C’ÉTAIT COMME GAGNER LES JEUX OLYMPIQUES!

Rédigé par Paul Dore

Êtes-vous membre de la communauté de Patinage Canada et pensez-vous à présenter une demande pour le Fonds de mentorat David Dore? Peut-être que vous êtes un juge, un entraîneur ou un administrateur de club et un ami ou un collègue vous a suggéré d’y jeter un coup d’œil? Peut-être que la demande semble un peu intimidante et vous n’êtes pas certain que ceci vous convienne?

Nous nous sommes adressés à Val Masek pour lui demander de nous parler de ses expériences comme bénéficiaire du Fonds de mentorat David Dore de 2018. Le Fonds s’adresse à un large éventail de membres de Patinage Canada – patineurs, entraîneurs, bénévoles et administrateurs – et a pour but de donner à une personne l’occasion de perfectionner ses compétences en leadership, dans le but d’accroître la capacité de leadership de Patinage Canada.

Le bénéficiaire est une personne qui reconnaît la grande contribution de mon père dans l’édification du sport du patinage artistique au Canada et comprend que cet héritage est le fruit de travail acharné, de prise de risques, d’engagement, de passion et de dévouement. Dans les nombreux postes qu’il a occupés, mon père a vivement apprécié les rôles importants des bénévoles, comme Val, dans notre sport.

La demande de Val m’a rappelé la façon dont mon père aurait pu, lui-même, en rédiger une : de manière méthodique et avant-gardiste, avec le souci du détail. Président du Club de patinage Prince of Wales de St. John’s, à Terre-Neuve, Val est impliqué dans le sport depuis plusieurs années.

Une grande partie du Fonds de mentorat David Dore consiste à offrir au bénéficiaire l’occasion d’assister au Sommet des glaces de Patinage Canada, où il aura l’occasion d’aider à animer un atelier, d’observer un chef de file de Patinage Canada et de participer à de nombreux événements durant la fin de semaine.

Au début du Sommet de l’an dernier, Val était excité de faire part de ses expériences dans la partie la plus à l’est du Canada et de son accueil dans la grande famille de Patinage Canada. « L’occasion que m’a offerte le Fonds de mentorat David Dore a amplifié cette exceptionnelle expérience au-delà des mots », a déclaré Val. « Au Sommet, le mouvement de Patinage Canada vers un plus grand engagement, une gouvernance plus efficace et une excellence globale dans notre travail comme bénévoles était vraiment exceptionnel. »

L’occasion d’assister au Sommet de Patinage Canada est une chance qui a un énorme impact sur le bénéficiaire et sa communauté locale de patinage. Ce n’est pas seulement le bénéficiaire qui tire avantage du vaste savoir organisationnel sur place, au Sommet. En outre, il peut en faire profiter sa propre communauté locale de patinage. « Mes expériences m’ont laissé une profonde impression de la forte communauté de Patinage Canada », a ajouté Val. « Les objectifs du Fonds, étroitement liés à l’esprit du travail historique de David Dore, étaient en montre au Sommet. C’était comme gagner les Jeux olympiques mêmes! »

En plus d’assister au Sommet, le bénéficiaire est jumelé à des mentors qui possèdent une expertise expressément liée à ses objectifs. Le temps que passe le bénéficiaire au Sommet est maximisé, afin d’offrir le plus grand nombre possible d’occasions d’apprentissage. « J’ai eu le privilège de rencontrer plusieurs grands mentors et d’apprendre de leurs expériences », a soutenu Val. « Je pouvais aussi partager certaines de nos situations souvent uniques dans la section de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Diriger un club comptant 1 200 membres exige un énorme sacrifice de temps et représente un défi pour tout bénévole. Grâce à mon mentor, j’ai été ravi qu’on m’encourage dans mon attitude à l’égard de l’introduction de nouvelles technologies pour améliorer nos méthodes d’entraînement et les opérations du club. »

Pour moi, le meilleur moyen d’apprentissage est le récit et l’établissement de relations avec d’autres, par le biais d’expériences personnelles. Une des présentations a tout particulièrement trouvé un écho chez Val : « William Bridel, Ph. D., a prononcé une allocution très émouvante, visant l’inclusion dans une plus large mesure et le soutien des membres LGBTQI2S dans nos programmes. Dans cet esprit, j’ai invité Eric Radford et son partenaire, Luis Fenero, à animer un séminaire sur le développement des patineurs avec nos jeunes. »

Val a fait part de quelques réflexions finales sur les avantages du Fonds et a transmis un message à ceux qui songent à faire une demande : « Le Fonds a permis à notre club d’être reconnu dans la plus grande communauté de Patinage Canada. Il nous a permis de puiser dans les connaissances et les vastes expériences des clubs, des bénévoles et des plus grands athlètes qui sont couronnés de succès au Canada. Je vois mon travail comme un élément d’un plus grand tableau, guidé par les principes de M. Dore de l’ardeur au travail, de l’engagement et du dévouement au service de la communauté. Je suis profondément touché et honoré de faire partie de l’héritage de M. Dore et je recommande vivement d’adresser une demande au Fonds. »

Après avoir lu paroles inspirantes de Val, faites dès aujourd’hui une demande pour le Fonds de mentorat David Dore.

Weaver et Poje obtiennent le meilleur résultat du Canada aux championnats du monde de l’ISU 2019

SAITAMA, Japon – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont produit le meilleur résultat du Canada aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2019, samedi, avec une cinquième place en danse.

Les trois équipes canadiennes de danse ont terminé parmi les 10 premières.

Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont remporté un quatrième titre mondial en cinq ans avec 222,65 points. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 211,76 et Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., troisièmes avec 210,40.

Weaver et Poje, de Waterloo, en Ontario, sont demeurés cinquièmes avec 205,62. Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont grimpé de la huitième à la septième place avec 200,92 et Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal sont demeurés 10es avec 188,10.

Weaver et Poje ont patiné au son de l’opéra rock du Québec Starmania en l’honneur du regretté Dennis Ten, du Kazakhstan. Le médaillé olympique de bronze de 2014 a été tué dans un vol de voiture l’an dernier.

« Nous nous sentions libres et calmes et c’est exactement l’endroit où nous voulions exécuter ce programme, a dit Weaver. Ce programme est plus qu’une question de niveaux et de notes. »

Malgré tout, les Canadiens ont terminé à moins de cinq points du podium.

« Nous sommes parmi les cinq premiers depuis longtemps, a dit Poje. Et c’est une question de trouver ces petits détails, ces petites choses extra spéciales qui vous rendent uniques et d’essayer d’apporter ces choses dans les performances. »

Piper Gilles et Paul Poirier

Gilles et Poirier ont exécuté leur programme international admiré au son de la chanson Vincent (Starry, Starry Night) de Don McLean.

« Cela n’a pas été notre meilleure performance de la saison, a dit Gilles. Nous nous sommes mis de la pression parce que nous voulions monter au classement. Malgré tout ce programme nous manquera, mais nous devons continuer de progresser en prévision des prochains Jeux olympiques. »

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen

Pour Fournier Beaudry et Sorensen, leurs premiers championnats du monde ont été un succès.

« C’était fantastique de patiner ce programme, a dit Sorensen. Nous nous sentions bien. Tout ce sur quoi nous avons travaillé est bien tombé en place et c’est bien de patiner un programme propre dont vous pouvez être fiers. »

Chez les hommes, Nathan Chen, des É.-U., a défendu avec succès son titre avec 323,42 points. Le double champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a terminé deuxième avec 300,97 et Vincent Zhou, des É.-U., troisième avec 281,16.

Keegan Messing

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a terminé 15e et Nam Nguyen, de Toronto, 16e.

« J’ai perdu ma concentration, a dit Messing. Les erreurs sont venues de ne pas avoir bien penser. C’est pourquoi cela fait un peu mal. »

Nam Nguyen

Nguyen a aussi éprouvé des difficultés.

« Les Axels m’ont échappé, a-t-il dit. C’était bizarre parce qu’ils étaient solides pour moi à l’entraînement. Mais à part cela je suis satisfait de la performance. »

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wc2019/

Triomphe personnel pour Gabrielle Daleman aux championnats du monde de l’ISU

SAITAMA, Japon – Gabrielle Daleman a terminé 11e chez les femmes, vendredi, aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU, mais pour la double olympienne, cela peut avoir été une des compétitions les plus importantes de sa carrière.

Âgée de 21 ans, Daleman, de Newmarket, en Ontario, a combattu des problèmes de santé mentale au cours des deux dernières années et elle était fière de montrer qu’elle se défend contre les plus sombres moments de sa vie.

« La chose la plus importante que j’ai apprise cette saison est que, peu importe ce que la vie me réserve, je me relève toujours à la fin, a-t-elle dit. C’est exactement ce que je prouve ici. J’ai connu les deux pires années de ma vie et être ici et me classer parmi les 12 premières signifie tout pour moi. »

Daleman a gagné la médaille de bronze aux championnats du monde de 2017. Elle a confiance qu’elle est en voie de retrouver son ancienne forme.

« Je vois ce programme libre comme un succès, a dit Daleman. Oui la dernière moitié n’a pas été ma meilleure. Malgré tout je suis très excitée de comment j’ai porté le programme.

« Je suis très heureuse d’être de retour. »

La championne olympique Alina Zagitova, de Russie, a gagné la médaille d’or. Elizabet Tursynbaeva du Kazakhstan a terminé deuxième et la double championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, troisième.

Alaine Chartrand

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, s’est classée 23e.

Le classement est très serré en danse à la suite de la danse rythmée avec moins de quatre points qui séparent les positions deux à huit.

Les champions en titre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont en tête avec 88,42 points. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, sont deuxièmes avec 83,94 et leurs compatriotes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin troisièmes avec 83,10.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont cinquièmes avec 82,84, Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, huitièmes avec 80,44 et Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal, 10es avec 74,76.

« C’était une expérience magique sur la glace, mais pas parfaite, a dit Weaver. Nous avions une excellente concentration. La seule personne dans ma ligne de vue était Andrew et ce n’est que lors de notre deuxième révérence que j’ai compris que le public était debout. »

Piper Gilles et Paul Poirier

Gilles et Poirier ont effectué des ajustements à leur routine pour les championnats du monde.

« Les changements ont vraiment rapporté, a dit Gilles. Nous avons reçu de plus hauts niveaux pour les aspects sur lesquels nous avons travaillé et cela a été une réalisation pour nous. »

Fournier Beaudry et Sorensen ont subi un mauvais fonctionnement de leur costume quand le bouton qui retient la courroie des pantalons de Sorensen à ses patins s’est brisé.

« C’est ce pourquoi nous nous entraînons, a dit Sorensen. Nous avons fait cette danse tellement de fois que même avec une petite chose comme celle-là, vous pouvez ne pas être dans le moment autant que vous aimeriez l’être, mais nous avons quand même présenté un programme décent, donc nous sommes très heureux. »

La compétition se terminera samedi avec la danse libre et le programme libre masculin. La compétition est diffusée en direct à CBC.ca à compter de 23h30 (HE) vendredi soir. (Midi 30 samedi au Japon).

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season1819/wc2019/

Moore-Towers et Marinaro septièmes aux championnats du monde

SAITAMA, Japon – Les Canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro se sont classés septièmes en couples, jeudi, aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont remporté la médaille d’or avec 234,84 points. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 228,47 et leurs compatriotes Natalia Zabiiako et Alexander Enbert troisièmes avec 217,98.

Moore-Towers et Marinaro, qui ont patiné au son d’un pot-pourri de Pink Floyd, ont récolté 200,02 points. Il était évident à la fin qu’ils n’étaient pas satisfaits de leur performance.

« Ce n’était pas notre journée. Nous n’étions pas vraiment certains, a dit Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario. Nous étions tellement prêts. Notre état d’esprit a été parfait toute la semaine. Nous étions tellement prêts et excités. Notre échauffement a été parfait. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné. »

Evelyn Walsh et Trennt Michaud

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont complété leurs débuts aux championnats du monde en 12e place avec 174,40 points, leur meilleure note de la saison.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir présenté notre meilleur, a dit Walsh. Cela a été une longue saison et nous voulions être à notre meilleur au bon moment. Tout pour nous cette année a été une première et nous voulions simplement nous y tremper. »

Les Américains occupent les deux premières places à la suite du programme court masculin. Le champion en titre Nathan Chen est en tête avec 107,40 points et Jason Brown est deuxième avec 96,81. Le double champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, est troisième avec 94,87.

Le champion canadien Nam Nguyen, de Toronto, est 13e et Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, 14e.

« La manière dont je me suis entraîné pour le programme court toute l’année a été constante et solide, a dit Nguyen. Il y a eu quelques éléments moins bons, mais globalement je suis fier d’avoir pu exécuter une performance décente. »

Messing a chuté lors de son quadruple boucle d’ouverture.

« Le quadruple a été un élément très constant pour moi toute l’année, a dit Messing. Je suppose qu’il ne l’était pas aujourd’hui, donc j’ai oublié cela et fait en sorte de me battre pour tous les éléments par la suite. »

La compétition se poursuivra vendredi avec la danse rythmée et le programme libre féminin. La compétition est diffusée en direct à CBC.ca à compter de 23h (HE) jeudi soir. (Midi vendredi au Japon)

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wc2019/

Moore-Towers et Marinaro sont proches d’une médaille aux championnats du monde

SAITAMA CITY, Japon – Les Canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro sont proches du podium à la suite du programme court en couples, mercredi, qui a lancé les championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Marinaro, de Sarnia, en Ontario, sont en cinquième place avec 73,08 points. Le seul accroc dans leur programme a été quand Marinaro a mis une main sur la glace dans la triple boucle piquée côte-à-côte.

« Il y a eu de bons points, mais globalement nous sommes un peu déçus, a dit Moore-Towers, sixième avec son partenaire aux championnats du monde de l’an dernier. Nous avons entraîné les éléments bien mieux que comment nous les avons exécutés aujourd’hui. Malgré tout la note est solide et c’est un témoignage de la manière dont nous nous sommes entraînés. »

Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, sont premiers avec 81,21. Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, suivent avec 79,24 et leurs compatriotes Cheng Peng et Yang Jin sont troisièmes avec 75,15.

Evelyn Walsh et Trennt Michaud

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont fait leurs débuts aux championnats du monde et sont 12es.

« Comme nous nous y attendions, nous étions raides et nerveux, a dit Walsh. Nous nous sommes battus dans plusieurs choses, donc c’en était définitivement un pour les archives. »

Dans le programme court féminin, Alina Zagitova, de Russie, est première, Kaori Sakamoto, du Japon, deuxième et Elizabet Tursynbaeva, du Kazakhstan, troisième.

La double olympienne Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a patiné un programme propre et est 11e.

« C’était une excellente sensation d’exécuter ce programme, a dit Daleman, troisième aux championnats du monde 2017, qui a raté la saison du Grand Prix cet automne. J’ai travaillé extrêmement fort à l’entraînement et venir ici est très émotif pour moi.  Cela me donne beaucoup de confiance pour le programme libre. »

La championne canadienne Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est 22e et Aurora Cotop, de Thornhill, en Ontario, s’est classée 35e et a raté la coupe pour le programme libre. Les 24 premières se qualifiaient.

« Même si j’ai commis des erreurs, j’ai gardé les autres éléments ensembles, a dit Chartrand. Le programme libre est le meilleur de mes deux programmes et j’’ai hâte de l’exécuter. »
La compétition se poursuivra jeudi avec le programme libre en couples et le programme court masculin. L’événement est diffusé en direct à CBC.ca à compter de 21h30 (HE) mercredi soir. (10h30 jeudi au Japon)

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wc2019/

Les Suprêmes se classent sixièmes aux Championnats du monde de patinage synchronisé juniors de l’ISU

NEUCHATEL, Suisse – Les Suprêmes, de St-Léonard, au Québec, ont grimpé à la sixième place samedi pour conclure les Championnats du monde de patinage synchronisé juniors de l’ISU.

Les équipes russes ont fait un doublé. Junost a remporté la médaille d’or avec 200,74 et Crystal Ice l’argent avec 199,99. Les Skyliners des États-Unis ont remporté le bronze à 193,42.

Les Suprêmes ont terminé septième des programmes court et long, mais leur régularité a porté fruits puisqu’elles se sont classées sixièmes au classement général avec 172,91. Nexxice, de Burlington, en Ontario, a obtenu le sixième meilleur patin libre, mais est demeuré huitième au total avec 171,11.

Les patineuses pour les Suprêmes étaient: Alessia Hart-Lewis, Amelia Asparian, Solène Aymard, Émilie Beaucage, Olivia Ronca, Frédérique Hébert-Mondragon, Thea Iulia Dimbu, Charlotte Grütter, Astrid Kumpulainen, Joséphine Kawa, Jade Deschênes, Lynnson Ceneston, Alona Chabalin-Zea, Natasha Gligorijevic, Julia Caponi, Anne-Laurence Trudeau, Alice Cormier, Victoria Gligorijevic, Lauren Santori, Loriana Cocca, Morgane Launay-Boireau.

« Notre programme long s’est très bien déroulé, a déclaré le co-capitaine des Suprêmes, Hart-Lewis. Nous avions l’impression de l’attaquer autant que possible. Il y avait des petites d’erreurs mais nous avons atteint nos objectifs et nous sommes fières de notre équipe et de ce que nous avons accompli. »

Les patineuses pour Nexxice étaient: Christina Sze Wai Au, Ashley Sophie Bona, Savana Bosco, Avery Nasha Clark, Abbey Elaine Ana Glumpak, Lauren Elizabeth Hatfield, Amanda Talia Kauffman, Vasiliki Victoria Kiriakou, Natalie Leung, Nellie Charlotte Meijer, Victoria, Maria Morgado, Mya Isabelle Napier, Madeleine Margaret North, Desiree Melissa Perry, Lauren Samantha Pollack, Meghan Marguerite Tiplady, Sophia Tong, Emily Kristine Van Berkel et Milja Amilda Wilamo.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wjcsys2019/

Les équipes canadiennes dans le top 10 aux Championnats du monde de patinage synchronisé juniors de l’ISU

NEUCHATEL, Suisse – Les Suprêmes, de St-Léonard, au Québec, et Nexxice, de Burlington, en Ontario, sont septième et huitième après le programme court de vendredi aux Championnats du monde de patinage synchronisé junior de l’ISU.

Les équipes russes sont 1-2 avec Crystal Ice en tête avec 79,44 points et Junost en deuxième place avec 76,46. Les Skyliners des Etats-Unis sont troisièmes avec 75,79.

Les Suprêmes ont totalisé 63,50 points tandis que Nexxice a obtenu 60,30 points. Il y a 23 équipes.

Les patineuses pour les Suprêmes sont: Alessia Hart-Lewis, Amelia Asparian, Solène Aymard, Émilie Beaucage, Olivia Ronca, Frédérique Hébert-Mondragon, Thea Iulia Dimbu, Charlotte Grütter, Astrid Kumpulainen, Joséphine Kawa, Jade Deschênes, Lynnson Ceneston, Alona Chabalin-Zea, Natasha Gligorijevic, Julia Caponi, Anne-Laurence Trudeau, Alice Cormier, Victoria Gligorijevic, Lauren Santori, Loriana Cocca, Morgane Launay-Boireau.

« Nous sommes très satisfaites de notre performance, a déclaré Hart-Lewis. Nos objectifs pour cette compétition étaient d’être performantes et de faire en sorte que la foule ressente davantage notre programme. Je pense que nous avons accompli cela en équipe. »

Les patineuses pour Nexxice sont : Christina Sze Wai Au, Ashley Sophie Bona, Savana Bosco, Avery Nasha Clark, Abbey Elaine Ana Glumpak, Lauren Elizabeth Hatfield, Amanda Talia Kauffman, Vasiliki Victoria Kiriakou, Natalie Leung, Nellie Charlotte Meijer, Victoria, Maria Morgado, Mya Isabelle Napier, Madeleine Margaret North, Desiree Melissa Perry, Lauren Samantha Pollack, Meghan Marguerite Tiplady, Sophia Tong, Emily Kristine Van Berkel et Milja Amilda Wilamo.

« Bien que ce ne soit pas la performance que nous espérions, nous pouvons en être fières”, a déclaré Kauffman. «Nous avons attaqué notre patin et nous avons été agressives. Nous avons tout mis en place et commis des erreurs. Mais nous préférons cette stratégie au passif et à la sécurité. »

La compétition se termine samedi avec le programme libre.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wjcsys2019/

Montréal accueillera les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 dans un an

OTTAWA (ONT.) – Alors qu’il ne reste plus qu’un an avant que la ville de Montréal, Québec, accueille les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, Patinage Canada est fière de dévoiler le thème et l’image de marque de l’événement. Les championnats auront lieu du 16 au 22 mars 2020, au Centre Bell, à Montréal.

Compte tenu du charme de Montréal et de l’hospitalité chaleureuse des Montréalais et Montréalaises, le thème des championnats est la Joie de vivre. Ces championnats sont plus qu’un événement sportif qui présente les meilleurs patineurs au monde; il permet également aux partisans et visiteurs du monde entier de vivre l’unique expérience montréalaise, l’une des meilleures au Canada, sur le plan gastronomique, culturel et artistique.

L’image de marque canalise l’énergie de la jeunesse et le mouvement des patineurs, tandis que le « M », clairement visible, signifie Montréal et Monde. La nature amusante et charismatique de l’image de marque reflète aussi la joie de vivre de la ville hôte. Ensemble, le thème et l’image de marque de l’événement seront les principaux ambassadeurs visuels des championnats.

« Nous sommes ravis que dans un an à peine, nous aurons l’honneur d’accueillir le monde au Canada et à Montréal, en particulier, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020. Nous sommes heureux de dévoiler le thème de la joie de vivre, que reconnaîtra toute personne qui connaît le charme et la sophistication de Montréal, représentés par l’image de marque novatrice de ces championnats. Nous croyons que le thème et l’image de marque trouveront écho chez les patineurs qui concourront à cet événement et, aussi, le public qui adore le volet artistique et les prouesses athlétiques du patinage artistique », a déclaré Leanna Caron, présidente de Patinage Canada.

Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde ISU de patinage artistique attirent plus de 300 millions de téléspectateurs à l’échelle internationale et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace. Un événement de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans la contribution du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la ville de Montréal et de Tourisme Montréal.

Les Championnats du monde de 2020 marqueront la onzième fois que le Canada accueille ces championnats et la deuxième fois que Montréal les accueille, la dernière fois en 1932, année qui était aussi la toute première fois que le Canada présentait l’événement. C’est en 2013 que les Championnats ont eu lieu la dernière fois au Canada, à London, en Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUR LES BILLETS
Montréal est l’une des villes les plus dynamiques au monde et les partisans pourront profiter de leur visite pour découvrir une ville qui offre véritablement les plus belles expériences. Ceux et celles qui achètent un billet et assistent à cet événement exceptionnel auront l’occasion de voir ce qu’il y a de meilleur au monde!

Canadiens en route pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019, au Japon

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera 10 inscriptions, ce qui représente un total de 15 patineurs, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019. L’événement aura lieu du 18 au 24 mars 2019, à Saitama, au Japon. Le Canada aura trois inscriptions en patinage en simple féminin et en danse sur glace et deux inscriptions en simple masculin et en patinage en couple.

Le médaillé d’or des Championnats canadiens, Nam Nguyen, 20 ans, d’Ajax, Ont., est la première des deux inscriptions canadiennes dans la catégorie masculine. Il s’agira de sa cinquième participation à cet événement, ayant obtenu son meilleur résultat, une cinquième place, en 2015. Plus récemment, il a terminé au 10e rang aux Championnats des quatre continents ISU. Le quadruple médaillé des Championnats canadiens s’entraîne avec Robert Burk, à Richmond Hill, Ont.

Le médaillé de bronze des Championnats canadiens, Keegan Messing, 27 ans, de Sherwood Park, Alb. / Brantford, Ont., sera la deuxième inscription canadienne chez les hommes. Il concourra à cet événement pour la deuxième fois, ayant terminé en huitième place en 2018. Keegan a obtenu une quatrième place aux Championnats des quatre continents ISU, en février. Il s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, en Alaska, É.-U.

La médaillée d’or des Championnats canadiens, Alaine Chartrand, 22 ans, de Prescott, Ont., est la première des trois Canadiennes concourant à l’événement. Alaine a récemment fini au 16e rang, aux Championnats des quatre continents ISU. Ce sera la troisième fois qu’elle prend part à cet événement. Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski entraînent Alaine au York Region Skating Club.

La médaillée d’argent des Championnats canadiens, Aurora Cotop, 16 ans, de Thornhill, Ont., sera la deuxième inscription canadienne dans la discipline féminine. Elle concourra à cet événement pour la première fois. Plus récemment, elle a obtenu une troisième place au Bavarian Open 2019. Aurora s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton Alb.

Gabrielle Daleman, 21 ans, de Newmarket, Ont., sera la dernière inscription canadienne chez les femmes. Elle a terminé en cinquième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019, en janvier. Elle prendra part à cet événement pour la sixième fois, s’étant classée en septième place en 2018 et ayant obtenu une médaille de bronze en 2017. Gabrielle s’entraîne avec Lee Barkell et Brian Orser, à Toronto, Ont.

Les médaillés d’or des Championnats canadiens, Kirsten Moore-Towers, 26 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 27 ans, de Sarnia, Ont., seront la première des deux inscriptions canadiennes en patinage en couple. L’équipe vient de remporter une médaille d’argent aux Championnats des quatre continents ISU. Ils concourront pour la troisième fois à cet événement, où ils ont terminé en sixième place en 2018. Kirsten et Michael s’entraînent avec Bruno Marcotte, Richard Gauthier et Sylvie Fullum, à Saint-Léonard, Qc.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens, Evelyn Walsh, 17 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 22 ans, de Trenton, Ont., seront la deuxième équipe de patinage en couple représentant le Canada. Ils ont fini au septième rang aux Championnats des quatre continents ISU, en février. Ils participeront à cet événement pour la première fois. L’équipe s’entraîne avec Alison Purkiss, à Brantford, Ont.

Les champions des Championnats canadiens, Kaitlyn Weaver, 29 ans, de Toronto, Ont. et Andrew Poje, 32 ans, de Waterloo, Ont., seront la première des trois inscriptions en danse sur glace. Ils ont terminé en deuxième place aux Championnats des quatre continents ISU 2019. Ce sera la 11e fois qu’ils concourent à cet événement. La saison dernière ils ont remporté leur troisième médaille aux Championnats du monde, grâce à une performance médaillée de bronze. Les triples médaillés des Championnats du monde s’entraînent avec Nikolai Morozov, Igor Shpilband et Pasquale Camerlengo, à Hackensack, New Jersey et Novi, Michigan, É.-U.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens, Piper Gilles, 27 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 27 ans, d’Unionville, Ont., représenteront aussi le Canada en danse sur glace. L’équipe a mérité une médaille de bronze aux Championnats des quatre continents ISU, en février. Il s’agira de la septième fois qu’ils concourent à cet événement, ayant terminé parmi les 10 meilleurs classements au cours des cinq dernières années consécutives. Piper et Paul s’entraînent avec Carol Lane, Juris Razgulajevs et Jon Lane, à Scarborough, Ont.

Les médaillés de bronze des Championnats canadiens, Laurence Fournier Beaudry, 26 ans, de Montréal, Qc, et Nikolaj Sorensen, 30 ans, de Montréal, Qc, seront la troisième inscription canadienne en danse sur glace. À son premier événement international représentant le Canada, l’équipe a terminé en sixième place aux Championnats des quatre continents ISU. Ils s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, à Montréal, Qc.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada, et Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., seront les chefs d’équipe à l’événement. Dr Lee Schofield, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., représenteront le personnel médical canadien sur place. Cynthia Benson, de Quispamsis, N.-B., et André-Marc Allain, Ottawa, Ont., seront les officiels canadiens à l’événement.

Emma Bowie, gestionnaire, Communications, de Patinage Canada, sera l’attachée de presse à l’événement. On peut la joindre sur place par courriel, à l’adresse [email protected].

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter isu.org ou wfc2019.jp.

Inscriptions canadiennes aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 20 ans Ajax, Ont. Richmond Hill Training Centre Robert Burk
Hommes Keegan Messing 27 ans Sherwood Park, Alb./ Brantford, Ont. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Femmes Alaine Chartrand 22 ans Prescott, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman, Grzegorz Filipowski
Femmes Aurora Cotop 16 ans Thornhill, Ont. CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes Gabrielle Daleman 21 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Curling and Skating Club Lee Barkell, Brian Orser
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 26 ans / 27 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP St. Catharines / CP Point Edward Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum
Patinage en couple Evelyn Walsh / Trennt Michaud 17 ans / 22 ans London, Ont. / Trenton, Ont. CP London / CP Trenton Alison Purkiss
Danse sur glace Kaitlyn Weaver/ Andrew Poje 29 ans / 32 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CP Granite / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov, Igor Shpilband, Pasquale Camerlengo
Danse sur glace Piper Gilles/Paul Poirier 27 ans / 27 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane, Juris Razgulajevs, Jon Lane
Danse sur glace Laurence Fournier Beaudry/ Nikolaj Sorensen 26 ans / 30 ans Montréal, Qc. / Montréal, Qc. CPA Ville de Mont-Royal / CPA Ville de Mont-Royal Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer

Équipes juniors de patinage synchronisé en Suisse, en vue des Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2019

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera deux équipes juniors de patinage synchronisé concourant aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2019, qui auront lieu à Neuchâtel, en Suisse, les 15 et 16 mars 2019. Nexxice junior et Les Suprêmes junior représenteront le Canada à l’événement. Neuchâtel accueillera 23 des meilleures équipes juniors de patinage synchronisé de 18 pays.

Nexxice, équipe junior médaillée d’argent des Championnats canadiens, s’est qualifiée pour cet événement en remportant la médaille d’or à la compétition Winterfest 2019. La saison dernière, Nexxice a terminé en huitième place aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2018. Cette saison, l’équipe qui représente le Burlington Skating Centre a terminé en quatrième place à la Coupe Mozart. Nexxice junior s’entraîne avec Trish Perdue-Mills.

L’équipe junior championne des Championnats canadiens, Les Suprêmes, s’est qualifiée pour cet événement en obtenant une deuxième place à la compétition Winterfest 2019. L’an dernier, elle a fini au quatrième rang à cet événement. Cette saison, l’équipe qui représente le CPA Saint-Léonard a été médaillée d’or à la Coupe Lumière. Les Suprêmes junior s’entraînent avec Marilyn Langlois, Pascal Denis, Cathy Dalton et Amélie Brochu.

Joanne Shaw, de Guelph, Ont., fera fonction de chef de l’équipe canadienne à l’événement. Dr Sari Kraft, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Meghan Buttle, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Jennifer Betts, de Bragg Creek, Alb., sera l’officielle canadienne à l’événement. Mary Ellen McDonald, directrice principale, Opérations, de Patinage Canada, voyagera aussi avec l’équipe.

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez visiter www.isu.org.

Le rythme se poursuit pour le Canada en danse: Lajoie et Lagha gagnent la médaille d’or aux championnats du monde juniors

ZAGREB, Croatie – Les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont gagné la médaille d’or en danse, samedi, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Lajoie et Lagha, à leur quatrième participation aux championnats du monde juniors, ont obtenu un record personnel international de 176,10 points pour se classer premiers dans la danse rythmée de jeudi et la danse libre.

« C’est notre meilleure performance de l’année, a dit Lagha, âgé de 19 ans, de Greenfield Park, au Québec. Nous devions demeurer concentrés et ne pas nous inquiéter des résultats et c’est ce que nous avons fait. »

C’est la deuxième fois que le Canada gagne la médaille d’or en danse aux championnats du monde juniors. Tessa Virtue et Scott Moir avaient remporté la couronne en 2006.

« C’était pas mal stressant de patiner contre un si fort peloton, a dit Lajoie, âgée de 18 ans, de Boucherville, au Québec. Malgré tout, cela s’est super bien passé. »

Des couples russes ont complété le podium avec Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov deuxièmes avec 171,22 et Sofia Shevchenko et Igor Eremenko troisièmes avec 170,43.

En décembre, Lajoie et Lagha se sont classés quatrièmes dans la finale du Grand Prix junior de l’ISU.

« Les championnats du monde juniors sont difficiles à gagner et ils ont été récompensés pour leur travail acharné, a dit l’entraîneur de Lajoie et Lagha, Romain Haguenauer. Ils ont montré de la maîtrise et de la maturité. Ils n’ont jamais paniqué. Ils étaient visiblement la meilleure équipe et c’est ainsi que vous gagnez des championnats. »

Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Brossard, au Québec, ont grimpé de la 13e place à la neuvième.

« Nous sommes très satisfaits de cette performance, a dit Fabbri. Après les championnats nationaux, nous avons intensifié notre entraînement et nous nous sommes concentrés davantage sur les détails. Cela a vraiment rapporté en fin de compte. »

C’était un doublé russe en compétition féminine. Alexandra Trusova a remporté la médaille d’or, Anna Shcherbakova a terminé deuxième et Ting Cui, des États-Unis, troisième.

Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, est passée de la 16e place après le programme court au 10e.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wjc2019/

Gogolev termine cinquième à la suite d’une performance courageuse aux championnats du monde juniors de l’ISU

ZAGREB, Croatie – Le Torontois Stephen Gogolev a récupéré d’une chute douloureuse dans son programme libre masculin, vendredi, et a grimpé de la 10e à la cinquième place à ses débuts aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Tomoki Hiwatashi, des É.-U., a gagné la médaille d’or avec 230,32 points. Roman Savosin, de Russie, a terminé deuxième avec 229,28 et Daniel Grassl, d’Italie, troisième avec 224,67.

Âgé de 14 ans, Gogolev, le champion de la finale du Grand Prix junior de l’ISU en décembre, a inscrit le troisième meilleur pointage dans le programme long pour terminer cinquième avec 220,66. Après n’avoir fait qu’un simple lors de son quadruple Lutz d’ouverture, il a brillamment récupéré avec une solide quadruple boucle piquée et une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piquée.

Toutefois, après environ deux minutes dans son programme libre, il a bizarrement chuté lors de sa tentative de triple Axel et a eu besoin de quelques secondes pour s’assurer que sa jambe était flexible. Il a paru avoir frappé son genou droit sur la glace dans sa chute. Malgré tout il a tenu à compléter son programme proprement avec une vrille vertigineuse.

Joseph Phan, de Laval, au Québec, a fait des erreurs dans ses deux premières tentatives de sauts et a glissé de septième après le programme court à 12e en tout.

« Je suis déçu, a dit Phan, âgé de 17 ans, quatrième l’an dernier. Je me suis élancé trop tôt dans mon premier saut et mes pieds n’ont pas suivi. Je n’avais jamais fait une erreur comme celle-là de ma vie en compétition. Mon saut quadruple boucle piquée est habituellement plus constant, mais je suis satisfait de comment je suis revenu pour atterrir le triple Axel. »

La Russie a inscrit un doublé dans le programme court féminin, avec en tête Anna Shcherbakova.

Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, est 16e.

La compétition se terminera samedi avec le programme libre féminin et la danse libre. Un rappel que les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont en tête après la danse rythmée de jeudi.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season1819/wjc2019/