Trois médailles d’or pour le Canada aux Internationaux Patinage Canada

RÉGINA – Le Canada a remporté l’or dans trois des quatre épreuves, samedi, à les Internationaux Patinage Canada 2017.

Tessa Virtue et Scott Moir ont de nouveau dansé dans la lumière avec une performance en or et un record du monde alors que Kaetlyn Osmond a remporté le titre féminin et Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté l’or en couples.

En danse, Virtue et Moir ont récolté 199,86 points, surpassant leur meilleure note précédente de 198,62 établie aux championnats du monde 2017. Ils n’ont pas perdu une compétition depuis qu’ils ont lancé leur retour il y a un an.

« Nous avons eu quelques cafouillages, mais nous avons vraiment bien récupéré, a dit Virtue, de London, en Ontario. C’est un témoignage à notre entraînement. Nous étions prêts pour tout. »

« Nous étions vraiment liés émotionnellement avec nos deux programmes, a ajouté Moir, d’Ilderton, en Ontario. Nous comprenons mieux maintenant à quel point c’est important. »

Andrew Poje et Kaitlyn Weaver, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent avec 190,01. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue ont obtenu 189,43 points pour décrocher la médaille de bronze.

« C’était vraiment bon, a dit Poje. Nous étions très nerveux et excités parce qu’il y avait très peu de temps pour nous préparer, mais c’est bon d’aller sur la glace et de savoir que nous avons pris la bonne décision. »

Ils ont récemment décidé de revivre leur programme long de 2012 au son de la chanson « Je suis malade ».

« Environ 40 % du programme est nouveau et nous en avons conservé l’essence a dit Weaver. Il donne la même sensation que quand nous l’avons exécuté la première fois. »

Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, ont terminé huitièmes.

Osmond a surmonté deux chutes dans le programme libre pour remporter la médaille d’or chez les femmes.

Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a gagné les programmes court et long avec 212,91 points. Maria Sotskova, de Russie, a obtenu la médaille d’argent avec 192,52 et l’Américaine Ashley Wagner a terminé troisième avec 183,94.

« Dans l’ensemble je crois que ce programme a été beaucoup plus fort, a dit Osmond. Je suis excitée par le programme même si des portions ne se sont pas déroulées comme je m’y attendais. Les bandes étaient dans mon chemin lors de la boucle piquée et je suis fâchée que cela se soit produit. »

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, et Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., ont terminé 11e et 12e.

En couples, Duhamel et Radford sont passés de la deuxième place après le programme court à la victoire avec 222,22 points. Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, ont terminé deuxièmes avec 215,66 et Vanessa James et Morgan Cipres, de France, sont demeurés troisièmes avec 214,37.

« C’est vraiment du patinage émotif pour Eric et moi, a dit Duhamel, de Lively, en Ontario. La saison dernière, je ne pense pas qu’Eric et moi nous sommes approchés des 140 (pour le programme long) parce que nous avons éprouvé beaucoup de difficultés. Cette saison nous voulons bâtir et produire. »

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé sixièmes et Sydney Kolodziej, de Montréal, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, huitièmes.

Shoma Uno, du Japon, a remporté la médaille d’or chez les hommes. Jason Brown, des É.-U., a terminé deuxième et Alexander Samarin, de Russie, troisième.

Patrick Chan, de Toronto, s’est classé quatrième avec 245,70 points, à moins de cinq points du podium. Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, est passé de la neuvième à la septième place et Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a terminé huitième.

« Je ne me sentais pas à 100%, a dit Chan, qui a chuté lors de son premier quadruple saut boucle piquée. Le haut de mon corps était un peu haut dans les sauts, ce qui signifie que mon synchronisme n’y était pas. Quelques fois vous devez simplement avoir des journées comme celle-là. »

Résultats complets : Internationaux de Patinage Canada 2017

Record du monde pour Virtue et Moir; premier rang pour Osmond après les programmes courts

REGINA – Tessa Virtue et Scott Moir ont battu leur record du monde de la danse courte et Kaetlyn Osmond est en tête chez les femmes alors que la compétition Internationaux Patinage Canada 2017 a débuté vendredi.

En danse, Virtue et Moir ont obtenu un record du monde de 82,68 points. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont deuxièmes avec 77,47, tandis que les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue sont troisièmes avec 76,08.

« Cela a été une excellente danse courte pour nous, a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario. Nous avons travaillé fort techniquement sur elle. Nous croyions que nous pouvions tous deux exécuter et présenter la performance du programme.»

Weaver et Poje ont aussi été solides.

« Cela a été excellent de patiner la danse courte comme nous savons que nous le pouvons, a dit Weaver. Sauter sur la glace après Tess et Scott a été une bénédiction parce que l’énergie était très haute et nous avons essayé de nous nourrir de cet enthousiasme. »

Carolane Soucisse, de Chateauguay et Shane Firus, de Vancouver-Nord, sont septième.

Chez les femmes, Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a réussi trois triples sauts pour gagner le programme court avec une note record personnel de 76,06 points. Anna Pogorilaya a terminé deuxième avec 69,05, tandis que sa coéquipière de l’équipe russe Maria Sotskova a obtenu 66,10 au troisième rang.

« C’était vraiment excitant, a dit Osmond. J’ai travaillé vraiment fort pour concentrer mon programme court sur un élément à la fois et aujourd’hui je crois que je l’ai vraiment bien exécuté. »

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, et Larkyn Austman, de Coquitlam, C.-B. sont 11ème et 12ème.

Dans le programme court masculin, Shoma Uno, du Japon, est en tête du peloton avec 103,64 points. Patrick Chan, de Toronto, est deuxième avec 94,43 et

Jason Brown, des É.-U., troisième avec 90,71.

Chan a réussi son quadruple saut, puis a mis une main sur la glace lors de son triple Axel.

Sa préparation cette semaine a été dérangée quand ses costumes ont été perdus dans le voyage. Ils sont arrivés aujourd’hui.

« Il y a eu des erreurs ici et là mais j’ai passé au travers, a dit Chan. Tenant compte de tout ce qui s’est produit, j’en suis heureux. »

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, est cinquième et Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, neuvième.

En couples, Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, sont premiers après le programme court avec 77,34 points. Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont deuxièmes avec 73,53 et Vanessa James et Morgan Cipres, de France, troisièmes avec 73,04.

« Nous aimons ce programme court et nous nous sentions bien sur la glace », a dit Duhamel.

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont cinquièmes, et Sydney Kolodziej, de Montréal, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, huitièmes.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets : Internationaux de Patinage Canada 2017

Laval, ville hôte des Internationaux Patinage Canada 2018

OTTAWA (QC) – Patinage Canada a annoncé aujourd’hui que la ville de Laval, au Québec, sera l’hôte des Internationaux Patinage Canada 2018. L’événement aura lieu du 25 au 28 octobre 2018, à la Place Bell, une nouvelle installation sportive polyvalente située au cœur de Laval.

« Nous nous réjouissons de nous rendre à Laval pour les Internationaux Patinage Canada. Il s’agira de la première fois que l’événement se déroule dans cette ville et nous sommes ravis de sa tenue dans la toute nouvelle Place Bell », a signalé Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les Internationaux Patinage Canada comptent certains des meilleurs patineurs au monde nous somment persuadés que Laval sera une ville hôte accueillante, qui nous aidera à créer un événement mémorable. »

Les premiers Internationaux Patinage Canada ont eu lieu en 1973, à Calgary, et l’événement a été ajouté au Grand Prix ISU de patinage artistique en 1995, année à laquelle la série a commencé. Laval sera l’hôte de la 45e édition des Internationaux Patinage Canada et ce sera la première fois que la ville accueille un important événement de patinage artistique.

« Laval connaît actuellement une effervescence sportive sans précédent. La nouvelle de la tenue de cette épreuve du Grand Prix de l’Union internationale de patinage (ISU) s’ajoute à la série d’annonces qui confirment Laval comme une destination de choix pour plusieurs autres événements sportifs majeurs que ce soit en soccer ou en basketball collégial. C’est un plaisir d’accueillir les meilleurs patineurs de la planète à Laval », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

« La venue à la Place Bell de cette étape cruciale avant les Championnats du monde de 2020, qui se tiendront à Montréal, confirme le positionnement de notre ville comme destination de premier plan, pour l’accueil d’événements sportifs de grande envergure. C’est une occasion extraordinaire de rayonnement international que nous saisissons avec enthousiasme », a affirmé Geneviève Roy, présidente directrice générale de Tourisme Laval.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée que la Place Bell organise une importante compétition sportive : les Internationaux Patinage Canada 2018. Cet événement permettra aux athlètes d’élite de patinage artistique et au public de Laval de profiter pleinement de nos installations », a ajouté Jacques Aubé, chef de l’exploitation d’evenko. « Cette compétition de haut niveau cadre parfaitement avec le plan de développement de la Place Bell, qui est d’offrir des programmes axés sur la qualité et la diversité aux citoyens de Laval. »

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Russie (Coupe Rostelecom), en France (Internationaux de France), en Chine (Coupe de Chine) et au Japon (Trophée NHK).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Joignez-vous à notre liste de diffusion exclusive pour obtenir des renseignements sur les événements et les billets pour les événements de Patinage Canada.

Patinage Canada accueillera la finale du Grand Prix ISU 2018, à Vancouver

VANCOUVER (C.-B.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a attribué à Patinage Canada la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018. L’événement aura lieu à Vancouver, C.-B., au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, du 5 au 9 décembre 2018. Il s’agit de la quatrième fois que le Canada est l’hôte de l’événement, qui s’est déroulé antérieurement en 2011, à Québec, Qc, en 2001 à Kitchener, Ont., et à Hamilton, Ont., en 1996.

« Patinage Canada est honoré d’être l’hôte, pour la quatrième fois, de la finale du Grand Prix ISU. Ce championnat est l’apogée de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique et l’événement le plus important de la première moitié du calendrier de patinage », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Vancouver est une ville magnifique comptant de longs antécédents de patinage et nous sommes persuadés que cet aimable hôte produira un événement exceptionnel. »

La finale du Grand Prix ISU est le dernier événement du circuit du Grand Prix ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : aux États-Unis (Skate America), au Canada (Internationaux Patinage Canada), en Russie (Coupe Rostelecom), en France (Internationaux de France), en Chine (Coupe de Chine) et au Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines avancent à la finale.

« Vancouver compte certains des meilleurs sites, attraits, ressources et bénévoles et toute la ville est prête à accueillir le monde entier durant la finale du Grand Prix ISU », a déclaré le maire, Gregor Robertson. « Grâce à notre expérience en matière d’accueil d’événements, comme les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010 et la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015, nous pourrons nous assurer que l’expérience de chaque athlète, entraîneur et partisan sera sans égal. »

L’événement comprend aussi la finale du Grand Prix junior ISU 2018. Les meilleurs patineurs juniors au monde accumulent aussi des points afin de se qualifier, dans le cadre de sept événements dont l’emplacement change chaque année. Les six meilleurs chez les hommes, les femmes, en patinage en couple et en danse sur glace avancent à la finale junior, selon les résultats de la série du Grand Prix junior.

On comptera en tout 48 inscriptions et 72 patineurs prendront part à l’événement, aux niveaux senior et junior.

« Nous sommes absolument ravis d’accueillir la finale du Grand Prix ISU à Vancouver, en décembre prochain, dans le cadre de notre année d’événements sur glace », a affirmé Michelle Collens, gestionnaire principale, Sport Hosting Vancouver. « Conjointement avec les Championnats nationaux Canadian Tire en janvier, ce partenariat d’accueil à long terme avec Patinage Canada profitera à notre collectivité, à de nombreux égards. »

En 2018, la ville de Vancouver sera l’hôte des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire pour la sixième fois. La ville a aussi accueilli plusieurs événements internationaux de patinage artistique : les Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique de 2009, les Championnats du monde ISU de patinage artistique de 2001 et 1960 et les Internationaux Patinage Canada de 1978.

La finale du Grand Prix ISU a commencé en 1995 et les trois premières éditions de la compétition étaient intitulées finales de la Série des champions. Durant la saison 1998-1999, le nom a été changé pour le titre actuel.

Joignez-vous à notre liste de diffusion exclusive pour obtenir des renseignements sur l’événement et les billets de la finale du Grand Prix ISU 2018.

La ville de Regina prête à accueillir des patineurs du monde entier en vue des Internationaux Patinage Canada 2017

OTTAWA (ONT.) – Les meilleurs patineurs artistiques canadiens et internationaux sont en route pour Regina, Sask., en vue des Internationaux Patinage Canada 2017, qui se déroulent du 26 au 29 octobre 2017. L’événement qui a lieu au Brandt Centre compte 12 inscriptions canadiennes (trois inscriptions par discipline chez les hommes, les femmes, en patinage en couple et en danse sur glace), ce qui représente un total de 18 patineurs.

Les Internationaux Patinage Canada sont le deuxième des six événements du circuit du Grand Prix du patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU) de 2017, auquel concourent les patineurs en vue de se qualifier pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2017, à Nagoya, au Japon.

Le médaillé d’argent olympique et triple champion du monde, Patrick Chan, 26 ans, de Toronto, Ont., est la première des trois inscriptions masculines canadiennes. Il s’agira de sa neuvième participation à cet événement, l’ayant remporté à six occasions. La saison dernière, Patrick s’est classé en cinquième place aux Championnats du monde ISU de patinage artistique. Le champion canadien à neuf reprises s’entraîne avec Marina Zoueva et Oleg Epstein, à Canton, MI, É.-U.

Keegan Messing, 25 ans, de Girdwood, Alaska, É.-U., représente la deuxième inscription canadienne dans la discipline masculine. Il a antérieurement concouru à cet événement en 2015, où il a terminé au 11e rang. Keegan a amorcé cette saison avec une médaille de bronze aux Internationaux classiques d’automne 2017. Il s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, AK, É.-U.

Nicolas Nadeau, 20 ans, de Boisbriand, Qc, est la dernière inscription canadienne de la catégorie masculine. Il s’agira de sa première affectation au Grand Prix senior ISU. Nicolas a obtenu une sixième place à son premier événement cette saison, le Trophée Ondrej Nepela. Il s’entraîne à Rosemère, Qc, avec son entraîneur Yvan Desjardins.

La médaillée d’argent des Championnats du monde, Kaetlyn Osmond, 21 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., est la première des trois inscriptions canadiennes chez les femmes. Kaetlyn a été médaillée d’or à cet événement en 2012 et d’argent l’an dernier. Cette saison, elle a remporté la médaille d’or aux Internationaux classiques d’automne 2017. La triple championne des Championnats canadiens s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

La médaillée de bronze des Championnats canadiens, Alaine Chartrand, 21 ans, de Prescott, Ont., est la deuxième inscription canadienne dans la catégorie féminine. Elle a terminé en cinquième place à cet événement la saison dernière et a commencé cette saison par une cinquième place aux Internationaux classiques d’automne 2017. Michelle Leigh et Christy Krall entraînent Alaine.

Larkyn Austman, 19 ans, de Coquitlam, C.-B., représentera aussi le Canada dans la discipline féminine. Il s’agira de sa première affectation au Grand Prix senior ISU. Larkyn a terminé en 12e place à son premier événement de cette saison, le Trophée Ondrej Nepela. Elle s’entraîne avec Zdenek Pazdirek et Liz Putnam, à Coquitlam, C.-B.

Les doubles champions du monde, Meagan Duhamel, 31 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 32 ans, de Balmertown, Ont., seront l’une des trois inscriptions canadiennes en patinage en couple. Ils sont les champions en titre de cet événement pour la troisième année consécutive. Meagan et Eric ont remporté la médaille d’argent aux Internationaux classiques d’automne 2017, en début de saison. Les champions canadiens à six reprises consécutives s’entraînent avec Bruno Marcotte, à Montréal, Qc.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens, Lubov Ilyushechkina, 25 ans, de Toronto, Ont., et Dylan Moscovitch, 33 ans, de Toronto, Ont., seront la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. L’équipe a été médaillée de bronze à cet événement l’an dernier et s’est classée en quatrième place à son premier événement de cette saison, le Trophée Finlandia. Ils s’entraînent avec Lee Barkell, Bryce Davison et Tracy Wilson, à Toronto, Ont.

Sydney Kolodziej, 24 ans, de Montréal, Qc, et Maxime Deschamps, 25 ans, de Vaudreuil-Dorion, Qc, représenteront le Canada en patinage en couple à leur première affectation du Grand Prix ISU, en tant qu’équipe. Ils ont amorcé cette saison avec une septième place à la U.S. International Figure Skating Classic 2017. Sydney et Maxime s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte, à Montréal, Qc.

Les champions olympiques et triples champions du monde, Tessa Virtue, 28 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 30 ans, d’Ilderton, Ont., seront la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ils sont les champions en titre à cet événement et l’ont remporté à six de leurs sept apparitions. Tessa et Scott ont commencé cette saison avec une médaille d’or aux Internationaux classiques d’automne 2017. Les champions canadiens à sept reprises s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, à Montréal, Qc.

Les doubles médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver, 28 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 30 ans, de Waterloo, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Ils ont antérieurement concouru à cet événement six fois, remportant des médailles à cinq occasions, ainsi que la victoire en 2014 et 2015. Ils ont aussi commencé cette saison aux Internationaux classiques d’automne 2017, où ils ont remporté la médaille d’argent. Les médaillés d’argent des Championnats canadiens 2017 s’entraînent avec Nikolai Morozov à Hackensack, NJ, É.-U.

Carolane Soucisse, 22 ans, de Châteauguay, Qc, et Shane Firus, 23 ans, de North Vancouver, C.-B., seront la troisième inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur première affectation au Grand Prix ISU. Cette saison, Carolane et Shane se sont classées cinquièmes à la U.S. International Figure Skating Classic 2017 et quatrièmes au Trophée Finlandia 2017. Ils s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Carolyn Allwright, de Waterloo, Ont., et Manon Perron, de Boucherville, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dr Erika Persson, d’Edmonton, Alb., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Debbie Islam, de Barrie, Ont., Karen Howard, de Regina, Sask., Beth Crane, de Burnaby, C.-B., et Nicole LeBlanc-Richard, de Dieppe, N.‑B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Les séances d’entraînement seront diffusées en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.patinagecanada.ca.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 26 ans Toronto, Ont. Granite Club Marina Zoueva / Oleg Epstein
Hommes Keegan Messing 25 ans Girdwood, Alaska, É.-U. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Hommes Nicolas Nadeau 20 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand Yvan Desjardins
Femmes Kaetlyn Osmond 21 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes Alaine Chartrand 21 ans Prescott, Ont. CPA Prescott Michelle Leigh / Christy Krall
Femmes Larkyn Austman 19 ans Coquitlam, C.-B. CP Coquitlam Zdenek Pazdirek / Liz Putnam
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 31 ans / 32 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Bruno Marcotte
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch 25 ans / 33 ans Toronto, Ont. / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Bryce Davison / Tracy Wilson
Patinage en couple Sydney Kolodziej / Maxime Deschamps 24 ans / 25 ans Montréal, Qc / Vaudreuil-Dorion, Qc CPA St-Léonard / CPAR Vaudreuil Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Danse sur glace Tessa Virtue / Scott Moir 28 ans / 30 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. École de patinage Montréal / École de patinage Montréal Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 28 ans / 30 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov
Danse sur glace Carolane Soucisse / Shane Firus 22 ans / 23 ans Châteauguay, Qc / North Vancouver, C.-B. CPA Repentigny / CPA Repentigny Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Briser la glace 2017 – à l’appui des donateurs aux Fonds de Patinage Canada

Paul Dore

L’an dernier, Pj Kwong et moi avons eu le privilège d’animer le premier événement Briser la glace, pendant le camp de l’équipe nationale. La question qui s’était présentée à nous était la suivante : quel genre d’événement pourrions-nous créer pour témoigner de la reconnaissance de Patinage Canada envers les donateurs, célébrer les athlètes et avoir du plaisir? La réponse que nous avons formulée : les toutes premières infovariétés de fin de soirée et en direct, axées sur le patinage artistique.

Lorsqu’on nous a demandé d’aider à recréer la magie, Pj et moi avons sauté sur l’occasion.

Étant donné qu’il s’agit d’une année olympique, nous voulions concevoir un spectacle à propos des athlètes qui nous ont laissé ces souvenirs qui n’existent que tous les quatre ans. Le thème du spectacle visait à jeter un coup d’œil sur le passé pour comprendre les possibilités qu’offre l’avenir.

En tant qu’hôtes, Pj et moi apportons une perspective unique. Nous sommes tous deux d’anciens patineurs et entraîneurs et nous comprenons donc le sport de façon intime. Comme chacun le sait, depuis de nombreuses années, Pj assure la couverture du patinage pour le réseau anglais CBC et par l’intermédiaire de son propre blogue, balado et canal YouTube. Les patineurs savent et ont confiance qu’elle les représente de façon respectueuse. J’ai travaillé dans les coulisses pour la télévision et dirigé notamment le service de télédiffusion olympique, à Sotchi.

Nous avons tous regardé les athlètes de Patinage Canada concourir sur la scène mondiale. Notre but, pour Briser la glace, était de montrer les personnalités de ces patineurs et d’établir un lien plus profond avec leurs partisans et les membres de l’auditoire qui ont offert leur généreux soutien.

Et, quelle sélection d’invités! Nous avons mené une courte entrevue avec chaque patineur et abordé des faits amusants.

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch nous ont parlé de l’entraînement durant une saison olympique et des personnes qui les ont inspirés dans leur patinage. Nous avons ensuite montré à Lubov et Dylan des photos de lancés dans les airs, dont ils devaient deviner le type. Bien sûr, c’était un peu une question piège, mais ils ont obtenu les trois bonnes réponses!

Ensuite, c’était le tour de la capitaine de Nexxice, Courtney McNaughton, et de Nam Nguyen. Tous deux ont raconté des histoires à propos de leurs antécédents de patinage et se sont affrontés dans un jeu que nous avons appelé « Gazouillez ceci » – nous allons laisser à votre imagination ce en quoi ceci consistait.

Nous avons eu le privilège de réunir sur l’estrade, Debi Wilkes et Petra Burka. Elles ont toutes deux remporté leurs médailles olympiques aux Jeux de 1964. Debi et Petra – et le public – se sont bien amusés à partager et entendre des histoires humoristiques sur leur temps passé à Innsbruck, à l’époque.

Une de nos invitées préférées du spectacle de l’an dernier était Gabrielle Daleman. Durant une entrevue pleine d’émotion, elle nous a parlé de l’incroyable soutien qu’elle reçoit de sa famille. Cette année, elle n’a pas déçu et a raconté comment elle s’était sentie sur le podium mondial à Helsinki.

Pour terminer, nous avons accueilli le champion du monde, Jeffrey Buttle. Qui n’aime pas Jeff? Il a charmé la foule avec ses histoires en tant qu’athlète et parlé de son travail comme chorégraphe. Nous lui avons montré des photos pour lesquelles il devait nous dire ce qu’il pensait. Nous avons deviné nos propres légendes de photos et pour vous donner une idée, la plupart d’entre elles impliquaient que Jeff a besoin de trouver un nouveau coiffeur.

Pj et moi avons créé une vidéo finale de huit minutes célébrant les médaillés olympiques canadiens du passé, en se tournant vers Pyeongchang, en 2018. Nous étions heureux de compter des anciens athlètes olympiques, tels que Donald Jackson et Elvis Stojko dans l’auditoire, et croyons en l’importance de reconnaître les personnes qui ont fait partie de l’histoire de notre sport.

Compte tenu de ma participation au Fonds de leadership David Dore, j’ai pu voir directement l’impact des Fonds de Patinage Canada. Oui, nous nous sommes amusés avec les athlètes. La vraie joie que Briser la glace a apportée à Pj et moi a été les visages souriants des donateurs qui composaient notre auditoire. Nous espérions créer une soirée spéciale, où montrer notre appréciation de leur soutien, tout en les encourageant à poursuivre leur engagement. Après tout, les Fonds de Patinage Canada connaissent du succès en raison de leur générosité.

Pour explorer les Fonds de Patinage Canada, veuillez visiter : Fonds de Patinage Canada

Gilles et Poirier se classent quatrièmes dans le premier Grand Prix de la saison

MOSCOU – Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, se sont classés quatrièmes en danse, samedi, pour conclure la Coupe Rostelecom – la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 189,24 points. Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 184,74 et leurs compatriotes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin troisièmes avec 179,35.

Gilles et Poirier ont suivi avec 172,29.

« Nous avons fait ce que nous devions faire ici, a dit Gilles. C’est un bon départ pour nous. »

« C’est le début d’un marathon, a ajouté Poirier, à propos de cette saison olympique. Nous voulons nous assurer d’être au sommet de notre forme au bon moment.

Les Russes ont balayé le podium en couples, conduits par Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov avec la médaille d’or. Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, sont demeurés cinquièmes.

« Nous avons laissé beaucoup de points sur la table, a dit Séguin. Malgré tout c’est un bon début. Nous avons eu un solide programme court et notre programme long n’a besoin que de quelques ajustements et de plus de temps. »

Le duo a fait des erreurs dans les deux sauts côte-à-côte.

« Il y avait de la nervosité, a dit Bilodeau. Nous avons éprouvé des difficultés à l’entraînement cette semaine et cela peut affecter votre confiance. »

Chez les hommes, Nathan Chen, des É.-U., a réussi quatre quadruples sauts en route vers la médaille d’or avec 293,79. Il a surpris le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, deuxième avec 290,77, tandis que le russe Mikhail Kolyada a terminé troisième avec 271,06.

Nam Nguyen, de Toronto, a produit le sixième meilleur programme libre, mais est demeuré septième en tout avec 238,45. Patinant au son de Un Américain à Paris, il a commencé avec une quadruple boucle piquée parfaite, mais a chuté sur son quadruple Salchow suivant. Le restant de son programme a été propre, dont deux triples Axels (dans une combinaison).

« Je suis déçu, a dit Nguyen. J’espérais présenter une vraiment bonne performance. Je dois retourner à l’entraînement et travailler sur les problèmes et revenir en me sentant confiant à 100 %. »

La prochaine étape du circuit est Patinage Canada International vendredi et samedi (27-28 octobre) à Régina.

Résultats complets : ISU GP Rostelecom Cup 2017

Les Canadiens ont l’oeil sur les médailles dans un Grand Prix de l’ISU

MOSCOU – Les trois participants du Canada dans le premier Grand Prix de patinage artistique de la saison de  l’ISU – la Coupe Rostelecom – auront besoin de solides programmes libres pour monter sur le podium à la suite des programmes courts de vendredi.

En danse, Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., sont premiers après la danse courte avec 77,30 points. Deux duos russes suivent avec Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev deuxièmes avec 76,33 et Alexandra Stepanova et Ivan Bukin troisièmes avec 71,32.

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont dans la course aux médailles en quatrième place avec 69,67.

« Dans la première moitié de la saison, nous voulons améliorer nos niveaux de performance, a dit Poirier. Et je crois qu’ils s’améliorent malgré quelques petits défauts aujourd’hui. »

« Nous avons définitivement beaucoup d’énergie pour la danse libre, a ajouté Gilles. Beaucoup de choses peuvent changer. »

Les Russes sont 1-2 en couples. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov sont premiers avec 76,88 et Ksenia Stolbova et Fedor Klimov deuxièmes avec 71,39. Valentina Marchei et Ondrej Hotarek, d’Italie, sont troisièmes avec 68,48.

Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont patiné un programme propre pour se classer cinquièmes avec 67,06, à moins de deux points des troisièmes.

Chez les hommes, Nathan Chen, des É.-U, a réussi deux quadruples sauts et est en tête après le programme court avec 100,54. Le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, est deuxième avec 94,85 et Dmitri Aliev, de Russie, troisième avec 88,77.

Nam Nguyen, de Toronto, est septième, mais avec 80,74 il est encore à portée du podium. Il a commencé avec une combinaison quadruple-triple réussie et a aussi réussi un triple Axel. Toutefois, il a chuté en essayant une quadruple boucle piquée.

« Je n’ai pas eu un bon échauffement, donc je suis heureux de comment j’ai récupéré, a dit Nguyen, âgé de 19, classé troisième au Canada. De toute évidence, la performance aurait pu être meilleure, mais je suis excité par mon programme libre qui se déroule bien à l’entraînement. »

Les programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets : ISU GP Rostelecom Cup 2017

L’équipe canadienne se rend en Russie pour le premier arrêt du circuit Grand Prix ISU 2017

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera trois inscriptions, ce qui représente un total de cinq patineurs, concourant à la Coupe Rostelecom 2017, à Moscou, en Russie, du 20 au 22 octobre 2017. La compétition est le premier événement du Grand Prix ISU de patinage artistique 2017 (avec des arrêts ultérieurs au Canada, en Chine, au Japon, en France et aux États-Unis). Le Canada aura une inscription par discipline, chez les hommes, en patinage en couple et en danse sur glace à l’événement.

Le médaillé de bronze des Championnats canadiens, Nam Nguyen, 19 ans, de Toronto, Ont., sera l’inscription canadienne dans la catégorie masculine. Il s’agira de sa troisième participation à cet événement; en 2014, il a remporté la médaille de bronze. Cette saison, il s’est classé cinquième aux Internationaux classiques d’automne 2017. Nam s’entraîne avec Tracey Wainman et Gregor Filipowski, à Richmond Hill, Ont.

Julianne Séguin, 20 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 24 ans, de Trois-Pistoles, Qc, représenteront le Canada en patinage en couple. Ils sont les champions en titre de cet événement et les médaillés de bronze de 2015. L’équipe a amorcé la saison aux Internationaux classiques d’automne 2017, où elle a gagné la médaille de bronze. Julianne et Charlie s’entraînent avec Josée Picard, à Chambly, Qc.

Les médaillés de bronze des Championnats canadiens, Piper Gilles, 25 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 25 ans, d’Unionville, Ont., seront l’inscription canadienne en danse sur glace. Ils ont antérieurement concouru à cet événement en 2015 et remporté la médaille de bronze. Cette saison, ils ont été médaillés de bronze aux Internationaux classiques d’automne 2017. Carol Lane et Juris Razgulajevs entraînent Piper et Paul, à Scarborough, Ont.

Terra Findlay, d’Echo Bay, Ont., sera chef de l’équipe canadienne à l’événement. Dr Sari Kraft, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Paige Larson, de North Vancouver, C.‑B., représenteront le personnel médical canadien sur place. Lynne Dey, d’Edmonton, Alb., et Karen Butcher, de Greely, Ont., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org. Pour des photos des inscriptions canadiennes, veuillez contacter [email protected].

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA COUPE ROSTELECOM 2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 19 ans Toronto, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman/ Gregor Filipowski
Patinage en couple Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 20 ans / 24 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 25 ans / 25 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs

Des résultats parmi les 12 premiers pour le Canada dans un Grand Prix junior

BOLZANO, Italie – Alison Schumacher, de Toronto, et Eric Liu, d’Edmonton, ont tous deux amélioré leurs résultats de plus tôt cette saison dans le circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU, samedi.

Les Russes ont réussi un doublé chez les femmes. Sofia Samodurova a terminé première et Alena Kostornaia deucième, tandis que Rika Kihira, du Japon, s’est classée troisième.

Schumacher a terminé huitième, améliorant sa neuvième place de plus tôt cette saison au Grand Prix de Lettonie.

Chez les hommes, Matteo Rizzo, d’Italie, a gagné la médaille d’or. Vladimir Samoilov, de Russie, a terminé deuxième et Tomoki Hiwatashi, des É.-U., troisième.

Liu a grimpé d’un rang en 12e place pour obtenir son meilleur résultat en carrière dans le circuit en trois participations.

Les meilleurs patineurs des sept étapes de cette saison dans le Grand Prix junior participeront à la finale du Grand Prix en décembre.

Résultats complets: ISU JGP Egna/Neumarkt 2017

Les danseurs canadiens gagnent une médaille de bronze dans un Grand Prix junior de l’ISU

BOLZANO, Italie – Les danseurs Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Claudio Pietrantonio, de Laval, au Québec, ont atteint de nouveaux sommets dans le circuit Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU, vendredi, en gagnant la médaille de bronze.

Des couples russes ont réussi un doublé avec Arina Ushakova et Maxim Nekrasov premiers avec 149,01 points et Sofia Polischuk et Alexander Vakhnov deuxièmes avec 146,78.

Fabbri et Pietrantonio ont suivi avec 136,01 pour obtenir leur meilleur résultat en carrière dans le circuit en quatre participations. Ils ont terminé devant Ellie Fisher, de Lower Coverdale, au N.-B., et Simon-Pierre Malette-Paquette, de Laval, quatrièmes avec 133,38.

« Nous avons donné tout ce que nous avions, a dit Fabbri. Nous sommes très satisfaits d’obtenir notre première médaille. Après notre premier Grand Prix, cette année, nous avons travaillé très fort sur les domaines que nous devions améliorer. »

Après avoir éprouvé des difficultés plus tôt dans la semaine à l’entraînement, Pietrantonio a dit que le patinage s’est amélioré.

« Nous nous sommes améliorés à chaque jour et quand la compétition a débuté nous étions prêts, a-t-il ajouté. La troisième place n’avait jamais paru pouvoir être gagnée auparavant. Nous sommes fiers de celle-ci. »

Fisher et Malette-Paquette ont amélioré leur note globale par 11 points et monté d’un rang au classement par rapport à leur performance plus tôt cette saison en Croatie.

« Nous nous sommes entraînés fort et avons vu de l’amélioration, a dit Fisher. Nous étions plus confiants et avons beaucoup mieux patiné au niveau des éléments. »

Être proches d’une médaille avant la danse libre n’a pas changé leur approche.

« Nous avons suivi notre plan, a dit Malette-Paquette. Nous voulions être agressifs et exécuter comme nous savons que nous le pouvons. »

Par ailleurs, Alison Shumacher, de Toronto, est huitième après le programme court féminin et Eric Liu, d’Edmonton, est 13e après le programme court masculin.

Les programmes libres masculin et féminin auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU JGP Egna/Neumarkt 2017

Jamie Salé et David Pelletier feront fonction d’ambassadeurs des athlètes aux Internationaux Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Les champions olympiques Jamie Salé et David Pelletier, l’une des équipes les plus décorées de patinage en couple de l’histoire canadienne du patinage artistique, feront fonction d’ambassadeurs des athlètes aux Internationaux Patinage Canada 2017. L’événement aura lieu à Regina, en Saskatchewan, du 26 au 29 octobre 2017, au Brandt Centre.

« Je suis ravie d’être ambassadrice, conjointement avec mon partenaire David Pelletier, pour les Internationaux Patinage Canada de cette année! J’ai hâte de faire partie à nouveau de la famille du patinage et d’assister à de merveilleuses épreuves », a déclaré Jamie.

« Nous sommes très honorés d’être de retour aux Internationaux Patinage Canada, à titre d’ambassadeurs des athlètes. Il s’agit d’une compétition que nous regardions durant notre enfance et qui a une excellente tradition de fantastique patinage. C’est aussi là où Jamie et moi avons fait nos débuts, comme équipe sur le circuit international. Nous sommes très excités de voir les meilleurs patineurs au monde se préparer en vue de leur parcours olympique », a ajouté David.

Dans le cadre de leurs rôles d’ambassadeurs des athlètes, Jamie et David prononceront des allocutions, participeront à des entrevues avec les médias, feront des apparitions au nom des athlètes participants et réserveront, naturellement, du temps pour leurs nombreux partisans.

« Nous nous réjouissons du retour de Jamie et David à un événement de Patinage Canada et les remercions de prendre le temps de représenter les athlètes au cours de cette importante saison. Ils connaissent très bien les pressions de la compétition et leurs expériences nous aideront à créer un événement excitant pour tous les participants », a soutenu Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada.

Les carrières exceptionnelles de Jamie et David ont été mises en relief par leur performance médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2002, à Salt Lake City. Le couple a commencé à concourir ensemble en 1998, se classant en troisième place aux Internationaux Patinage Canada, avant de remporter l’événement en 2000 et 2001. En 2001, ils ont gagné leurs premiers et seuls Championnats du monde, à Vancouver. Jamie et David ont été officiellement intronisés au Temple de la renommée de Patinage Canada, en 2008, et au Temple de la renommée olympique du Canada, l’année suivante.

Jamie et David feront fonction d’ambassadeur des athlètes durant l’événement d’une durée de quatre jours, à Regina.

BILLETS
Les prix des billets d’épreuves individuelles commencent à 25 $ (plus taxes et frais supplémentaires applicables) et varient selon les séances. Les billets pour la séance d’entraînement de jeudi ne coûtent que 10 $. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca, par téléphone au 1‑855-985-5000 ou en personne à la billetterie du Brandt Centre. Les groupes de neuf personnes ou plus peuvent acheter des billets en appelant directement la billetterie au 1-306-781-9300.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
Il s’agira de la deuxième fois que Regina accueille cet événement; la première fois ayant été en 1986. Plus récemment, la ville a été l’hôte du Défi Patinage Canada, un événement de qualification pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en 2012, 2013 et 2014.

Les Internationaux Patinage Canada sont la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États‑Unis (Skate America), en Russie (Coupe Rostelecom), en France (Internationaux de France), en Chine (Coupe de Chine) et au Japon (Trophée NHK).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils participent. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique.