Patinage Canada nomme les équipes pour les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2018

OSHAWA (ONT.) – Patinage Canada a sélectionné les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2018 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2018.

Durant la fin de semaine, Nexxice, du Burlington Skating Centre, et Les Suprêmes, du CPA Saint-Léonard, ont mérité des inscriptions aux championnats du monde seniors, remportant les médailles d’or et d’argent respectivement, aux Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada, à Oshawa, en Ontario.

Les deux équipes seniors se rendront à Stockholm, en Suède, pour concourir aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2018, les 6 et 7 avril 2018. Il s’agira de la 19e édition des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, le Canada ayant remporté des médailles à 12 de ces événements antérieurs.

Les inscriptions pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2018 ont été déterminées à la compétition Winterfest annuelle de la section de l’Ontario de Patinage Canada. Les Suprêmes (junior), du CPA Saint-Léonard, et Nexxice (junior), du Burlington Skating Centre, ont obtenu les deux inscriptions pour le Canada.

Les Suprêmes (junior) et Nexxice (junior) concourront à Zagreb, en Croatie, aux championnats qui auront lieu les 16 et 17 mars 2018. En 2015, lorsque l’événement s’est tenu la dernière fois à Zagreb, en Croatie, Équipe Canada (Les Suprêmes) ont remporté la première médaille de la nation à ces championnats, une médaille de bronze.

 

Nexxice et Nova gagnent les titres ouvert et novice aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2018

OSHAWA, Ont. – Nexxice, de Burlington, en Ontario, a décroché son deuxième titre de la fin de semaine en se classant première dans la compétition ouverte, tandis que Nova, de Brossard, au Québec, a obtenu la couronne novice pour conclure les championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2018.

Dans l’épreuve ouverte, Nexxice a remporté une victoire décisive avec 156,14 points. Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont suivi avec 139,66 et Gold Ice, de Brampton, en Ontario, est partie de la cinquième place après le programme court pour arracher la médaille de bronze avec 132,34.

« C’était absolument fantastique, a dit Julia Mills, de Nexxice. Nous y sommes allées élément par élément et à la fin c’était simplement un moment magique. Nous nous sommes concentrées sur ce que nous voulions faire et nous l’avons fait en équipe. »

Les Suprêmes étaient aussi satisfaites de leur démonstration.

« Cela a été un bon programme pour nous, a dit Catherine Alarie. Nous sommes fières de nous même si cela n’a pas été parfait. »

Chez les novices, Nova s’est accrochée à la première place avec 111,21. Nexxice a suivi avec 110,69 et Les Suprêmes ont terminé troisièmes avec 104,85.

« Nous avons fait du mieux que nous pouvions et avons donné tout ce que nous avions, a dit Mélodie Nadeau, de Nova. Nous avions beaucoup d’énergie et avons vraiment vécu la performance. »

Plus de 800 patineuses de 40 équipes ont participé à la compétition qui a lieu au Tribute Communities Centre.

Résultats complets: Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2018.

Nexxice et Les Suprêmes sont couronnées championnes nationales

OSHAWA, Ont. – Nexxice, de Burlington, en Ontario, et Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont livré des batailles épiques chez les seniors et les juniors, samedi, et ont gagnée chacune un titre aux Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada.

Chez les seniors, Nexxice a obtenu 202,72 points au total de ses deux programmes, suivie de près par Les Suprêmes avec 200,20. Nova, de Brossard, au Québec, a terminé troisième avec 188,34.

« C’est vraiment une bonne sensation, a dit Kelly Britten, de Nexxice. Nous avons fait beaucoup de choses concentrées sur nous et cela nous a vraiment aidés à rendre la performance vivante. »

Les deux premières équipes seniors représenteront le Canada aux championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU 2018 qui auront lieu à Stockholm les 6 et 7 avril.

« Nous voulions simplement faire la même chose qu’à l’entraînement, a dit Laurie Desilets, de Les Suprêmes. Le plan était le même, de simplement patiner pour nous et beaucoup nous amuser. »

Les Suprêmes se sont accrochés au premier rang pour gagner le titre junior avec 166,84 points, tout juste devant Nexxice avec 162,60. Gold Ice, de Brampton, en Ontario, a terminée troisième avec 130,46.

« Il n’y a pas de mots. La sensation était simplement comme à l’entraînement, a dit Jessica Iacono, de Les Suprêmes. Nous étions vraiment dans le moment et présentes et très ensembles dans ce que nous faisions. »

Le groupe Nexxice a produit sa meilleure note à vie.

« Nous sommes vraiment fières, a dit Amanda Kauffman, de Nexxice. Nous avions des conditions contraires aujourd’hui et nous avons pu nous regrouper et nous reconcentrer. »

Dans la compétition intermédiaire, Meraki, de Toronto, a gagné la médaille d’or avec 111,32 points. Nexxice a terminée deuxième avec 105,01 et Les Rythmiks, de Repentigny, au Québec, troisièmes avec 104,33.

« Ces filles ont travaillée très fort pendant toute la saison et en particulier au cours des deux dernières semaines, a dit Meaghan Churchill, de Meraki. Nous avons donné tout le sang, la sueur et les larmes que nous avions en nous aujourd’hui. »

Plus de 800 patineuses de 40 équipes participent à la compétition qui a lieu au Tribute Communities Centre.

La compétition prendra fin dimanche avec les programmes libres novices et ouverts.

Résultats complets: Patinage Canada – Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada.

Nexxice et Les Suprêmes sont les meneuses aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2018

OSHAWA, Ont. – Nexxice, de Burlington, en Ontario, et Les Suprêmes, de St-Léonard, au Québec, sont les meneuses chez les seniors et les juniors après les programmes courts de vendredi aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2018.

Chez les seniors, Nexxice, les championnes en titre, ont obtenu 75,86 points. Les Suprêmes sont deuxièmes avec 70,04 et Nova, de Brossard, au Québec, troisième avec 69,12.

« Je me sens comme nous avons donné tout ce que nous avions, a dit Kelly Britten, de Nexxice. Nous avons amélioré la performance et la vitesse. Nos mouvements étaient serrés et solides et il y avait beaucoup de fluidité entre eux. »

Les Suprêmes ont aussi atteint leurs objectifs.

« Nous voulions faire comme à l’entraînement et nous avons réussi, a dit la co-capitaine de Les Suprêmes, Laurie Desilets. Nous sommes heureuses de tous les éléments dans notre programme.»

Les deux premières équipes seniors obtiendront la chance de représenter le Canada aux championnats mondiaux de patinage synchronisé de l’ISU 2018 qui auront lieu à Stockholm les 6 et 7 avril 2018.

Chez les juniors, les championnes en titre Les Suprêmes sont premières après le programme court avec 62,02. Nexxice est deuxième avec 58,12 et Nova troisième avec 44,82.

« Nous étions très calmes quand nous avons tout exécuté, a dit Gracie Letouzel, de Les Suprêmes. Nous avons fait confiance à notre entraînement dans ce que nous avions à faire. »

Letouzel et sa coéquipière Jessica Iacono sont d’accord sur le meilleur élément.

« C’était notre roue, a dit Iacono. Elle paraissait unie et propre. Nous espérons revenir et exécuter la meilleure performance que nous pouvons dans le programme long. »

Nexxice était aussi satisfait de sa performance.

« Nous avons tout donné, a dit Scarlett Stinson, de Nexxice. Nous avons travaillé fort donc cela signifie vraiment beaucoup pour nous. »

Chez les intermédiaires, Meraki, de Toronto, est en tête après le premier des deux programmes libres avec 35,41, suivi par Intermediate, d’Ilderton (Ont.) avec 34,42 et Les Pirouettes de Laval, au Québec, avec 34,30.

Plus de 800 patineuses de 40 équipes sont à la compétition qui a lieu au Tribute Communities Centre.

La compétition se poursuivra samedi avec les derniers programmes dans les trois épreuves plus le début des catégories novice et ouverte.

Résultats complets:  Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2018.

Médaille de bronze pour Kaetlyn Osmond et nouveau record de médailles olympiques pour le Canada

PYEONGCHANG (Corée du Sud) – Kaetlyn Osmond a mis un point d’exclamation sur une prestation mémorable des patineurs artistiques canadiens, avec une superbe performance médaillée de bronze, vendredi, aux Jeux olympiques d’hiver.

Du même coup, elle a contribué à rédiger une page d’histoire.

La triple championne des Championnats canadiens et médaillée d’argent en titre des Championnats du monde a réclamé sa première médaille olympique individuelle, obtenant 152,15 points dans un programme libre exquis, pour un total combiné de 231,02 points. Alina Zagitova, représentant les athlètes olympiques de Russie, a gagné la médaille d’or avec 239,57 points, tandis que sa coéquipière, Evgenia Medvedeva, a été médaillée d’argent.

C’était la deuxième médaille de ces Jeux pour Kaetlyn, après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’or dans l’épreuve par équipe. La médaille était aussi la 27e du Canada à ces Jeux olympiques d’hiver, un nouveau record canadien éclipsant les 26 médailles remportées à Vancouver, il y a huit ans.

« Ces Jeux olympiques ont été incroyables, dès l’épreuve par équipe », a déclaré Kaetlyn. « Quand je suis parvenue à ma position finale, je ne voulais pas que mon programme s’achève. Je voulais profiter de chaque minute. »

Kaetlyn compte maintenant trois médailles, une de chaque couleur, à deux Jeux olympiques d’hiver (2014 et 2018). Elle est la sixième patineuse canadienne à remporter une médaille individuelle en patinage artistique en simple féminin et la première depuis la mémorable médaille de bronze de Joannie Rochette, à Vancouver, en 2010.

« Gravir les marches du podium, c’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé accomplir », a déclaré Kaetlyn. « Je me souviens d’avoir regardé Joannie Rochette, en 2010, quand elle est montée sur le podium et je me suis dit que c’était incroyable, mais que je ne réussirais jamais à pouvoir le faire. C’est excitant. »

Seulement sept mois après les Jeux de 2014, à Sotchi, Kaetlyn s’est fracturé le péroné de la jambe droite, à deux endroits, et a subi deux chirurgies. Kaetlyn a presque mis fin à sa carrière, mais lentement, avec l’appui de son entraîneur Ravi Walia, elle a amorcé son retour lent et souvent douloureux.

Vendredi, ce parcours l’a menée sur le podium olympique féminin.

« De penser que j’ai presque accroché mes patins et abandonné, c’est incroyable », a déclaré Kaetlyn. « Mais, je ne pense pas que j’aurais été en mesure de patiner comme je l’ai fait aujourd’hui sans la blessure. Je me suis ressaisie et je suis presque devenue une nouvelle personne par la suite. »

PHOTO: Greg Kolz

Les patineurs artistiques canadiens ont présenté de remarquables performances à PyeongChang, avec quatre médailles. Outre la médaille de bronze de Kaetlyn et la médaille d’or dans l’épreuve par équipe, Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté la médaille d’or en danse sur glace, tandis que Meagan Duhamel et Eric Radford ont été médaillés de bronze en patinage en couple.

La double championne canadienne, Gabrielle Daleman, a éprouvé des difficultés dans son programme libre et terminé en 15e place. À l’instar de Kaetlyn, la médaillée de bronze en titre des Championnats du monde faisait aussi partie de l’équipe canadienne médaillée d’or.

Au bord des larmes, Gabrielle a essayé de garder les choses en perspective après un patinage difficile.

« Durant l’échauffement, je me sentais bien, mais environ deux minutes avant mon programme, j’ai commencé à me sentir nerveuse », a déclaré Gabrielle. « J’ai essayé de maintenir ma concentration, d’entrer dans ma bulle. Malheureusement, c’est ça le sport; nous avons tous de bonnes journées et de mauvaises journées. Aujourd’hui n’était pas ma journée. »

Après son programme libre, Gabrielle a reçu un texte consolant, suivi d’un appel téléphonique de son idole Joannie Rochette.

« Elle m’a simplement dit « Tu es forte » », a déclaré Gabrielle, d’une voix étranglée par l’émotion. Elle a dit qu’on ne peut expliquer ce qui s’est passé et que c’est arrivé à elle, mais elle a soutenu que j’étais vraiment forte aux championnats nationaux et dans l’épreuve par équipe. C’est ce que je vais retenir de ces Jeux olympiques. »

Programme et résultats du patinage artistique à PyeongChang 2018

Meilleures équipes de patinage synchronisé du Canada en route pour Oshawa en vue des Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – La ville d’Oshawa, en Ontario, s’apprête à accueillir les meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada, pour les Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada, qui auront lieu du 23 au 25 février 2018, au Tribute Communities Centre.

L’événement accueillera plus de 800 patineurs et entraîneurs de 40 équipes, qui se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, ouverte, intermédiaire et novice. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2018, qui se tiendront à Stockholm, en Suède, les 6 et 7 avril 2018.

« Les Canadiens ne peuvent attendre de voir nos équipes prééminentes de patinage synchronisé se produire sur la glace aux Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada et créer une atmosphère électrique au Tribute Communities Centre », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « La ville d’Oshawa et la région de Durham sont prêtes à accueillir la famille du patinage et à présenter un autre championnat mémorable. »

Les billets pour les Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada peuvent être achetés d’avance en ligne ou par téléphone au 1-877-436-8811. Les billets seront aussi en vente les jours de compétition, à la billetterie du Tribute Communities Centre. Les billets toutes épreuves (vendredi, samedi et dimanche) coûtent 60 $ et des laissez-passer quotidiens peuvent être achetés au coût de 25 $ pour les adultes ou de 20 $ pour les enfants âgés de 2 à 12 ans. Les places à cet événement ne sont pas réservées (admission générale) et les taxes applicables et les frais de service s’ajoutent aux prix de tous les billets. L’entrée est libre pour les enfants âgés de deux ans ou moins.

La compétition sera diffusée en direct, en anglais et en français, pour permettre aux partisans de regarder les épreuves à la maison.

Les représentants de médias qui souhaitent assister à l’événement sont priés de contacter Allan Gordon, coordonnateur, Communications, par téléphone au 613.747.1007, poste 702, ou par courriel à l’adresse [email protected]

Tessa Virtue et Scott Moir, médaillés d’or à nouveau dans un inoubliable chant du cygne olympique

PYEONGCHANG (Corée du Sud) – Pendant quatre minutes lundi soir, au Canada, une nation a retenu son souffle.

Et puis, en un instant, c’était fini. Mais, non avant que Tessa Virtue et Scott Moir fassent probablement leurs adieux au patinage de compétition dans un émotionnel chant du cygne, qui a semblé directement tiré des pages d’un livre de contes.

Vingt-quatre heures après une enthousiasmante danse de courte, qui a établi un record du monde – et quelques minutes après que leurs rivaux et partenaires d’entraînement, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, battent leur propre record du monde en danse libre – les enfants chéris de la danse sur glace du Canada ont exécuté l’un des programmes distinctifs de leur illustre carrière et remporté la médaille d’or à PyeongChang.

Avant la danse libre et devançant Gabriella et Guillaume par 1,74 point, Tessa et Scott ont présenté un programme envoûtant et obtenu 122,40 points pour un total combiné de 206,07 points, battant le record du monde. Gabriella et Guillaume ont été médaillés d’argent avec 205,28 points, tandis que Maia et Alex Shibutani, frère et sœur des États-Unis, ont gagné la médaille de bronze avec 192,59 points.

Les trois équipes canadiennes ont terminé parmi les huit premières au classement. Les doubles médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, ont terminé au septième rang, un point devant les médaillés d’argent en titre des Championnats canadiens, Piper Gilles et Paul Poirier.

La médaille d’or porte à cinq le nombre de médailles olympiques de Tessa et Scott – trois d’or et deux d’argent – ce qui fait d’eux les patineurs artistiques olympiques les plus décorés jusqu’à maintenant.

« Ce fut une fantastique performance, nous avons vraiment donné le meilleur de nous-mêmes », a affirmé Scott. « Nous avons patiné de tout cœur. Nous savions que nous étions contents de notre performance. Nous ne savions certainement pas si nous avions gagné. »

Étant les derniers concurrents de la journée, Scott et Tessa ont admis qu’ils n’avaient aucune idée du record mondial établi par la performance de l’équipe française, deux équipes avant eux.

« Ce n’aurait eu aucune importance », a soutenu Tessa, à propos de la note dont ils n’étaient pas au courant. « Nous devions avoir notre moment avec le programme que nous aimons tant. »

Après l’or olympique en 2010 et l’argent quatre ans plus tard à Sotchi, Tessa et Scott, qui ont patiné ensemble, à tous les niveaux, depuis deux décennies – ont pris deux années sabbatiques avant de décider de concourir une fois de plus, aux Jeux olympiques. Ils sont retournés à l’automne 2016, amorçant une série de victoires qui s’est soldée par leur troisième titre mondial, il y a un an. La seule imperfection, en deux saisons depuis leur retour, a été une deuxième place derrière Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, à la finale du Grand Prix, en décembre.

Après avoir aidé le Canada à remporter l’or dans l’épreuve par équipe, il y a une semaine, Tessa et Scott ont mis pied sur la glace de compétition pour ce qui était probablement la dernière fois.

« C’était euphorique », a avoué Tessa, au sujet de l’émotion du moment. « J’ai repassé ce moment dans mon esprit, maintes et maintes fois. On ne sait jamais ce qui nous passera par la tête. Je ne pouvais cesser de penser aux 20 années pendant lesquelles nous avons travaillé pour ce moment et à l’incroyable équipe qui nous appuie. »

Les autres équipes canadiennes étaient aussi satisfaites de leurs résultats olympiques.

« Nous avons créé un moment pour nous-mêmes », a signalé Piper Gilles. « Je crois que nous étions tous deux vraiment nerveux d’exécuter notre programme libre, sachant que nous avions présenté une superbe danse courte hier. Nous avons pris notre temps et absorbé cette énergie olympique contagieuse. »

« Notre but était de nous donner cœur et âme dans cette épreuve et c’est ce que nous avons fait », a affirmé Kaitlyn Weaver. « Nous partirons d’ici heureux et attendrons notre prochain défi. »

Au terme de leur conférence de presse, on a demandé à Tessa et Scott s’ils avaient une idée de l’énorme soutien à leur égard, au Canada, ces derniers jours.

« À Ilderton, tout le monde connaît mon nom, c’est certain », a répliqué Scott en riant.

« Nous sommes vraiment dans cette petite bulle insulaire, et c’est un endroit très sûr et protégé, donc je ne suis pas certaine si nous nous rendons compte de l’envergure de ce soutien », a ajouté Terra, se référant à leur environnement, à ces Jeux.

« Mais du même coup, je ressens vraiment ce soutien, qui nous a été bénéfique ici. Ici, j’ai ressenti cet amour inconditionnel, qui nous a énormément aidés. Nous considérons que c’est une victoire pour le Canada et nous sommes heureux de la partager avec tout le monde. »

L’épreuve féminine mettra fin à la compétition de patinage artistique, à PyeongChang, avec le programme court dont le début est prévu mardi soir, à 20 h (HE). Gabrielle Daleman, Kaetlyn Osmond et Larkyn Austman représenteront le Canada à l’épreuve.

Photo: David Jackson/COC

Programme et résultats du patinage artistique à PyeongChang 2018

Patrick Chan termine neuvième dans la finale olympique

PYEONGCHANG (Corée du Sud) – Ce fut la fin d’une ère canadienne de patinage et peut-être bien le début d’une autre.

L’illustre carrière de Patrick Chan, soulignée par trois championnats du monde consécutifs et un record de dix titres canadien, s’est probablement terminée, samedi, à PyeongChang, par une neuvième place aux Jeux olympiques hiver 2018 de PyeongChang.

Au terme du spectacle aérien qu’a été le programme libre masculin, Yuzuru Hanyu, du Japon, qui avait privé Patrick d’une médaille d’or il y a quatre ans, à Sotchi, a défendu avec succès son titre olympique avec 317,85 points. Le compatriote de Yuzuru, Shoma Uno, a terminé 11 points derrière et mérité la médaille d’argent, tandis que Javier Fernandez, de l’Espagne, a obtenu la médaille de bronze.

Keegan Messing, faisant ses débuts olympiques quelques semaines après avoir terminé deuxième derrière Patrick Chan, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, a fini en 12e place.

Le roi américain du quadruple, Nathan Chen, qui s’était classé en 17e place après un programme court désastreux, a presque volé la vedette dans le programme libre avec 215,08 points, ce qui lui a permis de grimper au cinquième rang, avec un total de 297,35 points.

Après avoir dominé le sport pendant la majeure partie de sa carrière, Patrick, qui a amorcé le programme libre 21 points derrière Yuzuru Hanyu et à 14 points du podium, semblait s’être réconcilié avec lui-même au début de cette saison et de ces Jeux olympiques. Pendant toute la saison, il a maintenu que cette dernière année avait pour but de lui permettre de profiter de ce chant du cygne et de ce moment et ne visait pas les médailles et les résultats.

« Nous constatons maintenant la transition, la balance a basculé », a déclaré Patrick au sujet de la passation du flambeau en patinage artistique masculin. « Je suis tellement fier d’avoir persévéré aussi longtemps. »

« Je suis heureux de pouvoir quitter ces Jeux avec une médaille d’or dans l’épreuve par équipe. Maintenant, je vais chercher des médailles d’or dans d’autres aspects de ma vie. »

La fin de semaine dernière, Patrick a remporté sa première médaille d’or olympique comme membre de l’équipe gagnante du Canada, dans l’épreuve par équipe, ce qui porte le compte de médailles olympiques de sa carrière à une médaille d’or et deux médailles d’argent.

Il n’a plus grand-chose à prouver.

« Tout était très positif », a-t-il dit à propos de son état d’esprit au début du programme libre.

« Je me sentais léger. Je gambadais même un peu. Je voulais être ici, mettre pied sur la glace et exécuter mon programme long. J’étais enthousiaste, peut-être sachant que c’était la fin. »

Pour Keegan Messing, qui a réalisé un rêve de toute sa vie en concourant aux Jeux olympiques, ces Jeux étaient plus qu’une expérience d’apprentissage.

« Je suis très satisfait de ma performance », a signalé Keegan. « J’étais tellement excité d’aller sur la glace et d’exécuter le programme pour lequel je me suis entraîné. J’ai présenté une solide performance et je peux quitter les Jeux olympiques heureux. »

Keegan a décrit son expérience olympique en un seul mot.

« Sensationnelle », s’est-il exclamé.

Alors qu’il se préparait à quitter l’aire d’entrevues pour la dernière fois, on a demandé à Patrick quel héritage il croyait laisser dans le sport.

« J’espère un jour que les gens repenseront à mon patinage et à ma contribution et diront : « Vous rappelez-vous quand Patrick a patiné comme ceci ou lorsque le patinage était comme ça », a-t-il ajouté.

« Ce serait un bel héritage à laisser derrière. »

L’épreuve de danse sur glace sera maintenant au programme, avec la danse courte dimanche soir, à 8 h (HE). Le Canada comptera trois inscriptions à l’épreuve, pour laquelle les médaillés d’or olympiques de 2010 et champions du monde en titre, Tessa Virtue et Scott Moir, sont en tête.

Programme et résultats du patinage artistique à PyeongChang 2018

Meagan Duhamel et Eric Radford médaillés de bronze olympique dans une finale dramatique

PYEONGCHANG (Corée du Sud) – En ce qui peut avoir été le chant du cygne à la suite d’une illustre carrière, l’attente s’est avérée la partie la plus difficile pour Meagan Duhamel et Eric Radford.

Quelques jours à peine après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’or dans l’épreuve par équipe de patinage artistique, les doubles champions du monde et sept fois champions canadiens ont gagné la médaille de bronze, en patinage en couple, jeudi, dans une dernière heure remplie de rebondissements, dans le programme libre de patinage en couple. Meagan et Eric ont obtenu 153,33 points dans leur programme libre, qui comprenait le premier quadruple Salchow exécuté sans faute de l’histoire olympique. Les Canadiens ont terminé avec un total de 230,15 points pour remporter la première médaille olympique en patinage en couple du Canada, depuis que Jamie Salé et David Pelletier ont été médaillés d’or en 2002.

Meagan et Eric ont amorcé le programme libre en position de médaille de bronze, juste devant les Allemands, Aliona Savchenko et Bruno Massot. L’équipe allemande a présenté la performance de sa vie, établissant un record du monde pour le programme libre avec 159,31 points et a conclu l’épreuve avec 235,90 points, devançant les champions du monde en titre, Sui Wenjing et Han Cong, de Chine (235,47 points) pour la médaille d’or.

C’était la première médaille d’or olympique pour la légendaire Aliona Savchenko, cinq fois championne du monde.

Les performances du dernier groupe n’étaient pas pour les cœurs fragiles. Aliona et Bruno ont exécuté un programme libre impeccable, lançant ainsi un défi aux trois équipes qui n’avaient pas encore patiné. Meagan et Eric ont répondu à l’appel avant que Sui et Han obtiennent 153,08 points et se glissent en deuxième place, juste derrière les Allemands.

Les trois équipes visant le podium ont été tenues d’attendre que la dernière équipe de la soirée, composée d’Evgenia Tarasova et de Vladimir Morozov, des athlètes olympiques de l’équipe de Russie, exécutent leur programme. Evgenia et Vladimir ont connu leurs propres luttes et chuté en quatrième place.

« Je pense que c’était plus intense que d’être à l’arrière-scène, nous préparant à patiner », a déclaré Eric, à propos de l’attente pour voir s’ils resteraient sur le podium. « Je crois que nous sommes vraiment fiers et un peu surpris à quel point nous nous sentions bien lorsque les Allemands ont obtenu leurs notes. Leur résultat ne nous a pas excités ou rendus plus nerveux. Nous avons pensé « d’accord, nous sommes heureux pour eux, ils ont très bien patiné et obtenu une excellente note et, maintenant, nous allons faire de même. » »

« Nous attendions et regardions le programme de l’équipe russe et, après qu’ils ont fini de patiner, je tenais la main d’Eric et je lui ai dit : « Je pense que notre performance était suffisante », a déclaré Meagan.

« Et Eric a répliqué : « Non, je ne vais pas à y croire jusqu’à ce que les notes soient affichées ». Et, j’ai ajouté : « Eric, j’ai besoin d’espoir, j’ai besoin de me sentir pleine d’espoir », a-t-elle signalé en riant.

« Nous avons concouru aux Jeux olympiques et nous avons présenté quatre sensationnelles performances – quatre sur quatre. »

Les deux autres inscriptions canadiennes ont également exécuté de forts programmes à leurs premiers Jeux olympiques ensemble.

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont obtenu 136,50 points dans leur programme libre et terminé au neuvième rang, tandis que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont fini avec 132,43 points, pour une 11e place.

« Aujourd’hui, nous avons montré un peu plus de ce que nous sommes capables de faire », a déclaré Kirsten. « Nous n’avions rien à perdre. Il n’y avait pas de médaille olympique à l’horizon pour nous. Nous avions pour but de mieux faire qu’hier et d’améliorer nos performances cette saison. »

« Aujourd’hui, c’était strictement à propos de Kirsten et moi, une expérience d’apprentissage durant laquelle nous avons tout donné sur la glace », a ajouté Michael.

« C’était vraiment fantastique », a déclaré Julianne Séguin, au sujet de leur programme libre. « Nous nous sommes inspirés de l’énergie de la foule, avons trouvé notre rythme et créé un moment. »

L’épreuve de patinage en couple étant maintenant terminée, les hommes se trouveront sur la glace pour leur programme court, jeudi soir, à 20 h (HE). Le triple champion du monde et dix fois champion canadien, Patrick Chan, et l’olympien pour la première fois, Keegan Messing, représenteront le Canada.

Photo: David Jackson/COC

Programme et résultats du patinage artistique à PyeongChang 2018

UNE VICTOIRE EN OR : Équipe Canada termine au sommet du podium dans l’épreuve par équipe de patinage artistique aux Jeux olympiques

PYEONGCHANG (Corée du Sud) – Dès qu’ils se sont réunis, l’été dernier, à leur camp de haute performance, cette équipe canadienne de patinage artistique s’est donné une mission.

Maintenant, nous pouvons dire mission accomplie.

Quatre ans après s’être classés en deuxième place, derrière la Russie, dans l’épreuve inaugurale par équipe de patinage artistique, aux Jeux olympiques de Sotchi, les Canadiens ont terminé ce qu’ils avaient entrepris tôt lundi, remportant la première médaille d’or du Canada, aux Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang.

Le Canada a achevé l’épreuve avec un total stupéfiant de 73 points, sept de plus que les athlètes olympiques de Russie (AOR). Les États-Unis ont été médaillés de bronze avec 62 points.

L’équipe canadienne est arrivée à PyeongChang avec sérénité et confiance, dans le but commun de faire le nécessaire pour gravir la plus haute marche du podium.

En quelque sorte, il allait de soi que Patrick Chan, triple champion du monde et dix fois champion canadien, joue un rôle intégral la dernière journée, alors qu’il a enfin revendiqué cette médaille d’or insaisissable, la seule en fait qui manque dans son armoire de trophées bien remplie.

« En fait, nous voulons réussir pour Chiddy », a déclaré Scott Moir, avant la dernière journée de compétition, appelant Patrick par son surnom.

« Je pense que c’est ce qui rend cette victoire si spéciale. »

Grâce, en partie, à la remarquable performance de Meagan Duhamel et Eric Radford, dans le programme libre de patinage en couple, la veille, où ils ont terminé les premiers et accumulé 10 points vitaux pour le Canada, les Canadiens détenaient une confortable avance de six points devant l’équipe d’AOR, avant la dernière journée. Le Canada a déployé Patrick Chan, Gabrielle Daleman ainsi que Tessa Virtue et Scott Moir – les champions en titre canadiens dans leurs disciplines respectives – pour tenter de conclure l’affaire et de remporter la première médaille d’or du Canada à ces Jeux.

Tout espoir de remontée qu’avait l’équipe d’AOR, la dernière journée, s’est essentiellement dissipé lorsque Patrick s’est mis en tête avec une note de 179,75 points, remportant le programme libre masculin. Gabrielle Daleman, qui a récemment capturé son deuxième titre national à Vancouver, a suivi par un classement en troisième place dans le programme libre féminin.

À ce moment, ce n’était plus qu’une simple formalité, et Tessa Virtue et Scott Moir ont présenté une envoûtante danse libre qui a mis un point d’exclamation sur une prestation dominante de l’équipe canadienne.

« C’était très angoissant d’exécuter ce programme long », a avoué Patrick. « Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi nerveux. »

« Au bout du compte, une médaille est une médaille », a ajouté Patrick « Je vais tenir cette médaille bien serrée et elle aura la même valeur que celle de l’épreuve individuelle. Voilà comment je la verrai, comment je vais en profiter et c’est à moi de décider. »

« Nous sommes un groupe très soudé, ici, au Canada. Nous pouvons maintenant nous féliciter les uns les autres, sachant que, collectivement, nous avons fait quelque chose d’extraordinaire. »

« C’était une excellente performance », a ajouté Gabrielle. « J’ai simplement patiné de tout cœur. Nous avons une équipe incroyablement solide. Je suis tellement heureuse que nous avons pu faire la fierté du Canada, cette semaine. »

Les Canadiens tourneront maintenant leur attention vers les épreuves individuelles de patinage artistique, qui commenceront par le programme court de patinage en couple, mardi, à 20 h (HE).

Mais auparavant, cette équipe aura un peu de temps pour se rendre compte de ce qu’elle vient d’accomplir. Non seulement est-ce la première médaille d’or pour le Canada à ces Jeux, il s’agit aussi de la première médaille d’or olympique en patinage artistique depuis que Tessa et Scott se sont retrouvés au haut du podium, il y a huit ans.

Tessa et Scott ajouteront maintenant une deuxième médaille d’or à leurs réussites. Pour Patrick, Meagan et Eric, Gabrielle et Kaetlyn Osmond, c’est leur première.

Bien que les 17 autres athlètes de l’équipe canadienne ne graviront pas le podium avec leurs coéquipiers, ils ont solidairement agité le drapeau canadien et encouragé leurs coéquipiers durant toute la compétition.

« Nous nous connaissons tous depuis si longtemps que c’est simplement cette incroyable histoire que nous avons tous vécue et qui arrive à sa fin », a déclaré Eric.

« Nous voulons rendre cette histoire la meilleure possible. »

C’est pourquoi cette médaille d’or est si spéciale.

C’est pour leurs coéquipiers, pour le Canada.

Et, oui, pour Chiddy.

Programme et résultats du patinage artistique à PyeongChang 2018

Nexxice, du Canada, gagne la médaille d’or au Trophée d’Écosse

DUMFRIES, Écosse – Nexxice, du Canada, de Burlington, en Ontario, a défendu avec succès son titre, samedi, au Trophée d’Écosse de patinage synchronisé.

Les Canadiennes ont gagné le programme court de vendredi et le programme long d’aujourd’hui pour un total de 200,73 points. L’Adrian College, du Michigan, a remporté la médaille d’argent avec 173,60 et Team Viola, de Cardiff, au Pays de Galles, a terminé troisième avec 110,40.

Les membres de l’équipe de Nexxice étaient Nadine Banholzer, Payton Beckett, Marlyne Bernier, Kelly Britten, Abigail Chase, Laura Emery, Ariana Gould-Tasoojy, Celina Hevesi, Taylor Johnston, Emma Kim, Kaitlin Lees, Megan MacLellan, Caroline Marr, Emiko Marr, Courtney McNaughton, Morgan Stang, Alessandra Toso, Brooklyn Williamson, Emily Wright et Aurora Ylppo.

Les médaillées de bronze des championnats du monde sont entraînées par Shelley Simonton Barnett et Anne Schelter.

Résultats complets: Trophée d’Écosse 2018.

Nexxice, du Canada, est en tête après le programme court au Trophée d’Écosse

DUMFRIES, Écosse – Nexxice, du Canada, est en voie de défendre avec succès son titre alors qu’elle est en première place à la suite du programme court de vendredi au Trophée d’ Écosse de patinage synchronisé.

L’équipe de Burlington, en Ontario, qui a terminé cinquième à la French Cup en France la semaine passé, a obtenu 69,63 points. Adrian College, des É.-U., est en deuxième avec 58,34 et Team Viola, du Pays de Galles, troisième avec 33,70.

Les membres de l’équipe Nexxice sont Nadine Banholzer, Payton Beckett, Marlyne Bernier, Kelly Britten, Abigail Chase, Laura Emery, Ariana Gould-Tasoojy, Celina Hevesi, Taylor Johnston, Emma Kim, Kaitlin Lees, Megan MacLellan, Caroline Marr, Emiko Marr, Courtney McNaughton, Morgan Stang, Alessandra Toso, Brooklyn Williamson, Emily Wright et Aurora Ylppo.

Les médaillées de bronze des championnats du monde sont entraînées par Shelley Simonton Barnett et Anne Schelter.

La compétition se terminera samedi avec le programme libre.

Résultats complets: Trophée d’Écosse 2018.