Les triples champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir se retirent du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Les patineurs artistiques les plus décorés au monde, Tessa Virtue, âgée de 30 ans, de London, Ont., et Scott Moir, âgé de 31 ans, d’Ilderton, Ont., ont annoncé aujourd’hui leur retraite du patinage artistique de compétition. Au cours de leur carrière de 22 ans, ils ont remporté cinq médailles olympiques, trois titres de champions du monde et huit titres nationaux.

Tessa et Scott ont dominé la discipline de la danse sur glace, au cours de leurs carrières aux niveaux junior et senior. Ils sont la première et seule équipe de danse sur glace à avoir remporté toutes les importantes compétitions juniors et seniors de patinage : les Championnats du monde juniors (2006), la finale du Grand Prix junior (2006), les Championnats des quatre continents (2018, 2012, 2017), les Championnats du monde seniors (2010, 2012, 2017), la finale du Grand Prix senior (2016) et les Jeux olympiques (2010, 2018). Ils ont gagné un total de 55 médailles internationales au cours de leur partenariat de 20 ans, dont 33 en or. 

« Tessa et Scott ont eu une carrière extraordinaire en tant que patineurs artistiques les plus décorés de tous les temps. Patinage Canada a eu la chance de faire partie de leurs remarquables carrières. Leur partenariat a inspiré des partisans du monde entier par leurs habiletés de patinage et leurs performances passionnées », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patinage Canada remercie Tessa et Scott pour leur vaste contribution au patinage et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs projets d’avenir. »

Au cours de leur carrière, ils ont concouru à trois Jeux olympiques d’hiver consécutifs (2010, 2014, 2018), remportant un total de cinq médailles. Tessa et Scott ont fait leurs débuts olympiques en 2010, aux Jeux de Vancouver, où ils ont été médaillés d’or en danse sur glace, entrant dans l’histoire en tant que première équipe nord-américaine à mériter le titre et plus jeune équipe de danse sur glace à gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques. À leurs deuxièmes Jeux olympiques en 2014, à Sotchi, ils ont remporté deux médailles d’argent dans la discipline de danse sur glace et dans l’épreuve par équipe. En 2018, ils ont terminé leur carrière aux Jeux olympiques de 2018, à PyeongChang avec une médaille d’or en danse sur glace et dans l’épreuve par équipe. Ils ont également été les porte-drapeaux canadiens des Jeux olympiques d’hiver de 2018, devenant la première équipe à porter le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux.

« Tessa et Scott sont l’équipe de danse sur glace la plus innovatrice de tous les temps. Tout au long de leur carrière, ils ont toujours repoussé les limites en danse sur glace en donnant vie à divers genres, avec une précision technique et de parfaites performances », a signalé Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Ce qui rend Tessa et Scott si spéciaux, c’est qu’ils sont des champions sur glace et hors glace. Ce sont de grands athlètes, mais aussi de grands chefs de file et des gens formidables. Nous les remercions de nous avoir permis de les accompagner durant leur incroyable parcours. »

Hors glace, Tessa et Scott ont également mérité plusieurs honneurs. Après les Jeux olympiques de 2018, ils ont été sélectionnés comme équipe de l’année de La Presse canadienne, équipe de l’année de Postmedia et athlètes canadiens de l’année de CBC Sports. De plus, en 2018, ils ont été intronisés à l’Allée des célébrités canadiennes, dans la catégorie des athlètes et des personnalités sportives.

Actuellement, Tessa et Scott produisent leur propre spectacle de patinage, intitulé Rock the Rink. Cet automne, la tournée de patinage visitera 30 villes à travers le Canada et les États-Unis.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *