Le médaillé d’argent olympique Kevin Reynolds se retire du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Le médaillé d’argent olympique et six fois médaillé des Championnats nationaux, Kevin Reynolds, âgé de 28 ans, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a annoncé sa retraite du patinage de compétition. Kevin a été une constante sur la scène du patinage depuis 2002, quand il a remporté le titre novice canadien. Il a gagné une médaille d’argent en tant que membre de l’équipe canadienne, dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, en Russie.

« Malgré un début encourageant de la saison, avec un nouveau record personnel pour le programme court, je n’ai pu maintenir cette forme et mon corps a commencé à me dire qu’il en avait assez. Ce fut une décision difficile, mais compte tenu des circonstances, je sais que c’est le bon choix », a déclaré Kevin.

« Je tiens à remercier Patinage Canada pour son appui durant ma longue et merveilleusement gratifiante carrière en compétition. Je souhaite aussi remercier les nombreux partisans canadiens et japonais du patinage, qui m’ont toujours soutenu et ont cru en moi, même lorsque j’avais moi‑même des doutes. Enfin, j’aimerais tout particulièrement remercier mon entraîneure de longue date, Joanne McLeod, qui a été à mes côtés à chaque étape de cet incroyable parcours. J’attends avec impatience de poursuivre mon engagement dans le sport du patinage, alors que je passe à la prochaine phase de ma vie et poursuis de nouvelles perspectives de carrière », a ajouté Kevin.

Kevin a été huit fois membre de l’équipe nationale senior et a représenté six fois le Canada aux championnats du monde. En 2013, il a gagné sa première médaille d’or senior sur le circuit international, aux Championnats des quatre continents ISU. Durant ses années juniors couronnées de succès, il s’est qualifié pour la Finale du Grand Prix ISU 2006, remportant la médaille de bronze.

« Depuis la dernière décennie, Kevin est un membre important de notre programme de l’équipe nationale. Nous tenons à le remercier pour son dévouement envers le sport et son style novateur de patinage, allié à ses habiletés techniques qui ont inspiré tant de gens dans le monde entier », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patinage Canada offre ses meilleurs vœux de succès à Kevin, alors qu’il amorce un nouveau chapitre de sa vie. »

Kevin a aidé le sport à aller de l’avant grâce à ses habiletés avancées en saut. En 2010, il a été le premier patineur à réussir deux quadruples sauts dans un programme court. Il a également été le premier patineur à réussir cinq sauts quadruples en compétition aux Championnats des quatre continents ISU 2013, avec deux sauts quadruples dans le programme court et trois dans le programme libre.

Kevin travaille à l’achèvement de son diplôme à l’Université de la Colombie-Britannique. Il prévoit obtenir, en 2019, un baccalauréat ès arts en relations internationales, avec une mineure en langue et culture japonaises. Il restera impliqué dans le patinage à titre d’entraîneur à plein temps, au Champs International Skating Centre de Colombie-Britannique.

Le Canadien Stephen Gogolev gagne une médaille d’or dans la finale du Grand Prix de l’ISU

VANCOUVER (C.-B.) – Stephen Gogolev, âgé de 13 ans, de Toronto, a oublié une chute dans son quadruple Lutz d’ouverture et a foncé vers la médaille d’or chez les hommes juniors, vendredi, dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Gogolev a présenté une performance fantastique de calme, de patinage et d’habiletés pour sauter pour terminer avec 233,58 points. Petr Gummenik, de Russie, a obtenu la médaille d’argent avec 218,75 et Koshiro Shimada, du Japon, a terminé troisième avec 214,38.

« Je n’arrive pas encore à croire que j’ai gagné cette compétition, a dit Gogolev. J’étais un peu déçu après la chute sur le quadruple Lutz, mais j’ai réussi tout le reste, donc je suis heureux globalement. »

Dans son programme libre au son de la musique du film Sherlock Holmes, les trois quadruples sauts de Gogolev étaient planifiés au début du programme. Après le Lutz il a réussi le quadruple boucle piquée et le quadruple Salchow (en combinaison avec un triple boucle piquée). Son triple Axel-triple boucle piquée a aussi été solide.

C’est sa deuxième victoire cette saison dans le circuit. Il a gagné en septembre dernier en Slovaquie, mais s’est classé cinquième quelques semaines plus tard lors de la quatrième étape à Richmond, en C.-B.

« J’ai appris que vous devez travailler sur tout, a dit Gogolev. Les habiletés de patinage sont très importantes. Pas seulement les sauts, mais les vrilles et les habiletés de patinage. »

En danse junior, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont terminé à 0,03 de point du podium au quatrième rang avec 164,51 points.

La Russie a réussi un triplé. Sofia Shevchenko et Igor Eremenko ont gagné la médaille d’or avec 170,66. Arina Ushakova et Maxim Nekrasov ont terminé deuxièmes à seulement 0,01 et Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov se sont classés troisièmes avec 164,54.

« Techniquement ce n’était pas parfait, mais l’émotion y était, a dit Lajoie. Nous nous sentions vraiment confiants dans nos performances. »

Cet automne dans le circuit, Lajoie et Lagha ont gagné l’étape du Grand Prix junior de Richmond et ont terminé deuxièmes en Autriche.

Chez les hommes seniors, le champion du monde Nathan Chen, des É.-U., a été le gagnant devant Shoma Uno, du Japon, deuxième, et Junhwan Cha, de Corée du Sud, troisième.

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, s’est hissé de la sixième à la cinquième place.

« J’ai patiné aussi fort que je pouvais et me suis battu pour tout, a dit Messing. Je n’ai fait qu’une grosse erreur sur le triple Axel. Il y a eu des éléments hésitants, mais c’était ma première finale du Grand Prix, donc il y avait de la nervosité.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/gpf1819/

Stephen Gogolev, âgé de 13 ans, continue d’impressionner dans la finale du Grand Prix de l’ISU

VANCOUVER (C.-B.) – Stephen Gogolev, de Toronto, est en deuxième place après le programme court chez les hommes juniors dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU qui a débuté jeudi.

Âgé de 13 ans, Gogolev a produit une performance propre, réussissant sa combinaison de sauts, triple boucle piquée et triple Axel pour 78,82 points. Camden Pulkinen, des É.-U., est en tête avec 80,31 et Petr Gumennik, de Russie, troisième avec 76,16.

« C’était une bonne sensation. J’étais confiant avant la compétition, a dit Gogolev, qui a gagné l’étape du Grand Prix junior en Slovaquie en septembre dernier et qui a terminé cinquième quelques semaines plus tard à Richmond, en C.-B. Il y avait de la nervosité, mais c’est habituellement le cas pour moi. »

Le Russie occupe les trois premières places en danse junior après la danse rythmique et les Canadiens Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, sont quatrièmes. Seulement 1,5 point séparent les quatre premiers et quatre points séparent les cinq premiers.

Sofia Shevchenko et Igor Eremenko sont premiers avec 67,73, Arina Ushakova et Maxim Nekrasov deuxièmes avec 67,49 et Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov troisièmes avec 66,29. Les Canadiens suivent avec 66,25 et Avonley Nguyen et Vadym Kolesnik, des É.-U., sont cinquièmes avec 63,73.

« Les notes techniques n’ont pas été très bonnes, mais la performance globale a été assez bonne, a dit Lajoie. Les points sont si serrés présentement que notre objectif est simplement de nous présenter et de bien patiner demain. Notre danse libre est puissante. »

Cet automne, Lajoie et Lagha ont gagné l’étape du Grand Prix junior de Richmond et ont terminé deuxièmes en Autriche.

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, est le seul participant du Canada chez les seniors et se classe sixième après le programme court masculin avec 79,56 points. Le champion du monde Nathan Chen, des É.-U., est en tête avec 92,99, suivi par Shoma Uno, du Japon, avec 91,67 et Michal Brezina, de République Tchèque, avec 89,21.

« Je me suis battu pour chaque élément sur la glace, a dit Messing, médaillé d’argent aux Internationaux de Patinage Canada le mois dernier. J’ai simplement dû prier un peu, mais je me suis tenu sur mes pieds, donc j’en suis vraiment heureux. »

La compétition se poursuivra vendredi avec les programmes libres pour tous les participants canadiens.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/gpf1819/

Patrick Chan nommé ambassadeur des athlètes pour la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018-2019

VANCOUVER (C.-B.) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que le champion canadien à dix reprises et triple champion du monde, Patrick Chan, fera fonction d’ambassadeur officiel des athlètes à la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018-2019. L’événement aura lieu du 6 au 9 décembre, à Vancouver, C.-B., au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre.

« Être nommé ambassadeur des athlètes pour la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique est vraiment un très grand honneur », a déclaré Patrick. « Cet événement me rappelle beaucoup de merveilleux souvenirs et c’est un privilège de représenter tous les athlètes en compétition, à Vancouver, cette semaine. »

Dans ses huit apparitions à la Finale du Grand Prix, Patrick a été médaillé à quatre occasions, remportant entre autres des médailles d’or consécutives en 2010 et 2011. Il a gagné son premier d’un record de dix titres canadiens à Vancouver, en 2008 ainsi que son 10e titre à Vancouver, en janvier dernier. Il a mérité trois médailles olympiques, une d’argent dans chacune des épreuves en simple masculin et par équipe aux Jeux de Sotchi, en 2014, et une médaille d’or dans l’épreuve par équipe, à PyeongChang.

« Nous sommes honorés de compter Patrick à titre d’ambassadeur des athlètes à cet événement. Durant sa carrière, il a concouru et remporté des médailles à chaque événement important de patinage et, en tant qu’athlète, il sait ce qu’il faut pour gravir les marches du podium », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale, de Patinage Canada. « Patrick a inspiré les Canadiens et partisans partout au monde avec son patinage et, cette semaine, à Vancouver, nous savons qu’il laissera une impression sur les partisans au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre. »

Dans l’exercice de ses fonctions à titre d’ambassadeur des athlètes, Patrick fera des allocutions, participera à des entrevues avec les médias, fera des apparitions au nom des athlètes participants et interagira avec les partisans du patinage, tout au long de la semaine.

Patrick a annoncé sa retraite du patinage de compétition en avril 2018. Il habite actuellement à Vancouver, où il poursuit son engagement dans la communauté du patinage, par le biais de séminaires et de participation à des spectacles de patinage à travers le Canada.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
La Finale du Grand Prix ISU est l’apogée de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : aux États-Unis (Skate America), au Canada (Internationaux Patinage Canada), en Finlande (Grand Prix ISU de Helsinki), au Japon (Trophée NHK), en Russie (Coupe Rostelecom) et en France (Internationaux de France).

Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines se qualifient pour la Finale.

L’événement comprendra également la finale du Grand Prix junior ISU 2018. Les meilleurs patineurs juniors au monde accumulent aussi des points afin de se qualifier, dans le cadre de sept événements dont l’emplacement change chaque année. Les six meilleurs chez les hommes, les femmes, en patinage en couple et en danse sur glace avancent à la finale junior, selon les résultats de la série du Grand Prix junior.

On comptera en tout 48 inscriptions et 72 patineurs prendront part à l’événement, aux niveaux senior et junior.

L’olympienne Larkyn Austman gagne une médaille d’or au Défi Patinage Canada 2019

EDMONTON (ALB.) – La membre de l’équipe olympique 2018 Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., est revenue d’une blessure et a entrepris sa saison avec une médaille d’or chez les femmes, dimanche, au Défi Patinage Canada.

Austman était première après le programme court et a terminé deuxième dans le programme libre pour totaliser 171,33 points. Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, s’est classée deuxième avec 163,32 et Michelle Long, de Newmarket, en Ontario, troisième avec 155,74.

« Mon objectif était de gagner, a dit Austman, qui s’est blessée aux deux pieds cet automne, ce qui l’a forcée à se retirer de Patinage Canada le mois dernier. Le résultat, ici, a un impact sur votre ordre de passage aux championnats canadiens (le mois prochain). C’était très stressant pour moi. Je suis de retour à l’entraînement complet depuis octobre et je me sens bien mieux après des traitements réussis. »

En danse, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal, ont été les gagnants avec 192,03. Haley Sales, de Kelowna, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., ont terminé deuxièmes avec 170,34 et Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, troisièmes avec 158,03.

« Nous croyons que nous sommes en bonne voie dans nos préparatifs pour les championnats nationaux avec encore de la place pour nous améliorer, a dit Sorensen. Nous savons que nous pouvons être meilleurs, mais nous n’avons pas à penser à changer quoi que ce soit. »

Chez les femmes juniors, Hannah Dawson, d’Ottawa, s’est accrochée au premier rang malgré le quatrième meilleur programme libre pour décrocher la médaille d’or avec 141,28 points. Emma Bulawka, de Kelowna, en C.-B., a gagné le programme libre pour se hisser de la septième place à la médaille d’argent avec 138,02. Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, a terminé troisième avec 134,47.

« Toute la saison j’ai patiné des programmes libres propres, mais aujourd’hui c’était un peu moins bons, a dit Dawson Malgré tout j’ai réussi à me ressaisir à la fin et cela m’a aidée à remporter la victoire. Donc cela me donne confiance avant les championnats nationaux. »

Chez les hommes juniors, Alistair Lam, d’Hamilton, n’a gagné aucun des programmes court ou Iibre, mais s’est retrouvé en tête en tout avec 168,22. Jack Dushenski, de Toronto, s’est hissé de la neuvième à la deuxième place avec 159,65 et Beres Clements, de Gibsons, en C.-B., a terminé troisième avec 157,70.

« C’est une excellente sensation de gagner, a dit Lam, qui a raté la majorité de la saison dernière, incluant, les championnats nationaux à cause d’une blessure à un pied. Il s’est classé deuxième dans le programme court et troisième dans le programme long. J’ai essayé de me concentrer plus sur mon patinage plutôt que sur le résultat et de simplement faire du mieux que je peux personnellement. »

En danse junior, la nouvelle équipe d’Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Brossard, au Québec, ont été les gagnants avec 156,73, devant Yuka Orihara et Lee Royer, de Burnaby, en C.-B., deuxièmes avec 153,43, et Irina Galiyanova, de Toronto, et Grayson Lochhead, de Sweaburg, en Ontario, troisièmes avec 151,51.

« Nous n’avons pas eu un bon début de saison, donc nous voulions simplement deux programmes décents ici en fin de semaine, a dit Ayer. Être premiers après la danse rythmique nous a vraiment motivés et nous a aidés à nous concentrer pour le programme libre. »

Résultats complets: Défi Patinage Canada 2019

Des patineurs canadiens en route pour Vancouver, en vue de la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique

OTTAWA (Ont.) – Patinage Canada comptera trois inscriptions, ce qui représente un total de quatre patineurs concourant à la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018, qui aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le Canada sera représenté par une inscription senior et deux inscriptions juniors. L’événement se déroulera du 6 au 9 décembre 2018, au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, et comprendra la Finale du Grand Prix senior ISU et la Finale du Grand Prix junior ISU.

Keegan Messing, 26 ans, de Sherwood Park, Alb./Brantford, Ont., représentera le Canada dans la catégorie des hommes seniors. Keegan a récemment obtenu une médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada et s’est classé en cinquième place à la Coupe Rostelecom, plus tôt cette saison. Il s’entraîne au CPA Sherwood Park avec Ralph Burghardt.

Stephen Gogolev, 13 ans, de Toronto, Ont., représentera le Canada dans la discipline masculine junior et concourra à cet événement pour la première fois. Stephen était cinquième au classement, au GPJ au Canada et a remporté la médaille d’or au GPJ en Slovaquie. Il s’entraîne au Toronto Cricket & Skating Club, avec Lee Barkell.

Marjorie Lajoie, 18 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 19 ans, de St-Hubert, Qc, représenteront le Canada en danse sur glace junior. L’équipe a été médaillée d’or au GPJ au Canada et a terminé en deuxième place au GPJ en Autriche, cette saison, pour se qualifier en vue de la finale. Il s’agira de leur deuxième participation à la Finale du GPJ, ayant terminé au sixième rang la saison dernière. Ils s’entraînent à Montréal, Qc, avec Marie‑France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer et Pascal Denis.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada, et André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada seront les chefs d’équipe à l’événement. La Dr Daphne Anderson, de Calgary, Alb., et la physiothérapeute, Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Karen Howard, de Regina, Sask., Jean Senft, de West Vancouver, C.-B., Andrea Derby, de Windsor, Ont., et Karen Butcher, de Greely, Ont., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez cliquer ici.

Inscriptions canadiennes à la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes seniors Keegan Messing 26 ans Sherwood Park, Alb. / Brantford, Ont. CPA Sherwood Park Ralph Burghardt
Hommes juniors Stephen Gogolev 13 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket & Skating Club Lee Barkell
Danse sur glace junior Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 18 ans/19 ans Boucherville, Qc / St-Hubert, Qc CPA Boucherville / CPA St Lambert Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer, Pascal Denis

Nam Nguyen remporte une victoire à son retour au Défi de Patinage Canada 2019

EDMONTON (ALB.) – Le Torontois Nam Nguyen s’est hissé de la troisième place après le programme court vers la victoire et la médaille d’or chez les hommes seniors, vendredi, au Défi de Patinage Canada de patinage artistique 2019.

Nguyen a obtenu 223,67 dans la victoire. Bennet Toman, de Brampton, en Ontario, a terminé deuxième avec 201,55 et Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, le meneur après le programme court, troisième avec 197,01.

« C’est une bonne sensation de gagner, mais je n’étais pas très concentré sur les résultats, a dit Nguyen. Je voulais simplement produire des programmes décents. Après un programme court discutable, le programme long a été meilleur. C’est définitivement une grosse poussée de momentum pour ma confiance. »

En couples seniors, Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, étaient deuxièmes après le programme court puis ont gagné avec 160,66. Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, se sont classés deuxièmes avec 156,57 et Mariah McCaw et Steven Adcock, de Kitchener, en Ontario, troisièmes avec 143,89.

« Nous avons fait des changements dans notre programme libre et nous sommes excités de voir que cela a bien fonctionné, a dit Michaud. Nous nous sommes améliorés dans tout ce sur quoi nous avons travaillé à l’entraînement. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais nous aimons là où nous en sommes avant les championnats nationaux qui auront lieu dans un mois. »

En couples juniors, des patineurs du Québec ont terminé premiers et deuxièmes.  Chloé Chouinard et Mathieu Ostiguy sont premiers avec 128,70 et Chloé Panetta et Benjamin Mimar deuxièmes avec 124,02. Les Ontariens Patricia Andrew et Paxton Fletcher sont troisièmes avec 119,52.

« Aucun de nos programmes n’étaient à 100 % parfaits, a dit Ostiguy. Notre programme libre, ce soir, n’a pas été notre meilleure performance, mais notre objectif était de simplement surmonter nos récents problèmes dans le programme et nous nous sommes améliorés dans des domaines pour faire de cela une expérience positive. »

La compétition au Centre communautaire des loisirs Terwillegar se poursuivra jusqu’à dimanche.

Résultats complets: Défi de Patinage Canada 2019