Le Canadien Conrad Orzel se classe quatrième dans un Grand Prix junior de l’ISU

LINZ, Autriche – Une chute après avoir réussi un quadruple saut a désorienté le Canadien Conrad Orzel alors qu’il a glissé de la première à la quatrième place, chez les hommes, vendredi, lors de la deuxième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Camden Pulkinen, des É.-U., a gagné la médaille d’or avec 223,95 points. Koshiro Shamada, du Japon, a terminé deuxième avec 220,45 et Roman Savosin, de Russie, troisième avec 211,10.

Orzel, âgé de 18 ans, de Woodbridge, en Ontario, était premier à la suite du programme court de jeudi avec un record personnel. Il a produit le sixième meilleur programme libre pour glisser hors des médailles avec 200,46 points.

Patinant au son de la musique du film Roméo et Juliette 1968, il a réussi son quadruple Salchow d’ouverture, puis a glissé et tombé après avoir réussi le quadruple piqué.

« Mon programme long a été pas mal décevant, a admis Orzel, 13e aux championnats du monde la saison dernière. J’étais vraiment dans ma zone après l’échauffement. Mais la glissade après le quadruple piqué m’a vraiment désorienté. Par la suite, mon programme a dégringolé et j’ai plus paniqué. »

Malgré son succès dans le programme court, Orzel sait qu’il ne peut s’attarder sur la performance de vendredi.

« Dans le programme court, j’ai montré que je peux porter plus d’attention sur les détails et être calme, a-t-il dit. Les habiletés de patinage étaient là et je pouvais sentir beaucoup plus facilement mes carres. Il y a des problèmes dans le long, mais principalement il a besoin de plus d’exécution chaque jour. »

Beresford Clements, de Richmond, en C.-B., a terminé 12e sur 21 participants à ses débuts dans le Grand Prix junior.

« C’était une excellente expérience de concourir à un si gros niveau, a dit le patineur de 16 ans. Je sais que dans le futur je devrai être plus agressif et confiant et tout donner sur la glace. »

Le Canada est aussi dans la course aux médailles en danse. Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, quatrièmes aux championnats du monde juniors la saison dernière, sont deuxièmes après la danse courte avec 63,95 points.

Sofia Shevchenko et Igor Eremenko, de Russie, ont une légère avance avec 64,26. Eva Kuts et Dmitrii Mikhailov, de Russie, sont troisièmes avec 58,63. Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, sont cinquièmes avec 50,45.

En couples après le programme court, Gabrielle Levesque, de Bridgewater, en N.-É., et Pier-Alexandre Hudon de St-Roch-des-Aulnaies, au Québec, sont neuvièmes à moins de cinq points de la cinquième place.

Chez les femmes, après le programme court, Emma Bulawka, de Kelowna, en C.-B., est 11e.

La compétition se terminera samedi avec les programmes libres en couples, chez les femmes et en danse.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/jgpaut2018/

Des patineurs juniors canadiens se rendent en Autriche pour le deuxième arrêt du circuit du Grand Prix junior ISU de 2018

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera six inscriptions, ce qui représente un total de neuf patineurs, au deuxième arrêt du Grand Prix junior ISU de patinage artistique 2018-2019, à Linz, en Autriche. Au nombre des inscriptions canadiennes se trouvent deux hommes et deux équipes de danse sur glace ainsi qu’une femme et une équipe de patinage en couple. La compétition se déroule du 29 août au 1er septembre 2018.

Conrad Orzel, 18 ans, de Woodbridge, Ont., se trouve en tête des inscriptions canadiennes en simple masculin. La saison dernière, sur le circuit du Grand Prix junior, Conrad s’est classé en septième place en Autriche et a remporté la médaille de bronze en Pologne. Il a aussi terminé au 11e rang au niveau senior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire et au 13e rang aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. Il s’entraîne avec Lee Barkell, à Toronto, Ont.

Beres Clements, 16 ans, de Richmond, C.-B., est la deuxième inscription canadienne chez les hommes juniors. La saison dernière, il a été médaillé d’argent aux Internationaux classiques d’automne (niveau junior) et au Trophée du printemps d’Egna 2018 (niveau junior). Beres s’entraîne avec Joanne McLeod, à Burnaby, C.-B.

Emma Bulawka, 15 ans, de Kelowna, C.-B., est l’inscription canadienne dans la catégorie féminine. La saison dernière, elle a terminé en cinquième place aux Internationaux classiques d’automne 2017 (niveau junior) et en sixième place au niveau junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Karen et Jason Mongrain entraînent Emma, à Kelowna, C.-B.

Les médaillés de bronze juniors aux Championnats canadiens, Gabrielle Lévesque, 15 ans, de Bridgewater, N.-É., et Pier-Alexandre Hudon, 19 ans, de Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc, seront l’inscription canadienne en patinage en couple. L’an dernier, dans le circuit Grand Prix junior ISU, ils ont obtenu une 17e place, en Pologne. Gabrielle et Pier‑Alexandre s’entraînent avec Charleen Cameron et John Mattatall, à St. Margaret’s Bay, N.-É.

Les champions juniors des Championnats canadiens, Marjorie Lajoie, 17 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 19 ans, de Greenfield Park, Qc, représentent la première des deux inscriptions canadiennes en danse sur glace. La saison dernière, sur le circuit du Grand Prix ISU, Marjorie et Zachary ont remporté la médaille d’argent, en Australie, la médaille d’or en Croatie et ont terminé en sixième place, à la finale du Grand Prix junior ISU. Ils se sont aussi classés en quatrième place aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. Ils s’entraînent à Montréal, Qc, avec les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer et Pascal Denis.

Natalie D’Alessandro, 14 ans, Toronto, Ont., et Bruce Waddell, 16 ans, de Toronto, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. La saison dernière, ils ont terminé au sixième rang au Grand Prix junior ISU, en Australie, et au huitième rang aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Ils s’entraînent avec Andrew Hallam et Siobhan Karam, à Toronto, Ont.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada et Danielle Williams, de Surrey, C.-B., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dr Erika Persson, d’Edmonton, Alb., ainsi que la physiothérapeute Shirley Kushner, de Westmount, Qc, représenteront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Lorna Schroder, de Georgetown, Ont., et Leslie Keen, de Vancouver, C.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org. Tous les événements du circuit du Grand Prix junior ISU seront diffusés en direct sur le canal YouTube du Grand Prix junior ISU.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ ISU n°2 – LINZ, AUTRICHE

 

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Conrad Orzel 18 ans Woodbridge, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell
Hommes Beresford Clements 16 ans Richmond, C.-B. Champs International SC Joanne McLeod
Femmes Emma Bulawka 15 ans Kelowna, C.-B. CPA Kelowna Karen Mongrain/ Jason Mongrain
Patinage en couple Gabrielle Lévesque / Pier-Alexandre Hudon 15 ans / 19 ans Bridgewater, N.-É. / Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc CP St. Margaret’s Bay / CPA La Pocatière Inc. Charleen Cameron / John Mattatall
Danse sur glace Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 17 ans / 19 ans Boucherville, Qc / Greenfield Park, Qc CPA de Boucherville / CPA St-Lambert Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer / Pascal Denis
Danse sur glace Natalie D’Alessandro / Bruce Waddell 14 ans / 16 ans Toronto, Ont. / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Andrew Hallam / Siobhan Karam

Les danseurs canadiens terminent quatrièmes dans un Grand Prix junior de l’ISU

BRATISLAVA, Slovaquie – Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Brossard, au Québec, ont terminé en quatrième place à leurs débuts internationaux en équipe, samedi, en danse, pour conclure la première étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Il y a eu un doublé russe avec Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov premiers avec 160,24 points et Elizaveta Shanaeva et Devid Naryzhnyy deuxièmes avec 152,42. Eliana Gropman et Ian Sommerville, des É.-U., ont terminé troisièmes avec 148,96.

Fabbri et Ayer, qui patinaient avec des partenaires différents l’an dernier, ont produit la sixième meilleure danse libre, mais sont demeurés en quatrième place avec 136,04 points, soit moins de trois points devant un couple de France.

« Nous avons montré un peu de stress en patinant notre premier programme ensembles au niveau international, a dit Fabbri, âgée de 15 ans, dont les patins ont été perdus lors du voyage, mais qui sont éventuellement arrivés à temps. Nous sommes heureux de la danse libre, sauf pour une erreur. »

Le couple dit qu’il est satisfait de la progression du partenariat.

« Nous avons rapidement établi un lien, a dit Ayer, âgé de 20 ans. Il y a eu tellement de changements que je n’étais pas certain au début de comment nous allions communiquer dès le début, mais je ne me souviens pas d’une fois où nous n’avons pas communiqué, même dans un essai. »

Nadiia Bashynska, de Markham, en Ontario, et Peter Beaumont, d’Unionville, en Ontario, ont réussi la cinquième meilleure danse libre, mais sont demeurés neuvièmes avec 124,64 points. Le couple est demeuré impassible après que quelqu’un ait lancé un jouet d’un animal en pluche sur la glace au milieu de sa performance.

« Nous l’avons tout de suite vu, a dit Bashynska. Nous nous sommes parlés et nous sommes guidés où nous allions. Cela, en fait, nous est déjà arrivé une fois auparavant, donc nous savions quoi faire dans la situation. Peu importe quoi, simplement demeurer calme et faire notre affaire. »

Chez les femmes, les Russes ont réussi un autre doublé avec Anna Shcherbakova première et Anna Tarusina deuxième. Young You, de Corée du Sud, a terminé troisième.

Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, a terminé neuvième.

« Je crois que c’est un bon début dans ma saison internationale, a dit Schumacher. Je me suis battue dans mon programme aujourd’hui. Mais je crois que je suis prête pour le restant de la saison. »

Le Canada termine la compétition avec une médaille d’or remportée par Stephen Gogolev, âgé de 13 ans, chez les hommes vendredi.

La deuxième étape du circuit aura lieu de jeudi à samedi à Linz, en Autriche.

Résultats complets: ISU JGP Bratislava 2018

Le Canadien Stephen Gogolev gagne une médaille d’or à ses débuts dans le Grand Prix junior

BRATISLAVA, Slovaquie – Stephen Gogolev, âgé de 13 ans, de Toronto, a explosé sur la scène internationale de façon spectaculaire, vendredi, quand il a réussi trois quadruples sauts en route vers la médaille d’or chez les hommes lors de l’ouverture de la saison dans le circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Dans son programme, au son d’extraits de la bande sonore de Sherlock Holmes, Gogolev est aussi devenu le premier Canadien, dans n’importe quel groupe d’âge, à réussir un quadruple Lutz en compétition.

Gogolev a récolté 226,13 points pour remporter la victoire devant Mitsuki Sumoto, du Japon, deuxième avec 210,31, et Daniel Grassl, d’Italie, troisième avec 199,26.

« Réussir ces trois quadruples augmente vraiment ma confiance, a dit Gogolev, qui est entraîné par Brian Orser et Lee Barkell. Je dois encore améliorer des passages pour que je puisse améliorer la deuxième moitié de mon programme. »

Aleksa Rakic, aussi âgé de 13 ans, de Burnaby, en C .-B., a terminé huitième avec 180,13. « Je me sens très bien à propos de comment j’ai patiné et de comment j’ai pu toucher le public, a dit Rakic. J’ai atteint mon objectif de me classer parmi les 10 premiers. » 

Les duos russes ont balayé les médailles en couples. Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov ont terminé premiers, Apollinarria Panfilova et Dmitry Rylov deuxièmes et Ksenila Akhanteva et Valerii Kolesov troisièmes.

Patricia Andrew, de London, en Ontario, et Paxton Fletcher, de Rodney, en Ontario, ont terminé quatrième avec un programme libre propre et Brooke McIntosh, de Toronto, et Brandon Taste, de Mississauga, en Ontario, cinquièmes.

« Les duos russes étaient vraiment impressionnants, a dit Fletcher. Ils étaient rapides avec des éléments gros et solides et leur style et leur apparence étaient superbes. Pour une jeune équipe comme nous, c’est amusant de voir ce qui est possible et cela nous motive à retourner et travailler plus fort. »

En danse, après la danse courte, Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Brossard, au Québec, sont quatrièmes avec 58,91 points, à moins de deux de la troisième place. Nadiia Bashynska, de Markham, en Ontario, et Peter Beaumont, d’Unionville, en Ontario, sont neuvièmes.

Dans le programme court féminin de jeudi, Alison Shumacher, de Tecumseh, en Ontario, s’est classée huitième.

Le programme libre féminin et la danse libre auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU JGP Bratislava 2018

Des patineurs canadiens novices remportent quatre médailles au dernier événement de la série nord-américaine 2018

OTTAWA (ONT.) – Des patineurs de Patinage Canada ont remporté trois médailles d’argent et une médaille de bronze au Skate Ontario Summer Skate 2018, la fin de semaine dernière. À cet événement de la série nord-américaine, qui s’est déroulé à la patinoire de Scotiabank Pond, à North York, Ont., ont participé 22 athlètes des États-Unis et 25 athlètes du Canada.

Mackenzie Ripley, de St. Thomas, Ont., et Owen Brawley, de Waterloo, Ont., qui ont remporté la médaille d’or à Skate Milwaukee, ont mérité une deuxième médaille dans la série nord‑américaine 2018, une médaille d’argent. L’équipe s’est classée en deuxième place, avec une note de 106,91 points. Ils ont été devancés par Isabelle Goldstein et Keyton Bearinger, des États‑Unis, qui ont obtenu 112,11 points. Les médaillés d’argent de Skate Milwaukee 2018, Jamie Fournier, de Brossard, Qc, et Gabriel Farand, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc, ont terminé en quatrième place avec une note de 93,86 points. Les Canadiens Caidence Derenisky, de Regina, Sask., et Raine Eberl, de Moose Jaw, Sask., ont enregistré un total de 71,95 points, se classant en sixième place.

En danse sur glace, les médaillés d’argent au niveau pré-novice, aux Championnats canadiens, Sophia Kagolovskaya et Kieran MacDonald, tous deux de Wellesley, Ont., ont gagné la médaille d’argent avec une note de 94,46 points. L’équipe américaine composée d’Elizabeth Tkachenko et d’Alexei Kiliakov a été médaillée d’or, avec 99,62 points. Cordelia Pride et Benjamin Lawless, aussi des États-Unis, ont été médaillés de bronze, avec une note de 85,55 points, devançant les Canadiens Jordyn Lewis, de Komoka, Ont., et Noah McMillan, d’Ilderton, Ont., qui ont terminé en quatrième place avec 81,40 points. Avec un peu moins de deux points qui les séparaient de Jordyn et Noah, Angela Ling, de Waterloo, Ont., et Quinn Bisson, de Warwick, Ont., ont obtenu une cinquième place avec 79,61 points. Alyssa Robinson, de Ridgetown, Ont., et Josh Andari, de Chatham, Ont., se sont classés en septième place avec 77,48 points, suivis des champions pré‑novices des Championnats canadiens, Sydney Embro, de Waterloo, Ont., et Eric Millar, de Kitchener, Ont., avec 74,67 points.

La troisième médaille d’argent du Canada à l’événement a été remportée par Doriela Lugo‑Mayrand, de Rouyn-Noranda, Qc. Doriela a accumulé 125,88 points, derrière Kate Wang, des États-Unis, qui s’est emparée de la médaille d’or. Samantha Liker, des États-Unis, a suivi en troisième place avec une note finale de 115,53 points. Les cinq autres femmes canadiennes ont suivi consécutivement de la sixième à la dixième place : Alyson Thibault, de Ste-Marie-de-Beauce, Qc, en sixième place avec 104,86 points, Jaime Gabbard, de Mississauga, Ont., en septième place avec une note de 101,92 points, Maja Jacobsen, de Waterdown, Ont., au huitième rang avec 95,37 points, Kyrstin Lavelle, de Toronto, Ont., en neuvième place avec 89,36 points, et Hannah Gray, de Thorndale, Ont., en dixième place avec 84,98 points.

Dans la catégorie masculine de la série nord-américaine, le champion pré-novice des Championnats canadiens, Matthew Newnham, de St. Albert, Alb., a gagné la médaille de bronze, avec 123,65 points. Deux patineurs des États-Unis l’ont devancé dans les classements : Matthew Nielsen, qui a marqué 137,96 points, et Eric Prober, qui a fini avec 123,65 points. Le médaillé de bronze pré-novice aux Championnats canadiens, Jake Ellis, d’Essex, Ont., a obtenu une sixième place avec 102,28 points, et Rio Morita, de Thornhill, Ont., a terminé en huitième place avec une note totale de 99,78 points.

Pour tous les résultats, veuillez cliquer ici. Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez cliquer ici.

L’événement était le troisième et dernier arrêt d’une série de trois compétitions de la série nord‑américaine 2018. La série de niveau novice a été créée par les services de développement des athlètes et de développement de la haute performance de la U.S. Figure Skating et de Patinage Canada, afin d’offrir des occasions de compétition internationale de développement aux athlètes qui concourent au niveau de la section ou au niveau national, de sorte à simuler une compétition internationale et à leur permettre de se mesurer aux meilleurs athlètes, aux États-Unis et au Canada.

Des patineurs canadiens en Slovaquie pour le lancement de la saison du Grand Prix junior ISU 2018-2019

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera sept inscriptions, ce qui représente un total de 11 patineurs, concourant au premier arrêt du Grand Prix junior ISU de patinage artistique 2018-2019, à Bratislava, en Slovaquie. Le Canada aura deux inscriptions par discipline, en simple masculin, en patinage en couple et en danse sur glace et une inscription en simple féminin, à la compétition qui aura lieu du 22 au 25 août 2018.

Stephen Gogolev, 13 ans, de Toronto, Ont., est l’une des deux inscriptions canadiennes dans la catégorie masculine. Stephen s’est classé en 10e place au niveau senior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Il s’agira de sa première affectation au Grand Prix junior ISU. Il s’entraîne avec Brian Orser et Lee Barkell, à Toronto, Ont.

Le médaillé d’argent novice aux Championnats canadiens, Aleksa Rakic, 13 ans, de Burnaby, C.-B., représentera aussi le Canada chez les hommes et concourra également à son premier événement du Grand Prix junior ISU. Il s’entraîne avec Joanne McLeod, à Burnaby, C.-B.

Alison Schumacher, 15 ans, de Tecumseh, Ont., sera la seule représentante canadienne dans la catégorie féminine. La saison dernière, au Grand Prix junior ISU, elle s’est classée au huitième rang, en Lettonie, et au neuvième rang, en Italie. Alison a aussi obtenu une cinquième place au niveau junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Elle s’entraîne avec Lee Barkell, à Toronto, Ont.

Les médaillés d’argent juniors des Championnats canadiens, Patricia Andrew, 13 ans, de London, Ont., et Paxton Fletcher, 19 ans, de Rodney, Ont., sont la première des deux inscriptions canadiennes en patinage en couple à l’événement. Ce sera leur première affectation au Grand Prix junior ISU. Patricia et Paxton s’entraînent avec Alison Purkiss, à Brantford, Ont.

Les champions novices des Championnats canadiens, Brooke McIntosh, 13 ans, de Toronto, Ont., et Brandon Toste, 15 ans, de Mississauga, Ont., représenteront aussi le Canada en patinage en couple, à leur première affectation au Grand Prix junior ISU. Andrew Evans entraîne Brooke et Brandon, à Toronto, Ont.

Les champions novices des Championnats canadiens, Nadiia Bashynska, 14 ans, de Markham, Ont., et Peter Beaumont, 17 ans, d’Unionville, Ont., sont l’une des deux équipes canadiennes de danse sur glace à l’événement. Il s’agira de leur première affectation au Grand Prix junior ISU. Nadiia et Peter s’entraînent avec Carol Lane, Jon Lane, Juris Razgulajevs et Marc-André Servant, à Scarborough, Ont.

Alicia Fabbri, 15 ans, de Terrebonne, Qc, et Paul Ayer, 20 ans, de Brossard, Qc, représenteront aussi le Canada en danse sur glace et l’événement. Ce sera leur première affectation au Grand Prix junior ISU depuis qu’ils ont fait équipe durant l’hors-saison. Ils s’entraînent avec Julien Lalonde, à St-Hubert, Qc.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada et Nathalie Martin, de Montréal, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Lee Schofield, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Mireille Landry, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Susan Blatz, de Burlington, Ont., et Jérôme Poulin, de Montréal, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org. Tous les événements du circuit du Grand Prix junior ISU seront diffusés en direct sur le canal YouTube du Grand Prix junior ISU.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ ISU n°1 – BRATISLAVA, SLOVAQUIE

Discipline Nom Âge Ville Club >Entraîneur
Hommes Stephen Gogolev 13 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Brian Orser / Lee Barkell
Hommes Aleksa Rakic 13 ans Burnaby, C.-B. Champs International Skating Centre of B.C. Joanne McLeod
Femmes Alison Schumacher 15 ans Tecumseh, Ont. CP Riverside Lee Barkell
Patinage en couple Patricia Andrew / Paxton Fletcher 13 ans / 19 ans London, Ont. / Rodney, Ont. CPA Brant / CP London Alison Purkiss
Patinage en couple Brooke McIntosh / Brandon Toste 13 ans / 15 ans Toronto, Ont. / Mississauga, Ont. Canadian Ice Academy / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Andrew Evans
Danse sur glace Nadiia Bashynska / Peter Beaumont 14 ans / 17 ans Markham, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Jon Lane / Juris Razgulajevs / Marc-André Servant
Danse sur glace Alicia Fabbri / Paul Ayer 15 ans / 20 ans Terrebonne, Qc / Brossard, Qc CPA Terrebone Inc. / CPA Calalta Julien Lalonde

Kaetlyn Osmond prend un congé sabbatique pour la saison de compétition 2018-2019

OTTAWA (ONT.) – La championne du monde Kaetlyn Osmond, âgée de 22 ans, de Marystown, T. N./Edmonton, Alb., ne concourra pas durant la saison de patinage 2018-2019. En juin, Kaetlyn a annoncé qu’elle ne participerait pas au circuit du Grand Prix ISU, mais a finalement décidé de s’absenter pendant l’entière saison.

« J’ai eu un peu de temps pour réfléchir, cet été, à mon avenir et je pense que de prendre l’année de congé pour évaluer les prochaines étapes de ma vie est la meilleure décision pour moi », a déclaré Kaetlyn. « Je suis excitée de voyager à travers le pays et de me produire pour mes partisans durant la tournée Merci Canada, cet automne, et je me réjouis de poursuivre d’autres occasions pendant mon absence ».

En 2018, Kaetlyn est devenue la première femme canadienne à remporter le titre de championne du monde en 45 ans. Elle a aussi gagné une médaille d’or dans l’épreuve par équipe et une médaille de bronze en simple féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Triple championne canadienne, elle s’entraîne avec Ravi Walia à Edmonton, en Alberta.

Des patineurs novices canadiens au Skate Ontario Summer Skate, pour le dernier événement de la série nord-américaine 2018

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera 17 inscriptions, ce qui représente un total de 25 patineurs concourant au Skate Ontario Summer Skate 2018. L’événement se déroule à la patinoire de Scotiabank Pond, à North York, Ont., du 16 au 19 août 2018. Au nombre des inscriptions de Patinage Canada se trouvent trois hommes, six femmes, trois équipes de patinage en couple et cinq équipes de danse sur glace, tous de niveau novice.

L’événement est le troisième et dernier arrêt d’une série de trois compétitions de la série nord‑américaine 2018. La série de niveau novice a été créée par les services de développement des athlètes et de développement de la haute performance de la U.S. Figure Skating et de Patinage Canada, afin d’offrir des occasions de compétition internationale de développement aux athlètes qui concourent au niveau de la section ou au niveau national, de sorte à simuler une compétition internationale et à leur permettre de se mesurer aux meilleurs athlètes, aux États-Unis et au Canada.

L’une des trois inscriptions de Patinage Canada chez les hommes novices est Rio Morita, 13 ans, de Thornhill, Ont. Rio s’est classé en 13e place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018, au niveau novice, et a obtenu une neuvième place au premier arrêt de la série nord-américaine 2018, à Skate Milwaukee. Il s’entraîne avec Karen Preston, à Toronto, Ont.

Le champion pré-novice des Championnats canadiens, Matthew Newnham, 15 ans, de St. Albert, Alb., est la deuxième inscription de Patinage Canada à l’événement. Il s’entraîne à Edmonton, Alb., avec son entraîneure Sylvie Wandzura.

Le médaillé de bronze pré-novice aux Championnats canadiens, Jake Ellis, 12 ans, d’Essex, Ont., est la dernière des inscriptions masculines novices canadiennes. Il a terminé en cinquième place au premier arrêt de la série nord-américaine 2018, Skate Milwaukee. Lori Lafferty-Vilnef entraîne Jake, à Windsor, Ont.

Alyson Thibault, 15 ans, de Ste-Marie-de-Beauce, Qc, et la première des six inscriptions féminines de Patinage Canada. Elle s’est classée neuvième, au niveau novice, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Alyson s’entraîne avec Stéphane Yvars, à Boucherville, Qc.

Hannah Gray, 14 ans, de Thorndale, Ont., représentera aussi le Canada à l’événement de la série nord-américaine. Elle a terminé en 12e place, au niveau novice, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018, et s’entraîne avec Leanne McQueen, à Ilderton, Ont.

Représentant aussi le Canada à la série nord-américaine, Jaime Gabbard, 15 ans, de Mississauga, Ont. était treizième, au niveau novice, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Michelle Leigh entraîne Jaime, à Oakville, Ont.

Doriela Lugo-Mayrand, 13 ans, de Rouyn-Noranda, Qc, compte aussi au nombre des inscriptions canadiennes dans la discipline féminine à l’événement nord-américain. Doriela s’est classée 16e au niveau pré-novice, au Canada, la saison dernière. Elle s’entraîne à Rosemère, Qc, avec son entraîneur Yvan Desjardins.

Maja Jacobsen, 13 ans, de Waterdown, Ont., est la cinquième inscription de la discipline féminine de Patinage Canada. Elle a terminé en 17e place, au niveau pré-novice, au Canada, la saison dernière. Maja s’entraîne à in Burlington, Ont., sous la direction de l’entraîneure Clare McIsaac.

Kyrstin Lavelle, 14 ans, de Toronto, Ont., est la dernière inscription chez les femmes canadiennes à la série nord-américaine. Elle s’entraîne avec Jonathan Mills, à Toronto, Ont.

Mackenzie Ripley, 16 ans, de St. Thomas, Ont., et Owen Brawley, 18 ans, de Waterloo, Ont., sont la première des trois inscriptions canadiennes en patinage en couple novice, à l’événement. La saison dernière, ils ont obtenu une sixième place, au niveau novice, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. L’équipe a remporté le premier événement de la série nord-américaine, à Skate Milwaukee. Mackenzie et Owen s’entraînent avec Kris Wirtz, à Waterloo, Ont.

Les médaillés d’argent au niveau pré-novice, aux Championnats canadiens, Jamie Fournier, 13 ans, de Brossard, Qc, et Gabriel Farand, 17 ans, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc, seront la deuxième inscription canadienne en patinage en couple novice, à l’événement. Jamie et Gabriel ont remporté la médaille d’argent à Skate Milwaukee 2018. Ils s’entraînent avec Bruno Marcotte, à Saint-Léonard, Qc.

Caidence Derenisky, 12 ans, de Regina, Sask., et Raine Eberl, 19 ans, de Moose Jaw, Sask., constituent la troisième inscription de Patinage Canada, à l’événement. Ils s’entraînent à Regina, Sask., avec leur entraîneur David Schultz.

Les champions pré-novices des Championnats canadiens, Sydney Embro, 15 ans, de Waterloo, Ont., et Eric Millar, 16 ans, de Kitchener, Ont., sont l’une des cinq inscriptions canadiennes en danse sur glace, à la série nord-américaine. Sydney et Eric s’entraînent à Waterloo, Ont., sous la direction de leur entraîneur Paul McIntosh.

Les médaillés d’argent pré-novice des Championnats canadiens, Sophia Kagolovskaya, 13 ans, de Wellesley, Ont., et Kieran MacDonald, 15 ans, de Wellesley, Ont., sont la deuxième inscription de Patinage Canada en danse sur glace novice. Ils s’entraînent avec Carleigh McDonald, à Ayr, Ont.

Jordyn Lewis, 14 ans, de Komoka, Ont., et Noah McMillan, 14 ans, d’Ilderton, Ont., constituent la troisième inscription de Patinage Canada, en danse sur glace à l’événement. Ils ont terminé en 13e place, au Canada, au niveau pré-novice, la saison dernière, et s’entraînent avec Alma Moir, à Ilderton, Ont.

Alyssa Robinson, 15 ans, de Ridgetown, Ont., et Josh Andari, 15 ans, de Chatham, Ont., représenteront aussi le Canada, à l’événement de la série nord-américaine. L’an dernier, ils ont terminé en 16e place, au Canada, au niveau pré-novice. Ils s’entraînent avec David Islam, à Barrie, Ont.

Angela Ling, 14 ans, de Waterloo, Ont., et Quinn Bisson, 16 ans, de Warwick, Ont., sont la dernière inscription canadienne en danse sur glace, à l’événement de la série nord-américaine. Carol Moir entraîne Angela et Quinn, à Ilderton, Ont.

Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., sera la représentante de l’équipe canadienne sur place, à l’événement.

Pour les listes d’inscriptions et les ordres de départ, veuillez cliquer ici.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU SKATE ONTARIO SUMMER SKATE 2018

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes novices Rio Morita 13 ans Thornhill, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Karen Preston
Hommes novices Matthew Newnham 15 ans St. Albert, Alb. CPA Ice Palace Sylvie Wandzura
Hommes novices Jake Ellis 12 ans Essex, Ont. CPA South Windsor Lori Lafferty-Vilnef
Femmes novices Alyson Thibault 15 ans Ste-Marie-de-Beauce, Qc CPA Sainte-Marie Stéphane Yvars
Femmes novices Hannah Gray 14 ans Thorndale, Ont. CP Ilderton Leanne McQueen
Femmes novices Jaime Gabbard 15 ans Mississauga, Ont. Skate Oakville Michelle Leigh
Femmes novices Doriela Lugo-Mayrand 13 ans Rouyn-Noranda, Qc CPA du Cuivre de Rouyn-Noranda Inc. Yvan Desjardins
Femmes novices Maja Jacobsen 13 ans Waterdown, Ont. Burlington Skating Centre Clare McIsaac
Femmes novices Kyrstin Lavelle 14 ans Toronto, Ont. CPA Forest Hill Jonathan Mills
Patinage en couple novice Mackenzie Ripley / Owen Brawley 16 ans / 18 ans St. Thomas, Ont. / Waterloo, Ont. CPA St. Thomas / CP Kitchener-Waterloo Kris Wirtz
Patinage en couple novice Jamie Fournier / Gabriel Farand 13 ans / 17 ans Brossard, Qc / Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc CPA Brossard / CPA Beloeil Bruno Marcotte
Patinage en couple novice Caidence Derenisky / Raine Eberl 12 ans / 19 ans Regina, Sask. / Moose Jaw, Sask. Skate Regina / Skate Regina David Schultz
Danse sur glace novice Sydney Embro / Eric Millar 15 ans / 16 ans Waterloo, Ont. / Kitchener, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Kitchener-Waterloo Paul McIntosh
Danse sur glace novice Sophia Kagolovskaya / Kieran MacDonald 13 ans / 15 ans Wellesley, Ont. / Wellesley, Ont. CP Ayr / CP Ayr Carleigh McDonald
Danse sur glace novice Jordyn Lewis / Noah McMillan 14 ans / 14 ans Komoka, Ont. / Ilderton, Ont. CP Ilderton / CP Ilderton Alma Moir
Danse sur glace novice Alyssa Robinson / Josh Andari 15 ans / 15 ans Ridgetown, Ont. / Chatham, Ont. CPA Chatham / CPA Chatham David Islam
Danse sur glace novice Angela Ling / Quinn Bisson 14 ans / 16 ans Waterloo, Ont. / Warwick, Ont. Kitchener-Waterloo SC / Ilderton SC Carol Moir

Patinage Canada annonce l’équipe de la prochaine génération de 2018-2019

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada est fier d’annoncer l’équipe de la prochaine génération de 2018‑2019. L’équipe compte 36 inscriptions, représentant un total de 48 athlètes. Par catégorie, l’équipe se compose de 10 hommes, 14 femmes, six équipes de patinage en couple et six équipes de danse sur glace.

Le programme de la prochaine génération de Patinage Canada a été créé en 2016, afin d’appuyer les activités dans le cadre du système de développement de haute performance de Patinage Canada. Le but du programme est d’assurer que les athlètes et les entraîneurs atteignent leur plein potentiel, au moyen d’occasions de perfectionnement et d’entraînement, afin de devenir les meilleurs au monde. Le programme est offert en partenariat avec les sections (OPS) respectives des patineurs de Patinage Canada, À nous le podium et les Instituts canadiens du sport. Ces patineurs peuvent être pris en considération pour représenter le Canada sur le circuit du Grand Prix junior ISU, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique et à d’autres compétitions internationales.

HOMMES
Brian Chiem, 16 ans, Edmonton, Alb.
Corey Circelli, 15 ans, Toronto, Ont.
Beres Clements, 16 ans, Gibson, C.-B.
Stephen Gogolev, 13 ans, Toronto, Ont.
Alec Guinzbourg, 13 ans, Aurora, Ont.
Iliya Kovler, 15 ans, Richmond Hill, Ont.
Eric Liu, 16 ans, Burnaby, C.-B.
Conrad Orzel, 18 ans, Woodbridge, Ont.
Joseph Phan, 17 ans, Laval, Qc
Aleksa Rakic, 13 ans, Burnaby, C.-B.

FEMMES
Emily Bausback, 16 ans, Vancouver, C.-B.
Sarah-Maude Blanchard, 17 ans, Sherbrooke, Qc
Victoria Bocknek, 16 ans, Richmond Hill, Ont.
Sandrine Bouchard, 16 ans, Lévis, Qc
Emma Bulawka, 15 ans, Kelowna, C.-B.
Catherine Carle, 14 ans, Georgetown, Ont.
Daria Carr, 14 ans, Kelowna, C.-B.
Aurora Cotop, 16 ans, Thornhill, Ont.
Hannah Dawson, 17 ans, Vankleek Hill, Ont.
Olivia Gran, 15 ans, Kelowna, C.-B.
Leah Lee, 14 ans, Vancouver, C.-B.
Lissa Anne McGaghey, 17 ans, Campbellton, N.-B.
Amelia Orzel, 15 ans, Woodbridge, Ont.
Alison Schumacher, 15 ans, Tecumseh, Ont.

PATINAGE EN COUPLE
Patricia Andrew, 13 ans, London, Ont., et Paxton Fletcher, 19 ans, Rodney, Ont.
Olivia Boys-Eddy, 15 ans, Brampton, Ont., et Mackenzie Boys-Eddy, 20 ans, Brampton, Ont.
Gabrielle Levesque, 15 ans, Bridgewater, N.-É., et Pier-Alexandre Hudon, 19 ans, Saint-Roc-Des-Aulnaies
Brooke McIntosh, 13 ans, Etobicoke, Ont., et Brandon Toste, 15 ans, Mississauga, Ont.
Camille Perreault, 14 ans, Orford, Qc, et Bryan Pierro, 17 ans, Saint-Hubert, Qc
Marine Pouliot, 13 ans, Lorraine, Qc, et Alexandre Simard, 17 ans, Rivière-Ouelle, Qc

DANSE SUR GLACE
Nadiia Bashynska, 14 ans, Unionville, Ont., et Peter Beaumont, 17 ans, Markham, Ont.
Amelia Boone, 14 ans, Calgary, Alb., et Malcolm Kowan, 18 ans, Calgary, Alb.
Natalie D’Alessandro, 14 ans, Toronto, Ont., et Bruce Waddell, 16 ans, Toronto, Ont.
Ellie Fisher, 16 ans, Lasalle, Qc, et Simon-Pierre Malette-Paquette, 20 ans, Montréal, Qc
Marjorie Lajoie, 17 ans, Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 19 ans, Saint-Hubert, Qc
Miku Makita, 15 ans, Anmore, C.-B., et Tyler Gunara, 15 ans, Burnaby, C.-B.