Madeline Schizas remporte son deuxième titre senior féminin consécutif au Défi Patinage Canada

Piper Gilles et Paul Poirier, Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell en tête après les épreuves de danse rythmique

Madeline Schizas a réussi à envoyer un message texte à mi-chemin de son programme libre samedi, au Défi Patinage Canada 2021.

Eh bien, en quelque sorte.

En quatrième place après le programme court, la patineuse âgée de 17 ans, d’Oakville, Ont., a présenté un programme libre tout simplement éblouissant, obtenant 117,94 points, pour un total de 175,65 points, et s’est ainsi emparée de la médaille d’or en patinage en simple senior féminin dans la compétition virtuelle.

Alison Schumacher, de Tecumseh, Ont., médaillée d’argent aux Championnats canadiens de 2020, a terminé deuxième avec 168,12 points, tandis que la double championne canadienne Gabrielle Daleman a été médaillée de bronze avec 165,66 points.

En tête la veille, la championne junior canadienne en titre Kaiya Ruiter, qui faisait ses débuts au niveau senior, a terminé quatrième.

La compétition virtuelle unique est certainement une nouveauté pour les athlètes, les officiels, les entraîneurs et l’entière famille de Patinage Canada. Les concurrents ont exécuté leurs programmes au cours des dernières semaines, le plus souvent à leurs lieux d’entraînement respectifs, et les ont soumis pour qu’ils soient jugés en temps réel au cours de l’événement, qui a eu lieu ces deux dernières fins de semaine.

Samedi, pendant qu’elle se regardait exécuter un programme libre presque sans faute, Madeline, médaillée de bronze aux Championnats canadiens 2020, a envoyé un message texte à Ted Barton, animateur de la diffusion en direct de Patinage Canada, pour lui dire à quel point il était étrange de voir « en direct » sa performance en compétition.

« Tout à coup, je patinais et j’ai décidé d’envoyer un message texte durant la diffusion », a déclaré la charismatique patineuse âgée de 17 ans, qui s’entraîne avec ses entraîneurs Nancy Lemaire et Derek Schmidt, au Club de patinage de Milton. « C’était tellement bizarre de me regarder, de texter le commentateur et de voir mes notes, le tout en l’espace d’environ cinq minutes. Je ne pense pas que cette séquence d’événements ne se reproduise jamais. »

Ce fut un tourbillon de 14 mois pour Madeline. Elle a remporté la médaille d’or féminine senior au Défi Patinage Canada 2020, tenu en novembre 2019, avant sa performance médaillée de bronze aux Championnats canadiens 2020.

Et, maintenant, elle est à nouveau la championne du Défi. De façon plus importante, elle a amélioré ses notes de près de 20 points durant cet intervalle.

Malgré l’annulation de plusieurs événements à travers le monde, dont les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2021, qui devaient avoir lieu le mois prochain, Madeline a utilisé à bon escient son temps d’entraînement, lorsqu’il lui était permis de patiner.

Elle a ajouté une combinaison triple Lutz et triple Lutz-triple saut de boucle piquée à son arsenal et songe au futur, lorsque les choses reviendront à la normale.

« Je suis excitée face aux perspectives d’avenir, c’est certain », a-t-elle affirmé. « Ce fut une période de six semaines, pleine de suspens, attendant mes notes pour cet événement. Mais, j’ai démontré que je peux concourir avec les meilleurs patineurs au pays, ce qui a grandement rehaussé ma confiance pour la prochaine saison. »

Dans la compétition senior de danse sur glace, les champions canadiens en titre Piper Gilles (Toronto, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) ont obtenu 87,96 points, se mettant en tête après la danse rythmique.

Laurence Fournier Beaudry (Montréal, Qc) et Nikolaj Sorensen (Montréal, Qc), qui ont raté la majeure partie de la saison 2019-2020 après que Nikolaj a subi une blessure au genou, se trouvent derrière Laurence et Nikolaj, avec 86,55 points.

Marjorie Lajoie (Boucherville, Qc) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Qc), médaillés d’argent aux Championnats canadiens 2020, sont troisièmes avec 81,58 points.

Un an après avoir mérité leur premier titre national aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, à Mississauga, Ont., Piper et Paul ont exécuté leurs programmes en deux jours consécutifs, deux semaines avant Noël.

Samedi, cinq semaines plus tard, les juges leur ont donné leurs notes.

« On est nerveux, parce qu’on ne peut pas vraiment contrôler quoi que ce soit », a soutenu Piper. « On a tellement l’habitude d’être maîtres de la situation en compétition. Nous nous sommes préparé du mieux que nous le pouvions. Je pense que nous avons fait du bon travail et nous étions heureux d’en être capables, peu importe les circonstances. »

Comme tout le monde, Piper et Paul étaient à leurs domiciles respectifs samedi, regardant la diffusion en direct de la compétition.

« C’était vraiment étrange d’être un spectateur aujourd’hui et de regarder nos épreuves en temps réel », a ajouté Paul. « En fin de compte, exécuter un programme, c’est exécuter un programme, peu importe les circonstances extérieures. Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une performance en compétition normale, mais c’est la seule façon de concourir en ce moment. Nous sommes vraiment reconnaissants de l’occasion qui nous a été donnée de participer à une compétition et que notre entraînement ait en quelque sorte un but. »

Natalie D’Alessandro (Toronto, Ont.) et Bruce Waddell (Toronto, Ont.) sont en tête après la danse rythmique junior, avec 68,08 points.

Miku Makita (Anmore, C.-B.) et Tyler Gunara (Burnaby, C.-B.) sont en deuxième place avec 66,25 points, suivis de Nadiia Bashynska (Markham, Ont.) et Peter Beaumont (Markham, Ont.), médaillés d’argent juniors aux Championnats canadiens 2020, avec 65,32 points.

Le Défi Patinage Canada 2021 se termine dimanche, avec le programme libre senior de patinage en simple masculin, suivi des épreuves de danse libre junior et senior.

Pour tous les résultats, visitez la page de l’événement du Défi Patinage Canada.

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *