Patrick Chan termine neuvième dans la finale olympique

PYEONGCHANG (Corée du Sud) – Ce fut la fin d’une ère canadienne de patinage et peut-être bien le début d’une autre.

L’illustre carrière de Patrick Chan, soulignée par trois championnats du monde consécutifs et un record de dix titres canadien, s’est probablement terminée, samedi, à PyeongChang, par une neuvième place aux Jeux olympiques hiver 2018 de PyeongChang.

Au terme du spectacle aérien qu’a été le programme libre masculin, Yuzuru Hanyu, du Japon, qui avait privé Patrick d’une médaille d’or il y a quatre ans, à Sotchi, a défendu avec succès son titre olympique avec 317,85 points. Le compatriote de Yuzuru, Shoma Uno, a terminé 11 points derrière et mérité la médaille d’argent, tandis que Javier Fernandez, de l’Espagne, a obtenu la médaille de bronze.

Keegan Messing, faisant ses débuts olympiques quelques semaines après avoir terminé deuxième derrière Patrick Chan, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, a fini en 12e place.

Le roi américain du quadruple, Nathan Chen, qui s’était classé en 17e place après un programme court désastreux, a presque volé la vedette dans le programme libre avec 215,08 points, ce qui lui a permis de grimper au cinquième rang, avec un total de 297,35 points.

Après avoir dominé le sport pendant la majeure partie de sa carrière, Patrick, qui a amorcé le programme libre 21 points derrière Yuzuru Hanyu et à 14 points du podium, semblait s’être réconcilié avec lui-même au début de cette saison et de ces Jeux olympiques. Pendant toute la saison, il a maintenu que cette dernière année avait pour but de lui permettre de profiter de ce chant du cygne et de ce moment et ne visait pas les médailles et les résultats.

« Nous constatons maintenant la transition, la balance a basculé », a déclaré Patrick au sujet de la passation du flambeau en patinage artistique masculin. « Je suis tellement fier d’avoir persévéré aussi longtemps. »

« Je suis heureux de pouvoir quitter ces Jeux avec une médaille d’or dans l’épreuve par équipe. Maintenant, je vais chercher des médailles d’or dans d’autres aspects de ma vie. »

La fin de semaine dernière, Patrick a remporté sa première médaille d’or olympique comme membre de l’équipe gagnante du Canada, dans l’épreuve par équipe, ce qui porte le compte de médailles olympiques de sa carrière à une médaille d’or et deux médailles d’argent.

Il n’a plus grand-chose à prouver.

« Tout était très positif », a-t-il dit à propos de son état d’esprit au début du programme libre.

« Je me sentais léger. Je gambadais même un peu. Je voulais être ici, mettre pied sur la glace et exécuter mon programme long. J’étais enthousiaste, peut-être sachant que c’était la fin. »

Pour Keegan Messing, qui a réalisé un rêve de toute sa vie en concourant aux Jeux olympiques, ces Jeux étaient plus qu’une expérience d’apprentissage.

« Je suis très satisfait de ma performance », a signalé Keegan. « J’étais tellement excité d’aller sur la glace et d’exécuter le programme pour lequel je me suis entraîné. J’ai présenté une solide performance et je peux quitter les Jeux olympiques heureux. »

Keegan a décrit son expérience olympique en un seul mot.

« Sensationnelle », s’est-il exclamé.

Alors qu’il se préparait à quitter l’aire d’entrevues pour la dernière fois, on a demandé à Patrick quel héritage il croyait laisser dans le sport.

« J’espère un jour que les gens repenseront à mon patinage et à ma contribution et diront : « Vous rappelez-vous quand Patrick a patiné comme ceci ou lorsque le patinage était comme ça », a-t-il ajouté.

« Ce serait un bel héritage à laisser derrière. »

L’épreuve de danse sur glace sera maintenant au programme, avec la danse courte dimanche soir, à 8 h (HE). Le Canada comptera trois inscriptions à l’épreuve, pour laquelle les médaillés d’or olympiques de 2010 et champions du monde en titre, Tessa Virtue et Scott Moir, sont en tête.

Programme et résultats du patinage artistique à PyeongChang 2018

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *