Meilleurs patineurs du Canada à Vancouver pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018

VANCOUVER (C.-B.) – Les meilleurs patineurs artistiques de la nation se rendront à Vancouver, C.‑B., en vue des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018. Les Championnats, qui dureront une semaine, se dérouleront au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, du 8 au 14 janvier 2018, et compteront environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice. L’édition de 2018 servira d’événement de qualification pour l’équipe qui concourra aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud. Patinage Canada est fier d’envoyer aux Jeux, qui se tiendront en février, la plus grande équipe de patinage artistique au monde.

« Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire représentent l’apogée du calendrier canadien de patinage et, cette année, le 104e anniversaire des Championnats s’avérera une édition mémorable étant donné que nos patineurs seniors chercheront à se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous espérons que tous les Canadiens, d’un océan à l’autre, ressentiront les performances émouvantes et seront inspirés à vivre la joie du patinage. »

La compétition canadienne prééminente commencera par la danse sur glace novice, le lundi 8 janvier, et les épreuves seniors débuteront le vendredi 12 janvier. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver 2018, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2018, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2018 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2018.

Les épreuves seniors seront le point saillant de la semaine, alors que les meilleurs patineurs du Canada s’efforceront de consolider leur place dans l’histoire. Patrick Chan visera son 10e titre canadien et s’il réussit, il détiendra le record historique. Il est actuellement à égalité avec Montgomery Wilson, chacun comptant neuf titres. Les doubles champions du monde en patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford s’efforceront de remporter leur septième titre canadien consécutif. Ils détiennent le record de titres canadiens de patinage en couple senior. Chez les femmes, la médaillée d’argent des Championnats du monde, Kaetlyn Osmond défendra son titre canadien de 2017, en quête de son quatrième titre. Elle sera talonnée par la médaillée de bronze des Championnats du monde, Gabrielle Daleman. Les triples champions de monde en danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir chercheront à obtenir leur huitième titre national.

Les réseaux TSN, RDS et CTV assureront la couverture en direct de l’événement, aux heures de grande écoute, à compter du vendredi 12 janvier 2018. Brian Williams animera à nouveau le reportage des Championnats sur TSN et CTV, mettant à profit sa vaste expérience de la couverture des Jeux olympiques d’hiver et des Championnats canadiens et mondiaux de patinage artistique. À Brian Williams se joindra Rod Black, la voix du patinage artistique au Canada, dans la cabine de diffusion, aux côtés de l’analyste Tracy Wilson, sept fois championne canadienne de danse sur glace, et la journaliste Sara Orlesky amènera les partisans près de la bande et dans les coulisses. Pour l’horaire de diffusion complet, veuillez cliquer ici.

Les catégories juniors et novices, en début de semaine, mettront en vedette de nouveaux talents qui chercheront à laisser leur marque sur la scène nationale. Toutes les épreuves novices et juniors ainsi que certaines épreuves seniors, seront diffusées en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada. Pour les inscriptions complètes et les ordres de départ des épreuves, veuillez cliquer ici.

Le matin du dimanche 14 janvier 2018, le Comité olympique canadien (COC) et Patinage Canada nommeront les 17 athlètes sélectionnés pour représenter Équipe Canada en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud.
Hors glace, la championne canadienne de danse sur glace à dix reprises et triple olympienne Shae-Lynn Bourne retournera à l’événement, mais cette fois comme ambassadrice des athlètes. Durant la semaine des Championnats, Shae-Lynn fera des allocutions, participera à des entrevues avec les médias, fera des apparitions au nom des athlètes participants et réservera naturellement du temps pour ses partisans.

Le dimanche 14 janvier, les adeptes du patinage seront témoins d’un moment historique alors que Sarah Kawahara et Ron Vincent deviendront officiellement membres du Temple de la renommée de Patinage Canada. Reconnue pour sa touche artistique et le caractère innovateur de sa chorégraphie, Sarah Kawahara sera intronisée dans la catégorie professionnelle. Ayant eu un énorme impact sur le patinage artistique pendant toute sa vie, comme athlète, interprète, entraîneur, administrateur et directeur artistique, Ron Vincent prendra sa place dans la catégorie des bâtisseurs. La cérémonie aura lieu conjointement avec le gala.

Les billets d’épreuves individuelles pour les programmes courts seniors coûtent de 30 $ à 65 $. Les prix des billets pour les programmes libres seniors et le gala varient de 40 $ à 75 $. Les billets pour les épreuves novices et juniors sont établis à 20 $ par jour. Les frais supplémentaires applicables du site et de Ticketmaster s’appliquent à tous les billets. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca et par téléphone au 1-855-985-5000.

Ce sera la sixième fois que Vancouver accueille les championnats nationaux, la dernière fois s’est produite il y a une décennie, en 2008. Vancouver a également fait fonction d’hôte en 1997, 1973, 1968 et 1951. La ville a aussi accueilli plusieurs événements internationaux de patinage artistique : les Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique de 2009, les Championnats du monde ISU de patinage artistique de 2001 et 1960 et les Internationaux Patinage Canada de 1978.

Les médias qui n’ont pas encore fait de demande d’accréditation sont priés de contacter Emma Bowie, gestionnaire, Communications. Elle sera le contact médiatique à l’événement et on pourra communiquer avec elle sur place au 613-914-2607 ou à l’adresse [email protected].

MOTS-CLICS DE L’ÉVÉNEMENT

#CTNSC18 (anglais)

#CNPCT18 (français)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *