Une histoire de fierté : « Je crois que le monde change, mais je sais qu’il reste encore du travail à faire »

Juin est le mois de la Fierté, une occasion de mettre en valeur et de célébrer la communauté LGBTQI2S. Patinage Canada a fait et continue à faire un travail substantiel relativement à l’inclusion des personnes LGBTQI2S, mais nous savons qu’il reste des travaux cruciaux à accomplir en matière d’inclusion.

 Dans le but d’appuyer un environnement inclusif, en ce mois de la Fierté, nous partageons des histoires personnelles de membres de notre communauté de patinage. Voici l’histoire de Eric Radford.

Quand j’ai vu le patinage artistique pour la première fois, à la télévision, j’ai été instantanément épris. Il semblait que les patineurs pouvaient voler et quand j’étais enfant, les avions et la capacité de voler m’obsédaient. À ce moment-là, je n’avais aucune idée que le patinage apporterait tant d’expériences incroyables dans ma vie, mais aussi autant de défis.

Être le seul patineur artistique masculin dans une petite communauté du Nord, où le hockey était le sport le plus populaire, n’a pas été facile. J’ai subi beaucoup d’injures et d’intimidation. Je ne comprenais pas pourquoi les autres enfants me détestaient autant, parce que j’aimais ce sport incroyable. En vieillissant et après avoir commencé à connaître plus de succès, l’intimidation a diminué, mais sans jamais complètement disparaître.

Quand j’avais 17 ans, après beaucoup de luttes internes, j’ai finalement accepté d’être gai. À l’époque, les autres patineurs avec lesquels je m’entraînais étaient mes amis les plus proches et lorsque j’ai révélé être gai, leurs réactions n’ont été qu’encourageantes et positives. Leur acceptation et leur appui de qui j’étais ont eu un impact profond sur moi et représenté le catalyseur de l’acceptation de moi-même et de la liberté que j’ai commencé à ressentir.

Treize ans plus tard, l’occasion de montrer au monde entier mon vrai moi s’est présentée. Quand j’ai décidé de dévoiler publiquement mon orientation sexuelle, cette révélation a suscité la même crainte et la même anxiété que lorsque je l’ai annoncé à mes amis et à ma famille. Et, si cela changeait tout? Affectait mes chances de succès? Encore une fois, j’ai été chanceux d’avoir autant de merveilleux amis et parents qui m’ont soutenu, mais les messages et le soutien que j’ai reçus de personnes que je ne connaissais même pas se sont avérés être ma plus grande et meilleure surprise.

De jeunes athlètes m’ont écrit au sujet de leurs luttes et affirmé que le partage de mon histoire les avait aidés. Toute crainte et anxiété que j’avais ressenties en ont valu vraiment la peine. J’ai obtenu tellement de soutien de partout au monde et de la communauté du patinage.

La finale du Grand Prix, à Barcelone, a été un moment spécial pour moi, car à la fin du programme long, des drapeaux de la fierté ondulaient dans les gradins. Je crois que le monde change, mais je sais qu’il reste encore du travail à faire, tant pour la communauté LGBTQI2S+ que pour les athlètes LGBTQI2S+. J’aimerais un avenir où la sexualité d’un athlète n’est plus une nouvelle, pour lui permettre de se sentir simplement libre et à l’aise de partager des détails sur sa vie, qui resteraient autrement cachés. Alors que les athlètes de patinage artistique et d’autres sports continuent à partager leurs histoires à propos de leur soi authentique, prenons un moment pour apprécier le chemin parcouru par la communauté LGBTQI2S+ dans le sport.

Passez un beau mois de la Fierté, en toute sécurité!

Patinage Canada remercie Eric Radford d’avoir partagé leur histoire et sensibilisé la communauté du patinage. Si vous êtes membre de la communauté de patinage LGBTQI2S+ et que vous souhaitez partager votre histoire personnelle, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].

 

Annulation du Grand Prix Junior ISU de Patinage Artistique Canada 2021

OTTAWA (ONT.) – Compte tenu de l’incertitude continue à propos des voyages internationaux, en raison de la pandémie de COVID-19, Patinage Canada a annulé le Grand Prix junior ISU de patinage artistique Canada 2021. L’événement devait avoir lieu du 25 au 28 août 2021, à la Meadows Arena d’Edmonton, en Alberta.

Depuis les 18 derniers mois, Patinage Canada suit de près la position des autorités provinciales et fédérales de la santé, au sujet de la crise sanitaire mondiale et s’est engagé à assurer la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des bénévoles et des spectateurs. Comme la saison dernière, en raison des lignes directrices fédérales en matière de quarantaine de tous les voyageurs et des exigences de distanciation sociale en vigueur en ce moment, Patinage Canada a malheureusement dû prendre la décision d’annuler l’événement.

« C’est une décision difficile d’annuler le Grand Prix junior ISU de patinage artistique Canada 2021 pour la deuxième année consécutive », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous savons que des jours meilleurs attendent notre communauté de patinage et nous envisageons une saison prospère pour nos athlètes. »

« Bien que nous soyons déçus de ne pas accueillir les meilleurs patineurs juniors au monde à Edmonton, cet été, nous demeurons optimistes quant aux possibilités de compétition pour nos athlètes de la prochaine génération, dans un proche avenir », a affirmé André Bourgeois, directeur de la prochaine génération de Patinage Canada.

Patinage Canada, en partenariat avec le comité organisateur local de sa section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut, se réjouissait d’accueillir l’événement du Grand Prix junior, à Edmonton, en Alberta. Nous vous remercions tous de vos efforts et votre engagement, alors que nous nous préparions à présenter un événement mémorable.

PROFIL COMMUNAUTAIRE : « TROUVER SON IDENTITÉ »

En juin, nous commémorons le Mois national de l’histoire autochtone, qui nous donne l’occasion de mettre en valeur et de célébrer la communauté autochtone. Patinage Canada a accompli et continue à faire un travail de fond en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, mais nous savons qu’il reste à exécuter un travail crucial, relativement à l’inclusion.

Dans le but d’appuyer un environnement inclusif, en ce Mois national de l’histoire autochtone, nous partageons des histoires personnelles de notre communauté de patinage. Vous trouverez ci-dessous l’histoire de Clifford A. Mushquash, membre de la Première nation de Pays Plat, en Ontario.

 ***

Quand j’ai commencé à patiner, je n’avais pas de liens très profonds avec mon identité ojibway. J’ai grandi dans une famille biraciale à Sioux Lookout, mais je n’avais pas la profonde compréhension culturelle que je possède maintenant. La langue et les enseignements traditionnels n’ont pas été transmis dans ma famille.

L’importance de comprendre son identité et son histoire n’a pas été discutée au cours de mes années formatrices, comme c’est le cas maintenant, en particulier dans la communauté du patinage. Je suis devenu membre de l’Association canadienne de patinage artistique en 1991, lorsque mes parents m’ont inscrit à un programme d’initiation au patinage, offert par le Club de patinage artistique de Sioux Lookout. J’ai fait mes débuts dans les spectacles sur glace en tant que mésange jaune, exécutant la danse des oiseaux – oui, la danse des oiseaux! Je garde de bons souvenirs de mon apprentissage du patinage et de ma participation à des spectacles sur glace. Maintenant, mon implication dans le patinage est à titre d’évaluateur et d’officiel.

En grandissant, j’ai commencé à connaître mon identité et à vraiment comprendre l’histoire de mon peuple. Trouver mon identité et apprendre ma culture ne sont pas des choses qui se sont produites du jour au lendemain. Il m’a fallu de nombreuses années à écouter les aînés et les gardiens du savoir et à apprendre d’eux, avant que je comprenne vraiment mon moi autochtone. C’est grâce à des études universitaires et à des conversations difficiles que j’en suis venu à comprendre ce qu’est la colonisation et comment ma famille et moi avons été touchés.

 Aujourd’hui, je suis un fier membre des Premières Nations, mais je reconnais que j’ai plus à apprendre pour vivre mino-bimaadiziwin (la belle vie). Je suis un travailleur social formé (détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’un baccalauréat spécialisé en travail social de l’Université Lakehead) et je termine actuellement une maîtrise en santé publique, avec une spécialisation en santé autochtone et nordique. Je travaille comme adjoint administratif pour le programme de professeurs de langues autochtones, à la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead. Ce programme forme et qualifie les locuteurs parlant couramment l’ojibway, l’oji‑cree et le cri comme professeurs de langues autochtones. Ce programme vise à revitaliser la langue, en utilisant des méthodes d’enseignement et d’apprentissage autochtones. Mon travail et mon éducation me placent face à face avec la culture et les réalités des peuples autochtones du Canada. Il peut être émotionnellement fatigant de faire ce genre de travail, mais savoir que j’apprends tout en aidant me permet de m’épanouir et d’avoir l’énergie pour continuer.

Nous sommes parvenus à un moment, en tant que pays et de sport, où nous tenons un miroir devant nous-mêmes et examinons de très près ce que nous devons faire, pour que notre sport et notre société puissent être plus équitables, diversifiés et inclusifs pour tous. Pour moi, ceci signifie que je peux apporter, au patinage, mon savoir et mes expériences vécues, qui seront appréciés et acceptés. Je ressens de la joie lorsque d’autres officiels et bénévoles me posent des questions sur la culture autochtone ou l’histoire coloniale du Canada, parce qu’ils veulent vraiment approfondir leur compréhension, afin qu’ensemble nous puissions faire mieux. Patinage Canada a une excellente occasion d’être un chef de file dans la façon dont l’éducation sur la lutte contre le racisme et la lutte anticoloniale, ainsi que les mesures prises à ces égards, peuvent bien se dérouler. Les officiels et les bénévoles du sport peuvent tirer des leçons de l’éducation sur l’équité, la diversité et l’inclusion, dans la communauté du patinage, et les intégrer dans d’autres aspects de leur vie. L’organisation a créé un précédent pour d’autres organismes sportifs et offert la collaboration, ce qui fait la beauté de ce travail. Il me donne de l’espoir pour l’avenir.

Ensemble, nous pouvons nous faire les champions de cette cause.

***

Patinage Canada remercie Clifford A. Mushquash d’avoir partagé son histoire et sensibilisé la communauté du patinage.  

Patinage Canada est heureux d’annoncer une Initiative d’histoires autochtones en patinage artistique et vous invite à partager votre histoire. Cette initiative visant à recueillir les histoires des peuples autochtones en patinage artistique, au Canada, s’appuie sur les appels à l’action n° 87 à 91 pour le sport et la réconciliation, de la Commission de vérité et réconciliation. Nous visons à créer un espace pour les histoires des peuples autochtones en patinage artistique. Celles‑ci permettront de mieux comprendre les expériences vécues par les Premières Nations, les Métis et les Inuits, dans le sport du patinage artistique au Canada. Vos histoires appuieront également les efforts déployés par Patinage Canada, pour mieux mettre en vue les peuples autochtones en patinage artistique.  

Merci de songer à participer à cette initiative. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements.

 

Pierrefonds accueillera les Internationaux classiques d’automne 2021

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a annoncé la tenue des Internationaux classiques d’automne 2021 à Pierrefonds, au Québec. La septième édition de cet événement aura lieu du 16 au 18 septembre 2021, au Sportplexe Pierrefonds.

La compétition internationale senior de patinage artistique a compté au nombre des événements de la série Challenger de l’Union internationale de patinage (ISU) en 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019. En 2020, les Internationaux classiques d’automne ont été annulés en raison de la pandémie. Cette saison, l’ISU a inclus cet événement dans la série Challenger de 2021-2022.

« Patinage Canada se réjouit de retourner à Pierrefonds et au Sportplexe Pierrefonds pour les Internationaux classiques d’automne 2021 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Cet événement attire toujours des athlètes de haut niveau et nous sommes excités de les accueillir dans une ville aussi agréable. »

Située au nord-ouest de l’île de Montréal, la ville de Pierrefonds est un partenaire de longue date du patinage artistique, ayant été l’hôte des Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada auparavant, en 2016 et 2017, ainsi que du Défi Patinage Canada en 2015, 2017 et 2018.

« En tant qu’hôte d’événements de Patinage Canada et de la Fédération internationale de patinage, Montréal est dévouée au patinage artistique et est encore une fois ravie de tenir la Classique internationale d’automne à Montréal. La ville carbure aux grands événements de patinage artistique et est une plaque tournante indéniable pour les athlètes, les entraîneurs et les amateurs du Canada et du monde entier », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Notre organisation aura le plaisir de collaborer étroitement avec les partenaires sportifs de Montréal afin de garantir un séjour sécuritaire et mémorable aux participants à Montréal, l’île à visiter au pays! »

En raison des restrictions et des lignes directrices provinciales actuelles, aucune vente de billets n’est prévue pour les Internationaux classiques d’automne 2021. Pour obtenir des renseignements à jour sur nos événements de la saison, veuillez vous abonner à notre liste d’envoi.

Récapitulation du Sommet des glaces annuel de 2021

Chers membres et adhérents,

Quelle magnifique façon de terminer une saison difficile. Le Sommet des glaces 2021 de Patinage Canada a remporté un énorme succès et Patinage Canada tient à remercier tous ceux qui y ont assisté, ont fait des présentations et aidé à animer et à coordonner cet événement épique.

Tenu virtuellement pour la première fois, cette année, le Sommet des glaces a permis aux dirigeants communautaires de partout au pays de se rencontrer en ligne, à l’occasion d’un congrès excitant et interactif. Alors que nous continuons à inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage, le thème du Sommet des glaces de cette année – Changement. Connexion. Communauté. – semblait approprié, alors que notre famille du patinage d’un océan à l’autre s’est réunie pendant deux semaines, dans un environnement virtuel interactif et engageant.

La meilleure nouvelle est que tout le contenu remarquable du congrès se trouvera sur la plateforme virtuelle jusqu’au 30 juin 2021, y compris la salle d’exposition virtuelle. Si vous vous êtes inscrit à l’événement, mais n’avez pas pu assister à quelques séances, un accès complet vous est offert pour prendre connaissance de ces sujets importants et éducatifs. Si vous ne vous êtes pas inscrit, mais que vous êtes intrigué, vous pouvez toujours vous inscrire d’ici le 30 juin.

Faits saillants du congrès

  • Environnement virtuel interactif et engageant, comprenant une formation et une discussion globales avec de grands experts.
  • Hommage aux membres de notre communauté de patinage, qui ont joué un rôle essentiel pendant la pandémie.
  • Séminaire pré-congrès virtuel de patinage, présenté par la championne du monde et olympique Meagan Duhamel. Les séances portaient, entre autres, sur une cuisine saine et les techniques de patinage.
  • Séances pré-congrès, y compris une séance de développement du leadership, avec le conférencier d’honneur Henry Burris.
  • Salle d’exposition virtuelle, offrant une grande gamme de contenus de programmes et plus!
  • Ateliers éducatifs pour aider nos clubs et nos écoles de patinage à offrir un environnement sécuritaire, inclusif et diversifié.
  • Séance plénière et quatre ateliers sur le sport sécuritaire, y compris les lignes directrices sur la positivité corporelle, l’intimidation, la prévention des blessures et l’abus sexuel.
  • Séance plénière et quatre ateliers sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), y compris les principes de base de l’EDI, comment être un allié et les prochaines étapes de l’EDI et de la lutte contre le racisme.

Merci et au plaisir de vous voir l’an prochain.

Patinage Canada accueillera les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, à Montréal

OTTAWA (ONT.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a provisoirement attribué la tenue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 à Patinage Canada, qui sera l’hôte de l’événement à Montréal, au Québec. Cet important événement sportif aura lieu au Centre Bell, du 18 au 24 mars 2024.

La ville de Montréal devait accueillir les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, mais l’événement a été annulé juste avant qu’ils ne commencent, en raison de la pandémie.

« Il y a un peu plus d’un an, les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal, ont été annulés en raison de l’amorce de la pandémie, immédiatement avant le début de cet événement de calibre mondial, et Patinage Canada se réjouit maintenant d’annoncer que nous pourrons réécrire cette page d’histoire en 2024 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patinage Canada a des antécédents éprouvés d’organisation d’événements couronnés de succès de l’ISU et nous attendons avec impatience de réunir les meilleurs patineurs au monde dans la magnifique ville de Montréal. Nous espérons inspirer non seulement les Canadiens, mais les gens du monde entier, à vivre la joie du patinage. »

« Ayant récemment été nommée présidente de Patinage Canada, je suis ravie que nous accueillerons le monde entier à Montréal, à l’occasion de ces Championnats du monde, en 2024 », a déclaré la présidente de Patinage Canada, Karen Butcher. « C’est un moment palpitant pour nous tous, à Patinage Canada, car nous estimons avoir un peu de travail inachevé à terminer au Centre Bell. Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est offerte d’accueillir cet événement prestigieux. »

Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde ISU de patinage artistique attirent plus de 300 millions de téléspectateurs à l’échelle internationale et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace.

« Nous sommes ravis d’accueillir à Montréal, une ville qui a les sports de glace dans son ADN, les Championnats du monde de patinage artistique 2024 de l’Union internationale de patinage (UIP), a déclaré la Mairesse de Montréal, Valérie Plante. « Cet événement de grande envergure était attendu avec impatience en 2020, alors il s’agit d’une excellente nouvelle qu’il soit remis à l’agenda pour 2024, contribuant ainsi au rayonnement de Montréal et offrant des retombées économiques importantes, dans la foulée de la relance. La participation de nombreux athlètes internationaux constituera une vitrine inestimable pour la métropole et en plus des étoiles que nous verrons sur la glace, il y aura des étoiles dans les yeux des nombreux amateurs de patinage artistique d’ici! »

Patinage Canada a une longue et fière tradition de tenue d’événements de l’ISU, ayant antérieurement accueilli dix fois les Championnats du monde ISU de patinage artistique. En outre, chaque année, le Canada organise les Internationaux Patinage Canada, un des arrêts de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique.

« Tourisme Montréal, fier partenaire de Patinage Canada, est fébrile d’accueillir à Montréal les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 », a affirmé Yves Lalumière, président‑directeur général de Tourisme Montréal. « Ayant été contraints d’annuler les championnats de 2020 en raison de la pandémie, avoir à nouveau l’occasion d’être l’hôte de cet événement de calibre mondial témoigne de la tradition d’excellence de la première ville sportive au pays et contribue à faire de notre belle ville une destination de premier plan en Amérique du Nord. Nous avons hâte de recevoir la communauté du patinage artistique en provenance de partout dans le monde dans un environnement sécuritaire, chaleureux et divertissant. »

Les Championnats du monde 2024 marqueront la onzième fois que le Canada tient ces championnats du monde et la deuxième fois que Montréal est la ville hôte. Montréal a tenu l’édition de 1932, la première fois que l’événement avait lieu au Canada. En 2020, les championnats devaient se dérouler à Montréal, au Québec, mais ont été annulés en raison de la crise sanitaire mondiale. Le Canada a tenu l’événement la dernière fois à London, en Ontario, en 2013.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle, qui permettra de faire rayonner Montréal et le Centre Bell à l’international, en accueillant l’excellence mondial du patinage artistique, » a déclaré France Margaret Bélanger, vice-présidente exécutive et chef des affaires commerciales, Groupe CH. « Nos équipes sont fières de présenter ce prestigieux événement et, fidèles à leurs habitudes, elles mettront tout en œuvre afin de rendre les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, uniques et mémorables. »

Villes canadiennes hôtes précédentes :
● 1932 Montréal ● 1960 Vancouver ● 1972 Calgary ● 1978 Ottawa ● 1984 Ottawa
● 1990 Halifax ● 1996 Edmonton ● 2001 Vancouver ● 2006 Calgary ● 2013 London
● 2020 Montréal (championnats annulés)

Joignez-vous à notre liste de diffusion exclusive afin de recevoir des renseignements sur l’événement et les billets pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024.

Déclaration de Patinage Canada sur le Mois national de l’histoire autochtone

En juin, le Mois national de l’histoire autochtone honore l’histoire, l’héritage et la diversité des peuples autochtones au Canada et reconnaît la vigueur des communautés autochtones d’aujourd’hui. Nous vous invitons, ce mois-ci, à prendre le temps d’approfondir vos connaissances sur l’histoire, les systèmes de connaissances et les réalités vécues par les Premières nations, les Inuits et les Métis. Le système des pensionnats autochtones fait partie de ces réalités vécues. Alors que nous déplorons la perte des enfants qui ont perdu la vie, nous nous engageons aussi à apprendre les impacts passés et présents du système de pensionnats. À Patinage Canada, nous reconnaissons qu’il reste beaucoup de travail à faire, comme l’énoncent les recommandations et les conclusions de la Commission de vérité et réconciliation. Encouragez les membres de Patinage Canada à écouter, à apprendre et à s’engager, comme première étape de l’établissement des relations respectueuses nécessaires pour amorcer la guérison et la réconciliation.

Ressources recommandées sur le système des pensionnats autochtones

Centre national pour la vérité et la réconciliation – Registre commémoratif national des élèves

Indian Horse (histoire de Richard Wagamese. Comprend un libre, un film, des récits de survivants, des documents d’information)

The Secret Path (projet multimédia, y compris un album de Gord Downie, un film et un roman illustré avec Jack Lemire)

Gouvernment du Canada, Description des illustrations

Huit façons de rendre le patinage plus inclusif pour la communauté LGBTQI2S+

Juin est le mois de la Fierté, une occasion de mettre en valeur et de célébrer la communauté 2SLGBTQIA+. Patinage Canada a fait et continue à faire un travail substantiel relativement à l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+, mais nous savons qu’il reste des travaux cruciaux à accomplir en matière d’inclusion, au sujet de la race, l’origine ethnique, l’indigénéité, la religion, la classe, la taille et la capacité, ainsi que leurs chevauchements.

Dans le cadre de ces travaux, Patinage Canada aimerait partager les façons suivantes de rendre le patinage plus inclusif pour la communauté 2SLGBTQIA+. Nous tenons à remercier le William Bridel, Ph. D., d’avoir rassemblé ces renseignements pour nous et du travail qu’il continue à faire, afin d’éduquer et de fournir des conseils alors que nous nous efforçons de créer un environnement inclusif pour tous.

  1. Écoutez les membres et les personnes 2SLGBTQIA+ de votre communauté avec empathie, respect et compassion. Leurs histoires sont des sources valables et importantes d’information et de connaissances!
  2. Éduquez-vous et éduquez les autres. De nombreuses excellentes ressources offertes fournissent des renseignements généraux et particuliers au sport, en ce qui a trait à l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+, et se trouvent sur le site Web de Patinage Canada, à https://skatecanada.ca/fr/sport-securitaire/. À titre d’exemple précis, encouragez les entraîneurs et les bénévoles à participer à un webinaire Montrer le chemin de Femmes et sport au Canada ou réservez un atelier pour votre club, votre région ou section (https://womenandsport.ca/fr/accueil/).
  3. Réfléchissez de façon critique à vos propres idées sur le genre, l’identité de genre et l’expression de genre : est-ce que certains des concepts que vous tenez pour acquis à propos de la féminité et de la masculinité ont un impact sur les gens dans votre vie? Par exemple, en tant qu’officiel, connaissez-vous les règlements révisés sur les costumes dans le sport? Comment appuierez-vous les choix que font les patineurs, les entraîneurs ou leurs parents ou tuteurs?
  4. Ne faites pas de suppositions au sujet de l’identité des gens ou de leurs relations et ne divulguez jamais l’orientation d’une personne; leur histoire relativement à leur identité de genre ou sexualité est la leur à partager, à moins qu’on ne vous ait donné la permission explicite d’en parler à d’autres.
  5. Engagez-vous à utiliser un langage et des images qui sont inclusifs. Par exemple, utilisez les pronoms et les noms que choisissent ces personnes. Lors de la rédaction de documents, utilisez par exemple, « on » au lieu de « il/elle » et « athlètes » au lieu de termes sexospécifiques. Vous pouvez utiliser des mots tels que « gens » ou « tout le monde » au lieu de « mesdames et messieurs » et les groupes ne devraient jamais être appelés « les gars ». Si vous devez demander des renseignements sur les parents des athlètes, utilisez l’expression parent/tuteur et prévoyez de l’espace pour y inscrire deux noms ou plus; évitez d’utiliser les termes mère et père, car les familles se présentent sous toute forme!
  6. Affichez des symboles 2SLGBTQIA+, tels que l’affiche d’espace positif de Femmes et sport au Canada (https://womenandsport.ca/fr/accueil/) ou des autocollants de Fierté Patinage Canada sur un babillard du club, un site Web, la fenêtre d’un bureau de patinage ou d’une salle d’entraîneur ou sur vous-même (p. ex., tasse à café, bouteille d’eau, sac à patins). Pourquoi ne pas participer aux défilés locaux de la fierté en tant que club ou section? La représentation compte!
  7. Répondez aux demandes et questions concernant les vestiaires. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (https://cces.ca/fr) compte des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour le sport. Des recommandations particulières au patinage sont en cours d’élaboration et, une fois mises au point, elles seront diffusées sur le site Web de Patinage Canada.
  8. Collaborez avec d’autres organismes de votre collectivité pour offrir des occasions d’apprentissage à vos membres (p. ex., PFLAG, organismes de Fierté, organismes de lutte contre l’intimidation, écoles, le programme #UneÉquipe et le projet You Can Play du Comité olympique canadien, etc.).

En général, efforcez-vous de créer un espace inclusif avant d’apprendre que vous devez le faire. Soyez prêt à être brave : élevez-vous contre ce que vous entendez ou lisez dans les médias sociaux qui indique toute LGBTQ phobie. Cherchez à créer des espaces sûrs. Un sport accueillant et inclusif est bénéfique lorsque les gens sont libres de poursuivre l’excellence personnelle.

Rédigé pour Patinage Canada par William Bridel, Ph. D. (Faculté de kinésiologie, Université de Calgary)