Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada: Billets en vente dès maintenant!

CALGARY (ALB.) – Les billets pour les Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada seront mis en vente le mardi 20 décembre 2016, à 10 h (HR). L’événement aura lieu du 24 au 26 février 2017, au Markin MacPhail Centre, à WinSport, à Calgary, en Alberta.

Les billets toutes épreuves coûtent 50 $ et 25 $ pour les enfants âgés de 5 à 14 ans. L’entrée est libre pour les enfants âgés de quatre ans ou moins. Les laissez-passer quotidiens coûtent 22 $ et 10 $ pour les enfants. Les places à cet événement ne sont pas réservées (admission générale) et les taxes applicables et les frais de service s’ajoutent aux prix de tous les billets.

On peut acheter les billets en ligne sur le site Web ticketmaster.ca et par téléphone au 1-855-985-5000. Des billets peuvent aussi être achetés chaque jour de l’événement, à la billetterie de Winsport.

Les Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada réuniront environ 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays à Calgary. C’est en 2013 que l’événement a eu lieu la dernière fois dans cette ville et à cet endroit.

Les équipes se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, ouverte, intermédiaire et novice. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2017.

Les olympiens Alexandra Paul et Mitchell Islam se retirent du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Les membres à six reprises de l’équipe nationale, Alexandra Paul, âgée de 25 ans, de Midhurst, Ont., et Mitchell Islam, âgé de 26 ans, de Barrie, Ont., ont décidé de se retirer du patinage de compétition. Ces danseurs sur glace ont été des figures bien connues de la scène de danse canadienne pendant plus de huit saisons. Alexandra et Mitchell ont représenté le Canada au niveau le plus élevé de la compétition, concourant aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, et aux Championnats du monde en 2014 et 2015.

« Le patinage m’a donné tant de sensationnelles expériences de vie, d’amitiés et de possibilités que je n’oublierai jamais. Je tiens à remercier nos familles, Patinage Canada, la SCO et nos partisans d’avoir toujours appuyé nos rêves et de nous avoir aidés à les réaliser », a déclaré Alexandra. « C’est avec tristesse que nous quittons le sport que nous aimons, mais nous accueillons à bras ouverts tout ce que l’avenir nous réserve. »

« Ce fut absolument un privilège de concourir dans le monde entier, arborant le drapeau canadien. Nous sommes très reconnaissants du soutien inébranlable que nous avons obtenu de Patinage Canada, de la SCO, de nos partisans et de nos familles. Nous tenons à remercier les incroyables personnes avec lesquelles nous avons eu la chance de travailler à Montréal, dans le Michigan et à Barrie. Le patinage nous a appris des leçons qui nous seront utiles pendant le reste de nos vies et nous a donné des expériences et des amitiés que nous chérirons toujours. Nous quittons le volet de compétition du sport avec rien de moins que de la joie et de l’enthousiasme pour l’avenir », a ajouté Mitchell.

Alexandra et Mitchell ont fait équipe en 2009 et remporté du succès aux championnats nationaux de 2010, méritant le titre de danse sur glace junior. Ils ont gagné la médaille d’argent aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique cette année-là.

« Alex et Mitch ont été des membres importants de notre équipe nationale pendant de nombreuses années. Ils ont fièrement représenté le Canada sur la scène internationale et ont été d’excellents ambassadeurs du sport », a affirmé Mike Slipchuk, directeur de haute performance de Patinage Canada. « Nous offrons à Alex et Mitch nos meilleurs vœux pour leurs futurs projets. »

Durant leur carrière au rang senior, ils ont remporté la médaille de bronze aux championnats nationaux de 2011, 2014 et 2015. À l’échelon international, ils ont gagné quatre médailles, la plus récente une médaille de bronze à la U.S. Classic International 2016.

Alexandra et Mitchell retourneront au Michigan, en janvier, pour achever leurs diplômes. Ils se spécialisent tous deux en science politique et comptent poursuivre des études supérieures. Ils resteront impliqués dans le patinage en aidant avec le programme de danse sur glace, à la Mariposa School of Skating, à Barrie, Ont.

Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017: Billets en vente dès maintenant!

MISSISSAUGA (ONT.) – Les billets pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017 seront mis en vente le jeudi 15 décembre 2016, à 10 h (HE). Les championnats se dérouleront les 10 et 11 mars 2017, au Hershey Centre, à Mississauga, Ont. Vingt-cinq des meilleures équipes juniors de patinage synchronisé de 20 pays se disputeront le titre mondial junior.

Les billets toutes épreuves coûtent 90 $ et 60 $ pour les enfants âgés de 5 à 14 ans. Les détenteurs de billets toutes épreuves recevront gratuitement un programme souvenir du championnat et une épinglette de l’événement (valeur ajoutée de 15 $). L’entrée est libre pour les enfants âgés de quatre ans ou moins. Les prix des billets sont les suivants : programme court – 50 $ (30 $ pour les enfants) et programme libre – 60 $ (40 $ pour les enfants). Les taxes applicables et les frais de service s’ajoutent à tous les billets.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca, par téléphone au 1 855 985 5000 ou en personne à la billetterie du Hershey Centre. Les groupes de 25 personnes ou plus peuvent commander des billets de groupe au moyen du formulaire qui se trouve sur le site Web patinagecanada.ca.

Les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé étaient un événement biennal, mais on a récemment décidé, au congrès de 2016 de l’ISU, qui s’agirait d’un événement annuel à compter de 2017. L’événement inaugural a eu lieu en 2013, à Helsinki, en Finlande. En 2015, Équipe Canada (Les Suprêmes) a remporté la première médaille de la nation aux championnats, une médaille de bronze.

Internationaux Patinage Canada 2017: Billets en vente dès maintenant!

REGINA (SASK.) – Les billets pour les Internationaux Patinage Canada 2017 seront mis en vente le mercredi 14 décembre, à 10 h (heure du Centre). L’événement aura lieu à Regina, en Saskatchewan, du 26 au 29 octobre 2017, au Brandt Centre situé à Evraz Place.

Les forfaits de billets toutes épreuves comprennent toutes les épreuves ainsi que les séances d’entraînement. Les partisans pourront choisir parmi quatre forfaits de billets toutes épreuves, dont les coûts ont été établis à 120 $, 160 $, 200 $ et 275 $, plus frais supplémentaires applicables.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca, par téléphone au 1‑855‑985‑5000 ou en personne à la billetterie du Brandt Centre. Les groupes de neuf personnes ou plus peuvent acheter leurs billets en appelant directement la billetterie au 1-306-781-9300.

Section des suprêmes partisans

Les Internationaux Patinage Canada 2017 compteront une section pour les suprêmes partisans! Cette section comprend les trois premières rangées de la patinoire, permettant ainsi aux partisans d’être plus près de l’action. Tous les partisans qui achètent des billets dans cette section recevront une tuque Canada, une épinglette d’événement à tirage limité, un insigne porte-nom du suprême partisan et un élégant sac fourre-tout. Les forfaits de billets toutes épreuves dans la section des suprêmes partisans, comprenant la trousse de luxe du suprême partisan, coûtent 275 $, plus frais supplémentaires applicables.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
Il s’agira de la seconde fois que Regina accueille cet événement, la dernière fois était en 1986. Plus récemment, la ville a organisé le Défi Patinage Canada, un événement de qualification pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en 2012, 2013 et 2014.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Russie (Coupe Rostelecom), en France (Trophée Éric Bompard), en Chine (Coupe de Chine) et au Japon (Trophée NHK).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils participent. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Virtue et Moir ajoutent le championnat de la finale du Grand Prix à leurs lauriers

MARSEILLES, France – Les champions olympiques et du monde canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont mis fin à leur quête de la médaille d’or de la finale du Grand Prix, samedi, avec une victoire en danse dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

C’était la sixième participation du couple canadien à cette compétition et c’est la première fois qu’ils remportent la médaille d’or. Ils ont terminé deuxièmes quatre fois.

Virtue and Moir, qui ont patiné au son de la musique émotive de Coeur de Pirate et Sam Smith, ont obtenu 197,22 points. Les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont terminé deuxièmes avec 192,81 et Maia Shibutani et Alex Shibutani troisièmes avec 189,60.

« Pour nous un titre dans le Grand Prix, c’est énorme, a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario. C’est une excellente fin à la première moitié de saison et nous sommes vraiment satisfaits du travail que nous avons fait jusqu’à maintenant. »

Même si la performance a paru sans faute, Moir a admis qu’il y a encore de la finition à ajouter.

« Nous sommes excités parce que quand vous êtes un peu à côté et que nous avons l’entraînement que nous avons, nous pouvons encore réussir avec une bonne performance et obtenir les notes que nous avons eues », a-t-il dit.

Chez les femmes, Kaetlyn Osmond, de Marystown, de T.-N.L., qui faisait ses débuts dans la finale du Grand Prix, a produit un programme propre, mais a tout de même glissé de la deuxième à la quatrième place en tout avec un record personnel de 212,45 points. Elle a terminé à moins de six points de la médaille d’argent.

La championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a obtenu la médaille d’or avec 227,66. Satoko Miyahara, du Japon, a terminé deuxième avec 218,33 et Anna Pogorilaya, de Russie, troisième avec 216,47.

« De toute évidence, je suis vraiment heureuse du programme libre, a dit Osmond. Les quelques erreurs que j’ai faites étaient stupides pour moi et j’aimerais les reprendre. Malgré tout il y a beaucoup de choses dont je peux être fière dans ce programme. »

Chez les hommes, cela a été une journée à oublier pour le Torontois Patrick Chan puisqu’il a chuté trois fois et a terminé cinquième. Yuzuru Hanyum, du Japon, a gagné la médaille d’or. Nathan Chen, des É.-U., a terminé deuxième et Shoma Uno, du Japon, troisième.

Résultats complets: Finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU 2016-2017

Le Canadien Keegan Messing gagne la médaille de bronze dans une compétition du circuit Challenger

ZAGREB – Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a gagné la médaille de bronze, samedi, chez les hommes, dans la compétition de patinage artistique Golden Spin de Zagreb, une étape  du circuit Challenger de l’ISU.

Alexei Bychenko, de Russie, n’a gagné ni le programme court ni le programme long, mais a décroché le premier rang général pour la médaille d’or avec 228,08 points. Daniel Samohin, d’Israël, le meneur après le programme court, a obtenu la médaille d’argent avec 226,12 et Messing s’est accroché pour décrocher celle de bronze avec 223,30.

Messing, deuxième après le programme court, a terminé avec seulement 0,28 point d’avance sur Alexander Petrov, de Russie, pour la troisième place. Petrov a obtenu la meilleure note du programme libre pour passer de la 11e à la quatrième place.

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé septième et le médaillé d’argent des championnats du monde juniors Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, s’est classé 11e.

Résultats complets: ISU CS Golden Spin de Zagreb 2016

Duhamel et Radford gagnent la médaille de bronze/record du monde pour Virtue et Moir

MARSEILLES, France – Les champions du monde canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont gagné la médaille de bronze, vendredi en couples, dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU. La médaille a suivi un record du monde en danse courte par les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.

En couples, Evgenia Tarasova et Vladimir Morosov, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 213,85 points. Xiaoyu Yu et Hao Zhang, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 206,71 et Duhamel et Radford sont demeurés troisièmes avec 205,99.

« Nous avons éprouvé des difficultés avec nos sauts côte-à-côte et ce sont normalement nos points forts, a dit Radford, de Balmertown, en Ontario. Nous ne pouvons pas nous permettre de les rater parce que cela nous coûte trop de points. Nous devons trouver la bonne concentration pour ces éléments parce tout le reste était vraiment bon.»

Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont grimpé au cinquième rang avec 186,85.

« Aujourd’hui a été vraiment bien après une performance difficile dans le programme court, a dit Séguin. Nous avions une bonne relation et tout s’est parfaitement déroulé pour nous. »

En danse, Virtue et Moir ont amélioré leur note record du monde de la danse courte de 79,47 en brisant la barrière des 80 points avec 80,50 pour se classer premiers. Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., sont deuxièmes avec 77,97 et Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, troisièmes avec 77,86.

« C’était une excellente performance pour nous, a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario. Nous avons pu hausser l’énergie dans notre performance dans une situation de pression. Nous avons pu être dans le moment dans une grosse compétition et avoir une tonne de plaisir dans la procédure. »

Virtue, de London, en Ontario, a dit que la raison pour laquelle le duo est revenu à la compétition cette saison est pour vivre ces moments de nouveau.

« Nous adorions les nerfs, la pression, le défi, a-t-elle dit. C’était une grande partie de ce qui nous attirait. Maintenant, avec l’avance, nous ne pouvons pas être prudents. Nous devons attaquer dans la danse libre demain. »

Il y a eu d’autres bonnes nouvelles pour le Canada chez les femmes puisque Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., est deuxième après le programme court avec un record personnel de 75,54. Evgenia Medvedeva, de Russie, est en tête avec 79,21 et Satoko Miyahara, du Japon, troisième avec 74,64.

« Obtenir un autre programme propre est vraiment excitant, a dit Osmond, qui a réussi une combinaison triple-triple, un triple Lutz et un double Axel. C’est tellement gratifiant pour moi d’être dans la finale du Grand Prix pour la première fois de ma carrière. Chaque fois que je patine j’améliore quelque chose et j’espère que cette tendance se poursuivra dans le programme libre. »

Les programmes libres masculin et féminin et la danse libre auront lieu samedi.

Résultats complets: Finale du Grand Prix de l’ISU

Le Canadien Keegan Messing est deuxième dans une compétition de la Série Challenger

ZAGREB – Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, est en deuxième place chez les hommes à la suite du programme court masculin, vendredi, dans la compétition de patinage artistique Golden Spin de Zagreb, une étape de la Série Challenger de l’ISU.

Daniel Samohin, d’Israël, est en tête avec 82,35 points. Messing suit avec 76,39 et Brendan Kerry, d’Australie, est troisième avec 76,36. Messing, âgé de 24 ans, vise une troisième victoire internationale en carrière.

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, est sixième avec 74,66 et le médaillé d’argent mondial junior Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, est 13e.

Le Canada n’a que trois participants chez les hommes. Les programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: Golden Spin de Zagreb 2016

Chan et Duhamel/Radford sont dans les courses aux médailles dans la finale du Grand Prix de l’ISU

MARSEILLES, France –  Les Canadiens Patrick Chan et Meagan Duhamel et Eric Radford, ces derniers en danse, sont dans des positions pour viser les médailles d’or à la suite des programmes courts, jeudi, dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Dans le programme court masculin, Yuzuru Hanyu, du Japon, est en tête avec 106,53 points, suivi par Chan avec un record personnel de 99,76 et du champion du monde Javier Fernandez, d’Espagne, troisième avec 91,76.

« C’est le mieux que j’ai patiné cette saison en compétition, a dit Chan, trois fois champion du monde, qui a exécuté un programme propre incluant une combinaison quadruple-triple et un triple Axel. C’est une bonne sensation à avoir de nouveau et c’est super de faire cela contre les meilleurs hommes qui sont ici. Je sens que je progresse proprement dans la saison. »

En couples, Evegenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, sont premiers avec 78,60, et Xiaoyu Yu et Hao Zhang, de Chine, deuxièmes avec 75,34. Duhamel et Radford sont troisièmes avec 71,44.

Les doubles champions du monde canadiens ont fait une chute dans leur saut lancé et Duhamel a touché au sol avec une main dans leurs sauts côte-à-côte.

« L’Axel lancé fonctionnait bien à l’entraînement, a dit Radford. C’est simplement malheureux qu’il ait été très détraqué dans le programme. Nous n’en avons pas exécuté un comme cela depuis longtemps. »

« C’est en fait notre saut lancé le plus constant, a ajouté Duhamel. Nous le réussissons beaucoup plus que les autres sauts lancés à l’entraînement. Donc nous sommes un peu sous le choc et déçus. En bout de ligne nous devons exécuter des programmes courts propres. »

Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, sont sixièmes avec 60,86.

« Même si nous avons raté des éléments techniques, nous avons vraiment aimé le programme, a dit Séguin. Nous devons vraiment avoir confiance en nous pour le programme libre et je pense que nous ferons bien. »

Le programme libre en couples aura lieu vendredi ainsi que le programme court féminin et la danse courte. Le programme libre masculin aura lieu samedi.

Résultats complets: Finale du Grand Prix de l’ISU

Plus grande équipe canadienne de l’histoire en route pour la finale du Grand Prix ISU

OTTAWA (Ont.) – Patinage Canada comptera sa plus grande équipe jamais inscrite – cinq inscriptions, ce qui représente un total de huit patineurs – à la finale du Grand Prix ISU, à Marseille, en France. L’événement aura lieu du 8 au 11 décembre 2016, au Palais Omnisports Marseille Grand-Est. Il s’agit de la première fois que le Canada a qualifié un patineur dans chaque discipline. L’événement se compose de la finale du Grand Prix senior ISU et de la finale du Grand Prix junior ISU, toutefois le Canada n’a pas qualifié d’inscriptions pour la finale du Grand Prix junior ISU.

Patrick Chan, 25 ans, de Toronto, Ont., représentera le Canada en simple masculin. Cette saison, Patrick a remporté la médaille d’argent au Trophée Finlandia et la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine. Il s’entraîne avec Marina Zoueva, Oleg Epstein et Johnny Johns, à Canton, MI, É.-U.

Kaetlyn Osmond, 21 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., est la représentante canadienne dans la catégorie féminine. Kaetlyn a été médaillée d’or au Trophée Finlandia et a gagné la médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine, cette saison. Elle s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 31 ans, de Balmertown, Ont., sont l’une des deux inscriptions canadiennes dans la discipline de patinage en couple. Meagan et Eric ont mérité la médaille d’or à tous leurs événements jusqu’à présent cette saison : le Trophée Finlandia, les Internationaux Patinage Canada et le Trophée NHK. Ils s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum, à St-Léonard, Qc.

Julianne Séguin, 20 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 23 ans, de Trois-Pistoles, Qc, seront la deuxième inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. Cette saison, l’équipe a été médaillée d’or aux Internationaux classiques d’automne et à Skate America et s’est classée en cinquième place à la Coupe Rostelecom. Josée Picard entraîne Julianne et Charlie à Chambly, Qc.

Tessa Virtue, 27 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 29 ans, d’Ilderton, Ont., seront l’inscription canadienne en danse sur glace. Cette saison, Tessa et Scott ont remporté la médaille d’or à chacun de leurs événements : Internationaux classiques d’automne, Internationaux Patinage Canada et Trophée NHK. Tessa et Scott s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon à Montréal, Qc.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, voyagera avec l’équipe à titre de chef d’équipe. La Dr Ghislaine Robert, de Montréal, Qc, et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Beth Crane, de Burnaby, C.-B., et Nicole Leblanc-Richard, de Dieppe, N.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Emma Bowie, gestionnaire des Communications de Patinage Canada, sera le contact médiatique à l’événement. On peut la contacter sur place par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 613-914-2607.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez cliquer ici.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX ISU 2016-2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes seniors Patrick Chan 25 ans Toronto, Ont. Granite Club Marina Zoueva / Oleg Epstein / Johnny Johns
Femmes seniors Kaetlyn Osmond 21 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Patinage en couple senior Meagan Duhamel / Eric Radford 30 ans / 31 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte/ Sylvie Fullum
Patinage en couple senior Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 20 ans / 23 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace senior Tessa Virtue / Scott Moir 27 ans / 29 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. Regroupement élite de patinage artistique de Montréal / Regroupement élite de patinage artistique de Montréal Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Des patineurs canadiens concourent au Golden Spin of Zagreb

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera trois inscriptions au Golden Spin of Zagreb 2016, qui aura lieu du 7 au 10 décembre 2016, à Zagreb, en Croatie. L’événement fait partie de la série Challenger de l’ISU. Les trois inscriptions se trouvent dans la discipline masculine.

Nicolas Nadeau, 19 ans, de Boisbriand, Qc, a été médaillé d’argent aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2016, en mars. Nicolas s’entraîne à l’École Excellence Rosemère, avec Yvan Desjardins.

Roman Sadovsky, 17 ans, de Vaughan, Ont., a remporté la médaille d’argent et s’est classé en cinquième place à ses deux affectations du Grand Prix junior ISU en Estonie et au Japon, plus tôt cette année. Roman s’entraîne avec Brian Orser et Lee Barkell.

Keegan Messing, 24 ans, de Girdwood, Alaska, É.-U., a terminé en quatrième place aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada, en septembre. Le représentant du CPA Sherwood Park s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, Alaska, É.-U.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne à l’événement. Jacqueline Wickett Warren, de Manotick, Ont., sera la seule officielle canadienne à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter le site web de l’événement http://www.croskate.hr/

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GOLDEN SPIN OF ZAGREB 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nicolas Nadeau 19 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand
Hommes Keegan Messing 24 ans Girdwood, Alaska, É.-U. CPA Sherwood Park
Hommes Roman Sadovsky 17 ans Vaughan, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club

Des records canadiens pour Gilles/Poirier et Daleman au Défi de Patinage Canada

PIERREFONDS, Qué. – Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, ainsi que les danseurs Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont battu des records canadiens en remportant des médailles d’or, dimanche, au Défi de Patinage Canada.

En danse, Gilles et Poirier ont établi une marque nationale de 196,58 points. Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de Barrie, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 167,78 et Haley Sales, de Burnaby, en C.-B., et Nicolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., troisièmes avec 147,72.

« Nous avons fait beaucoup d’améliorations, a dit Gilles. Nous voulions bâtir notre confiance avant les championnats nationaux et c’est mission accomplie. Le record canadien est simplement du glaçage sur le gâteau. »

Le couple croyait qu’il avait une chance de faire un grand pas cette année.

« Nous avons tellement de confiance, a dit Poirier. Nous sommes simplement vraiment fiers du matériel que nous avons pu assembler et nous nous sommes bien préparés pour avoir du succès cette saison. Nous avons beaucoup appris dans les saisons précédentes, ce qui nous a permis de présenter le meilleur de nous. Les programmes se développeront encore plus.»

Chez les femmes, Daleman a obtenu 208,85 points pour établir le record national. Sarah Tamura, de Vancouver, a terminé deuxième avec 166,45 et Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, troisième avec 147,72.

« Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent être améliorées d’ici les championnats nationaux et c’est une excellente sensation, a dit Daleman. Je me suis concentrée sur le fait que ceci est la phase finale avant les championnats canadiens pour déterminer ce qui est bon et ce qui doit être amélioré. »

La compétition a attiré plus de 500 patineurs de partout au Canada et la compétition avait aussi lieu dans les catégories novice et pré-novice. Le Défi de Patinage Canada est la seule compétition de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors pour participer aux championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2017 qui auront lieu du 16 au 22 janvier à Ottawa.

Résultats complets:  Défi de Patinage Canada 2017