sont 11e.

Le programme libre masculin a également eu lieu vendredi. Alec Guinzbourg, d’Aurora, en Ontario, a terminé 10e à sa troisième apparition sur le circuit. Ilya Yablokov de la Russie a remporté l’épreuve.

« Mon expérience ici a été excellente, a dit Guinzbourg, âgée de 17 ans. Même si les programmes n’étaient pas les meilleurs, c’était quand même agréable d’être en compétition. »

Dans le programme court féminin de jeudi, Audréanne Foster, de Forestville, au Québec, a terminé neuvième.

La compétition se termine samedi avec la danse libre et le programme libre féminin.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/jgpslo2021/

Roman Sadovsky décroche une place olympique pour le Canada au trophée Nebelhorn

OBERSTDORF, Allemagne – Roman Sadovsky a atteint son objectif vendredi en décrochant une deuxième place olympique en simple masculin pour le Canada avec une huitième place au trophée Nebelhorn, une étape du circuit de patinage artistique de la Série Challenger de l’ISU.

Le Canadien de 22 ans, de Vaughan, en Ontario, devait faire partie des sept premiers pays en compétition pour une place. Un patineur parmi les huit premiers n’était pas admissible à une place de qualification.

« Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile que ce que c’était », a-t-il déclaré. « Je m’entraînais pour cette compétition et je me sentais en confiance, mais une fois que j’ai marché sur la glace, ça a frappé vraiment différemment. Je suis content d’avoir obtenu cette place olympique et c’est fini. »

Vincent Zhou, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec 284,23 points, Adam Siao Him Fa, de la France, a terminé deuxième avec 243,78 et Mark Kondratiuk, de la Russie, troisième avec 241,06. Sadovksy a marqué 207,62, un peu plus de quatre points devant deux patineurs turcs.

Patinant sur la pièce Chasing Cars par Snow Patrol, Sadovsky a eu un début difficile à son programme tombant sur son premier quad Salchow. Cependant, il a rapidement retrouvé son sang-froid et s’est amélioré tout au long du patin.

« Cela aurait été un peu un cauchemar si je n’avais pas obtenu la place », a-t-il déclaré. « Je sais que j’aurai été très frustré, mais j’ai fait ce que j’avais à faire et j’en suis heureux. »

Le Canada a obtenu une place en simple masculin aux championnats mondiaux le printemps dernier lorsque Keegan Messing a obtenu une sixième place.

Sadovsky était la seule inscription canadienne à la compétition.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/csger2021/

Roman Sadovsky en voie de décrocher une deuxième place olympique pour le Canada au Nebelhorn Trophy

OBERTSDORF – Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, est près de décrocher une deuxième place de qualification olympique pour le Canada  après sa huitième place dans le programme court masculin de jeudi au Nebelhorn Trophy, une étape du circuit de patinage artistique de la Série Challenger de l’ISU.

Vincent Zhou, des États-Unis, est premier avec 97,35 points, Adam Siao Him Fa, de la France, deuxième avec 89,23 et Brendan Kerry, d’Australie, troisième avec 85,89.

Sadovsky, le champion national senior en 2020, est tombé sur son quadruple Salchow mais s’est continuellement amélioré par la suite, s’accrochant à ses triples Axel et triple Lutz.

Chez les hommes, les sept premiers parmi les pays qualifiés obtiennent une place supplémentaire pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

L’Italien Gabriele Frangiapani, actuellement quatrième, n’est pas admissible aux qualifications olympiques, laissant le Canadien de 22 ans avec la dernière place de qualification avant le programme libre de vendredi.

Le Canada a obtenu une place en simple masculin aux championnats mondiaux le printemps dernier lorsque Keegan Messing a obtenu une sixième place.

Sadovsky est la seule inscription canadienne à la compétition.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/csger2021/

Ljubljana, Slovénie, prochain arrêt de patineurs juniors du Canada

OTTAWA (ONT.) – Le Grand Prix junior ISU se poursuit cette fin de semaine, à Ljubljana, en Slovénie. Des patineurs juniors du Canada ont remporté six médailles sur le circuit jusqu’à présent et continuent à disputer une place à la Finale du Grand Prix junior ISU. Patinage Canada comptera quatre inscriptions, ce qui représente un total de six patineurs concourant à l’événement. Il y aura une inscription chez les hommes, une inscription chez les femmes et deux inscriptions en danse sur glace. Cet événement est prévu du 22 au 25 septembre 2021.   

Alec Guinzbourg, 17 ans, d’Aurora, Ont., sera la seule inscription canadienne en patinage en simple masculin à cet événement. Alec s’est classé en quatrième place, au Grand Prix junior de 2019, à Tcheliabinsk, en Russie. Il a aussi remporté une médaille de bronze chez les hommes juniors aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. Alec s’entraîne avec Lee Barkell et Jeffrey Buttle. 

Audréanne Foster, 17 ans, de Forestville, Qc, sera la seule inscription du Canada dans la discipline féminine à l’événement. Audréanne a été médaillée de bronze au Bavarian Open, en 2020. Aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020, elle a gagné une médaille d’argent chez les femmes novices. Elle s’entraîne avec Karen Sauvageau et Kim Decelles. 

Ne manquez pas de guetter Natalie D’Alessandro, 17 ans, de Toronto, Ont., et Bruce Waddell, 19 ans, de Toronto, Ont., alors qu’ils concourront à leur deuxième événement du Grand Prix junior de cette saison. Cette équipe de danse sur glace vient tout juste de remporter une médaille d’or au Grand Prix junior, à Kosice, en Slovaquie, au début de septembre. Natalie et Bruce ont également mérité une médaille d’argent au Grand Prix junior 2019, à Egna-Bolanza, Italie, et une médaille de bronze au Bavarian Open 2020. Andrew Hallam, Joey Russell et Tracy Wilson les entraînent.  

Alyssa Robinson, 18 ans, de Ridgetown, Ont., et Jacob Portz, 20 ans, de Calgary, Alb., sont la deuxième inscription du Canada en danse sur glace à l’événement. Il s’agit de leur première participation à un Grand Prix junior. Ils s’entraînent avec Kim Weeks et Tyler Myles, à Calgary, Alb.  

Manon Perron, de Boucherville, Qc, et Raoul LeBlanc, de Milton, Ont., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La physiothérapeute Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., et Dr Marianne Chabot, de Boucherville, Qc, représenteront le personnel médical canadien sur place. Ron Conacher, de Toronto, Ont., et Jacqueline Wickett-Warren, d’Ottawa, Ont., seront les officiels canadiens à l’événement.  

Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.isu.org
  

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ n° 5 DE L’ISU– LJUBLJANA,SLOVÉNIE 

Hommes
Alec Guinzbourg (17 ans) / Aurora, Ont. / Granite Club / Entraîneurs : Lee Barkell et Jeffrey Buttle

Femmes  
Audréanne Foster (17 ans) / Forestville, Qc / Patinage Baie-Comeau / Entraîneurs : Karen Sauvageau et Kim Decelles. 

Danse sur glace
Natalie D’Alessandro (17 ans) et Bruce Waddell (19 ans) / Toronto, Ont. et Toronto, Ont. / Toronto Cricket Skating and Curling Club et Toronto Cricket Skating and Curling Club / Entraîneurs : Andrew Hallam, Joey Russell et Tracy Wilson.

Alyssa Robinson (18 ans) et Jacob Portz (20 ans) / Ridgetown, Ont. and Calgary, Alb. / CPA Calata et CPA Calata / Entraîneurs : Kim Weeks et Tyler Myles. 

Participation de Roman Sadovsky au Trophée Nebelhorn

OTTAWA (ONT.) – Roman Sadovsky, champion national masculin du Canada, en 2020, concourra au Trophée Nebelhorn, en vue de tenter d’obtenir la deuxième place masculine du Canada, pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. Compétition de qualification olympique, le Trophée Nebelhorn représente le troisième arrêt de la série Challenger de l’ISU. L’événement est prévu du 21 au 25 septembre 2021, à Oberstdorf, en Allemagne.

Roman Sadovsky, âgé de 22 ans, de Vaughan, Ont., est le champion masculin canadien en titre, ayant remporté la médaille d’or aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020. Il a aussi été médaillé d’or au Défi Patinage Canada 2021 et de bronze au Trophée NHK de 2019 et au Trophée Finlandia, en 2019. Il s’entraîne avec Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada sera le chef d’équipe à cet événement. Karen Butcher, présidente de Patinage Canada, de Greely Ont., assistera aussi à l’événement. Le physiothérapeute Scott Fraser, de Kingston, Ont., représentera le personnel médical canadien sur place et Andrea Derby, d’Uxbridge, Ont., sera l’officielle canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROHÉE NEBELHORN DE L’ISU – OBERSTDORF, ALLEMAGNE

Hommes
Roman Sadovsky (22 ans) / Vaughan, Ont. / York Region Skating Centre / Entraîneurs : Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski

Gilles et Poirier remportent l’or aux Internationaux Classiques d’automne

PIERREFONDS – Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont ouvert leur saison internationale samedi avec une victoire pour conclure les Internationaux Classiques d’automne.

Les médaillés de bronze aux championnats du monde ont accumulé 208,97 points pour la première place. Olivia Smart et Adrian Diaz, d’Espagne, ont terminé deuxièmes avec 191,31 points et Caroline Green et Michael Parsons, des États-Unis, troisièmes avec 188,43 points.

« Nous sommes très satisfaits de la façon dont les deux programmes se sont déroulés, a dit Poirier. « Nous n’avons pas essayé de forcer les choses ou d’avoir ce patin parfait. Nous voulons juste que tout soit plus précis et nous sommes vraiment ravis de livrer une performance aussi solide et de montrer que nous continuons à nous améliorer. »

Marjorie Lajoie, de Boucherville et Zachary Lagha, de St-Hubert, les champions du monde juniors en 2019, ont totalisé 181,74 pour la quatrième place.

« Nous sommes vraiment satisfaits de la danse libre et nous ne nous sommes pas retenus, a déclaré Lagha. « Au cours de la saison morte, nous avons vraiment travaillé sur nos habiletés de patinage et avons apporté les changements nécessaires à nos programmes. »

Carolane Soucisse, de Châteauguay et Shane Firus, de North Vancouver, ont terminé cinquièmes et Haley Sales, de Kelowna, en Colombie-Britannique, et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en Colombie-Britannique, ont pris la sixième place.

Dans une épreuve masculine entièrement canadienne, Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, a remporté la médaille d’or avec 207,31 points, Bennet Toman, de Brampton, en Ontario, a fini deuxième avec 172,33 et Beres Clements, de Gibson, en Colombie-Britannique, troisième avec 153,48.

Après avoir décroché deux quadruples sauts dans le programme court vendredi, Orzel n’a pas été en mesure de les exécuter proprement dans le programme libre et il est également tombé sur l’un de ses triples Axels.

« Il y a de bons points à retenir de la compétition malgré une très mauvaise longue, a dit Orzel, 21 ans, sixième à cette compétition en 2019. Mais cela m’aide à réévaluer comment je dois me préparer lorsque je concoure. »

Outre les quatre médailles de samedi, le Canada a également remporté une médaille d’argent en couple vendredi avec Vanessa James et Eric Radford.

Résultats complets : https://results.skatecanada.ca/2021ACI/

Les danseurs sur glace canadiens quatrièmes au Grand Prix junior de l’ISU

KRASNOYARSK, Russie – Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax, en Ontario, étaient à moins de trois points du podium samedi, terminant quatrièmes dans l’épreuve de danse sur glace pour conclure la quatrième étape du circuit de patinage artistique du Grand Prix junior de l’ISU.

La Russie a terminé 1-2 avec Irina Khavronina et Dario Cirisano remportant la médaille d’or avec 167,31 points et Sofia Leonteva et Daniil Gorelkin deuxièmes avec 165,14. Angela Ling et Caleb Wein, des États-Unis, ont terminé troisièmes avec 160,23.

Bashynska et Beaumont sont restées quatrièmes avec un record international de 157,34. Ils ont remporté une médaille de bronze au Grand Prix junior ISU à Chelyabinsk, en Russie, en 2019 et ont été médaillés d’argent en junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020.

« Nous sommes assez satisfaits de nos deux patins, a dit Bashynska. « Nous devons résoudre certains problèmes techniques pour notre prochain événement. »

Emma Goodstadt, d’Oakville, en Ontario, et Michael Barsoum, de North York, en Ontario, ont terminé 11e à leurs débuts internationaux.

Les Russes ont décroché les cinq premières places de la compétition féminine menée par Sofia Akateva qui a remporté la médaille d’or.

Lia Pereira, de Milton, en Ontario, à ses débuts en Grand Prix junior, a terminé 10e.

« J’ai appris beaucoup plus sur moi-même sur la façon de gérer la pression d’un événement comme celui-ci, a déclaré Pereira. C’était une expérience incroyable. »

Le Canada termine la compétition avec une médaille de bronze remportée par Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, vendredi dans l’épreuve masculine.

La prochaine étape du circuit est de jeudi à samedi à Ljubljana, en Slovénie.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/jgprus2021/

James et Radford décrochent l’argent lors de leurs débuts internationaux à l’Autumn Classic International

PIERREFONDS – Vanessa James et Eric Radford ont lancé leur nouveau partenariat pour le Canada avec une médaille d’argent en couple vendredi à la compétition internationale de patinage artistique Classique d’automne.

En avril dernier, Radford, un double champion du monde et triple médaillé olympique, a annoncé qu’il sortait de sa retraite pour patiner à nouveau pour le Canada, mais cette fois avec sa nouvelle partenaire Vanessa James, une championne d’Europe et médaillée des championnats du monde qui a déjà concouru pour la France.

Riku Miura et Ryuichi Kihara du Japon sont restés en première place pour la victoire avec 204,06 points suivis de la nouvelle paire canadienne avec 184,01 points. Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc, des États-Unis, se sont accrochés au troisième rang avec 170,64.

Patinant sur la musique de Harry Styles, James et Radford ont ouvert avec une solide triple vrille et ont exécuté un excellent lancer triple Salchow plus tard. Mais sur leurs sauts côte à côte, James a tombé une fois et sorti d’une autre.

« Nous espérions évidemment mieux, a dit Radford, 36 ans. Mais il y a tellement de choses pour nous que nous devons garder en perspective et nous cherchons comment faire cela. Nous savons que nous aurons un objectif plus clair lors de notre prochaine compétition. Nous avons une énorme opportunité ici et c’est ainsi que nous allons aborder cela. »

« Pour moi, c’est une leçon d’apprentissage sur la façon de contrôler mon stress », a déclaré James, 33 ans, né à Scarborough, en Ontario. « Je considère cela comme une étape dans notre carrière. »

Dans le programme libre féminin, Marilena Kitromillis, de Chypre, a remporté la médaille d’or devant deux Sud-Coréennes : Young You et Seoyeon Ji.

Emily Bausback, de Vancouver, C.-B. a été la meilleure Canadienne grimpant de la neuvième à la septième place. Gabrielle Daleman de Newmarket, Ont., a fini huitième et Alison Schumacher de Tecumseh, Ont., 10e.

« Il y a beaucoup de choses à retenir de cette compétition, a dit Bausback, dont le programme libre s’est classé sixième. « J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la façon de gérer mes nerfs. C’est quelque chose sur lequel je peux m’appuyer en route vers les Internationaux de Patinage Canada. »

En danse sur glace, les médaillés de bronze aux championnats du monde Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont premiers après la danse rythmique avec 83,35. Olivia Smart et Adrian Diaz, d’Espagne, sont deuxièmes avec 75,20 et Caroline Green et Michael Parsons, des États-Unis, troisièmes avec 73,93.

« Nous étions très satisfaits de notre vitesse aujourd’hui parce qu’il est toujours difficile de sortir pour la première épreuve et de ne pas en faire trop, a dit Gilles. « Nous avons patiné très raisonnablement et nous sommes super heureux. »

Il y a trois autres équipes canadiennes : Marjorie Lajoie de Boucherville et Zachary Lagha de St-Hubert sont quatrièmes avec 71,27; Carolane Soucisse de Chateauguay et Shane Firus de North Vancouver sont cinquièmes avec 65,11 et Haley Sales de Kelowna, C.-B., et Nikolas Wamsteeker de Langley, C.-B. sont sixièmes avec 59,91.

Les trois inscriptions dans la compétition masculine sont canadiennes. Après le programme court, Conrad Orzel de Woodbridge, en Ontario, est premier avec 80,82 points, Bennet Toman de Brampton, en Ontario, deuxième avec 63,30 et Beres Clements de Gibson, en C.-B., troisième avec 55,48.

« J’étais vraiment nerveux et je me retenais sur certains des sauts, a dit Orzel, âgé de 21 ans, à sa troisième saison au niveau senior.

La série Challenger de l’ISU offre aux patineurs seniors l’occasion de concourir à un niveau international et de gagner des points au classement mondial.

La compétition se termine samedi au Sportplexe de Pierrefonds avec le programme libre masculin et la danse libre.

Résultats complets : https://results.skatecanada.ca/2021ACI/    

Le Canadien Wesley Chiu remporte la médaille de bronze au Grand Prix junior ISU

Le Canadien Wesley Chiu remporte la médaille de bronze au Grand Prix junior ISU

KRASNOYARSK, Russie – Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, a réussi le premier quadruple saut au événement international en route vers une médaille de bronze chez les hommes, vendredi, à la quatrième étape du circuit de patinage artistique du Grand Prix junior ISU.

Gleb Lutfullin a mené la Russie à un doublé avec 230,42 points tandis qu’Egor Rukhin a terminé deuxième avec 223,29. Chiu, 16 ans, quatrième après le programme court de jeudi, a grimpé d’une place pour la médaille de bronze avec un record personnel de 217,59.

Patinant sur la musique de Muse, Chiu a exécuté un programme long propre qui comprenait l’atterrissage d’une boucle quadruple orteil pour sa deuxième médaille sur le circuit cette saison. Il a remporté l’or à la deuxième étape en France.

« C’est une autre étape importante que j’ai franchie », a déclaré Chiu, à propos de l’atterrissage du quadruple saut. « J’ai hâte d’en faire plus à l’avenir. Le programme d’aujourd’hui était difficile, c’est sûr, mais ça en valait la peine à la fin.’’

Dans le programme court féminin, les patineuses russes ont décroché les quatre premières places menées par Sofia Akateva. Lia Pereira, de Milton, en Ontario, à ses débuts en Grand Prix junior, est neuvième.

Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax, en Ontario, sont dans la course aux médailles en danse sur glace, se classant quatrièmes après la danse rythmique avec 60,35 points. La Russie est classée 1-2 avec Irina Khavronina et Dario Cirisano premiers avec 66,52 et Sofia Leonteva et Daniil Gorelkin deuxièmes avec 63,70. Angela Ling et Caleb Wein, des États-Unis, sont troisièmes avec 63,65.

Emma Goodstadt d’Oakville, en Ontario, et Michael Barsoum de North York, en Ontario sont neuvièmes.

Le Canada n’a pas d’inscriptions en couples.

La compétition se termine samedi.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/jgprus2021/