Alaine Chartrand, double championne canadienne, se retire du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – La championne des Championnats canadiens de 2016 et 2019, Alaine Chartrand, âgée de 25 ans, de Prescott, en Ontario, a annoncé sa retraite du patinage de compétition.

« Au cours des deux dernières saisons, j’ai sérieusement songé à retourner au patinage de compétition », a avoué Alaine. « Cependant, avec le début de la pandémie, il est devenu plus difficile et intenable de créer un plan d’entraînement, de chercher un temps suffisant de glace et d’assurer la cohésion avec mes autres engagements. À la suite de conversations avec mon équipe de soutien et mes entraîneurs, Gregor Filipowski et Tracey Wainman, je suis maintenant persuadée que c’est la bonne décision. J’aimerais remercier Patinage Canada de son appui tout au long de ma carrière de patineuse, ainsi que de mon perfectionnement personnel à l’extérieur du sport. »

Cinq fois médaillée aux Championnats canadiens, Alaine a remporté son premier titre canadien en 2016, suivi de son deuxième en 2019.

« Alaine était une patineuse tellement excitante à regarder, chaque fois qu’elle se trouvait sur la glace, et ce fut un honneur qu’elle représente le Canada aux compétitions », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Son dynamisme et son dévouement à exiger beaucoup d’elle-même, sur la glace et à l’extérieur de la patinoire, témoignent de sa personnalité et Patinage Canada lui souhaite la meilleure des chances dans ses futurs projets. »

Sur le circuit du Grand Prix ISU, Alaine a concouru 10 fois, remportant une médaille de bronze à la Coupe Rostelecom, en 2014. Au cours de sa carrière, elle a participé à trois Championnats du monde et à six Championnats des quatre continents ISU, se classant parmi les dix premières places à trois reprises.

Alaine a fait partie intégrante du succès de Patinage Canada, grâce à ses nombreux accomplissements, allant de championne canadienne à sa participation aux Championnats du monde. Patinage Canada est incroyablement fier de la façon dont Alaine a représenté le Canada et lui transmet ses meilleurs vœux », a déclaré Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada.

Alaine continue à s’impliquer dans le patinage, se concentrant sur l’appui de la prochaine génération de patineurs, en tant qu’entraîneure et partisane du patinage.

Patinage Canada annonce son Programme d’ambassadeurs du sport sécuritaire

OTTAWA (Ont.) – Patinage Canada est fier d’annoncer le lancement de son Programme d’ambassadeurs du sport sécuritaire. Le nouveau programme fera avancer le programme de sport sécuritaire de Patinage Canada, en permettant aux athlètes anciens et actuels de redonner au sport, en donnant un exemple positif en matière de sport sécuritaire, à la prochaine génération d’athlètes et à la grande communauté du patinage.

Nous sommes heureux d’annoncer que la triple championne canadienne de patinage en couple et olympienne, Kirsten Moore-Towers, et le champion canadien à dix reprises et triple champion du monde, Patrick Chan, seront les ambassadeurs du sport sécuritaire de Patinage Canada, pour la saison 2021‑2022.

« Je suis très honorée et ravie d’être nommée ambassadrice du sport sécuritaire pour la prochaine saison, aux côtés de Patrick Chan, qui a longtemps été un coéquipier et ami », a déclaré Kirsten Moore-Towers. « J’ai hâte de jouer un rôle clé en aidant à sensibiliser tous les membres et adhérents au Programme national de sport sécuritaire de Patinage Canada. »

Kirsten et Patrick contribueront à accroître la sensibilisation au programme et l’éducation à cet égard, par la promotion sur divers canaux du programme de sport sécuritaire de Patinage Canada. Ils travailleront en étroite collaboration avec la Division du sport sécuritaire et des communications, en vue d’atteindre ses buts et objectifs, notamment de communiquer la valeur de notre programme aux membres et adhérents, d’éduquer sur divers aspects du sport sécuritaire et de représenter le programme, lors de lancements et d’événements.

« Je suis très touché d’être nommé l’un des ambassadeurs du sport sécuritaire de Patinage Canada, pour la saison 2021-2022. Je suis également très heureux d’avoir l’occasion de travailler avec Kirsten Moore‑Towers, qui a été un modèle de rôle positif dans le monde du patinage artistique », a déclaré Patrick Chan. « Je crois que Kirsten et moi serons en mesure de donner un exemple positif et réussirons à relayer les messages sur le sport sécuritaire de Patinage Canada à la future génération d’athlètes. »

Plus de renseignements sur cette nouvelle initiative excitante seront fournis au cours des prochains mois.

 

Patinage Canada accueillera les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023

OTTAWA (ONT.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a décerné à Patinage Canada les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023, qui auront lieu à Calgary, en Alberta. Cet événement prestigieux se tiendra à la patinoire WinSport, du Parc Olympique Canada, du 27 février au 5 mars 2023.

« Patinage Canada se réjouit de présenter un autre événement de premier ordre, les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023, à Calgary, à la patinoire WinSport, du Parc Olympique Canada », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Dans le passé, la ville de Calgary a été l’hôte d’événements couronnés de succès et Patinage Canada est persuadé que cet événement ne sera aucunement différent. Nous serons ravis d’accueillir les futures étoiles du patinage artistique, en 2023. »

Événement annuel, les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique se tiennent à différents endroits à travers le monde et mettent en vedette les meilleurs jeunes patineurs au niveau international, se disputant les titres mondiaux juniors en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace.

Patinage Canada a de longs et illustres antécédents d’accueil d’événements sanctionnés par l’ISU, ayant déjà présenté les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique à cinq reprises. Ce sera la première fois que Calgary sera choisie pour la tenue de l’événement. Le Canada a été l’hôte de ces championnats à London (1981), Kitchener (1987, 2005), Hull (1992) et Saint John (1998).

« Calgary est une ville prééminente de sports d’hiver et nous sommes ravis d’accueillir les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023 », a signalé Jeff Daniels, directeur général de Sport, culture et événements majeurs, de Tourism Calgary. « Nous avons eu le privilège de collaborer avec Patinage Canada à une excellente soumission et sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour présenter l’événement, ayant des retombées économiques prévues de 8 millions de dollars pour notre ville. Non seulement des événements internationaux comme celui-ci offrent-ils des avantages pour soutenir la reprise de l’économie touristique de Calgary, mais ils comptent également des possibilités de promotion et de valorisation de la marque, qui mettent en valeur la position de Calgary comme ville hôte suprême du Canada. »

De plus amples renseignements sur les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023 seront fournis au cours des prochains mois.