La communauté du patinage se rend à Ottawa pour le Sommet des glaces 2017

OTTAWA (ONT.) – Les délégués du patinage du Canada sont en route pour la capitale nationale en vue du Sommet des glaces 2017. Le congrès qui se déroule du 2 au 4 juin 2017 offrira une foule d’occasions aux membres, à tous les niveaux de Patinage Canada.

Cette année sera tout particulièrement spéciale étant donné que le Canada célèbre son 150e anniversaire. Non seulement est-ce une année historique pour notre pays, mais aussi pour le patinage au Canada. Cette année, Patinage Canada célèbre 130 ans en tant qu’organisation.

Le thème de l’événement est Converger, connecter et collaborer. Le programme du Sommet des glaces 2017 offre toute une gamme d’ateliers éducatifs et interactifs, axés tout particulièrement sur les entraîneurs, les chorégraphes, les officiels, les clubs et les écoles de patinage ainsi que les sections de Patinage Canada. Compte tenu de la vingtaine d’ateliers offerts, les participants pourront sélectionner les ateliers les plus pertinents pour leurs carrières au patinage.

Au cours de l’événement de trois jours, les participants apprendront des meilleurs du patinage, grâce à une série de séminaires sur glace et hors glace. D’excellents entraîneurs et chorégraphes participeront aux ateliers sur glace, dont Brian Orser, Marilyn Langlois et Yvan Desjardins. Dans le cadre de l’engagement de Patinage Canada envers le sport sécuritaire et l’établissement d’un environnement sûr, le conférencier d’honneur du sommet de cette année est Sheldon Kennedy, fondateur de Respect et sport. Il fera part de ses expériences personnelles ainsi que d’éducation préventive pour accroître la sécurité de tous les participants dans le sport.

Le Gala annuel et banquet de remise des prix d’accomplissement de Patinage Canada aura lieu vendredi soir. Le gala célèbre les réalisations de patineurs, de bénévoles, d’officiels et d’entraîneurs qui ont fait d’importantes contributions au progrès en matière de qualité du patinage au Canada.

L’événement se terminera dimanche, par l’assemblée générale annuelle de l’association. Les membres pourront à nouveau participer à distance, étant donné que l’AGA et le vote seront diffusés en direct.

Les champions du monde Tessa Virtue et Scott Moir en vedette aux Internationaux Patinage Canada 2017, à Regina

OTTAWA (ONT.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a annoncé les concurrents qui participeront aux six événements du Grand Prix ISU de patinage artistique 2017. Le Canada sera l’hôte du deuxième arrêt du circuit, les Internationaux Patinage Canada 2017, qui se dérouleront au Brandt Centre situé à Evraz Place, à Regina, en Saskatchewan, du 26 au 29 octobre 2017.

Au nombre des concurrents à Regina se trouvent des favoris canadiens, dont Tessa Virtue et Scott Moir, Meagan Duhamel et Eric Radford, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, Patrick Chan ainsi que Kaetlyn Osmond. Divers médaillés actuels et anciens des Championnats du monde se joindront à eux, dont Shoma Uno, du Japon, Anna Pogorilaya, de Russie, Ashley Wagner, des États-Unis, et Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu en Russie (Coupe Rostelecom), en Chine (Coupe de Chine), au Japon (Trophée NHK), en France (Internationaux de France) et aux États-Unis (Skate America).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui aura lieu à Nagoya, au Japon, du 7 au 10 décembre 2017.

BILLETS MAINTENANT EN VENTE
Les forfaits de billets toutes épreuves sont maintenant en vente! Ces forfaits comprennent toutes les épreuves ainsi que les séances d’entraînement. Les partisans peuvent choisir parmi quatre forfaits de billets toutes épreuves, dont les coûts ont été établis à 120 $, 160 $, 200 $ et 275 $, plus frais supplémentaires applicables.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca, par téléphone au 1‑855‑985‑5000 ou en personne à la billetterie du Brandt Centre. Les groupes de neuf personnes ou plus peuvent acheter des billets en appelant directement la billetterie au 1-306-781-9300.

SECTION DES SUPRÊMES PARTISANS
Les Internationaux Patinage Canada 2017 compteront une section pour les suprêmes partisans! Cette section comprend les trois premières rangées de la patinoire, permettant ainsi aux partisans d’être plus près de l’action. Tous les partisans qui achètent des billets dans cette section recevront une tuque Canada, une épinglette d’événement à tirage limité, un insigne porte-nom du suprême partisan et un élégant sac fourre-tout. Les forfaits de billets toutes épreuves dans la section des suprêmes partisans, comprenant la trousse de luxe du suprême partisan, coûtent 275 $, plus frais supplémentaires applicables.

INSCRIPTIONS AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2017*

HOMMES
Brendan Kerry (AUS)
Jorik Hendrickx (BEL)
Patrick Chan (CAN)
Keegan Messing (CAN)
À déterminer (CAN)
Chafik Besseghier (FRA)
Takahito Mura (JAP)
Shoma Uno (JAP)
Jun Hwan Cha (COR)
Maxim Kovtun (RUS)
Alexander Samarin (RUS)
Jason Brown (É.-U.)

FEMMES
Alaine Chartrand (CAN)
Kaetlyn Osmond (CAN)
À déterminer (CAN)
Laurine Lecavelier (FRA)
Roberta Rodeghiero (ITA)
Marin Honda (JAP)
Rika Hongo (JAP)
Nahyun Kim (COR)
Anna Pogorilaya (RUS)
Maria Sotskova (RUS)
Karen Chen (É.-U.)
Ashley Wagner (É.-U.)

PATINAGE EN COUPLE
Meagan Duhamel / Eric Radford (CAN)
Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch (CAN)
À déterminer (CAN)
Cheng Peng / Yang Jin (CHI)
Vanessa James / Morgan Cipres (FRA)
Aliona Savchenko / Bruno Massot (ALL)
Natalia Zabiiako / Alexander Enbert (RUS)
Haven Denney / Brandon Frazier (É.-U.)

DANSE SUR GLACE
Carolane Soucisse / Shane Firus (CAN)
Tessa Virtue / Scott Moir (CAN)
Kaitlyn Weaver / Andrew Poje (CAN)
Kavita Lorenz / Joti Polizoakis (ALL)
Natalia Kaliszek / Maksym Spodyriev (POL)
Alla Loboda / Pavel Drozd (RUS)
Olivia Smart / Adria Diaz (ESP)
Alisa Agafonova / Alper Ucar (TUR)
Kaitlin Hawayek / Jean-Luc Baker (É.-U.)
Madison Hubbell / Zachary Donohue (É.-U.)

AFFECTATIONS CANADIENNES À LA SÉRIE GRAND PRIX ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2017*

COUPE ROSTELECOM — Moscou, Russie — du 20 au 22 octobre 2017
HOMMES : Nam Nguyen
PATINAGE EN COUPLE : Julianne Séguin / Charlie Bilodeau
DANSE SUR GLACE : Piper Gilles / Paul Poirier

 INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA — Regina, Saskatchewan – du 26 au 29 octobre 2017
HOMMES : Patrick Chan, Keegan Messing, à déterminer
FEMMES : Alaine Chartrand, Kaetlyn Osmond, à déterminer
PATINAGE EN COUPLE : Meagan Duhamel / Eric Radford, Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch, à déterminer
DANSE SUR GLACE : Carolane Soucisse / Shane Firus, Tessa Virtue / Scott Moir, Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

 COUPE DE CHINE — Pékin, Chine — du 3 au 5 novembre 2017
HOMMES : Kevin Reynolds
FEMMES : Gabrielle Daleman
PATINAGE EN COUPLE : Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro

TROPHÉE NHK — Osaka, Japon — du 10 au 12 novembre 2017
HOMMES : Patrick Chan
FEMMES : Alaine Chartrand
PATINAGE EN COUPLE : Julianne Séguin / Charlie Bilodeau
DANSE SUR GLACE : Tessa Virtue / Scott Moir

INTERNATIONAUX DE FRANCE — Grenoble, France — du 17 au 19 novembre 2017
FEMMES : Kaetlyn Osmond
PATINAGE EN COUPLE : Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch
DANSE SUR GLACE : Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

SKATE AMERICA – Lake Placid, États-Unis – du 24 au 26 novembre 2017
HOMMES : Kevin Reynolds
FEMMES : Gabrielle Daleman
PATINAGE EN COUPLE : Meagan Duhamel / Eric Radford, Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro
DANSE SUR GLACE : Piper Gilles / Paul Poirier

Pour la liste complète des concurrents aux cinq autres événements du Grand Prix ISU, veuillez visiter www.isu.org.

*Inscriptions sous réserve de changements

Quatorze Canadiens concourront à la Compétition pour adultes 2017 de l’ISU, en Allemagne

OTTAWA (ONT.) – Quatorze patineurs adultes canadiens concourront à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes qui aura lieu à Oberstdorf, en Allemagne, du 22 au 27 mai 2017.

Il s’agira de la 13e édition consécutive de cette compétition prestigieuse de patinage artistique pour adultes. Le Canada est bien représenté depuis le début de la compétition en 2005. Cette année, on attend des nombres records dans chaque catégorie : 36 membres de l’Union internationale de patinage (ISU), 560 concurrents et plus de 700 performances en tout.

« Nous sommes ravis de voir un groupe aussi dévoué et talentueux de patineurs adultes se rendre à Oberstdorf, en vue de cet événement reconnu. Rester en santé et actif est une valeur qui nous tient à cœur et de voir nos patineurs adultes continuellement remporter des médailles à cet événement, d’une année à l’autre, montre leur engagement envers un mode de vie sain et leur passion envers le patinage pour la vie », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada.

Durant la compétition d’une durée de six jours, les patineurs (qui doivent être âgés de 28 à 78 ans) concourront dans les catégories suivantes :

• style libre;
• style libre artistique;
• style libre de patinage en couple;
• style libre artistique de patinage en couple;
• danse sur glace – danse sur tracé;
• danse sur glace – danse courte;
• danse sur glace – danse libre;
• patinage synchronisé.

Cette année, les patineurs suivants représenteront le Canada dans les catégories de style libre et de style libre artistique à Obertsdorf :

Gary Beacom
Sandra Blitz
Joan Cheng
Sara Davidson
Takashi Ikeno
Angela Justason
Linda Maundrell
Amylie Noel
Jennifer Powell
Carol Snow
Michelle Swan
Monica Tanse
Natasha Taylor
Angie Zurita

L’an dernier, l’ISU a ajouté une deuxième compétition pour adultes et, à nouveau, la ville de Vancouver accueillera la prochaine Compétition de patinage artistique pour adultes ISU, qui aura lieu à la patinoire Minoru, du 21 au 26 août 2017.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org ou le site Web du groupe de travail sur les adultes de l’ISU, www.adultskating.org.

Demande de renseignements des médias :
Diana Barkley
Groupe de travail sur les adultes de l’ISU
[email protected]

Le Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport LGBTQI2S et Patinage Canada annoncent un projet pilote visant à rendre le sport plus accueillant pour les personnes de sexe et de genres divers

OTTAWA (ONT.) – En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport (GTIS) LGBTQI2S (personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, travesties, intersexuées et bisexuelles) et Patinage Canada ont le plaisir d’annoncer un partenariat dans le cadre d’un projet pilote, visant à rendre le sport plus accueillant pour les personnes de sexe et de genres divers.

Le projet pilote fait fond sur les résultats de l’analyse de l’environnement effectuée par les membres du GTIS, William Bridel, Ph. D., à l’Université de Calgary, et Tristan Vogel, de l’Université de Waterloo, qui ont évalué les politiques actuelles, les ressources et les travaux faits relativement à l’inclusion des personnes LGBTQI2S par les organismes nationaux de sport partout au Canada. Le GTIS a ensuite identifié comme priorité la création d’une boîte à outils pour l’inclusion dans le sport des personnes LGBTQI2S, que les organismes de sport pourraient utiliser afin de rendre leur sport plus accueillant aux minorités sexuelles et de genre. En outre, le GTIS a recherché des organismes nationaux de sport (ONS) avec lesquels il pourrait travailler pour mettre à l’essai et perfectionner la boîte à outils, en plus de travailler avec chaque ONS afin d’élaborer un plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQI2S dans leur organisation.

Un élément clé du travail initial effectué avec Patinage Canada concerne la sensibilisation du personnel et leur compréhension des questions liées aux personnes LGBTQI2S dans leur sport et le rôle que peut jouer chaque personne dans l’organisation.

Aujourd’hui, le personnel de Patinage Canada participera à une séance de formation d’une journée présentée par Jennifer Birch-Jones, responsable de l’inclusion des personnes LGBTQI2S dans le sport de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). Un aspect crucial de la formation sera l’occasion pour le personnel d’entendre directement les expériences vécues d’athlètes LGBTQI2S. Rosie Cossar, olympienne et gestionnaire de l’initiative #UneÉquipe du Comité olympique canadien, fera part de ses expériences et réflexions avec le personnel, à propos de son identification comme personne LGBTQ dans un sport artistique jugé.

Citation du GTIS : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Patinage Canada relativement à ces importants travaux. Nous reconnaissons la valeur de Patinage Canada, à titre de chef de file dans la communauté sportive canadienne, pour permettre au GTIS de perfectionner les outils que nous élaborons en vue d’aider tous les organismes de sport à créer des milieux accueillants et sécuritaires pour les personnes qui s’identifient comme LGBTQI2S dans leur sport. » – Christine Hsu, GTIS, Egale Canada

Citation de Patinage Canada : « Patinage Canada est fier de participer au Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport LGBTQI2S et de mettre à l’essai cet important programme. Travailler avec le GTIS pour créer une formation afin de rendre notre sport encore plus accueillant aux personnes de la communauté LGBTQI2S aide à faire avancer notre vison d’inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage. » – Debra Armstrong, chef de la direction générale, Patinage Canada

À propos du GTIS : Le Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport (GTIS) LGBTQI2S est une coalition flexible et informelle, œuvrant dans le but de mettre fin aux préjugés contre les personnes LGBTQI2S dans le sport, au moyen d’éducation et de promotion de l’inclusion des personnes LGBTQI2S dans le sport canadien. Pour plus de renseignements sur le GTIS, veuillez contacter Christine Hsu, à Egale Canada, à l’adresse [email protected].

À propos de Patinage Canada : Patinage Canada, l’organisme national directeur du patinage artistique de compétition, se voue à créer une nation de patineurs, récréatifs et de compétition. Existant depuis 130 ans, il s’agit de la plus ancienne organisation de patinage au monde et du chef de file prééminent du Canada en matière d’enseignement du patinage. Plus de 170 000 Canadiens et Canadiennes participent à des programmes éducatifs de Patinage Canada chaque année, y compris notre programme vedette, Patinage Plus, qui permet aux débutants de tout âge d’apprendre les habiletés de base du patinage et les mouvements fondamentaux.
Les athlètes de Patinage Canada, l’un des organismes directeurs de sport les plus couronnés de succès au Canada, ont remporté 25 médailles olympiques et 36 championnats du monde. Les médaillés canadiens des championnats du monde et des Jeux olympiques d’aujourd’hui ont tous débuté dans l’un des 1 200 clubs locaux ou écoles de patinage locales de Patinage Canada. Par l’intermédiaire de nos programmes, plus de 5 500 entraîneurs professionnels certifiés encouragent les Canadiens de tout âge à patiner ensemble en famille, à poursuivre des sports de compétition sur glace et à profiter d’un mode de vie actif.

Le prix de la prochaine génération célèbre la légende canadienne Toller Cranston

TORONTO – Aujourd’hui, Patinage Canada et la Fondation olympique canadienne ont annoncé la création d’un prix unique pour les athlètes en hommage à l’un des plus grands artistes du patinage artistique. Pour honorer la mémoire du patineur qui a révolutionné le sport, le prix du Fonds commémoratif Toller Cranston récompensera les jeunes patineurs des catégories novices et juniors qui font preuve d’un talent artistique exceptionnel sur la glace, à l’occasion des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire.

Médaillé olympique, Cranston était reconnu dans le monde entier pour son talent artistique et son esprit d’innovation. Dans un sport qui a évolué en faveur de la difficulté technique et des exploits athlétiques, sa liberté d’expression et sa théâtralité sur la patinoire ne passaient pas inaperçues.

En dehors de la patinoire, Cranston était un artiste de renommée mondiale. Ses toiles colorées, flamboyantes et complexes font l’envie des collectionneurs partout dans le monde. Pour lui, la peinture était le prolongement du patinage artistique qui était souvent le thème de ses toiles.

Mis sur pied peu après sa mort en 2015, le Fonds commémoratif se veut une appréciation du talent artistique qu’il a infusé dans le monde du patinage ainsi qu’une aide financière aux jeunes athlètes qui possèdent ses qualités et son style.

« La vision du patinage artistique de Toller était avant-gardiste. Il a amené l’art sur la patinoire et changé la dynamique du sport. Nous voyons son influence dans l’équilibre entre talent artistique et qualités athlétiques au sein de l’équipe canadienne. Patinage Canada salue l’initiative de la Fondation olympique canadienne pour préserver l’héritage de Toller grâce à ce fonds commémoratif et pour inspirer une nouvelle génération de patineurs à accorder une grande valeur à l’expression artistique », témoigne Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada.

Le 25 juin 2015, les amis et la famille de la communauté du patinage artistique se sont réunis au Musée des beaux-arts de Toronto pour honorer la mémoire de Toller, lors du lancement du fonds commémoratif. Dans le cadre de la soirée, des fonds ont été amassés auprès de donateurs privés et la Fondation olympique canadienne continue à recevoir des dons au nom de Toller. Sa sœur Phillippa Baran a prononcé un discours.

« Pour mon frère, le patinage artistique avait un potentiel artistique et une liberté infinis. En s’engageant à innover constamment, il a redéfini le sport en inspirant d’autres patineurs à explorer leur propre potentiel. Toller serait très honoré et touché de savoir que ce prix récompensera le talent artistique de jeunes patineurs », a déclaré Mme Baran.

Cette année, 14 patineurs ont été sélectionnés pour recevoir le prix. Chaque gagnant recevra aussi gratuitement une paire de chaussures et de lames de patins, à la fine pointe de l’industrie, offerte par Jackson Ultima Skates. Des membres de la famille et des amis de Toller à l’occasion de banquets de Patinage Canada d’un océan à l’autre.

Patinage Canada et la Fondation olympique canadienne sont fiers d’annoncer les lauréats du prix des athlètes du Fonds commémoratif Toller Cranston de l’année 2017 :

Brandon Day, hommes juniors, Québec
Bruce Waddell, hommes juniors, Ontario
Corey Circelli, hommes novices, Ontario
Dawson Nodwell, hommes novices, Alberta
Triena Robinson, femmes juniors, Alberta
Katrine Denis, femmes novices, Québec
Natalie Walker, femmes novices, Ontario
Evelyn Walsh et Trennt Michaud, patinage en couple junior, Ontario
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, danse sur glace junior, Québec
Katerina Kasatkin et Corey Circelli, danse sur glace novice, Ontario