Déclaration de Patinage Canada sur la lutte contre le racisme

Patinage Canada appuie un environnement sécuritaire, ouvert et inclusif pour tous. Alors que les manifestations aux États-Unis et ici, au Canada, ont mis en lumière l’injustice raciale, nous épaulons la population noire. Nous sommes déterminés à lutter contre le racisme et à donner l’exemple dans la communauté sportive, afin de susciter des changements. Nous reconnaissons que nos lacunes doivent aussi faire l’objet de réflexions et que nous devons nous éduquer davantage pour la prise de mesures décisives.

Nous félicitons notre famille du patinage de s’exprimer et d’utiliser sa plate-forme pour promouvoir l’égalité. Nous connaissons le pouvoir du sport et l’impact positif du patinage pour les Canadiens et Canadiennes et nous savons que nous devons faire mieux.

Patinage Canada s’engage à travailler avec tout un chacun et à appuyer les ressources éducatives pour améliorer l’état de notre société et de notre sport, afin que vraiment chaque personne puisse vivre la joie du patinage.

Ci-dessous, retrouvez des ressources éducatives et des organisations qui offrent des perspectives et de l’information importantes pour la lutte contre le racisme systémique. Les ressources éducatives et des organisations étaient initialement partagées par le Comité olympique canadien (COC).

Ressources éducatives

La Ligue des droits et libertés (LDL) du Québec a produit le document de vulgarisation Le racisme systémique… parlons-en! qui répond clairement à des questions souvent posées sur le racisme. Y sont notamment abordés le privilège blanc, la terminologie à employer dans nos discussions et les actions que l’on peut entreprendre pour aider la cause.

Cette section du site web de la LDL rassemble une tonne de ressources utiles en français pour en apprendre plus sur la réalité du racisme ou encore pour aborder le sujet avec les enfants.

La Commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse du Québec offre une séance de formation tout à fait gratuite intitulée Racisme : Comprendre pour agir. La formation peut être adaptée à tous les groupes, d’un département d’entreprise à des députés régionaux ou encore à des groupes de défense de droits de la personne.

Le Gouvernement du Canada a réuni dans cette page toutes ses ressources documentaires pertinentes dans la lutte contre le racisme, incluant des documents d’aide juridique et des rapports sur la situation au pays.

Organisations

Créé aux États-Unis, le mouvement international Black Lives Matter a maintenant des branches partout dans le monde, incluant à Toronto et Vancouver.

La Fondation canadienne des relations raciales est le principal organisme du pays à se consacrer à l’élimination du racisme et toutes les formes de discriminations raciales dans la société canadienne

La Société canadienne de recherche et d’éducation anti-racisme et le Réseau canadien anti-haine se concentrent à fermer les groupes haineux.

Il y a de nombreuses organisations à travers le Canada qui lutte pour l’anti-racisme. Retrouvez plus d’information sur ces groupes ici. (En anglais)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *