Patineurs canadiens en route pour Edmonton en vue du Défi Patinage Canada 2019

OTTAWA (Ont.) – Plus de 500 patineurs de partout au Canada sont en route pour Edmonton, en Alberta, en vue du Défi Patinage Canada 2019. L’événement de cette année aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2018, au Terwillegar Community Recreation Centre.

Le Défi Patinage Canada est le seul événement de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors qui souhaitent se tailler une place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019, qui auront lieu du 14 au 20 janvier 2019, à Saint John, N.-B. Les patineurs qui se sont qualifiés en vue du Défi Patinage Canada 2019 ont avancé par l’intermédiaire de leurs championnats de section locaux. Les champions pré‑novices en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace seront aussi couronnés au Défi Patinage Canada 2019.

Les partisans à Edmonton auront aussi la chance de voir plusieurs membres de l’équipe nationale de Patinage Canada, dont la médaillée de bronze des Championnats canadiens de 2018, Larkyn Austman, 20 ans, de Coquitlam, C.-B. (femmes seniors), le médaillé de bronze des Championnats canadiens de 2018, Nam Nguyen, 20 ans, Ajax, Ont. (hommes seniors), Evelyn Walsh, 17 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 22 ans, de Trenton, Ont., (patinage en couple senior), ainsi que Haley Sales, 21 ans, de Burnaby, C.-B., et Nikolas Wamsteeker, 22 ans, de Langley, C.-B., (danse sur glace senior).

Des clubs de patinage locaux d’Edmonton compteront un grand contingent à l’événement, y compris Isabelle Law (femmes juniors, CP Derrick), Mychala Collier et Mackenzie Mah (danse sur glace novice, CP Ice Palace), Jolie Chiem (femmes juniors, CP Ice Palace), Eric Liu (hommes seniors, CP Ice Palace), Madison Moore (femmes seniors, CP Ice Palace) et beaucoup d’autres.

Pour plus de renseignements, y compris l’horaire, les inscriptions et l’ordre de départ, veuillez cliquer ici. Toutes les épreuves se déroulant dans les trois patinoires de compétition seront diffusées en direct et on pourra y avoir accès sur la page de l’événement ou la page Dailymotion de Patinage Canada.

Tous les billets seront vendus au Terwillegar Community Recreation Centre, à compter du mardi 27 novembre 2018. Les billets toutes épreuves coûtent 50 $, les billets quotidiens sont 25 $ et l’entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins, à toutes les séances d’entraînement et la compétition, s’ils sont accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet.

Gilles et Poirier récoltent une deuxième médaille de bronze cette saison dans un Grand Prix de l’ISU

GRENOBLE, France – Les danseurs Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont remporté une deuxième médaille de bronze cette saison dans le circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, samedi, aux Internationaux de France, la sixième étape du circuit.

Les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont obtenu la médaille d’or avec 216,78 points. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 200,78 et Gilles et Poirier ont suivi avec 188,74

Les Canadiens avaient aussi terminé troisièmes à Patinage Canada plus tôt ce mois-ci.

« C’était une de ces danses libres dans laquelle nous avons dû nous battre d’un bout à l’autre, a dit Poirier. Nous n’avons pas fait d’erreurs, ce dont nous sommes vraiment satisfaits. Nous devions nous concentrer sur chaque élément un à la fois. »

Malgré leurs médailles de bronze dans leurs deux assignations dans le Grand Prix, cela n’a pas été suffisant pour qu’ils se qualifient pour la finale du Grand Prix le mois prochain à Vancouver.

« Nous sommes déçus de ne pas nous être qualifiés pour la finale, a ajouté Poirier. Nous avons participé à de fortes compétitions avec de gros pelotons. »

En couples, Vanessa James et Morgan Cipres, de France, ont obtenu la médaille d’or. Tarah Kayne et Danny O’Shea, des É.-U., ont terminé deuxièmes et Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, de Russie, troisièmes.

Camille Ruest, de Rimouski, au Québec, et Andrew Wolfe, de Calgary, sont demeurés cinquièmes.

« Nous avons amélioré beaucoup d’éléments depuis notre dernière compétition, a dit Ruest. Ce fut une solide semaine pour nous et nous sommes heureux de nos deux programmes. »

Chez les hommes, le champion du monde Nathan Chen a conduit les É.-U. à un doublé avec Jason Brown deuxième et Alexander Samarin, de Russie, troisième.

Nicolas Nadeau, de Blainville, au Québec, était 11e après le programme court, vendredi. Il s’est retiré du programme libre à cause d’une blessure au dos subie dans l’échauffement pour le programme court, vendredi.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season1819/gpfra2018/

Gilles et Poirier sont troisième après la danse rythmique aux Internationaux de France

GRENOBLE, France – Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont en voie de décrocher une deuxième médaille dans le Grand Prix de l’ISU cette saison puisqu’ils sont troisièmes après la danse rythmique aux Internationaux de France, la sixième étape du circuit.

Les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont premiers avec 84,13 points. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, sont deuxièmes avec 77,91 et Gilles et Poirier suivent avec 74,25.

Les Canadiens avaient aussi terminé troisièmes à Patinage Canada plus tôt ce mois-ci.

« Après avoir fait une erreur à Patinage Canada, nous voulions vraiment nous assurer que nous patinions le programme proprement ici, a dit Poirier. Nous ne nous sommes pas mis trop de pression. Nous étions vraiment bons pour gérer notre énergie. Nous avons vraiment bien dosé le programme et nous nous sentions vraiment dans le moment avec la performance. »

Gilles dit que la danse rythmique n’est toujours pas là où ils voudraient qu’elle soit.

« Nous devons encore travailler sur nos niveaux, a-t-elle dit. Nous sentons toujours un peu d’inconstance, semble-t-il, mais nous devons nous asseoir avec nos entraîneurs et voir où nous pouvons améliorer nos notes. »

En couples, Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, de Russie, sont en première place. Camille Ruest, de Rimouski, au Québec, et Andrew Wolfe, de Calgary, sont cinquièmes.

« Nous sommes vraiment satisfaits de ce programme court, a dit Ruest. Nous avons travaillé fort pour augmenter notre vitesse et améliorer l’aspect performance de notre patinage. »

Chez les hommes, les trois premiers après le programme court sont Jason Brown, des É.-U., Alexander Samarin, de Russie, et le champion du monde Nathan Chen, des É.-U.

Nicolas Nadeau, de Blainville, au Québec, est 11e.

La compétition se terminera samedi avec les quatre programmes libres.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/gprus2018/

Renseignement sur les billets : Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada

WATERLOO (ONT.) – Les billets pour les Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada seront mis en vente le jeudi 22 novembre 2018, à 10 h (HE). Les championnats auront lieu du 22 au 24 février 2019, au Waterloo Memorial Recreation Complex, à Waterloo, Ont.

BILLETS
Les billets toutes épreuves coûtent 60 $ pour les adultes et 30 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Les laissez-passer de jour pour vendredi, samedi et dimanche coûtent 25 $ pour les adultes et 20 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Des frais de service supplémentaires s’appliquent. Pendant l’événement, les billets pourront être achetés sur place ou en ligne.

ÉVÉNEMENT
Les Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada réuniront environ 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays, à Waterloo. C’est en 2016 que l’événement a eu lieu la dernière fois dans cette ville.

Les équipes se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, ouverte, intermédiaire et novice. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2019, qui se tiendront à Helsinki, en Finlande, du 12 au 14 avril 2019.

Cinq patineurs canadiens en route pour Grenoble en vue des Internationaux de France

OTTAWA (Ont.) – Équipe Canada concourra au dernier événement de la série Grand Prix ISU de patinage artistique 2018-2019, à Grenoble, en France, du 23 au 25 novembre.

Dans la catégorie masculine, Nicolas Nadeau représentera le Canada. Nicolas a terminé en quatrième place au Trophée Finlandia, plus tôt cette saison.

En patinage en couple, Camille Ruest et Andrew Wolfe représenteront le Canada. Il s’agit de leur deuxième événement du Grand Prix, ayant obtenu une huitième place aux Internationaux Patinage Canada.

Piper Gilles et Paul Poirier seront les danseurs sur glace canadiens à l’événement. L’équipe a été médaillée de bronze à sa première affectation au Grand Prix de la saison, aux Internationaux Patinage Canada.

Inscriptions canadiennes aux Internationaux de France – Grenoble, France

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nicolas Nadeau 20 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand Yvan Desjardins
Patinage en couple Camille Ruest / Andrew Wolfe 24 ans / 24 ans Rimouski, Qc / Calgary, Alb. CPA Rimouski / Glencoe Club Calgary Richard Gauthier, Bruno Marcotte
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 26 ans / 27 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane, Juris Razgulajevs, Jon Lane

Manon Perron, de Boucherville, Qc, sera la chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Albert Schumacher, de Tecumseh, Ont., et le physiothérapeute Scott Fraser, de Kingston, Ont., représenteront le personnel médical sur place. Janice Hunter, de West Vancouver, C.-B. et Reaghan Fawcett, de Aurora, Ont., sera l’officielles canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

Keegan Messing grimpe au cinquième rang dans un Grand Prix de l’ISU

MOSCOU – Le Canadien Keegan Messing a gagné deux rangs au classement général avec son programme libre, samedi, pour se classer cinquième chez les hommes dans la Coupe Rostelecom, la cinquième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Le champion ohampion Yuzuru Hanyu, du Japon, a gagné la médaille d’or avec 278,42 points. Morisi Kvitelashvili, de Géorgie, a suivi au deuxième rang avec 248,58 et Kazuki Tomono, du Japon, a terminé troisième avec 238,73.

Messing était septième après le programme court de vendredi et il a produit le sixième meilleur programme libre. Il a interprété sa routine de Charlie Chaplin. Messing a débuté avec un triple Lutz parfait, mais il n’a pas patiné en douceur lors de la majorité de ses autres sauts, tombant sur ses deux quadruples boucles piquées et réussissant proprement un de ses deux triples Axels.

« Je me suis vraiment battu pour tout, a dit Messing, médaillé d’argent plus tôt ce mois-ci à Patinage Canada. Je peux partir d’ici en sachant que j’ai livré un solide combat. »

Messing était le seul participant canadien dans la compétition.

La prochaine étape du circuit est à Grenoble, en France.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season1819/gprus2018/

Le Canadien Roman Sadovsky gagne une médaille d’argent dans le circuit Challenger de l’ISU

INNSBRUCK, Autriche – Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, s’est accroché à la deuxième place pour gagner la médaille d’argent chez les hommes, jeudi, à la compétition commémorative CS Inger Solar – Trophée Alpen de patinage artistique.

Daniel Grassl, d’Italie, a gagné la médaille d’or avec 230,50 points. Sadovksy a suivi avec 204,95 et Tomoki Hiwatashi, des É.-U., a terminé troisième avec 199,21.

Sadovksy était deuxième après le programme court et il a produit le cinquième meilleur programme libre.

« Je suis déçu de la performance. Je n’ai pas atteint mon potentiel, a dit Sadovsky. Je sentais que j’avais de meilleurs éléments et cela n’a pas paru dans cette compétition. »

Il n’y avait pas d’autres Canadiens.

Résultats complets: http://skateaustria.vs91-250-98-130.cloud-he.de/img/competition/4.2018_19/040/index.htm

Keegan Messing septième après le programme court dans un Grand Prix de l’ISU

MOSCOU – Le Canadien Keegan Messing a fait deux erreurs majeures dans son programme court, vendredi, pour se classer septième chez les hommes dans la Coupe Rostelecom, la cinquième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, est en tête avec 110,53 points. Morisi Kvitelashvili, de Géorgie, est deuxième éloigné avec 89,94 et Alexander Majorov, de Suède, troisième avec 82,33.

Messing, deuxième à Patinage Canada plus tôt ce mois-ci, a chuté lors de sa combinaison d’ouverture quadruple-triple et a failli tomber lors de son triple Axel, se retenant avec sa main.

« Je me sentais un peu tendu sur la glace, a dit Messing. Les jambes étaient un peu raides, mais j’ai continué à me battre pendant tout le programme. »

Messing est le seul participant canadien dans la compétition. Le programme libre aura lieu samedi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/gprus2018/

Keegan Messing en route pour la Russie en vue de la Coupe Rostelecom

OTTAWA(Ont.) – Équipe Canada concourra cette semaine à la Coupe Rostelecom, le cinquième événement de la série du Grand Prix ISU (Union internationale de patinage) de patinage artistique 2018. L’événement aura lieu à Moscou, en Russie, du 16 au 18 novembre.

Keegan Messing sera le seul patineur canadien concourant à Moscou. Il s’agira de son deuxième événement du Grand Prix de la saison, ayant remporté une médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada, en octobre.

Inscription canadienne à la Coupe Rostelecom – Moscou, Russie

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Keegan Messing 26 ans Sherwood Park, Alb. / Brantford, Ont. CPA Sherwood Park Ralph Burghart

Carolyn Allright, de Waterloo, Ont., sera la chef de l’équipe canadienne et le physiothérapeute Mike McMurray, d’Oak Bluff, Man., représentera le personnel canadien sur place. Lynne Dey, d’Edmonton, Alb., sera l’officielle canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

Soucisse et Firus obtiennent leur meilleur résultat en carrière dans un Grand Prix de l’ISU avec une cinquième place au Trophée NHK

HIROSHIMA, Japon – Les danseurs canadiens Carolane Soucisse et Shane Firus se sont améliorés par trois places par rapport à leur performance à Patinage Canada, il y a deux semaines, avec une cinquième place en danse pour conclure le Trophée NHK, la quatrième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, des É.-U. ont gagné la médaille d’or avec 184,63 points. Tiffani Zagorski et Jonathan Guerreiro, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 183,05 et Rachel Parsons et Michael Parsons, des É.-U., troisièmes avec 178,64.

Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Firus, de North Vancouver, ont totalisé 169,84 points, ce qui a aussi été une amélioration de 13 points par rapport à leur performance à Patinage Canada et à moins de trois points de leur record personnel sur la scène internationale.

C’est aussi leur meilleur résultat en quatre participations au Grand Prix.

« C’est notre meilleure performance globale jusqu’à maintenant, » a dit Firus. « Nous allons continuer de travailler pour être meilleurs à chaque fois. »

La cinquième étape du circuit aura lieu plus tard cette semaine à Moscou.

Résultats complets : GPJPN 2018 NHK Trophy

Moore-Towers et Marinaro ratent le podium au Trophée NHK

HIROSHIMA, Japon – Les Canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont terminé à moins d’un point du podium et se sont classés quatrièmes en couples, samedi, au Trophée NHK de patinage artistique, la quatrième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU.

Natalia Zabiiako et Alexander Enbert, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 214,14 points. Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 207,24, Alexa Scimeca Knierim et Chris Knierim, des É.-U., troisièmes avec 190,49 et les Canadiens ont suivi avec 189,66.

C’était la quatrième compétition en sept semaines pour Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Marinaro, de Sarnia, en Ontario. Ils ont patiné un programme propre au son d’un pot-pourri de Pink Floyd, mais ils ont touché la glace avec une main lors de quelques réceptions.

« Nous avons été pas mal solides dans les trois premières compétitions, mais nous sommes un peu déçus de cette performance, a dit Moore-Towers. Il y a des domaines que nous avons améliorés, mais maintenant nous avons du temps avant les championnats nationaux (en janvier) pour revenir offrir une performance spéciale. »

Chez les hommes, le médaillé olympique d’argent Shoma Uno, du Japon, a gagné la médaille d’or. Sergei Voronov, de Russie, a terminé deuxième et Matteo Rizzo, d’Italie, troisième.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a grimpé de la 12e à la 11e place avec le 10e meilleur programme libre.

« Il y a eu des points positifs que je peux retirer de cette semaine, a dit Reynolds. J’ai pu exécuter les programmes, au niveau artistique, de la manière que j’espérais, mais les sauts n’étaient pas là où ils doivent être. »

Dans la danse courte, Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, sont cinquièmes avec 66,01 points, à seulement un peu plus de trois points de la troisième place. Tiffani Zagorski et Jonathan Guerrero, de Russie, sont premiers avec 75,49 devant deux duos américains.

« Nous avons patiné et fait notre travail, a dit Firus. C’était une bonne performance, mais nous sommes un peu déçus de notre classement présentement. »

La danse libre aura lieu dimanche.

Résultats complets : GPJPN 2018 NHK Trophy

Moore-Towers et Marinaro sont dans la course pour une deuxième médaille dans le Grand Prix de l’ISU

HIROSHIMA, Japon – Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, sont en troisième place après le programme court en couples de vendredi au Trophée NHK de patinage artistique, la quatrième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU.

Natalia Zabiiako et Alexander Enbert, de Russie, sont premiers avec 73,48 points, Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, deuxièmes avec 70,66 et Moore-Towers et Marinaro troisièmes avec 67,70.

Patinant au son de First Time I Ever Saw Your Face, les Canadiens ont débuté avec une triple vrille parfaite, mais n’ont pas aussi bien fait dans le saut côte-à-côte et la triple boucle lancée. Ils ont gagné une médaille de bronze il y a deux semaines à Patinage Canada.

« Nous sommes un peu déçus de la performance aujourd’hui, » a dit Moore-Towers. « Nous avons très bien pratiqué toute la semaine. C’était un peu désynchronisé à plusieurs endroits et ici vous devez être parfaits pour accumuler des points. »

Dans le programme court masculin, le médaillé olympique d’argent Shoma Uno, du Japon, est en tête avec 92,49 points. Sergei Voronov, de Russie, est deuxième avec 91,37 et son compatriote Dmitri Aliev troisième avec 81,15.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., est 12e.

« Après un bon début, cela ne s’est pas bien terminé, donc c’est décevant », a dit Reynolds.

Les programmes libres chez les hommes et en couples auront lieu samedi, ainsi que la danse courte avec Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver. Il n’y a pas de Canadienne chez les femmes.

Résultats complets : GPJPN 2018 NHK Trophy