Meagan Duhamel et Eric Radford, champions du monde de patinage en couple, en vedette aux Internationaux Patinage Canada 2016, à Mississauga

L’ISU annonce les concurrents aux événements du Grand Prix

OTTAWA (ONT.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a annoncé les concurrents qui participeront aux six événements du Grand Prix ISU de patinage artistique 2016. Le Canada sera l’hôte du deuxième arrêt du circuit, les Internationaux Patinage Canada 2016, qui se dérouleront au Hershey Centre, à Mississauga, Ont., du 27 au 30 octobre 2016.

Au nombre des concurrents à Mississauga se trouvent des favoris canadiens, dont Meagan Duhamel et Eric Radford, Patrick Chan, et Alaine Chartrand. Les partisans assisteront aussi au retour des champions olympiques de danse sur glace Tessa Virtue et Scott Moir; ils reprennent la compétition après une absence de deux ans.

Divers champions du monde actuels et anciens se joindront à eux, dont Evgenia Medvedeva, de Russie, Yuzuru Hanyu, du Japon, Elizaveta Tuktamysheva, de Russie, et Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie.

« Les Internationaux Patinage Canada de cette année, à Mississauga, ne pourraient compter des concurrents plus forts. Plusieurs médaillés des Championnats du monde et des Jeux olympiques participeront à la compétition et nous sommes ravis de tenir un tel événement aussi chaudement disputé au Hershey Centre », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Russie (Coupe Rostelecom), en France (Trophée Éric Bompard), en Chine (Coupe de Chine) et au Japon (Trophée NHK).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements dans les événements de la série. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui aura lieu à Marseille, en France, du 8 au 11 décembre 2016.

BILLETS MAINTENANT EN VENTE

Les forfaits de billets toutes épreuves varient de 157,50 $ à 195 $, plus frais supplémentaires applicables. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web www.ticketmaster.ca, par téléphone au 1-855-985-5000 ou en personne à la billetterie du Hershey Centre. Les billets d’épreuves individuelles seront mis en vente en septembre.

Inscriptions aux Internationaux patinage Canada 2016*

HOMMES

Patrick Chan (CAN)

Liam Firus (CAN)

À déterminer (CAN)

Han Yan (CHI)

Grant Hochstein (É.-U.)

Ross Miner (É.-U.)

Daniel Samohin (ISR)

Yuzuru Hanyu (JAP)

Takahito Mura (JAP)

Misha Ge (OUZ)

Alexander Petrov (RUS)

Michal Brezina (TCHE)

FEMMES

Alaine Chartrand (CAN)

Kaetlyn Osmond (CAN)

À déterminer (CAN)

Da Bin Choi (COR)

Mirai Nagasu (É.-U.)

Rika Hongo (JAP)

Satoko Miyahara (JAP)

Yuka Nagai (JAP)

Maria Artemieva (RUS)

Evgenia Medvedeva (RUS)

Elizaveta Tuktamysheva (RUS)

Joshi Helgesson (SUE)

PATINAGE EN COUPLE

Meagan Duhamel / Eric Radford (CAN)

Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovtich (CAN)

À déterminer (CAN)

Xiaoyu Yu / Hao Zhang (CHI)

Haven Denney / Brandon Frazier (É.-U.)

Nicole Della Monica / Matteo Guarise (ITA)

Vera Bazarova / Andrei Deputat (RUS)

Yuko Kavaguti / Alexander Smirnov (RUS)

DANSE SUR GLACE
Piper Gilles / Paul Poirier (CAN)

Alexandra Paul / Mitchell Islam (CAN)

Tessa Virtue / Scott Moir (CAN)

Shiyue Wang / Xinyu Liu (CHI)

Laurence Fournier Beaudry / Nikolaj Sorensen (DAN)

Madison Chock / Evan Bates (É.-U.)

Kaitlin Hawayek / Jean-Luc Baker (É.-U.)

Anna Cappellini / Luca Lanotte (ITA)

Alexandra Stepanova / Ivan Bukin (RUS)

Federica Testa / Lukas Csolley (SLO)

Affectations canadiennes à la série Grand prix ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2016*

SKATE AMERICA – Chicago, IL, É.-U. — du 21 au 23 octobre 2016

HOMMES : Nam Nguyen

FEMMES : Gabrielle Daleman

PATINAGE EN COUPLE : Julianne Séguin / Charlie Bilodeau

INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA — Mississauga, Ontario – du 27 au 30 octobre 2016

HOMMES : Patrick Chan, Liam Firus, à déterminer

FEMMES : Alaine Chartrand, Kaetlyn Osmond, à déterminer

PATINAGE EN COUPLE : Meagan Duhamel / Eric Radford, Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovtich, à déterminer

DANSE SUR GLACE : Piper Gilles / Paul Poirier, Alexandra Paul / Mitchell Islam, Tessa Virtue / Scott Moir

COUPE ROSTELECOM — Moscou, Russie — du 4 au 6 novembre 2016

HOMMES : Elladj Baldé

PATINAGE EN COUPLE : Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro, Julianne Séguin / Charlie Bilodeau

DANSE SUR GLACE : Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

TROPHÉE ÉRIC BOMPARD — Paris, France — du 11 au 13 novembre 2016

FEMMES : Gabrielle Daleman

DANSE SUR GLACE : Piper Gilles / Paul Poirier

COUPE DE CHINE — Péquin, Chine — du 18 au 20 novembre 2016

HOMMES : Patrick Chan

FEMMES : Kaetlyn Osmond

PATINAGE EN COUPLE : Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovtich

DANSE SUR GLACE : Alexandra Paul / Mitchell Islam, Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

TROPHÉE NHK — Sapporo, Japon — du 25 au 27 novembre 2016

HOMMES : Elladj Baldé, Nam Nguyen

FEMMES : Alaine Chartrand

PATINAGE EN COUPLE : Meagan Duhamel / Eric Radford, Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro

DANSE SUR GLACE : Tessa Virtue / Scott Moir

Pour la liste complète des concurrents aux cinq autres événements du Grand Prix ISU, veuillez visiter www.isu.org.

*Inscriptions sous réserve de changements

Patinage Canada annonce sa candidature pour l’accueil de la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a annoncé qu’il soumissionnera officiellement l’accueil de la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018. Si la soumission est acceptée, il s’agira de la troisième fois que le Canada accueille l’événement, qui a antérieurement eu lieu en 2011 dans la ville de Québec, au Québec, et en 2001 à Kitchener, en Ontario.

La finale du Grand Prix ISU est l’apogée de la série Grand Prix ISU de patinage artistique. La série senior compte six arrêts : États-Unis (Skate America), Canada (Internationaux Patinage Canada), Chine (Coupe de Chine), France (Trophée Éric Bompard), Russie (Coupe Rostelecom) et Japon (Trophée NHK). Les six meilleurs patineurs comptant le plus grand nombre de points à la fin de la série, dans chacune des quatre disciplines, avancent à la finale. Les patineurs juniors se qualifient grâce à un processus semblable; ils accumulent des points en fonction de leurs classements dans les sept événements du Grand Prix junior ISU de patinage artistique.

« Nous sommes ravis d’avoir présenté notre candidature pour accueillir la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018. Cet événement est le plus prestigieux de la première moitié du calendrier de patinage; nous pouvons nous attendre à une concurrence extrêmement acharnée », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes impatients d’établir un partenariat avec un excellent hôte pour présenter cet événement de classe mondiale. »

Patinage Canada sollicite des propositions de villes hôtes pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018. Patinage Canada cherche à trouver une ville hôte comptant de forts partenaires pour tous les aspects de l’événement, qui travaillera avec Patinage Canada pour organiser un événement exceptionnel et inspirer les Canadiens à vivre la joie du patinage. Les villes qui souhaitent poser leur candidature peuvent trouver ici les renseignements sur la DP officielle. Une soumission d’une ville hôte canadienne sera sélectionnée en novembre 2016.

Conformément aux règlements de l’ISU, Patinage Canada proposera une ville hôte et fournira les documents à l’appui, en décembre 2016. L’hôte de 2018 sera déterminé par le conseil de l’ISU.

Plus tôt cette semaine, Patinage Canada a aussi annoncé son intention d’accueillir les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020. Patinage Canada cherche actuellement une ville hôte par l’intermédiaire du processus de DP. Les villes qui souhaitent poser leur candidature peuvent trouver ici les renseignements officiels sur la DP.

Les Canadiens rapportent 18 médailles de la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes

OTTAWA (ONT.) – Les patineurs artistiques adultes du Canada ont présenté des performances impressionnantes à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes de cette année, remportant un total de 18 médailles. L’événement annuel a eu lieu à Oberstdorf, en Allemagne, du 13 au 18 juin 2016.

La compétition de cette année a attiré plus de 500 patineurs de 32 pays, ainsi que cinq équipes de patinage synchronisé. Les patineurs ont concouru dans les catégories du style libre, du style libre artistique, du style libre de patinage en couple, du style libre artistique de patinage en couple, de la danse sur glace (danse sur tracé, danse courte et danse libre) et du patinage synchronisé.

Un fait marquant de l’événement a été la performance de Gary Beacom, de C.-B., qui a remporté deux médailles d’or et obtenu 99,73 points dans la catégorie style libre maîtres (élite), hommes III, la note la plus élevée jamais décernée à cette compétition depuis ses débuts en 2005.

Les patineurs canadiens suivants ont été médaillés à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes 2016 :

Or
Gary Beacom – style libre maîtres (élite), hommes III et patinage artistique maîtres (élite), hommes III
Donald Murray – patinage artistique argent, hommes IV
Taya Shig – patinage artistique bronze, hommes I
Jillian Jackson Rutledge – patinage artistique maîtres, femmes I
Ashley Morine – patinage artistique bronze, femmes I
Diana Barkley et Geoff Squires – patinage artistique en couple adulte

Argent
Diana Barkley et Geoff Squires – danse sur glace maîtres (élite) – danse libre
Taya Shig – style libre bronze, hommes I
Anny Carrier – style libre argent, femmes II
Teresa Rambold – style libre argent, femmes III et patinage artistique or, femmes III

Bronze
Diana Barkley et Geoff Squires – danse sur glace maîtres (élite) – danse courte
Hisayo Shibata – patinage artistique maîtres (élite), femmes II
Anny Carrier – patinage artistique argent, femmes II
Donna Baker – patinage artistique bronze, femmes III
Donald Murray – style libre or, hommes III et IV
Takashi Ikeno – patinage artistique or, hommes II

L’événement de 2017 se déroulera à nouveau à Oberstdorf, du 22 au 28 mai 2017. De plus, une deuxième Compétition internationale de patinage artistique pour adultes a été ajoutée à l’horaire de cette année et aura lieu à Vancouver, C.-B., du 30 août au 3 septembre 2016. On compte actuellement 270 concurrents inscrits de 13 pays.

Pour plus de renseignements sur le patinage artistique pour adultes, veuillez consulter le groupe de travail sur les adultes de l’ISU.

 

Patinage Canada annonce sa candidature pour l’accueil des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada soumissionnera officiellement, en avril 2017, l’accueil des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020. L’ISU (Union internationale de patinage) a confirmé la réception de l’intention de Patinage Canada de présenter une soumission et, si celle-ci est acceptée, ces championnats se dérouleront au Canada pour la onzième fois. Le Canada a accueilli l’événement, la dernière fois, en 2013, à London, en Ontario.

Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde ISU de patinage artistique attirent plus de 150 millions de téléspectateurs à l’échelle internationale et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace.

« Nous sommes ravis d’avoir présenté notre candidature pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020. Le Canada a de forts antécédents en matière d’accueil et nous serions honorés de présenter l’événement en 2020 », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes fiers d’avoir organisé les Championnats du monde dix fois dans le passé et nous savons que si l’ISU tient à nouveau cet événement au Canada, nous poursuivrons notre exceptionnelle tradition d’accueil tout en inspirant non seulement les Canadiens, mais les gens partout au monde, à vivre la joie du patinage. »

Patinage Canada sollicite des propositions de villes hôtes pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020. Patinage Canada cherche à trouver une ville hôte comptant de forts partenaires pour tous les aspects de l’événement, qui travaillera avec Patinage Canada pour organiser des championnats exceptionnels et inspirer les Canadiens à vivre la joie du patinage. Les villes qui souhaitent poser leur candidature peuvent trouver ici les renseignements sur la DP officielle. Une soumission d’une ville hôte canadienne sera sélectionnée en mars 2017.

Conformément aux règlements de l’ISU, Patinage Canada proposera une ville hôte et fournira les documents à l’appui, en avril 2017. L’hôte des Championnats du monde de 2020 sera déterminé par le conseil de l’ISU et une décision est attendue en juin 2017.

Villes hôtes canadiennes précédentes :
● 1932 Montréal ● 1960 Vancouver ● 1972 Calgary ● 1978 Ottawa ● 1984 Ottawa ● 1990 Halifax ● 1996 Edmonton ● 2001 Vancouver ● 2006 Calgary ● 2013 London

Vingt-trois Canadiens concourront à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes 2016 en Allemagne

OTTAWA (ONT.) – Vingt-trois patineurs adultes canadiens concourront à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes qui aura lieu à Oberstdorf, en Allemagne, du 13 au 18 juin 2016.

L’événement de cette année a attiré, à nouveau, un nombre record de concurrents, soit plus de 500 patineurs adultes de 32 pays. Pour être en mesure de concourir à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes, les patineurs doivent être âgés entre 28 ans et 78 ans.

« Nous sommes tellement fiers que le Canada compte une communauté saine et active de patineurs artistiques adultes », a déclaré Leanna Caron, présidente de Patinage Canada. « Chaque année, nous comptons un fort contingent de patineurs qui concourent à cette compétition internationale prestigieuse pour adultes et depuis le début de cette compétition en 2005, ils ont remporté, à notre grande fierté, de nombreuses médailles. »

Durant la compétition d’une durée de six jours, les patineurs concourront dans les catégories suivantes :

  • style libre;
  • style libre artistique;
  • style libre de patinage en couple;
  • style libre artistique de patinage en couple;
  • danse sur glace – danse sur tracé;
  • danse sur glace – danse courte;
  • danse sur glace – danse libre;
  • patinage synchronisé.

Les patineurs artistiques adultes de 2016 qui représentent le Canada sont les suivants :

Colombie-Britannique
Diana Barkley et Geoff Squires (danse sur glace et patinage en couple)
Gary Beacom (style libre)

Alberta
Maureen Bennie (style libre)
Joan McGrath (style libre)
Teresa Rambold (style libre)
Taya Shig (style libre)
Cathy Taylor (style libre)

Ontario
Sara Davidson (style libre)
Takashi Ikeno (style libre et patinage en couple)
Angela Justason (style libre)
Christine Janes (danse sur glace)
Ken Langlois (danse sur glace)
Hisayo Shibata (style libre et patinage en couple)

Québec
Valérie Larouche (style libre)
Anny Carrier (style libre)

Nouvelle-Écosse
Donna Ellen Baker (style libre et patinage synchronisé)
Kayleigh Butler (style libre et patinage synchronisé)
Ashley Morine (style libre et patinage en couple)
Donald Murray (style libre et patinage en couple)
Kimberly Myra (style libre et patinage synchronisé)
Jillian Jackson-Rutledge (style libre et patinage synchronisé)
Meghan Elizabeth Stark (style libre et patinage synchronisé)
Team Scotian Waves (patinage synchronisé)

Pour plus de renseignements sur le patinage artistique pour adultes, veuillez consulter le groupe de travail sur les adultes de l’ISU.

Patinage Canada annonce l’équipe nationale de 2016-2017

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer son équipe nationale de 2016-2017. Composée de 28 membres seniors, l’équipe comprend cinq hommes, cinq femmes, quatre équipes de patinage en couple et cinq équipes de danse sur glace.

Pour être nommé à l’équipe nationale, un patineur doit se classer parmi les cinq meilleurs dans les disciplines seniors de patinage en simple, de patinage en couple ou de danse sur glace aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire ou être ajouté à l’équipe, à la discrétion de Patinage Canada. Ces patineurs peuvent être pris en considération pour représenter le Canada aux compétitions internationales.

Leur nomination à l’équipe nationale est en vigueur du 1er juin 2016 au 30 avril 2017. Patinage Canada a aussi annoncé les trois équipes qui formeront l’équipe nationale de patinage synchronisé de Patinage Canada.

HOMMES
Patrick Chan, 25 ans, Toronto, Ont.
Liam Firus, 23 ans, North Vancouver, C.-B.
Kevin Reynolds, 25 ans, Coquitlam, C.-B.
Nam Nguyen, 18 ans, Toronto, Ont.
Nicolas Nadeau, 18 ans, Boisbriand, Qc

FEMMES
Alaine Chartrand, 20 ans, Prescott, Ont.
Gabrielle Daleman, 18 ans, Newmarket, Ont.
Kaetlyn Osmond, 20 ans, Marystown, T.-N. et Sherwood Park, Alb.
Véronik Mallet, 22 ans, Sept-Îles, Qc
Michelle Long, 24 ans, Newmarket, Ont.

PATINAGE EN COUPLE
Meagan Duhamel, 30 ans, Lively, Ont. et Eric Radford, 31 ans, Balmertown, Ont.
Julianne Séguin, 19 ans, Longueuil, Qc et Charlie Bilodeau, 22 ans, Trois-Pistoles, Qc
Lubov Ilyushechkina, 24 ans, Moscou, Russie et Dylan Moscovitch, 31 ans, Toronto, Ont.
Kirsten Moore-Towers, 24 ans, St. Catharines, Ont. et Michael Marinaro, 24 ans, Sarnia, Ont.

DANSE SUR GLACE
Kaitlyn Weaver, 27 ans, Waterloo, Ont. et Andrew Poje, 29 ans, Waterloo, Ont.
Piper Gilles, 24 ans, Toronto, Ont. et Paul Poirier, 24 ans, Unionville, Ont.
Élisabeth Paradis, 23 ans, Loretteville, Qc et François-Xavier Ouellette, 23 ans, Laval, Qc
Alexandra Paul, 24 ans, Midhurst, Ont. et Mitchell Islam, 26 ans, Barrie, Ont.
Tessa Virtue, 27 ans, London, Ont. et Scott Moir, 28 ans, Ilderton, Ont.

PATINAGE SYNCHRONISÉ
Les Suprêmes, du CPA Saint-Léonard
NEXXICE, du Burlington Skating Centre
Meraki, du Club de patinage Leaside

Les Canadiens Benoît Lavoie et Nathalie Lambert tous deux élus à des postes au sein de l’ISU

DUBROVNIK, CROATIE – Patinage Canada et Patinage de vitesse Canada sont heureux d’annoncer que les Canadiens Benoît Lavoie et Nathalie Lambert ont tous deux été élus individuellement à des postes au sein de l’International Skating Union (ISU) à la suite d’élections qui se sont déroulées vendredi le 10 juin à l’occasion du 56e Congrès de l’ISU à Dubrovnik, en Croatie. M. Lavoie a été élu pour un poste au sein du Conseil de l’ISU tandis que Mme Lambert a été élue au poste de présidente du Comité technique de patinage de vitesse sur courte piste.

Benoît Lavoie a auparavant occupé le poste de président de Patinage Canada et il fait présentement partie du Bureau de direction de Patinage Canada. M. Lavoie agit comme bénévole depuis plus de 30 ans et il a joué plusieurs rôles durant sa carrière, notamment comme concurrent, arbitre, contrôleur technique et juge à l’échelle internationale.

« J’ai toujours cru que lorsque vous éprouvez de la passion pour quelque chose, vous devez être prêts à vous impliquer au sein de l’organisation. Je crois dans l’ISU et je suis fier de pouvoir participer maintenant aux efforts qui ont pour but de continuer à la redynamiser, a déclaré Benoît Lavoie, membre du Conseil de l’ISU. Je remercie mes nombreux mentors et l’organisation de Patinage Canada au grand complet d’avoir cru en moi et de m’avoir fourni un soutien fort précieux au fil des ans. »

« Nous sommes enchantés par l’élection de Benoît au sein du Conseil de l’ISU. Sa passion pour le patinage, son expérience variée et approfondie et ses habiletés seront très utiles à tous les membres de l’ISU, petits, grands et en développement. L’ISU profitera grandement de la présence d’un meneur aussi passionné », a déclaré Leanna Caron, présidente de Patinage Canada.

Nathalie Lambert, qui a remporté trois médailles olympiques en patinage de vitesse sur courte piste, dont une médaille d’or au relais féminin à l’occasion des Jeux de 1992, occupera maintenant le poste de présidente du Comité technique de courte piste à l’ISU après avoir été membre de ce comité depuis 2010. Elle est devenue la première femme de l’histoire à être élue au poste de présidente au sein d’un des comités techniques en patinage de vitesse de l’ISU.

« Je suis vraiment fière et heureuse d’avoir le privilège de diriger le Comité technique de courte piste, a déclaré Mme Lambert. Je suis également fière d’être devenue la première femme à mener un comité de patinage de vitesse, et je suis par ailleurs très heureuse de voir qu’une autre femme fasse partie du Conseil de patinage de vitesse, soit Yang Yang de la Chine. »

« Je suis heureuse que Nathalie Lambert ait été élue au pose de présidente du Comité technique de courte piste de l’ISU, a ajouté la présidente par intérim de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Son expérience en tant qu’athlète, entraîneuse et membre du comité technique parle d’elle-même. Nathalie réécrit l’histoire aujourd’hui en tant que première femme présidente d’un comité technique de patinage de vitesse, en compagnie de la médaillée olympique chinoise Yang Yang, qui est la première femme élue au sein du Conseil de patinage de vitesse de l’ISU.

« Cela a également été une grande journée pour le Canada quand Benoît Lavoie a été élu membre du Conseil de patinage artistique de l’ISU. Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, félicitations à Nathalie Lambert et à Benoît Lavoie. »

Patinage Canada et Patinage de vitesse Canada aimeraient également féliciter Jan Dijkema, le nouveau président de l’ISU qui succède à Ottavio Cinquanta, qui avait occupé le poste de président depuis 1994 , ainsi qu’Alexander Lakernik, le nouveau vice-président du patinage artistique à l’ISU, et Tron Espeli, le nouveau vice-président du patinage de vitesse à l’ISU.

« Benoît et Nathalie sont tous deux de grands chefs de file canadiens qui ont mis les intérêts de leurs sports avant tout autre chose et ce, à tout moment, ont conjointement déclaré les chefs de la direction respectivement de Patinage Canada et de Patinage de vitesse Canada, Dan Thompson et Ian Moss. Nous sommes si fiers des efforts faits par le Canada pour obtenir ces deux postes d’influence au sein de l’ISU. Nous avons également confiance que M. Dijkema, M. Lakernik et M. Espeli apporteront une nouvelle énergie à l’ISU et nous avons hâte de collaborer avec eux afin de développer toutes les disciplines du patinage. »

Patinage Canada tient aussi à reconnaître les Canadiens David Dore et Ann Shaw qui ont été nommés membres honoraires de l’ISU. M. Dore a été élu vice-président honoraire à titre posthume et Mme Shaw, ancienne membre du comité technique de danse sur glace de l’ISU, a été sélectionnée membre honoraire de l’ISU.

À propos de Patinage Canada
Patinage Canada, l’organisme national directeur du patinage artistique de compétition, se voue à créer une nation de patineurs, récréatifs et de compétition. Existant depuis plus de 125 ans, il s’agit de la plus ancienne organisation de patinage au monde et du chef de file prééminent du Canada en matière d’instruction et d’enseignement du patinage. Plus de 130 000 Canadiens et Canadiennes participent à des programmes éducatifs de Patinage Canada chaque année, y compris notre programme vedette, Patinage Plus, qui permet aux débutants de tout âge d’apprendre les habiletés de base du patinage et les mouvements fondamentaux.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

Membres de Patinage Canada honorés au Gala de remise des prix d’accomplissement de 2016, à St. John’s

OTTAWA (ONT.) – Au cours de la fin de semaine dernière, Patinage Canada a reconnu 21 lauréats durant son Gala annuel de remise des prix d’accomplissement, dans le cadre du Sommet des glaces 2016 de Patinage Canada, qui a eu lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Les gagnants ont reçu leurs prix vendredi soir, au Gala et banquet annuel de remise des prix d’accomplissement de Patinage Canada. Les champions canadiens de 2016 ont décerné les prix, dont le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique Patrick Chan, la championne canadienne Alaine Chartrand, les doubles champions du monde et médaillés d’argent olympiques (équipe) Meagan Duhamel et Eric Radford, les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, et la cocapitaine de l’équipe championne canadienne Les Suprêmes, Claudia Sforzin.

Le Programme national de prix de Patinage Canada honore les membres dévoués de la communauté du patinage, qui ont fait don de leur temps pour aider à améliorer la qualité du patinage au Canada.

Les gagnants de 2015-2016 sont les suivants :

Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de club et de patinage récréatif

Marilyn KreuzingerMarilyn Kreuzinger, CPA Mile Zero,
section de la Colombie-Britannique et du Yukon

 

 

 

 

 

 

 

Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de compétition

Yvan DesjardinsYvan Desjardins, École Excellence Rosemère,
section du Québec

 

 

 

 

 

 

 

Prix d’excellence de Patinage Canada aux officiels

Susan BlatzSusan Blatz, Burlington Skating Centre,
section de l’Ouest de l’Ontario

 

 

 

 

 

 

 

Prix commémoratif Elizabeth Swan

Susan ThistleSusan Thistle, CP Prince of Wales,
section de Terre-Neuve-et-Labrador

 

 

 

 

 

 

 

Prix Billie Mitchell

Leanna Caron, CPA Timmins Porcupine,
section du Nord de l’Ontario

 

 

 

 

 

 

 

Skate Canada also presents a volunteer award to one member of each of the Skate Canada sections. The following exceptional volunteers were awarded the 2015-2016 Skate Canada Section Volunteer Award of Excellence:

Section de la Colombie-Britannique et du Yukon

Gail WeberGail Weber, CPA Fort St. John

 

 

 

 

 

 

 

 

Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut

Heather GlazierHeather Glazier, CPA Foothills

 

 

 

 

 

 

 

 

Section de la Saskatchewan

Carla LaevensCarla Laevens, CP Leader

 

 

 

 

 

 

 

 

Section du Manitoba

Heather HollindaHeather Hollinda, CPA Roblin
 

 

 

 

 

 

 

 

Section du Nord de l’Ontario

Julia MullinsJulia Mullins, CPA Fort William

 

 

 

 

 

 

 

 

Section de l’Ouest de l’Ontario

Steve ScherrerSteve Scherrer, CP Kitchener-Waterloo

 

 

 

 

 

 

 

 

Section du Centre de l’Ontario

Karen SymeKaren Syme, Skate Canada Brampton-Chinguacousy

 

 

 

 

 

 

 

 

Section de l’Est de l’Ontario

Sim CallewaertSim Callewaert, CP Oshawa

 

 

 

 

 

 

 

 

Section du Québec

Michele GodboutMichèle Godbout, CPA Rosemont

 

 

 

 

 

 

 

 

Section du Nouveau-Brunswick

Steven KeithSteven Keith, CP Saint John

 

 

 

 

 

 

 

 

Section de l’Île-du-Prince-Édouard

Juanita GallantJuanita Gallant, CPA O’Leary

 

 

 

 

 

 

 

 

Section de la Nouvelle-Écosse

Susan CaseySusan Casey, CP Dartmouth

 

 

 

 

 

 

 

 

Section de Terre-Neuve-et-Labrador

Keith-WoodfordKeith Woodford, Club de patinage CBS

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois autres prix de section ont été décernés dans les catégories des athlètes de Patinage Plus, de Patinage STAR et de patinage de compétition, aux gagnantes suivantes représentant toutes les sections :

Prix de l’athlète de Patinage Plus de section de Patinage Canada

Scarlett SherlockScarlett Sherlock, CP Mount Pearl-Paradise, section de Terre-Neuve-et-Labrador

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix de l’athlète de Patinage STAR de section de Patinage Canada

Claire BennettClaire Bennett, CP Mount Pearl-Paradise, section de Terre-Neuve-et-Labrador

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix de l’athlète de compétition de section de Patinage Canada

Anna-CarterAnna Carter, CP Mount Pearl-Paradise, section de Terre-Neuve-et-Labrador

 

 

 

 

 

 

 

 

Patinage Canada félicite tous les gagnants de prix, les candidats et les innombrables et précieux bénévoles.