Des patineurs adultes canadiens remportent 26 médailles à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes 2019 de l’ISU

OTTAWA (ONT.) – Des patineurs canadiens concourant à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes 2019 de l’ISU sont retournés d’Oberstdorf, en Allemagne, avec un total de 26 médailles – dix d’or, neuf d’argent et sept de bronze. L’événement s’est déroulé du 19 au 25 mai 2019.

En tout, on a compté plus de 770 performances de 600 patineurs, représentant 35 pays membres de l’ISU. Neuf équipes de patinage synchronisé y ont pris part cette année, dont deux équipes d’EnergICE de l’Ontario.

Les équipes et patineurs canadiens suivants ont remporté des médailles dans leurs catégories respectives.

Médaillés d’or
Gary Beacom, style libre maîtres (élite), hommes IV / style libre artistique maîtres (élite), hommes IV
Karen Ciprietti, style libre artistique bronze, femmes III, groupe B
Ken Langlois et Laura Goode, danse sur glace, danse libre maîtres
Carol Ann Lehovich, style libre artistique bronze, femmes III, groupe A
Jacqueline Parser, style libre artistique bronze, femmes IV
Alanna Rittich, style libre bronze, femmes III – groupe B
Karen Smith, style libre or, femmes II
Barbara Tkach, style libre argent, femmes V
Elina Viola, style libre artistique maîtres, femmes IV

Médaillés d’argent
Karen Ciprietti, style libre bronze, femmes III, groupe B
Joanne Johnson, style libre artistique bronze, femmes IV
Carol Ann Lehovich, style libre bronze, femmes III, groupe A
Cathy et Fred Lynd, danse sur tracé bronze
Henrietta Penny, style libre artistique bronze, femmes V
Linda Reynolds, style libre artistique maîtres (élite), femmes III
Barbara Tkach, style libre artistique argent, femmes V
Elina Viola, style libre or, femmes IV
EnergICE 1 – patinage synchronisé

Médaillés de bronze
Ken Langlois et Laura Goode, danse sur glace, danse sur tracé maîtres / danse rythmique maîtres
Alanna Rittich, style libre artistique bronze, femmes III – groupe B
Jennifer Powell, style libre artistique bronze, femmes III – groupe A
Karen Smith, style libre artistique or, femmes II
Natasha Sopel, style libre maîtres, femmes I / style libre artistique maîtres, femmes I

L’édition nord-américaine de la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes de l’ISU aura lieu à Lake Placid, New York, du 14 au 19 octobre 2019. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

Patinage Canada attristé par la nouvelle du décès de Bruce Hyland, membre du Temple de la renommée

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada déplore le décès de l’intronisé du Temple de la renommée, Bruce Hyland. Il est décédé paisiblement, à l’âge de 92 ans, le 22 mai 2019, entouré de sa famille. M. Hyland était un danseur sur glace couronné de succès, avec son épouse Margaret, et ensemble ils ont fondé les écoles Metropolitan de patinage sur glace.

Bruce et Margaret Hyland ont aussi entraîné des milliers de Canadiens et Canadiennes, dans les disciplines du patinage artistique, du hockey et du patinage intensif. En tant qu’entraîneur, M. Hyland enseignait au niveau élite. Pendant dix-huit années consécutives, il a exercé ses fonctions d’entraîneur à des événements mondiaux et olympiques. Son approche optimiste et motivante envers l’entraînement a mené un grand nombre de ses patineurs à la réussite. Parmi les patineurs qu’ils ont entraînés figurent Maria et Otto Jelinek, champions du monde de patinage en couple en 1962, et Debbi Wilkes et Guy Revell, médaillés d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1964.

Une célébration de la vie de M. Hyland aura lieu à une date ultérieure. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements.

Patinage Canada offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Hyland.

Membres de Patinage Canada honorés au Sommet des glaces 2019, à Ottawa

OTTAWA (ONT.) – Au cours de la fin de semaine dernière, Patinage Canada a reconnu 20 lauréats durant son Banquet annuel de remise des prix d’accomplissement, dans le cadre du Sommet des glaces 2019, qui a eu lieu à Ottawa, Ont.

Les gagnants ont reçu leurs prix samedi soir, devant une foule composée de plus de 350 des principaux délégués du patinage au Canada. Les hôtes de la soirée étaient les médaillés d’argent en danse sur glace des Championnats canadiens 2019, Piper Gilles et Paul Poirier. Les champions de danse sur glace des Championnats du monde juniors, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, ont décerné les prix aux gagnants.

Le programme de prix d’accomplissement de Patinage Canada honore les membres dévoués de la communauté du patinage, qui ont fait don de leur temps pour aider à améliorer la qualité du patinage au Canada.

Les gagnants de 2018-2019 sont les suivants :

Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de club et de patinage récréatif
Joanne Godin

Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de compétition et chorégraphes
Marie-France Dubreuil

Prix d’excellence de Patinage Canada aux officiels
Jean Senft

Prix d’excellence de Patinage Canada aux bénévoles d’événements
Susan Taylor

Prix commémoratif Elizabeth Swan
Jennifer Betts

Prix Billie Mitchell
Sally Rehorick

Patinage Canada décerne aussi un prix des bénévoles à un membre de chacune des sections de Patinage Canada. Les bénévoles exceptionnels suivants ont reçu le Prix d’excellence de Patinage Canada aux bénévoles de section de 2018-2019 :

Section de la Colombie-Britannique et du Yukon
Margaret Warwick

Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut
Laurie Finney

Section de la Saskatchewan
Marg Auringer

Section du Manitoba
Don Brown

Section de l’Ontario
Paul Mallet

Section du Québec
Guylaine McSween

Section du Nouveau-Brunswick
Patsy Henderson

Section de l’Île-du-Prince-Édouard
Lynn MacLeod

Section de la Nouvelle-Écosse
Terry Ackles

Section de Terre-Neuve-et-Labrador
Eleanor Scott

Trois autres prix de section ont été décernés dans les catégories des athlètes de Patinage Plus, de Patinage STAR et de patinage de compétition, aux gagnants suivants représentant toutes les sections au pays dans ces catégories :

Prix de l’athlète de Patinage Plus de section de Patinage Canada
Bryden Strachan

Prix de l’athlète de Patinage STAR de section de Patinage Canada
Kira Christie

Prix de l’athlète de compétition de section de Patinage Canada
Lily Wilberforce, Aidan Wright

En outre, les olympiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont été intronisés au Temple de la renommée, dans la catégorie des athlètes. L’une des équipes de danse les mieux aimées du Canada, ils ont fait équipe en 1995. Marie-France et Patrice ont remporté cinq fois les titres canadiens de danse sur glace (2000, 2004-2007). Ils se sont retirés en 2008 et ont amorcé des carrières d’entraîneurs couronnées de succès à Montréal.

Leanna Caron, présidente de Patinage Canada, et Benoît Lavoie, membre du conseil de l’ISU, ont décerné les prix de mérite or de l’ISU à Susan Heffernan, de la section de C.-B./Yukon de Patinage Canada, et à Joanne Shaw, de Skate Ontario, pour leurs précieuses contributions à l’ISU. Ce prix ne peut être décerné qu’à des titulaires de postes et à d’autres personnes qui ont servi les disciplines sportives de l’ISU.

Patinage Canada félicite tous les gagnants de prix, les candidats et les innombrables et précieux bénévoles!

Les délégués de patinage se rendent à Ottawa pour le Sommet des glaces 2019

OTTAWA (ONT.) – La communauté canadienne du patinage sera à Ottawa, en Ontario, cette semaine, en vue du Sommet des glaces 2019. Plus de 400 chefs de file du patinage, de partout au pays, se réuniront à Ottawa pour le congrès de trois jours, qui se tiendra du 23 au 25 mai. Le congrès offrira une foule d’occasions aux membres, à tous les niveaux de Patinage Canada.

« Nous sommes ravis de célébrer les réalisations de la dernière année, ici, dans la capitale nationale, au Sommet des glaces 2019 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « C’est toujours une période excitante quand les gens de tous niveaux de Patinage Canada se réunissent à un endroit pour appuyer le développement, du niveau de la base à la scène mondiale. Nous avons tous le même but, de continuer à inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage. »

Le thème de l’événement de cette année est Planifier pour parvenir au succès. Le programme du Sommet des glaces 2019 offre toute une gamme d’ateliers éducatifs et interactifs, axés tout particulièrement sur les entraîneurs, les chorégraphes, les officiels, les clubs et les écoles de patinage, ainsi que les sections de Patinage Canada. Parmi les plus de 24 ateliers, présentés par des experts et des professionnels du sport de classe mondiale, les participants pourront sélectionner ceux qui sont les plus pertinents pour leurs carrières au patinage.

Le Sommet des glaces accueillera un groupe incroyable de présentateurs, de conférenciers principaux et de modérateurs. Le congrès offre divers ateliers hors glace et sur glace, dont les parties sur glace auront lieu à l’installation Richcraft Sensplex. Les ateliers sur glace seront présentés par d’excellents entraîneurs et chorégraphes, dont Lee Barkell, Richard Gauthier, Lance Vipond et Carol Lane, entre autres.

Au programme du Sommet des glaces figure aussi l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’association, samedi. Les membres pourront à nouveau participer à distance, étant donné que l’AGA et le vote seront diffusés en direct.

La fin de semaine se terminera samedi soir, par le Banquet annuel de remise des prix d’accomplissement de Patinage Canada, où Patinage Canada célébrera les succès et reconnaîtra les nombreuses réalisations des principaux contributeurs de la communauté de patinage. La soirée sera animée par les médaillés d’argent des Championnats canadiens 2019, Piper Gilles et Paul Poirier.

Cinquante-quatre Canadiens concourront à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes 2019 de l’ISU, en Allemagne

OTTAWA (ONT.) – Des patineurs artistiques adultes canadiens se rendront à Oberstdorf, en Allemagne, pour la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes, qui se déroulera du 19 au 25 mai 2019.

Cette année marque la 15e édition de la compétition prestigieuse de patinage artistique pour adultes, qui attire des patineurs du monde entier, y compris un groupe important de Canadiens chaque année. Cette année, 600 concurrents de 34 pays membres de l’Union internationale de patinage (ISU) sont inscrits à l’événement. Neuf équipes de patinage synchronisé y participeront aussi, dont deux équipes d’EnergICE de l’Ontario. L’équipe canadienne se composera de 54 membres.

« Nous sommes ravis de voir un groupe aussi dévoué et habile de patineurs adultes se rendre à Oberstdorf pour la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes 2019 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Ces patineurs sont le parfait exemple d’un mode de vie sain et actif, auquel Patinage Canada attache une grande valeur. Bonne chance à l’équipe canadienne. »

Durant la compétition d’une durée de sept jours, les patineurs concourront dans les catégories suivantes :

  • style libre;
  • style libre artistique;
  • style libre de patinage en couple;
  • style libre artistique de patinage en couple;
  • danse sur glace – danse sur tracé;
  • danse sur glace – danse rythmique;
  • danse sur glace – danse libre;
  • patinage synchronisé.

La délégation canadienne comprend des patineurs de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de l’Alberta.

Colombie-Britannique

Gary Beacom Maureen Bennie Donna Bergvinson Isabella Ciocoiu
Joanne Johnson Linda Maundrell Wendy Morris Henrietta Penny
Jacqueline Parser Linda Reynolds Lesley Ricci Alanna Rittich
Karen Smith

Alberta

Cathy McLean Krista Wright Natasha Sopel Elina Viola

Ontario

Karen Ciprietti Patricia Clarke Laura Goode Fred Gutz
Ken Langlois Carol Ann Lehovich Cathy Lynd Jennifer Powell
Barbara Tkach Angie Zurita

Équipes de patinage synchronisé (Ontario)
EnergICE – Adultes 2 et 3

Melissa Becker Laura Blake Melanie Chapman Deanna Collins
Melissa Collver Dodi DeLeye Michelle Docker Jennifer Elsdon
Carly Ens Katrina Ferguson Jennifer Fink Elizabeth Gough
Carmina Halstead Tracy Knack Katie Knight Tammy Lama
Jade Mercier Laurie Milne Anne Marie Moss Debbie Murray
Adrianna Otten Victoria Phillips Stacey Robinson Jessica Sinnesael
Erin Slager Kendra Walker Breanne Wilson

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org. Cet événement sera diffusé en direct.

Demande de renseignements des médias :
Diana Barkley
Groupe de travail sur les adultes de l’ISU
[email protected]

Kaetlyn Osmond, championne du monde et olympique, se retire du patinage de compétition


OTTAWA (ONT.) – Championne du monde de 2018, Kaetlyn Osmond, âgée de 23 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., a annoncé aujourd’hui sa retraite du patinage de compétition. Kaetlyn est la patineuse la plus décorée du Canada, en patinage en simple féminin, avec trois médailles olympiques, deux médailles des championnats du monde et trois titres nationaux.

« La compétition a été une partie si enrichissante de ma vie. Avoir un objectif et atteindre des buts dont je n’aurais jamais pu rêver a été incroyablement gratifiant. Rien ne peut décrire les émotions que procurent la compétition », a fait remarquer Kaetlyn. « Je tiens à remercier mes entraîneurs, ma famille, mes amis et Patinage Canada pour l’appui qu’ils m’ont accordé au fil des ans. C’est terrifiant de cesser de concourir, mais je suis excitée de voir quoi d’autre la vie a à m’offrir. »

Kaetlyn a remporté son premier titre canadien en 2013, suivi de deux autres titres en 2014 et 2017. Au cours de son illustre carrière, Kaetlyn a concouru à deux Jeux olympiques, en 2014 et 2018. Aux Jeux olympiques de 2014, elle a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe. En 2018, elle a ajouté deux autres médailles olympiques à sa collection, l’une de bronze dans l’épreuve féminine individuelle et l’autre d’or dans l’épreuve par équipe.

« Ce fut vraiment un plaisir qu’une patineuse comme Kaetlyn représente le Canada. Membre enthousiaste de notre équipe canadienne, Kaetlyn a inspiré de nombreuses jeunes femmes du monde entier par son talent », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les accomplissements sur glace de Kaetlyn ne sont égalés que par sa personnalité dynamique et avenante et Patinage Canada lui offre ses meilleurs vœux de succès dans le prochain chapitre de sa vie. »

Au cours de sa carrière au niveau senior, Kaetlyn a gagné deux médailles aux championnats du monde, l’or en 2018 et l’argent en 2017. En 2018, elle est devenue la première Canadienne à remporter le titre du championnat du monde en 45 ans. Sur le circuit du Grand Prix ISU, elle a mérité quatre médailles et s’est qualifiée pour la finale du Grand Prix ISU en 2016 et 2017, étant médaillée de bronze en 2017.

« Ce fut un plaisir de faire partie de l’incroyable parcours de Kaetlyn. Elle a fait beaucoup pour le patinage au Canada et son dévouement envers le sport l’a menée à trois médailles olympiques et un titre de championne du monde. Patinage Canada est incroyablement fier et reconnaissant de la contribution de Kaetlyn à notre équipe nationale et nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses projets futurs », a signalé Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada.

Pour ses exploits sur la glace, Kaetlyn a reçu l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, en 2018, et l’autoroute de Red Harbour, T.-N., à Marystown a été officiellement renommée Osmond Way. Kaetlyn habite actuellement à Brantford, Ont., où elle continue à se produire dans des spectacles de patinage au Canada et sur la scène internationale.