Nam Nguyen change d’entraîneur

OTTAWA (ONT.) – Le champion canadien de 2015, Nam Nguyen, âgé de 17 ans, de Toronto, Ont., a décidé de changer d’entraîneur et de lieu d’entraînement. Nam compte déménager à San Jose, en Californie, aux États-Unis, pour s’entraîner avec l’entraîneur David Glynn.

« À la suite d’une difficile saison durant laquelle je n’ai pas atteint mes buts, j’avais besoin d’un nouveau départ », a déclaré Nam. « Je suis reconnaissant pour tout ce que Brian et Ernest m’ont appris au cours des années que j’ai passées avec eux. Je suis impatient d’amorcer mon entraînement dans un nouvel environnement et de travailler à mes buts pour la prochaine saison avec David, à San Jose. »

Nam s’entraînait avec Brian Orser et Ernest Pryhitka, au Toronto Cricket Skating & Curling Club, depuis 2012.

« Après mûre réflexion et discussion avec les parents de Nam, nous estimons qu’un nouveau départ serait préférable pour Nam. David Glynn est un bon choix », a déclaré Brian Orser. « J’offre à Nam mes meilleurs vœux de succès et je suis persuadé qu’il grimpera à nouveau les rangs. »

Nguyen déménagera à San Jose en mai.

La ville de Montréal sera l’hôte des Internationaux classiques d’automne 2016

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a annoncé la tenue des Internationaux classiques d’automne 2016, du 28 septembre au 1er octobre 2016, au Sportsplexe Pierrefonds, à Montréal, au Québec.

À la suite d’un hiatus d’un an, la compétition internationale de patinage artistique senior fera une fois de plus partie de la série Challenger de l’Union internationale de patinage (ISU). Aux épreuves seniors en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace participeront certains des meilleurs patineurs au monde. Des épreuves juniors en simple masculin et féminin auront aussi lieu, mais ne seront pas incluses dans la série Challenger.

« Patinage Canada se réjouit de participer à nouveau à la série Challenger de l’ISU et du déroulement de l’événement à Montréal. Il s’agit d’une excellente occasion pour les patineurs d’accumuler de précieux points pour les classements mondiaux », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada.

Les Internationaux classiques d’automne 2016 sont l’une des dix compétitions dont se composera la série Challenger de l’ISU. Les athlètes de niveau senior ont la possibilité d’accumuler des points pour les classements mondiaux. Les concurrents peuvent participer à un maximum de trois événements de la série Challenger.

La ville de Barrie, en Ontario, a accueilli l’événement en 2014 et 2015, celui de l’an dernier comptant 52 inscriptions de 21 pays.

Les billets pour l’événement seront uniquement vendus à la porte et les inscriptions d’athlètes particuliers seront déterminées vers la fin de l’été et au début de l’automne 2016.

L’équipe d’Amérique du Nord prête à concourir à la KOSÉ Team Challenge Cup 2016

SPOKANE, WASHINGTON, É.-U. – Pour la toute première fois, des patineurs de Patinage Canada et de l’association américaine de patinage artistique formeront ensemble l’équipe d’Amérique du Nord, qui concourra à l’édition inaugurale de la KOSÉ Team Challenge Cup. L’événement aura lieu du 22 au 24 avril, à la Spokane Arena, à Spokane, Washington, aux États-Unis.
L’équipe d’Amérique du Nord sera composée de quatre inscriptions canadiennes et de six inscriptions américaines, représentant un total de 10 inscriptions et de 14 patineurs.

ÉQUIPE NORD-AMÉRICAINE – KOSÉ TEAM CHALLENGE CUP 2016

DISCIPLINE NOM VILLE D’ORIGINE VILLE D’ENTRAÎNEMENT PAYS
Femmes Gabrielle Daleman Newmarket, Ontario Toronto, Ontario CAN
Femmes Gracie Gold Hermosa Beach, Californie El Segundo, Californie É.-U.
Femmes Ashley Wagner Alexandria, Virginie Los Angeles, Californie É.-U.
Hommes Jason Brown Highland Park, Illinois Monument, Colorado É.-U.
Hommes Nam Nguyen Toronto, Ontario Toronto, Ontario CAN
Hommes Adam Rippon Clarks Summit, Pennsylvanie Los Angeles, Californie É.-U.
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford Lively, Ontario / Balmertown, Ontario Montréal, Québec CAN
Patinage en couple Alexa Scimeca / Chris Knierim Addison, Illinois / San Diego, Californie Colorado Springs, Colorado É.-U.
Danse sur glace Madison Chock / Evan Bates Redondo Beach, Californie / Ann Arbor, Michigan Novi, Michigan É.-U.
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje Kitchener, Ontario Bloomfield Hills, Michigan CAN

Événement sanctionné par l’ISU, la Team Challenge Cup comptera 42 patineurs artistiques participant à une compétition continentale par équipe (l’équipe d’Asie contre l’équipe d’Europe contre l’équipe d’Amérique du Nord). Chaque équipe sera composée de trois femmes, de trois hommes, de deux équipes de patinage en couple et de deux équipes de danse sur glace. Les classements mondiaux de l’ISU (en date du 1er janvier 2016) et le vote des partisans parmi les choix des capitaines ont servi à déterminer les athlètes prenant part à la Team Challenge Cup.

Chaque équipe comptera un capitaine d’équipe, une légende du sport, qui ne concourra pas, mais qui aidera à déterminer la stratégie d’équipe. La capitaine de l’équipe d’Amérique du Nord sera l’Américaine Kristi Yamaguchi, championne olympique de 1992. Christopher Dean, de Grande-Bretagne, champion olympique de danse de glace de 1984 avec sa partenaire Jayne Torvill, sera le capitaine de l’équipe d’Europe et la Japonaise Shizuka Arakawa, championne olympique de 2006, sera la capitaine de l’équipe d’Asie.

La Team Challenge Cup prévoit deux jours de compétition, commençant vendredi soir par l’épreuve de patinage en simple, alors que les femmes et les hommes s’affronteront pour une bourse de plus de 100 000 $. La compétition par équipe de samedi (toutes les disciplines) fera appel à un système de pointage cumulatif afin de déterminer le gagnant de la Team Challenge Cup 2016 avec une bourse de près de 500 000 $. Le total de la bourse s’élèvera à 617 000 $ (US).

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de l’événement.

De patineurs adultes canadiens convergent sur Oakville en vue des Championnats de patinage artistique pour adultes 2016 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Neuf cent vingt et un patineurs adultes canadiens, y compris 42 équipes de patinage synchronisé, se rendront à Oakville, Ont., cette semaine, en vue des Championnats de patinage artistique pour adultes 2016 de Patinage Canada. L’événement aura lieu du 22 au 24 avril 2016, au Sixteen Mile Sports Complex, et des patineurs adultes de partout au pays concourront dans quatre disciplines : style libre, patinage d’interprétation, danse sur glace et patinage synchronisé.

« Le nombre record de participants aux Championnats de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada de cette année montre que le patinage pour adultes prospère dans notre pays », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « La ville d’Oakville est prête à accueillir nos patineurs adultes, qui profiteront d’une fin de semaine de compétition et de plaisir – adoptant nos valeurs du Patinage la vie. »

Patinage Canada offrira aussi deux ateliers en anglais, le jeudi 21 avril, tout particulièrement axés sur les patineurs adultes. Monica Lockie, directrice du Centre national de performance de Patinage Canada, présentera et animera trois ateliers portant sur la créativité sur glace, les régimes d’entraînement et la croissance des programmes de patinage pour adultes dans tout le pays.

À la cérémonie d’ouverture de jeudi prendront part le chef de la direction générale de Patinage Canada, Dan Thompson, et le champion du monde et médaillé de bronze olympique, Donald Jackson, à titre de conférenciers invités.

Les billets seront vendus à la porte, au Sixteen Mile Sports Complex. Les laissez-passer toutes épreuves coûtent 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Les laissez-passer quotidiens coûtent 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins. Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page des Championnats de patinage artistique pour adultes 2016 de Patinage Canada.

Patinage Canada offre des occasions de patinage récréatif, des tests et du patinage de compétition aux patineurs adultes par l’intermédiaire de son programme de patinage pour adultes. Parmi les programmes offerts aux patineurs adultes, on compte Patinage Plus, Patinage STAR, Patinage intensif Plus et le patinage synchronisé. Pour trouver un club dans votre région qui offre des programmes pour les adultes, veuillez consulter votre bureau de section.

Tenue des Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017 à Mississauga

OTTAWA (ONT.) – Pour la toute première fois, le Canada sera l’hôte des Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017. Les championnats auront lieu du 10 au 12 mars 2017, au Hershey Centre, à Mississauga, Ont. Vingt-cinq des meilleures équipes juniors de patinage synchronisé de 20 pays se disputeront le titre mondial junior.

« C’est toujours un honneur d’être l’hôte d’événements internationaux et nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Le Canada a de fantastiques antécédents en ce qui concerne l’organisation d’événement de patinage synchronisé. Tout récemment, nous avons accueilli les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2015, un événement très excitant pour lequel le Canada a remporté la médaille d’or en sol canadien. Nous attendons avec impatience d’accueillir à nouveau les championnats du monde en 2017. »

Les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé sont un événement bisannuel, inauguré en 2013. En 2015, Équipe Canada (Les Suprêmes) a remporté la première médaille du Canada aux championnats, une médaille de bronze.

Les billets seront en vente le samedi 23 avril, à 10 h (HE).

Les forfaits de billets, comprenant le programme court de vendredi et le programme libre de samedi coûtent 70 $ et les forfaits de billets pour enfants coûtent 25 $. Les billets d’épreuves individuelles varient de 40 $ à 50 $. Les prix n’incluent pas les frais supplémentaires applicables. Les places à cet événement ne sont pas réservées (admission générale)

On peut acheter les billets en ligne sur le site Web www.ticketmaster.ca, par téléphone au 1‑855‑985‑5000 en personne à la billetterie du Hershey Centre.

À la Mémoire de David Dore

Une lutte contre la poliomyélite infantile a mené David Dore à la patinoire.

En raison de son amour du patinage artistique, il y a passé les 63 prochaines années.

M. Dore – un patineur de compétition, un officiel, un bénévole et un visionnaire de patinage artistique de renommée mondiale – est décédé le 8 avril, à Ottawa, à l’âge de 75 ans.

Confiné à un fauteuil roulant à l’âge de 12 ans, alors qu’il luttait contre la polio, M. Dore a commencé à patiner en tant que forme de thérapie recommandée, pendant qu’il apprenait à marcher à nouveau.

Trois jours après avoir chaussé ses patins, M. Dore se tenait debout, sans fauteuil – et il n’a jamais regardé en arrière.

M. Dore a fini par devenir un officiel respecté, exerçant ses fonctions à sept Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver de 1984, et être nommé le plus jeune président de l’Association canadienne de patinage artistique, maintenant connue sous le nom de Patinage Canada. En 2002, il a été élu 1ervice-président de l’Union internationale de patinage (ISU), devenant le premier Canadien à exercer ce rôle.

Dore a reçu plusieurs distinctions, y compris membre de l’Ordre olympique, membre honoré du Panthéon des sports canadiens, récipiendaire de trois Prix du Gouverneur général, et a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada.

L’impact éternel de David Dore sur le patinage ne sera jamais oublié.

Au cours des dernières semaines, Patinage Canada a lancé le Fonds de mentorat David Dore, en l’honneur de sa vision et de son amour de toute une vie pour le patinage artistique. Dans ses propres mots, Paul Dore, fils de David Dore, rend un hommage émouvant à son père :

Habituellement, la cérémonie du Temple de la renommée de Patinage Canada se déroule durant les Championnats nationaux de patinage. En 2008, quand mon père a été intronisé, il a demandé que la cérémonie se tienne pendant le CAAG de Patinage Canada. Lui tenant à cœur sont les rouages du fonctionnement d’une organisation prospère, allant des programmes de base jusqu’au niveau d’élite. Mon père voulait non seulement célébrer son intronisation au Temple de la renommée avec sa famille et ses pairs, mais aussi mettre en lumière les personnes qui, à tous les niveaux, assurent le fonctionnement d’une organisation comme Patinage Canada.

Au cours de ma propre carrière, j’ai toujours eu une arme secrète. Alors que j’ai assumé des postes de direction, j’ai régulièrement appelé et continué à appeler mon père pour lui demander son opinion. J’ai absorbé une grande partie de son influence en le regardant travailler et en voyant les nombreux succès tout au long de sa carrière, mais aussi en étant témoin de la façon dont il traite les gens avec respect et gratitude. Il savait que pour organiser une compétition comme les Championnats du monde de patinage artistique de 2001, c’est la contribution de nombreuses personnes travaillant collectivement qui assure la réussite d’un événement, y compris les milliers de bénévoles. J’ai été en mesure de personnellement constater comment les gens étaient inspirés par son engagement et, à leur tour, se sentaient comme s’ils avaient une contribution personnelle et significative à faire à l’événement dans son ensemble.

Mon père s’est retiré de Patinage Canada, en 2002 et je me souviens d’une histoire racontée par un collègue à propos de quand il a commencé à travailler dans l’organisation. Ils étaient assis dans les gradins aux Championnats canadiens de 1993. Kurt Browning consolidait son retour et s’apprêtait à dévoiler son programme légendaire de Casablanca. Elvis Stojko était l’aspirant au titre, juste derrière Kurt Browning dans les classements mondiaux. Une foule de presque 20 000 personnes se trouvait dans le Copps Coliseum et la séance d’échauffement était ponctuée de cris chaotiques de la foule, qui applaudissait à chaque saut que Kurt et Elvis réussissaient. Le collègue s’est rappelé le grand émoi de mon père, parce que peut-être que son moment préféré d’un événement, après tout ce qu’exige l’organisation de championnats nationaux ou du monde, c’était en fait de se trouver dans l’auditoire, comme spectateur qui a un profond amour du sport. Ceci se dégage aussi du fait qu’il a toujours été activement impliqué dans le développement du sport du patinage artistique, surtout en ce qui concerne la création de programmes pour les athlètes, comme le Fonds des athlètes de Patinage Canada et les séminaires pour les jeunes de l’Union internationale de patinage.

À titre de médaillé national, de juge aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, de président de Patinage Canada, de directeur général de Patinage Canada et de vice-président de l’Union internationale de patinage, mon père avait acquis une expérience directe, à tous les niveaux, de ce qui fait fonctionner notre sport. Le Fonds David Dore a pour but d’aider les gens, au niveau du club, à acquérir une précieuse expérience avec des professionnels au bureau national et à les encourager à appliquer ces connaissances au niveau local à leurs patineurs, entraîneurs, conseils d’administration et collectivités. Étant moi-même entraîneur, je comprends combien ce genre d’expérience est important pour les personnes qui consacrent bénévolement de leur temps à l’établissement de clubs de patinage qui remportent du succès. Quand mon père a lacé sa première paire de patins, le sport est devenu l’œuvre de sa vie. Le Fonds David Dore vise à offrir un soutien aux clubs afin qu’ils puissent, à leur tour, créer des environnements où les personnes de tout âge pourront découvrir le sport du patinage artistique.

En l’honneur de M. David Dore, veuillez songer à faire un don au Fonds de mentorat David Dore.

Patinage Canada célèbre ses officiels bénévoles, à l’occasion de la Journée nationale des officiels!

Les officiels de Patinage Canada sont passionnés et dévoués.

Et, ils sont des bénévoles.

Aujourd’hui, alors que la communauté sportive canadienne célèbre la Journée nationale des officiels, nous honorons les officiels dévoués et accomplis de Patinage Canada, qui donnent tant à notre sport, du niveau de la base jusqu’au niveau olympique.

« Au nom de Patinage Canada, je tiens à prendre un moment pour remercier tous nos officiels pour l’inlassable dévouement et la passion incessante dont ils font preuve envers notre sport », a déclaré la présidente de Patinage Canada, Leanna Caron, aussi une officielle active. « Les officiels ont un impact énorme sur le développement de nos athlètes, sur glace et hors de la glace, et contribuent à leur développement en tant que personnes. »

« Les officiels consacrent leur temps et leur expertise, de façon altruiste, pour faire des rétroactions aux patineurs, alors qu’ils poursuivent leurs objectifs et ambitions, tout en s’acquittant de leurs tâches à titre d’officiels et en respectant tous les éléments de l’esprit sportif. Ils représentent une partie vraiment importante du patinage au Canada. »

Les officiels sont réellement les piliers de notre sport. Les juges, les arbitres, les spécialistes des données, les évaluateurs ainsi que les spécialistes et contrôleurs techniques consacrent leur temps pour appuyer, de diverses façons, la participation de tous les patineurs, y compris les journées de tests, les compétitions, les séances de surveillance, les ateliers et les séminaires éducatifs.

« J’encourage les Canadiens à prendre un moment pour remercier tous les officiels de Patinage Canada de leur ardeur au travail et de leur dévouement comme bénévoles », a signalé Karen Howard, présidente du Comité d’affectation et de promotion des officiels de Patinage Canada. « Ces personnes dévouées redonnent à notre sport en faisant quelque chose qu’elles aiment et jouent un rôle important dans le patinage artistique dans tout le pays. »

« Au cœur de tout organisme qui a du succès se trouvent les gens », a soutenu André‑Marc Allain, président du Comité du développement des officiels de Patinage Canada. « Nos officiels continuent à consacrer des heures innombrables au soutien du développement du patinage au Canada, que ce soit au niveau de la base ou communautaire ou sur la scène nationale et internationale. Ce qui est encore plus admirable, c’est qu’une très grande majorité de ces officiels consacrent aussi de nombreuses heures hors glace au perfectionnement accru de leurs compétences, en participant à un certain nombre de séminaires de formation et d’apprentissage. Ces officiels sont vraiment engagés à offrir un rendement optimal, que ce soit à une journée de tests, une séance de surveillance ou une compétition, au profit de tous les patineurs. »

Merci a nos benevoles!.

Pour plus de renseignements sur les officiels de Patinage Canada ou si vous aimeriez devenir un officiel, veuillez contacter le bureau de votre section de Patinage Canada ou visitez la page des officiels de Patinage Canada.

Les équipes canadiennes sont cinquième et septième aux championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU

BUDAPEST – Les équipes des Suprêmes de St-Léonard, au Québec, et NEXXICE, de Burlington, en Ontario, se sont classées cinquième et septième, samedi, aux championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU.

La Russie a gagné la médaille d’or avec 212,69 points, suivie par la Finlande pour celle d’argent avec 207,84 et les É.-U. qui ont terminé troisièmes avec 206,95.

Les Suprêmes ont amélioré leur sixième place aux trois championnats du monde précédents avec 201,07. Elles ont aussi terminé cinquièmes du programme court de vendredi.

Les patineuses des Suprêmes étaient Rebecca Allaire, Katherine Beaucage, Alexandra Bernardo, Lou-Ann Bezeau-Tremblay, Audrey-Anne Blouin, Joannie Brazeau, Emma Maria Corona, Alessandra Criscuolo, Laurie Désilets, Mélodie Doré, Sara Gilbert, Dana Malowany, Agathe Sigrid Merlier, An-Kim Nguyen, Minh-Thu Tina Nguyen, Laura Olivia Sena, Claudia Sforzin, Sofya Squalli, Helene Stojanovski et Yasuko Uchida.

Les patineuses de NEXXICE étaient les championnes du monde en titre et médaillées d’argent aux trois championnats du monde avant cela. Elles ont reculé de la sixième place après le programme court et ont terminé avec 196,06 sur 26 équipes participantes.

Les patineuses de NEXXICE étaient Shannon Aikman-Jones, Cassandra Ablack, Ellicia Beaudoin, Kelly Britten, Sarah Burns, Anna Cappuccitti, Lee Chandler, Alessia Chiovitti, Samantha Defino, Courtney Gray, Celina Hevesi, Renata Khuzina, Victoria Kwan, Lauren Malott, Courtney McNaughton, Lisa Miadovnik, Rachel Ng, Kiersten Tietz, Jillian Tyler et Lauren Varley.

Résultats complets: Championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU 2016

 

La communauté du patinage s’attriste du décès de David Dore

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada est en deuil après avoir appris le décès du pionnier du patinage, David Dore. Il est décédé paisiblement ce matin, à Ottawa, à l’âge de 75 ans.
Dore a été le plus jeune président de l’Association canadienne de patinage artistique, aujourd’hui appelée Patinage Canada. Récemment et jusqu’à son décès, il a fait fonction de 1ervice-président du patinage artistique pour l’Union internationale de patinage (ISU).

« La communauté du patinage au Canada et dans le monde entier est extrêmement attristée par le décès de David. Il a fait passer le patinage artistique à un tout nouveau niveau grâce à ses idées novatrices et avant-gardistes; de nombreuses pratiques qu’il a établies sont encore utilisées aujourd’hui », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nos pensées et nos prières accompagnent la famille Dore pendant cette période éprouvante. Le sport a perdu un véritable champion. »

L’un des administrateurs et des bénévoles les plus décorés du sport canadien, M. Dore a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2008. En 2002, il a reçu l’Ordre olympique, la plus haute distinction du Comité international olympique, pour sa contribution au sport dans la collectivité mondiale. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada, en tant que bâtisseur.

Durant ses dix-huit années passées à Patinage Canada, il a élaboré le programme de l’équipe nationale, créé le Fonds des athlètes, établi des concepts de marketing et de télédiffusion couronnés de succès et organisé trois Championnats du monde ISU de patinage artistique qui ont remporté un succès retentissant.

Dore était aussi un médaillé national, un juge au niveau des Championnats du monde et des Jeux olympiques et était impliqué localement au niveau des clubs et des sections.

En 2016, Patinage Canada a lancé le Fonds de mentorat David Dore. Le fonds reconnaît les chefs de file positifs qui illustrent les mêmes traits de leadership que M. Dore, aux niveaux communautaire, du club, de la section et national. Patinage Canada transmet ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Dore.

Équipes canadiennes en Hongrie, en vue des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera deux équipes aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016, qui se dérouleront cette semaine du 7 au 9 avril, à Budapest, en Hongrie. Vingt-six équipes de 21 nations membres de l’ISU se disputeront le titre mondial.

Les Suprêmes, du CPA Saint-Léonard, et Nexxice, du Burlington Skating Centre, se sont qualifiées en vue des championnats du monde en remportant les médailles d’or et d’argent, respectivement, aux Championnats de patinage synchronisé 2016 de Patinage Canada, plus tôt cette saison, à Waterloo, Ont.

L’équipe championne canadienne, Les Suprêmes, représente la première inscription canadienne. L’équipe s’est classée sixième à cet événement en 2015, 2014 et 2013. Cette saison, elle a remporté la médaille d’argent au Trophée Neuchâtel et a terminé en quatrième place à la Coupe de France. Représentant le CPA Saint-Léonard, l’équipe s’entraîne avec Marilyn Langlois, aidée de Pascal Denis et d’Amélie Brochu.

Nexxice, l’équipe médaillée d’argent des Championnats canadiens 2016, représente le Burlington Skating Centre. Championne du monde en titre, l’équipe a antérieurement remporté les championnats du monde en 2009, la médaille d’argent de 2012 à 2014 et la médaille de bronze en 2007 et 2008. Cette saison, elle a obtenu le quatrième rang au Trophée de Shanghai de l’ISU. Championne canadienne neuf fois consécutives (de 2007 à 2015), elle s’entraîne avec Shelley Simonton Barnett et Anne Schelter.

Karen Robertson, de Chelsea, Qc, sera chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Laura Cruz, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Shirley Kushner, de Westmount, Qc, représenteront le personnel médical canadien sur place. Susan Morriss, de Victoria, C.-B., sera la seule officielle canadienne à l’événement.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance de Patinage Canada, voyagera aussi avec l’équipe.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter  isu.org.

Au cas où vous l’auriez raté : rétrospective des Championnats du monde 2016

ICPour certains, les Championnats du monde ISU de patinage artistique ont marqué un retour à la gloire.

Meagan Duhamel / Eric Radford - Gold

Pour d’autres, les #Mondiaux2016 ont représenté une expérience d’apprentissage utile et nécessaire, qui leur sera profitable à l’avenir.

Les Championnats du monde 2016 à présent terminés, certains membres de l’équipe canadienne ont partagé leurs dernières impressions de leur expérience à Boston :

Meagan Duhamel / Eric Radford
« Nous sommes tellement heureux et fiers de notre présence aux championnats et d’avoir présenté les performances pour lesquelles nous avions travaillé si dur. Nous avons cru en nous‑mêmes et savions que ce résultat était possible. »Meagan Duhamel

« Nous n’étions pas considérés comme des concurrents aussi forts que la saison dernière. C’est merveilleux, parce qu’il est difficile de ne pas douter de soi-même quand tout le monde a cette attente de vous. Tant que vous croyez que vous pouvez réussir, vous pouvez y arriver. »Eric Radford

Lubov Ilyushechkina /Dylan Moscovitch

« C’est notre deuxième année ensemble et je crois que nous avons fait de grands progrès cette semaine. Comme pour toute nouvelle équipe, il faut du temps pour se perfectionner et on ne peut hâter le processus. Nous sommes prêts à montrer ce que nous pouvons accomplir et cette semaine a été importante pour notre partenariat. »Dylan Moscovitch

Kirsten Moore – Towers / Michael Marinaro

« Avec deux records personnels établis à ces championnats, nous sommes en bonne position pour la prochaine saison. Je suis ravie. »Kirsten Moore-Towers

Gabrielle Daleman

« Je suis tellement fière du progrès que j’ai accompli et maintenant je sais que je peux compter au nombre des meilleures patineuses. Je vais rentrer à la maison, travailler encore plus fort et me préparer pour l’an prochain. Je sais que je vais y parvenir un jour. »Gabrielle Daleman

Patrick Chan

« Il n’y a vraiment aucune raison d’être bouleversé. Autant que nous voulons tous gagner, je suis heureux d’être ici et de ressentir la pression. »Patrick Chan

Nam Nguyen

Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

« Nous nous sentions vraiment prêts pour la compétition, mais ce n’est pas ressorti de notre performance. Nous sommes toujours fiers de l’effort que nous avons fait et continuerons à nous améliorer à l’avenir. »Andrew Poje

Piper Gilles / Paul Poirier

« Ce fut certainement une semaine excitante. Nous doutions de pouvoir nous retrouver dans le dernier groupe, après la danse courte. Nous sommes tous deux vraiment fiers de ce que nous avons accompli ici. Je pense que nous sommes plus à l’aise de nous trouver avec les meilleurs concurrents au monde. » – Piper Gilles

« Nous sommes tellement fiers de la façon dont nous avons repoussé les limites des programmes ces dernières semaines et d’avoir terminé la saison avec deux records personnels, c’est vraiment excitant. »Paul Poirier

Elisabeth Paradis / François-Xavier Ouellette
« Nous avons eu beaucoup de plaisir et étions très fiers d’être ici. Je crois que cette expérience nous aidera vraiment pour l’an prochain. » – Élisabeth Paradis

Absents sur la photo d’équipe: Alaine Chartrand, Nam Nguyen

Le titre mondial pour Meagan Duhamel et Eric Radford

BOSTON – Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont décroché la médaille d’or une deuxième année de suite en couples, samedi, aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

C’est la première fois que le Canada a des champions qui répètent en couples depuis Barbara Wagner et Robert Paul ont remporté quatre titres consécutifs entre 1957 et 1960.

Duhamel et Radford ont affiché une note record personnel de 231,99 points. Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 224,47 et Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, troisièmes avec 216,17.

« Nous sommes très heureux et très fiers de venir ici et de présenter les performances pour lesquelles nous avons travaillé si fort, a dit Duhamel. Nous croyions en  nous et nous savions que ce résultat était possible. »

Tandis que sur papier il semblait que les Canadiens ont connu une solide saison avec deux médailles d’or et une d’argent dans le circuit du Grand Prix et un titre national, cela n’a pas été aussi facile que l’hiver précédent. Ils sentaient que cela les en avait fait les négligés à Boston.

« Nous n’étions pas considérés comme d’aussi solides aspirants que la saison dernière, a dit Radford. C’est toute une sensation parce qu’iI est difficile de ne pas douter de soi quand tout le monde a cette attente de vous. En autant que vous pouvez croire que vous pouvez le faire, vous pouvez le faire se réaliser. »

Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé septièmes avec 199,52 et Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont suivi en huitième place avec 190,90. C’était aussi des notes records personnels pour les deux.

« Cela a été un peu de travail, mais beaucoup de plaisir, a dit Moscovitch. Nous avons fait un excellent travail pour passer au travers du programme. Nous avons conservé notre concentration sur la chorégraphie et le plaisir du programme et cela nous a vraiment poussés jusqu’au bout. »

Moore-Towers et Marinaro sont partis de la 10e place après le programme court.

« Avec deux performances records personnels ici, cela nous place bien pour la prochaine saison, a dit Moore-Towers. Je suis enchantée. »

Daleman brille dans la finale féminine

Evgenia Medvedeva, de Russie, a gagné la médaille d’or à la suite du programme libre féminin avec 223,86 points. Ashley Wagner, des É.-U., a suivi avec 215,39 pour obtenir la médaille d’argent et Anna Pogorilaya, de Russie, a terminé troisième avec 211,29.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a présenté un impressionnant programme pour terminer neuvième. Elle a fracassé son record personnel avec 195,68 points.

« J’étais très nerveuse au début et j’ai décidé de patiner pour moi et mon pays, a-t-elle dit. Je suis demeurée simplement dans le moment pendant tout le programme et j’ai pris les éléments un à la fois. »

La championne canadienne Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, s’est classée 17e.

Résultats complets: Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2016