Weaver et Poje arrachent la médaille de bronze aux championnats du monde

MILAN, Italie – Kaitlyn Weaver et Andre Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille de bronze, samedi, en danse, pour conclure les championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France,  ont obtenu la médaille d’or avec 207,20 points. Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 196,64 et Weaver et Poje ont récolté leur troisième médaille en carrière aux championnats du monde avec un record personnel de 192,35.

« Je n’ai pas les mots pour décrire ce moment présentement, a dit Weaver. Le programme s’est déroulé très vite et avant que nous le sachions nous étions sur le podium. »

Le couple a exécuté son populaire programme Je Suis Malade.

« Nous nous souviendrons de ce moment, a dit Poje. Nous voulions vraiment réussir ce dernier et avoir un sourire sur nos visages à la fin. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, se sont classés sixièmes et Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, 14es.

« Terminer sur une haute note est très gratifiant, a dit Gilles. Cela a été une saison en dents de scie pour nous, mais nous avons vraiment mis le paquet pour nous améliorer. »

Soucisse et Firus espéraient faire mieux.

« Nos performances n’ont pas été aussi solides que ce que nous voulions faire, a dit Soucisse. Mais globalement nous avons donné une bonne impression à nos premiers championnats du monde. »

Chez les hommes, Nathan Chen, des É.-U., a remporté la médaille d’or. Shoma Uno, du Japon, s’est classé deuxième et Mikhail Kolyada, de Russie, troisième.

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a pris le huitième rang à ses débuts aux championnats du monde, une amélioration de quatre places par rapport à sa performance olympique le mois dernier.

« Patiner et rater quelques éléments que j’ai réussis toute la semaine est un peu blessant, a dit Messing. Malgré tout j’ai essayé de garder mon calme et d’exécuter une bonne performance. J’espère que la foule l’a aimée. »

Le Canada termine la compétition avec deux médailles. Vendredi, Kaetlyn Osmond a gagné une médaille d’or historique chez les femmes.

Résultats complets: Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2018

La Canadienne Kaetlyn Osmond gagne le titre mondial de patinage artistique

MILAN, Italie – Kaetlyn Osmond a gagné la médaille d’or chez les femmes, vendredi, aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU. C’est le premier titre mondial féminin du Canada en 45 ans.

« C’est une sensation incroyable pour moi, a dit Osmond. Être championne du monde est quelque chose à quoi je ne me suis jamais attendue. Je me battais pour exécuter un programme propre et je me battais pour monter sur le podium. »

La médaillée olympique de bronze de 22 ans de Marystown, à T.-N.L., a été la première patineuse à s’exécuter dans le dernier groupe de six patineuses et elle a présenté un programme propre qui n’a pas été égalé. Elle a obtenu 150,50 points pour sa routine au son de Black Swan pour terminer avec 223,23 points en tout et cela lui a permis de grimper depuis la quatrième place du programme court de mercredi.

La dernière fois qu’une Canadienne a été médaillée d’or aux championnats du monde, c’est par Karen Magnussen en 1973. Osmond est la quatrième Canadienne dans l’histoire à gagner un titre mondial. Petra Burka a obtenu la médaille d’or en 1965 et Barbara Ann Scott a gagné deux fois de suite en 1947 et 1948.

« Le Canada a tellement une forte histoire de compétiteurs dans toutes les disciplines, a dit Osmond. Seulement cette médaille d’or a été difficile pour les femmes. J’espère que maintenant nous pourrons être championnes beaucoup plus. »

La routine remplie de difficultés d’Osmond a débuté avec deux combinaisons: un triple flip – triple boucle piquée et un double Axel – triple boucle piquée. Elles ont été suivies par un triple Lutz, une triple boucle, un triple flip, une combinaison triple Salchow – double boucle et un autre double Axel.

« Il a fallu beaucoup de concentration mentale aujourd’hui pour réussir cela. Cela a été une vraiment longue année, a dit Osmond. Je voulais montrer que ma médaille de bronze aux Jeux olympiques n’était pas un coup de chance. »

Wakaba Higuchi, du Japon, a terminé deuxième avec 210,90 points et sa compatriote Satoko Miyahara troisième avec 210,08.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, s’est classée septième.

En danse, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont obtenu une note record personnel dans leur danse courte pour se classer troisième avec 78,31. Les médaillés olympiques d’argent Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont en tête avec 83,73 et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue sont deuxièmes avec 80,42.

« Nous avons éprouvé des difficultés avec la danse courte cette saison, donc nous sommes heureux et satisfaits d’en avoir exécuté une dont nous sommes fiers », a dit Poje.

Le couple, deux fois médaillé aux championnats du monde, arrive d’une décevante performance aux Jeux olympiques avec une septième place.

« Nous étions découragés et épuisés après les Jeux, a dit Weaver. Mais nous savions à quel point nous avions travaillé fort et à quel point est bon notre produit et nous nous sommes préparés pour arriver ici avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont aussi reçu une note record personnel et sont sixièmes avec 74,51. Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, sont 11es.

« Cela a été un programme dur physiquement à patiner pour nous deux à la fin de la saison, a dit Poirier. Les Jeux olympiques ont été très exigeants sur nous. Nous avons réorganisé la danse courte pour que nous puissions patiner un peu plus librement et cela a été vraiment payant, spécialement avec une plus forte note technique. »

Soucisse et Firus font leurs débuts aux championnats du monde.

« Nous avons patiné et avons apprécié le moment », a dit Soucisse.

La compétition se terminera dimanche avec la danse libre et le programme libre masculin.

Résultats complets: Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU

Moore-Towers et Marinaro grimpent en sixième place à la suite d’une courageuse performance aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU

MILAN, Italie – Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont fait preuve de courage, jeudi, quand ils ont produit le quatrième meilleur programme libre pour grimper de la 10e à la sixième place en couples aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Les champions olympiques Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, ont remporté la médaille d’or avec 245,84 points. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 225,53 et Vanessa James et Morgan Cipres, de France, troisièmes avec 218,36.

Moore-Towers et Marinaro ont obtenu un record personnel de 204,33 points. Leur entraînement a été déréglé après leur 11e place aux Jeux olympiques à cause d’une blessure à une cheville à Moore-Towers. Ils n’ont pas recommencé à exécuter des lancers avant cette semaine et ils n’en ont pas fait deux en une journée depuis les Jeux olympiques.

« Nous sommes extrêmement heureux, a dit Moore-Towers. Nous avons eu quelques semaines difficiles avant cette compétition sans beaucoup d’entraînement sur lequel nous fier. Nous n’avons pas cette même confiance donc c’est un témoignage à comment nous avons travaillé fort toute la saison. »

Les Canadiens semblaient meilleurs au fur et à mesure que le programme progressait. Après un saut côté-à-côte inégal et avoir réussi de justesse une triple boucle piquée lancée, ils ont terminé avec leur solide triples côté-à-côte et le triple Salchow lancé.

« Nous avons fait beaucoup de travail depuis juillet donc je pense que cela nous a permis de réussir un record personnel dans la circonstance », a dit Marinaro.

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a obtenu une note record personnel de 93,00 pour se classer sixième à la suite du programme court masculin.

« J’étais au comble de la joie avant la dernière pirouette, a dit Messing. Je n’avais jamais ressenti cela dans un programme auparavant. »
L’Américain Nathan Chen est en tête avec 101,94 points. Le Russe Mikhail Kolyada est deuxième avec 100,08 et Vincent Zhou, des É.-U., troisième avec 96,78.

Le Torontois Nam Nguyen s’est classé 25e et ne s’est pas qualifié pour le programme libre de samedi.

« C’est un peu décevant, a dit Nguyen. C’est toujours différent quand deux de vos trois sauts dans le programme court sont des quadruples. Je pensais que j’étais prêt, mais cela ne s’est pas bien passé. »

La compétition se poursuivra vendredi avec le programme libre féminin, incluant les Canadiennes Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman qui étaient quatrième et sixième après le programme court, et la danse libre.

Résultats complets: Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU

La ville d’Oakville sera l’hôte des Internationaux classiques d’automne 2018

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a annoncé la tenue des Internationaux classiques d’automne 2018 à Oakville, en Ontario. La cinquième édition de l’événement se déroulera du 20 au 22 septembre 2018, au Sixteen Mile Sports Complex.

En 2014, 2016 et 2017, cette compétition internationale senior de patinage était l’un des arrêts de la série Challenger, de l’Union internationale de patinage (ISU), et on espérait qu’elle en fasse à nouveau partie en 2018. L’ISU annoncera, cet été, sa décision concernant la série Challenger. Des épreuves de patinage en simple masculin et féminin, de patinage en couple et de danse sur glace mettront en vedette certains des meilleurs patineurs au monde. La compétition de 2017 comptait 47 inscriptions (63 patineurs) de quinze pays.

« Les Internationaux classiques d’automne sont devenus un événement très attendu du calendrier des compétitions canadiennes et internationales de patinage », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes ravis de tenir à Oakville, et dans la magnifique installation de Sixteen Mile Sports Complex, une compétition qui réunit de si grands talents de partout au monde. »

Les billets pour l’événement seront mis en vente cet été, à une date qui sera annoncée. Les billets toutes épreuves coûteront 85 $ et les prix des laissez-passer d’une journée seront établis comme suit : 30 $ pour jeudi, 35 $ pour vendredi et 35 $ pour samedi. Les billets permettent aussi d’assister aux séances d’entraînement le jour même de chaque billet.

Pour vous inscrire afin d’être au courant des dates de mise en vente des billets pour les événements de Patinage Canada, veuillez remplir le formulaire sous ce lien.

Les Canadiennes sont dans la course aux médailles aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU

MILAN, Italie – Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, sont quatrième et sixième à la suite du programme court féminin de mercredi et sont toujours dans la course au podium aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Carolina Kostner, d’Italie, est en tête avec 80,27 points. Alina Zagitova, de Russie, est deuxième avec 79,51 et Satoko Miyahara, du Japon, troisième avec 74,36.

Osmond, la médaillée olympique de bronze à PyeongChang le mois dernier, a obtenu 72,73 points et Daleman 71,61. Osmond et Daleman ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or par équipe.

Dans son programme au son d’Edith Piaf, Osmond a débuté avec une combinaison triple flip-triple boucle piquée, suivie par un triple Lutz, mais elle a éprouvé des difficultés avec son double Axel.

« Le programme n’a pas été le meilleur que j’ai exécuté, a dit Osmond. Je ne fais habituellement pas une erreur sur le double Axel. Mais j’étais un peu nerveuse aujourd’hui et je sentais que je devais me battre. »

Daleman a produit un programme propre avec une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, un triple Lutz et un double Axel.

« Je n’aurais pas pu demander rien de plus, a dit Daleman. Je suis heureuse de comment je me suis poussée après les Jeux olympiques et à tout mettre ensemble. »

Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., a terminé 25e.

« Je suis heureuse, a dit Austman, qui a raté la coupe pour le programme libre par un rang. Les Jeux olympiques et ici ont été d’excellentes expériences et m’ont bien préparée pour la saison prochaine. »

En couples après le programme court, Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, sont premiers, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, deuxièmes, et Vanessa James et Morgan Cipres, de France, troisièmes.

Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, sont 10es.

« Cela a été difficile aujourd’hui, a dit Moore-Towers, qui souffre d’une blessure à une cheville. Nous n’avons pas effectué un programme complet depuis les Jeux olympiques. Mais nous avons eu du succès en demeurant présents dans chaque moment et nous avons terminé en force. »

Les deux autres duos canadiens ne se sont pas classés parmi les 16 premiers et ne se sont pas qualifiés pour le programme libre. Camille Ruest, de Rimouski, au Québec, et Drew Wolfe, de Calgary, ont terminé 18es et Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, 22es.

La compétition se poursuivra jeudi avec le programme court masculin et le programme libre en couples. Le programme libre féminin aura lieu vendredi.

Résultats complets: Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU

Les Suprêmes, du Canada, se sont classées quatrièmes au championnat du monde junior de patinage synchronisé de l’ISU

ZAGREB, Croatie – Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont terminé quatrièmes, samedi, au championnat du monde junior de patinage synchronisé de l’ISU.

Junost, de Russie, a gagné la médaille d’or avec 174,58 points. Les Skyliners, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 169,82, Crystal Ice, de Russie, troisième avec 167,14 et Les Suprêmes ont suivi avec 162,99, une amélioration de deux rangs par rapport à l’an dernier.

Les patineuses des Suprêmes étaient Amelia Asparian, Agnes Astrom, Camile Ceneston, Loriana Cocca, Alice Cormier, Alice Côté, Jade Deschenes, Olivia Di Giandomenico, Victoria Gligorijevic, Giulia Hart-Lewis, Nea-Nora Hyyppa, Jessica Iacono, Astrid Kumpulainen, Grace LeTouzel, Maude Major, Élise Potvin, Olivia Ronca, Julia Spilak, Anne-Laurence Trudeau et Sarah Verville.

« Nous sommes vraiment fières de tout ce que nous avons accompli, a dit Jessica Iacono. Nous sommes venues ici et avons fait notre travail et avons fait confiance à notre entraînement. Nous sommes demeurées calmes et concentrées sur ce que nous avions à faire. »

Nexxice, de Burlington, en Ontario, a terminé huitième. Les patineuses de Nexxice étaient: Avery Clark, Molly Coxon, Abbey Glumpak, Sarah Hayman, Amanda Kauffman, Elizabeth McKenna, Mya Napier, Madeleine North, Tegan Orr, Desiree Perry, Julia Polowy, Nitika Rattanpal, Carolina Rodriguez, Joseline Simmons, Natalia Solarino, Scarlet Panning-Stinson, Emily Van Berkel et Milja Wilamo.

« C’est définitivement difficile pour tout groupe d’athlètes de se retrouver après une performance qu’elles savent ne pas avoir été leur meilleure, a dit Joseline Simmons en parlant du programme court de vendredi. Mais notre équipe a un lien solide à la suite de tout ce que nous avons traversé. Nous sommes très fières les unes des autres pour notre programme de ce soir. Nous patinons de notre mieux quand nous patinons pour nous-mêmes et pour l’amour du patinage.

« C’est ce que nous avons fait ce soir et cela a vraiment paru. »

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1718/wjcsys2018/

Les Suprêmes sont dans une lutte à quatre pour le titre mondial junior de patinage synchronisé

ZAGREB, Croatie – Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, sont en quatrième place à la suite du programme court, mais à seulement six points du premier rang au championnat du monde junior de patinage synchronisé de l’ISU.

Junost, de Russie, est en tête avec 68,50 points. Skyliners, des É.-U., sont deuxièmes avec 65,15. Crystal Ice, de Russie, est troisième avec 63,33 et Les Suprêmes quatrièmes avec 62,33.

Les patineuses des Suprêmes sont Amélia Asparian, Agnès Astrom, Camile Ceneston, Loriana Cocca, Alice Cormier, Alice Côté, Jade Deschênes, Olivia Di Giandomenico, Victoria Gligorijevic, Giulia Hart-Lewis, Nea-Nora Hyyppa, Jessica Iacono, Astrid Kumpulainen, Grace LeTouzel, Maude Major, Élise Potvin, Olivia Ronca, Julia Spilak, Anne-Laurence Trudeau et Sarah Verville.

« Nous avons exécuté une vraiment bonne performance et nous en sommes très satisfaites, a dit Jessica Iacono. Nous avons fait preuve de calme pendant tout le programme. Nous sommes excitées de montrer notre programme libre. C’est quelque chose pour laquelle nous avons travaillé toute l’année. »

Nexxice, de Burlington, en Ontario, est en huitième place. Les patineuses de Nexxice sont: Avery Clark, Molly Coxon, Abbey Glumpak, Sarah Hayman, Amanda Kauffman, Elizabeth McKenna, Mya Napier, Madeleine North, Tegan Orr, Desiree Perry, Julia Polowy, Nitika Rattanpal, Carolina Rodriguez, Joseline Simmons, Natalia Solarino, Scarlet Panning-Stinson, Emily Van Berkel et Milja Wilamo.

« Malheureusement nous n’avons pas exécuté notre meilleur programme court, a dit Emily Van Berkel. Nous étions très confiantes avant la compétition parce que nos entraînements officiels pour notre programme court se sont très bien déroulés. Maintenant nous visons terminer ici avec un solide programme libre. »

La compétition se terminera samedi.

Résultats complets: Championnat du monde junior de patinage synchronisé de l’ISU 2018

Équipe canadienne en route pour l’Italie en vue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2018

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera 11 inscriptions, ce qui représente un total de 17 patineurs aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2018. L’événement aura lieu du 19 au 25 mars 2018, à Milan, en Italie, au Mediolanum Forum. Le Canada aura trois inscriptions par discipline en simple féminin, en patinage en couple et en danse sur glace et deux inscriptions en simple masculin.

Le médaillé d’argent des Championnats canadiens, Keegan Messing, 26 ans, de Sherwood Park, Alb./Brampton, Ont., est le premier des deux inscriptions canadiennes chez les hommes. Il s’agira de sa première participation à cet événement. En février, Keegan a obtenu une 12e place aux Jeux olympiques d’hiver. Il s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, AK, É.-U.

Le médaillé de bronze des Championnats canadiens, Nam Nguyen, 19 ans, de Toronto, Ont., sera la deuxième inscription canadienne dans la discipline masculine. Ce sera la quatrième fois qu’il prend part à cet événement; il a obtenu son meilleur résultat, une 5e place, en 2015. Plus récemment, il a terminé neuvième aux Championnats des quatre continents ISU. Le triple médaillé des Championnats canadiens s’entraîne avec Robert Burk, à Richmond Hill, Ont.

La médaillée d’or olympique (épreuve par équipe) et médaillée de bronze en titre des Championnats du monde, Gabrielle Daleman, 20 ans, de Newmarket, Ont., est la première des trois inscriptions canadiennes de la catégorie féminine. En février, Gabrielle a remporté la médaille d’or dans l’épreuve olympique par équipe et s’est classée en 15e place en patinage en simple féminin aux Jeux olympiques d’hiver. La double championne des Championnats canadiens s’entraîne avec Lee Barkell et Brian Orser, à Toronto, Ont.

La triple médaillée olympique et médaillée d’argent en titre des Championnats du monde, Kaetlyn Osmond, 22 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., représentera aussi le Canada chez les femmes. Kaetlyn a remporté la médaille d’or dans l’épreuve par équipe et la médaille de bronze en simple féminin aux Jeux olympiques d’hiver, à PyeongChang. La triple championne des Championnats canadiens s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

La médaillée de bronze des Championnats canadiens, Larkyn Austman, 20 ans, de Coquitlam, C.-B., est la dernière des inscriptions canadiennes de la discipline féminine. Il s’agira de la première fois qu’elle concourt à cet événement. Plus récemment, elle s’est classée au 25e rang, aux Jeux olympiques d’hiver. Zdenek Pazdirek et Liz Putnam entraînent Larkyn, à Coquitlam, C.-B.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens, Julianne Séguin, 21 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 24 ans, de Trois-Pistoles, Qc, seront la première des trois équipes canadiennes de patinage en couple à l’événement. L’an dernier, ils ont obtenu une 11e place à cet événement. En février, ils ont terminé au 9e rang aux Jeux olympiques d’hiver. Julianne et Charlie s’entraînent avec Josée Picard, à Chambly, Qc.

Les médaillés de bronze des Championnats canadiens, Kirsten Moore-Towers, 25 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 26 ans, de Sarnia, Ont., sont la deuxième équipe canadienne de patinage en couple. Ce sera leur deuxième participation à cet événement, s’étant classés huitièmes en 2016. Plus récemment, Kirsten et Michael ont terminé en 11e place aux Jeux olympiques d’hiver. Ils s’entraînent avec Bruno Marcotte, Richard Gauthier et Sylvie Fullum, à Montréal, Qc.

Camille Ruest, 24 ans, de Rimouski, Qc, et Drew Wolfe, 22 ans, de Calgary, Alb., seront la dernière des inscriptions canadiennes en patinage en couple. Il s’agira de la première fois qu’ils prennent part à cet événement. Plus tôt cette saison, ils ont obtenu une septième place aux Championnats des quatre continents ISU. Richard Gauthier et Bruno Marcotte entraînent Camille et Drew, à Montréal, Qc.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens, Piper Gilles, 26 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 26 ans, d’Unionville, Ont., seront l’une des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Il s’agira de leur sixième participation à cet événement, ayant enregistré des classements consécutifs parmi les dix premières places au cours des quatre dernières années. Plus récemment, ils ont obtenu une huitième place aux Jeux olympiques d’hiver. Ils s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs, à Scarborough, Ont.

Les doubles médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver, 28 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 31 ans, de Waterloo, Ont., représenteront aussi le Canada en danse sur glace. Ce sera leur dixième participation à cet événement, la saison dernière ils se sont classés en 4e place. En février, Kaitlyn et Andrew ont terminé au septième rang aux Jeux olympiques d’hiver. Les doubles champions des Championnats canadiens s’entraînent avec Nikolai Morozov, à Hackensack, NJ, É.-U.

Carolane Soucisse, 23 ans, de Châteauguay, Qc, et Shane Firus, 24 ans, de North Vancouver, C.-B., seront la troisième inscription canadienne en danse sur glace. Ils prendront part à cet événement pour la première fois. Plus tôt cette saison, ils ont été médaillés d’argent aux Championnats des quatre continents ISU. Carolane et Shane s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, voyagera avec l’équipe. Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., et Carolyn Allwright, de Kitchener, Ont., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Ed Pilat, de Winnipeg, Man., et la physiothérapeute Josiane Roberge, de Sillery, Qc, représenteront le personnel médical canadien sur place.

Susan Blatz, de Burlington, Ont., Lynne Dey, d’Edmonton, Alb., Karen Howard, de Regina, Sask., et Jean Senft, de West Vancouver, C.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Emma Bowie, gestionnaire des Communications de Patinage Canada, sera le contact médiatique à l’événement. On peut la contacter à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 613-914-2607.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2018

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Keegan Messing 26 ans Sherwood Park, Alb. et Brampton, Ont. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Hommes Nam Nguyen 19 ans Toronto, Ont. Richmond Training Centre Robert Burk
Femmes Gabrielle Daleman 20 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Brian Orser
Femmes Kaetlyn Osmond 22 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes Larkyn Austman 20 ans Coquitlam, C.-B. CP Coquitlam Zdenek Pazdirek / Liz Putnam
Patinage en couple Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 21 ans / 24 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 25 ans / 26 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Point Edward Inc. Bruno Marcotte / Richard Gauthier / Sylvie Fullum
Patinage en couple Camille Ruest / Drew Wolfe 24 ans / 22 ans Rimouski, Qc / Calgary, Alb. CPA de Rimouski / Club Glencoe Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 26 ans / 26 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 28 ans / 31 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov
Danse sur glace Carolane Soucisse / Shane Firus 23 ans / 24 ans Châteauguay, Qc / North Vancouver, C.‑B. CPA Repentigny / CPA Ahuntsic Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Waterloo sera l’hôte des Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada retourneront à Waterloo, Ont., en 2019. L’événement se déroulera du 22 au 24 février 2019, au Waterloo Memorial Recreation Complex.

« La beauté d’une équipe de patinage synchronisé patinant à l’unisson, alliée au niveau d’enthousiasme aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada, crée une expérience inoubliable », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous attendons avec impatience de ressentir cette énergie qui captivera la communauté, lorsque nous retournerons au Waterloo Memorial Recreation Complex, pour ce qui sera assurément un autre merveilleux événement. »

Les Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada réuniront environ 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays, à Waterloo. C’est en 2016 que l’événement a eu lieu la dernière fois dans cette ville.

« Nous sommes très heureux que les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada soient de retour à Waterloo, » a affirmé le maire de la ville de Waterloo, Dave Jaworsky. « Waterloo vise à vigoureusement promouvoir la vie active grâce au sport, au conditionnement physique et aux loisirs. Nous avons également une riche tradition d’appui du patinage de compétition et sommes heureux d’accueillir à nouveau cet important événement. Bonne chance à tous les concurrents et je souhaite à tous un bon séjour. »

Les équipes se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, ouverte, intermédiaire et novice. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2019.

Équipes juniors de patinage synchronisé en Croatie, en vue des Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2018

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera deux équipes juniors de patinage synchronisé concourant aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2018, qui auront lieu à Zagreb, en Croatie, les 16 et 17 mars. Les Suprêmes junior et Nexxice junior représenteront le Canada à l’événement. Zagreb accueillera 21 des meilleures équipes juniors de patinage synchronisé de 16 pays.

L’équipe junior championne des Championnats canadiens, Les Suprêmes, constitue la première inscription canadienne. Les Suprêmes junior se sont qualifiés à titre de première inscription canadienne en remportant la compétition annuelle Winterfest, de Skate Ontario. L’équipe a gagné la médaille de bronze à cet événement qui s’est déroulé la dernière fois à Zagreb, en 2015. L’an dernier, l’équipe a obtenu une sixième place à cet événement. Cette saison, les représentantes du CPA Saint-Léonard ont été médaillées de bronze, à la Coupe Mozart 2018. Les Suprêmes junior s’entraînent avec Marilyn Langlois, aidée de Pascal Denis et Amélie Brochu.

L’équipe junior médaillée d’argent des Championnats canadiens, Nexxice, est la deuxième inscription canadienne, ayant remporté la médaille d’argent à la compétition Winterfest, de Skate Ontario. L’an dernier, les représentantes du Burlington Skating Centre ont terminé en cinquième place à cet événement. Cette saison, l’équipe a gagné la médaille de bronze au Trophée Leon Lurje 2018. Nexxice junior s’entraîne avec Trish Perdue-Mills.

Joanne Shaw, de Guelph, Ont., fera fonction de chef de l’équipe canadienne à l’événement. Dr Laura Cruz, de Toronto, Ont., sera le médecin de l’équipe canadienne et Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., sera la physiothérapeute de l’équipe. Karen Robertson, de Chelsea, Qc, sera la seule officielle canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez visiter www.isu.org.

 

Kawahara à l’Oscar’s et Points saillants olympiques de nos anciens

Sarah Kawahara, ancienne patineuse et membre du Temple de la renommée de Patinage Canada, sur le tapis rouge cette année, à la 90e cérémonie des Oscars!

Notre très chère Sarah Kawahara a chorégraphié le récent film Moi, Tonya, en nomination pour la meilleure actrice dans un second rôle, la meilleure actrice et le meilleur montage. Allison Janney, une ancienne patineuse artistique, qui a aussi joué le rôle de la mère de Tonya dans le film, a gagné l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.  Plus d’info

Renseignements sur les billets : Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019

SAINT JOHN (N.-B) – Les billets toutes épreuves pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019 seront mis en vente ce jeudi 15 mars, à 10 h (HA). L’événement aura lieu du 13 au 20 janvier 2019, à Harbour Station, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Les championnats compteront environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice.

Les forfaits de billets toutes épreuves comprendront toutes les épreuves novices, juniors et seniors, le gala d’exhibition, ainsi que les séances d’entraînement (sauf la séance d’entraînement pour le gala à laquelle le public n’a pas accès). Les partisans pourront choisir parmi quatre forfaits de billets toutes épreuves, dont les coûts ont été établis à 125 $, 165 $, 195 $ et 295 $, plus frais supplémentaires applicables.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web harbourstation.ca, par téléphone au 1‑800‑267‑2800 ou en personne à la billetterie de Harbour Station.

SECTION DES SUPRÊMES PARTISANS
Soyez un suprême partisan cette saison! La section des suprêmes partisans comprend les quatre premières rangées de la patinoire, permettant ainsi aux partisans d’être plus près de l’action. Tous les partisans qui achètent des billets dans cette section recevront un sac du suprême partisan contenant des souvenirs exclusifs, y compris une couverture souvenir, un programme de l’événement, une épinglette d’événement et un sac de marque. Les forfaits de billets toutes épreuves dans la section des suprêmes partisans, qui incluent le sac du suprême partisan, coûtent 295 $, plus frais de service applicables.

Les partisans qui ne se trouvent pas dans la section des suprêmes partisans peuvent acheter le sac du suprême partisan pour la somme supplémentaire de 60 $ chacun, plus frais de service applicables. Cette offre prend fin le 5 novembre 2018.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
Il s’agira de la première fois que Saint John accueille cet événement. Dans le passé, la ville a trois fois présenté les Internationaux Patinage Canada (2013, 1999 et 1995). Elle a aussi été l’hôte des Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique en décembre 1997.

À la compétition canadienne prééminente, les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2019 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2019.

Joignez-vous à notre liste de distribution exclusive afin de recevoir des renseignements sur l’événement et les billets pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019.