Patrick Chan est troisième après le programme court aux championnats du monde de l’ISU

BOSTON – Le Canadien Patrick Chan est en troisième place après le programme court masculin, mercredi, aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

Yuzuru Hanyu, du Japon, a frôlé son record du monde avec 110,56 points pour se donner un coussin de 12 points avant le programme libre. Le champion en titre Javier Fernandez, d’Espagne, est deuxième avec 98,52 et Chan suit avec 94,84.

Chan, triple champion du monde, de Toronto,, a débuté avec une combinaison parfaite quad-triple piquée mais a chuté sur son triple Axel.

« Je ne suis pas du tout déçu, a dit Chan, qui a fait un retour cette saison après une année d’absence.  C’était une excellente réalisation d’exécuter ce quad-triple au début. Je me sentais bien avant l’Axel, mais je l’ai simplement précipité un peu. Je sais ce que j’ai fait de mal. »

Aux championnats des Quatre Continents de l’lSU le mois dernier, Chan s’est hissé de la cinquième place après le programme court jusqu’à la médaille d’or.

« Troisième est une excellente place avant le programme long, a-t-il dit. Les championnats des Quatre Continents sont un excellent exemple de ne pas être au premier rang après le programme court et de se concentrer sur le long. »

Nam Nguyen, âgé de 17 ans, de Toronto, s’est classé 27e et ne s’est pas qualifié pour le programme libre de vendredi.

Embouteillage au sommet dans le classement de la danse

En danse, moins de six points séparent les six premiers après la danse courte.

Les champions en titre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont en tête avec 76,29 points. Maia Shibutani et Alex Shibutani, de É.-U, sont deuxièmes avec 74,70 et leurs compatriotes Madison Chock et Evan Bates troisièmes avec 72,46.

Les champions de la finale du Grand Prix Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont quatrièmes avec 71,83 et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, cinquièmes avec 70,70.

« Nous avons vraiment bien patiné. C’est une de nos meilleures danses courtes cette saison, a dit Weaver. Où se situe la différence entre cela et notre note, je ne suis pas certaine. Mais ce n’est pas sous notre contrôle et nous avons donné tout ce que nous avions. »

Poje a dit que le résultat n’affectera pas leur danse libre, jeudi

« Nous avons un plan de match pour ces championnats du monde et c’est d’aller sur la patinoire et d’exécuter deux solides performances. »

Gilles et Poirier ont changé leur musique après leur cinquième place à la compétition des Quatre Continents le mois dernier.

« C’était un gros risque, a dit Poirier. Cela nous a donné seulement trois semaines et demie pour monter ce programme. Les choix que nous avons faits ont tous rapporté et nous avons obtenu tous des niveaux quatre. Cela a été une saison très mouvementée et nous avons montré beaucoup de résilience. »

Gilles a dit que la danse courte précédente ne touchait pas les juges.

« Nous n’obtenions pas les niveaux que nous voulions toute la saison, a-t-elle dit. Nous recevions constamment des commentaires différents donc nous sommes revenus à une musique plus fluide. Nous voulons vraiment terminer la saison sur une bonne note. »

Elisabeth Paradis, de Loretteville, au Québec, et François Xavier-Ouellette, de Mascouche, au Québec, sont 23es. Les 20 premiers de la danse courte se sont qualifiés pour la danse libre.

La compétition se poursuivra jeudi avec la danse libre et le programme court féminin.

Résultats complets: Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2016

RENCONTREZ L’ÉQUIPE MONDIALE CANADIENNE : PATINAGE EN COUPLE

Meagan / Eric Radford

Meagan Duhamel / Eric Radford

Les quintuples champions canadiens en titre et champions du monde en titre ne se reposent pas sur leurs lauriers. Grâce à leur créativité, leurs éléments uniques et leurs éblouissantes spirales de la mort, Meagan et Eric continuent à relever la barre et se rendent à Boston en vue de défendre la couronne mondiale, qu’ils ont remportée le printemps dernier. S’entraînant à Montréal, sous la direction de Bruno Marcotte et de Richard Gauthier, Meagan et Eric ont connu une série parfaite de victoires qui a débuté à l’automne 2014, avant de se terminer par une médaille d’argent à la finale du Grand Prix, en décembre.

FAIT AMUSANT : Eric aime la musique presque autant que le patinage. Il a composé le morceau Tribute en 2006 à la suite du décès de Paul Wirtz, son entraîneur à l’époque qui était atteint de lymphome non hodgkinien. L’équipe a utilisé Tribute dans son programme court en 2013-2014.

Ancienne patineuse en simple féminin, Meagan a remporté le titre en simple féminin aux Championnats canadiens juniors 2004.

Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch

Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch

Seulement à leur deuxième année ensemble, Lubov et Dylan ont remporté leur deuxième médaille consécutive aux Championnats canadiens, une médaille de bronze à Halifax. La puissante force de Dylan et la stupéfiante flexibilité de Lubov sont des catalyseurs pour les levées uniques et les trucs créatifs, qui ont rapidement fait de cette équipe une favorite du public. À l’avenir, Dylan soutient qu’il aimerait étudier les affaires à l’Université de Toronto alors que Lubov s’intéresse à l’économie et au droit.

FAIT AMUSANT : Lubov affirme être « obsédée de fromage ». Dylan est un artiste martial accompli et un instructeur certifié de Krav Maga.

Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro

Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro

À la suite d’une chute effrayante durant leur programme court aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, Kirsten et Michael se sont repris dans leur programme libre et ont terminé en quatrième place. Comme membres de l’équipe nationale en 2015-2016, ils ont remporté leur première médaille au Grand Prix, une médaille de bronze aux Internationaux Patinage Canada. Une photo de Kirsten mesurant 4’11″ et Zdeno Chara, joueur défensif des Bruins de Boston, mesurant 6’9″ est devenue virale durant les Jeux olympiques d’hiver de 2014, à Sotchi.

FAIT AMUSANT : Michael entend souvent dire qu’il ressemble à Craig Buntin et Kirsten peut réciter l’alphabet – en langage gestuel.

RENCONTREZ L’ÉQUIPE MONDIALE CANADIENNE : FEMMES

Alaine Chartrand

Alaine Chartrand

Il y a un an, Alaine a douloureusement raté de près son premier titre national, finissant à moins de deux points derrière Gabrielle Daleman. En 2016, elle a renversé la situation, dépassant Gabrielle à Halifax pour remporter le Championnat canadien. Alaine passe la majeure partie de la semaine à s’entraîner dans sa ville natale de Prescott, en Ontario, avant de se rendre dans la région de Toronto pour poursuivre son entraînement la fin de semaine. Ces déplacements ont porté leurs fruits, étant donné que la puissante sauteuse peut désormais ajouter le titre de championne canadienne à son curriculum vitae, qui ne cesse de s’allonger. Bien qu’elle ait été trop jeune pour s’en rappeler, Alaine a entendu dire qu’elle avait réussi son premier axel alors qu’elle n’avait que six ans.

« Je ne sais pas si mon état d’esprit est différent », signale Alaine à propos de sa participation à ses premiers Championnats du monde comme championne canadienne. « J’ai certainement acquis beaucoup de confiance grâce à mes performances, aux championnats nationaux. Je sais que je peux exécuter deux programmes sans fautes durant une compétition, ce qui est quelque chose avec laquelle j’ai lutté avec dans le passé. ».

FAIT AMUSANT : Alaine fait souvent les longs trajets liés au patinage dans le véhicule de plaisance familial. Lorsqu’Alaine était jeune, la camionnette à six places de son père a accumulé plus de 500 000 km.

Gabrielle Daleman

Gabrielle Daleman

Après ce qu’elle a décrit comme un programme court « extrêmement décevant » aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, Gabrielle a fortement rebondi dans le programme libre pour remporter la médaille d’argent, ratant de justesse un deuxième titre national consécutif. À l’âge de 16 ans seulement, Gabrielle était le plus jeune membre de l’entière équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, à Sotchi. Ancienne gymnaste et championne canadienne en simple féminin, « Gabby » fait appel à sa vitesse phénoménale comme tremplin pour ses sauts puissants.

FAIT AMUSANT : Gabby doit toujours avoir sa compagne de voyage spéciale avec elle quand elle est sur la route : sa couverture mauve.

RENCONTREZ L’ÉQUIPE MONDIALE CANADIENNE : DANSE SUR GLACE

Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

En janvier, Kaitlyn et Andrew ont remporté leur deuxième titre national consécutif aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire et ils s’efforceront de poursuivre sur cette lancée à Boston. Les doubles médaillés des Championnats du monde connaissaient une saison parfaite, il y a un an, avant de se contenter de la médaille de bronze aux Championnats du monde. En 2014, ils ont été médaillés d’argent aux Championnats du monde, ratant l’or par moins d’un point.

Kaitlyn et Andrew sont des ambassadeurs de Right to Play, un organisme humanitaire international qui utilise le sport et les programmes de jeu pour améliorer la santé, enseigner des aptitudes de la vie quotidienne et promouvoir la paix pour les enfants et les communautés dans certaines des régions les plus défavorisées au monde.

SAVIEZ-VOUS : Kaitlyn et Andrew suivent tous deux des cours à l’Université de Waterloo – Kaitlyn étudie les relations publiques et les médias et Andrew se concentre sur les sciences biomédicales.

Piper Gilles / Paul Poirier

Piper Gilles / Paul Poirier

Toujours énergiques et sachant plaire au public, Piper et Paul ont obtenu leur quatrième classement canadien digne du podium et leur deuxième médaille d’argent consécutive, aux Championnats canadiens, en janvier. Ayant fait équipe en 2011, Piper et Paul font preuve d’un grand talent artistique dans leurs programmes et malgré les blessures subies ces dernières saisons, ils sont toujours des favoris des foules, grâce à leurs levées créatives et leur extraordinaire capacité de se produire. En dehors de la patinoire, Piper s’immerge dans le monde de la mode et se charge dans une large mesure de la conception des costumes pour leurs programmes. Un jour, elle espère lancer sa propre collection de vêtements de sport.

FAIT AMUSANT : Piper était une figurante dans un vidéoclip de musique de Simple Plan, tandis que Paul admet être « pratiquement nul » lorsqu’il s’agit de stationner une voiture.

Elisabeth Paradis/Francois-Xavier Oullette

Élisabeth Paradis / François-Xavier Ouellette

Gravissant lentement les rangs de la danse sur glace, l’équipe québécoise a connu son premier moment officieux de gloire, en janvier, lorsqu’elle a gagné une médaille de bronze aux Championnats canadiens. Après leur programme libre émouvant sur la musique de Simon & Garfunkel, Bridge Over Troubled Water, Tessa Virtue a déclaré que le programme était pour elle « l’un des points saillants de la saison ». Affichant de profondes émotions et une grande élégance dans leurs programmes, Élisabeth et François-Xavier semblent destinés à ne cesser de s’améliorer alors qu’ils continuent à s’entraîner avec les anciens olympiens et doubles médaillés d’argent de danse sur glace aux Championnats du monde, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.

SAVIEZ-VOUS : Élisabeth joue du saxophone ténor dans ses temps libres, tandis que François aime abattre de la besogne en rénovant des maisons.

RENCONTREZ L’ÉQUIPE MONDIALE CANADIENNE : HOMMES

Patrick Chan

Patrick Chan

Version du « Grand 8 » au patinage, Patrick a fait son retour après une pause d’un an et, sans se laisser dépasser, il a remporté ses huitièmes Championnats canadiens, à Halifax, il y a deux mois. Ayant atteint la marque de huit titres nationaux, à laquelle est parvenu Brian Orser, un point derrière Montgomery Wilson, Patrick se rend à Boston en quête de son quatrième titre mondial. Après avoir tout simplement dominé dans le programme libre, aux Championnats des quatre continents, en février, il a remonté les rangs de la cinquième place jusqu’à la médaille d’or et a souligné son retour à la compétition par une victoire aux Internationaux Patinage Canada, en octobre.

SAVIEZ-VOUS : Au cours de l’été 2015, Patrick a lancé son propre vin de glace nommé, comme on pouvait s’y attendre, On Ice. Quant à l’avenir, le champion canadien à huit reprises – qui parle couramment l’anglais, le français et le cantonais – envisage de poursuivre un baccalauréat ès arts en économie, affaires et langues internationales.

FAIT AMUSANT : Avant son retour, Patrick a commencé à faire du parachutisme après que Joannie Rochette, une parachutiste accomplie, l’ait convaincu de l’essayer. « J’avais très peur », avoue Patrick, en riant. « J’ai contemplé ma vie, mais ce fut une expérience qui en a valu la peine. »

Nam Nguyen

Nam Nguyen

Nam n’a pas réussi à défendre son titre aux Championnats canadiens de patinage Canadian Tire 2016, comme il l’avait prévu, terminant en quatrième place. Mais, ne soyez pas surpris si le jeune patineur se reprend à Boston. Il y a seulement un an, Nam se trouvait en neuvième place après le programme court aux Championnats du monde de patinage artistique, avant d’exécuter un programme libre presque parfait, qui lui a permis de grimper à la cinquième place.

Étant donné que le médaillé d’argent canadien, Liam Firus, s’est retiré des Championnats du monde en raison d’une blessure, le champion du monde junior de 2014 aura une chance de se rattraper à la suite de sa déception à Halifax.

Bien avant de voler la vedette aux Championnats canadiens juniors 2011 à Victoria, en Colombie‑Britannique – où une photo du podium a soulevé une attention internationale – Nam était rapidement en voie de devenir une célébrité. Lors du gala de patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le médaillé d’or en simple masculin Evan Lysacek, a présenté Nam âgé à l’époque de 11 ans, qui a ébloui la foule débordante au Pacific Coliseum.

SAVIEZ-VOUS : Au Japon, Nam et le champion olympique en titre Yuzuru Hanyu – qui s’entraînent tous deux sous la direction de Brian Orser au Cricket Club de Toronto – sont connus sous le nom de « frères du Cricket ».

FAIT AMUSANT : Nam affirme être capable de mettre 21 guimauves à la fois dans sa bouche.

L’équipe canadienne prête pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2016

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera 10 inscriptions, ce qui représente un total de 16 patineurs aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2016, qui se tiendront du 28 mars au 3 avril, à Boston, MA, É.-U. Le Canada aura deux inscriptions par catégorie en simple masculin et féminin et trois inscriptions par catégorie en patinage en couple et en danse sur glace.

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique (simple masculin et équipe) Patrick Chan, 25 ans, de Toronto, Ont., représente la première des deux inscriptions canadiennes chez les hommes. Patrick retourne aux championnats du monde pour la première fois depuis 2013, où il a été médaillé d’or. Depuis son retour à la compétition cette saison, le représentant du Granite Club a remporté la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada, s’est classé cinquième au Trophée Éric Bompard, quatrième à la finale du Grand Prix ISU et a gagné la médaille d’or aux Championnats des quatre continents ISU. Le champion canadien à huit reprises s’entraîne avec Kathy Johnson, au Detroit Skating Club.

Nam Nguyen, 17 ans, de Toronto, Ont., sera la deuxième inscription canadienne chez les hommes. La saison dernière, il s’est classé cinquième à cet événement et, en 2014, il a terminé au 12e rang. Cette saison, Nam a obtenu la cinquième place aux Internationaux Patinage Canada, la septième place à la Coupe Rostelecom et la quatrième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Il s’entraîne avec Brian Orser et Ernest Pryhitka, au Toronto Cricket Skating & Curling Club.

La championne canadienne, Alaine Chartrand, 19 ans, de Prescott, Ont., est l’une des deux inscriptions canadiennes dans la catégorie féminine. L’an dernier, Alaine s’est classée au 11e rang à cet événement. Cette saison, elle a obtenu la 12e place à Skate America, la sixième place à la Coupe Rostelecom et la 11e place aux Championnats des quatre continents ISU. La représentante du Club de patinage Nepean s’entraîne avec Michelle Leigh et Brian Orser.

Gabrielle Daleman, 18 ans, de Newmarket, Ont., sera la deuxième inscription canadienne chez les femmes. Gabrielle a terminé en 21e place à cet événement en 2015 et en 13e place en 2014. Plus tôt cette saison, elle a obtenu une cinquième place aux Internationaux Patinage Canada, une sixième place au Trophée Éric Bompard et a remporté la médaille d’argent aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Lee Barkell et Brian Orser entraînent Gabrielle au Toronto Cricket, Skating & Curling Club.

Les champions du monde en titre et médaillés d’argent olympiques (équipe) Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 31 ans, de Balmertown, Ont., sont en tête des inscriptions canadiennes en patinage en couple. Les représentants du CPA Saint-Léonard ont antérieurement concouru cinq fois à cet événement, remportant des médailles au cours des trois dernières années. Cette saison, ils ont été médaillés d’or aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK, et ont remporté la médaille d’argent à la finale du Grand Prix ISU. Les champions canadiens à cinq reprises consécutives s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum.

Lubov Ilyushechkina, 24 ans, de Moscou, en Russie, et Dylan Moscovitch, 31 ans, de Toronto, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. L’an dernier, ils ont obtenu la 13e place aux Championnats du monde. Plus tôt cette saison, les représentants du Toronto Cricket, Skating and Curling Club ont terminé en septième place à la Coupe de Chine, en cinquième place au Trophée NHK et en cinquième place aux Championnats des quatre continents ISU. Les doubles médaillés canadiens s’entraînent avec Lee Barkell, Bryce Davison et Tracy Wilson.

Kirsten Moore-Towers, 23 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 24 ans, de Sarnia, Ont., sont la troisième inscription canadienne en patinage en couple. Il s’agira de leur première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, Kirsten et Michael ont été médaillés de bronze aux Internationaux Patinage Canada, se sont classés septièmes à la Coupe Rostelecom et quatrièmes aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Les représentants du CP Kitchener-Waterloo et du CP Point Edward s’entraînent avec Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum, Julie Marcotte et Cynthia Lemaire, au CPA Saint-Léonard.

Les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 29 ans, de Waterloo, Ont., sont la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Il s’agira de leur huitième participation à cet événement; l’an dernier, ils ont remporté la médaille de bronze. Cette saison, les représentants du CPA Sault et du CP Kitchener-Waterloo ont été médaillés d’or aux Internationaux Patinage Canada, à la Coupe Rostelecom et à la finale du Grand Prix ISU, et ont remporté la médaille de bronze aux Championnats des quatre continents ISU. Kaitlyn et Andrew ont aussi gagné leur deuxième titre canadien consécutif. Angelika Krylova, Pasquale Camerlengo et Shae-Lynn Bourne entraînent Kaitlyn et Andrew à Bloomfield Hills, Michigan.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens Piper Gilles, 24 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 24 ans, d’Unionville, Ont., seront la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Ce sera leur quatrième participation à cet événement, pour lequel ils se sont classés en sixième place en 2015. Cette saison, ils ont été médaillés de bronze à Skate America, d’argent au Trophée Éric Bompard et ont terminé en cinquième place aux Championnats des quatre continents ISU. Les représentants du CPA Scarboro FSC ont aussi gagné leur deuxième médaille d’argent consécutive aux Championnats canadiens. Piper et Paul s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs, à Ice Dance Elite, à Scarborough, Ont.

Les médaillés de bronze des Championnats canadiens Élisabeth Paradis, 23 ans, de Loretteville, Qc, et François-Xavier Ouellette, 24 ans, de Laval, Qc, constituent la dernière inscription canadienne en danse sur glace. L’équipe participera à cet événement pour la première fois. Plus tôt cette saison, les représentants du CPA Loretteville et du CPA Les Lames d’Argent de Laval Inc. se sont classés en huitième place aux Internationaux Patinage Canada, en sixième place aux Championnats des quatre continents ISU et ont remporté leur première médaille canadienne (bronze) aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Ils s’entraînent avec Marie‑France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera chef d’équipe avec Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb. Le Dr Bob Brock, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Agnes Makowski, aussi de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Andrea Derby, de Windsor, Ont., Jean Senft, de West Vancouver, C.-B., et Benoit Lavoie, de Baie St-Paul, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 25 ans Toronto, Ont. Granite Club Kathy Johnson
Hommes Nam Nguyen 17 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket Skating & Curling Club Brian Orser / Ernest Pryhitka
Femmes Alaine Chartrand 19 ans Prescott, Ont. Club de patinage Nepean Michelle Leigh / Brian Orser
Femmes Gabrielle Daleman 18 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Brian Orser
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 30 ans / 31 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch 24 ans / 31 ans Moscou, Russie / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Bryce Davison / Tracy Wilson
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 23 ans / 24 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Point Edward Inc. Bruno Marcotte / Richard Gauthier / Sylvie Fullum / Julie Marcotte / Cynthia Lemaire
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 26 ans / 29 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Angelika Krylova / Pasquale Camerlengo / Shae-Lynn Bourne
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 24 ans / 24 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs
Danse sur glace Élisabeth Paradis / François-Xavier Ouellette 23 ans / 24 ans Loretteville, Qc / Laval, Qc CPA Loretteville / CPA Les Lames d’Argent de Laval Inc. Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer

Les danseurs canadiens terminent parmi les 10 premiers aux championnats du monde juniors

DEBRECEN, Hongrie – Les partenaires de première année Mackenzie Bent, d’Uxbridge, en Ontario, et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, ont terminé neuvièmes en danse, samedi, pour conclure les championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Les couples américains ont réussi un doublé avec Lorraine McNamara et Quinn Carpenter qui ont remporté la médaille d’or et Rachel Parsons et Michael Parsons celle d’argent. Alla Loboda et Pavel Drozd, de Russie, ont empêché un balayage américain des médailles avec celle de bronze.

Bent et Razgulajevs se sont classés neuvièmes dans les deux programmes. Ils ont connu une saison couronnée de succès, dont la médaille d’or aux championnats canadiens junior en janvier et une d’argent dans un Grand Prix junior de l’ISU l’automne dernier.

Melinda Meng et Andrew Meng, de Montréal, ont terminé 12es et Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, 13es.

Chez les femmes, Marin Honda a conduit le Japon à trois des quatre premières places avec la médaille d’or. Maria Sotskova, de Russie, a gagné la médaille d’argent et Wakaba Higuchi a terminé troisième.

La championne canadienne junior Sarah Tamura, de Burnaby, en C.-B., a grimpé de la 16e place après le programme court à la 13e en tout.

Le Canada termine la compétition avec une médaille d’argent remportée par Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, chez les hommes, vendredi.

Renseignements: championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2016

Le Canadien Nicolas Nadeau effectue une remontée spectaculaire pour obtenir la médaille d’argent aux championnats du monde juniors

DEBRECEN, Hongrie – Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, est parti de la huitième place après le programme court pour gagner la médaille d’argent chez les hommes, vendredi, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Les trois médaillés masculins ont effectué d’excitantes remontées. Daniel Samohin, d’Israël, est parti de la neuvième position pour terminer premier avec 236,65 points et obtenir la médaille d’or. Nadeau, âgé de 18 ans, a suivi avec 224,76 et Tomoki Hiwatashi, des É.-U., sixième après le programme court, a terminé troisième avec 222,52.

« Je suis un peu surpris d’avoir tellement remonté. D’autres patineurs ont fait beaucoup d’erreurs, a dit Nadeau, 25e aux championnats du monde juniors l’an dernier. Mais je le prends. J’ai fait mon travail aujourd’hui et je suis vraiment heureux de comment les choses se sont passées. »

Les trois premiers après le programme court ont été expulsés du podium, incluant le meneur, Dmitri Aliev, de Russie, qui a glissé en sixième place en tout.

Dans le programme court féminin, la championne canadienne junior Sarah Tamura, de Burnaby, en C.-B., est 16e. Alisa Fedichkina, de Russie, est en tête.

« Je me sens bien par rapport à ma performance, a dit Tamura, âgée de 15ans, à ses débuts aux championnats du monde juniors. C’est excellent d’obtenir cette expérience sur la grosse patinoire. J’ai eu beaucoup de plaisir en étant ici. Pour moi, c’est une question de faire de mon mieux et j’espère remonter au classement. »

La compétition se terminera samedi avec le programme libre chez les femmes et la danse libre.

Renseignements: Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2016

Brasseur et Ostiguy se hissent en septième place aux championnats du monde juniors

DEBRECEN, Hongrie – Justine Brasseur, de Brossard, au Québec, et Mathieu Ostiguy, de Granby, au Québec, se sont hissés en septième place en couples, jeudi, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Anna Duskova et Martin Bidar, de la République Tchèque, ont remporté la médaille d’or. Anastasia Mishina et Vladislav Mirzoev, de Russie, ont terminé deuxièmes et Ekaterina Borisova et Dmitry Sopot troisièmes.

Brasseur et Ostiguy étaient neuvièmes à la suite du programme court de mercredi, mais ils ont produit le septième meilleur programme libre pour gagner deux rangs au classement. Bryn Hoffman et Bryce Chudak, de Calgary, ont terminé huitièmes.

Hope McLean, de Newbury, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, 13es après le programme court, se sont retirés à cause d’une blessure.

En danse les duos canadiens sont neuvième, 10e et 11e après la danse courte de jeudi. Rachel Parsons et Michael Parsons, des É.-U. sont premiers et leurs compatriotes Lorraine McNamara et Quinn Carpenter sont deuxièmes.

Les champions canadiens juniors Mackenzie Bent, d’Uxbridge, en Ontario, et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, sont neuvièmes, Melinda Meng et Andrew Meng, de Montréal, 10es et Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield, au Québec, 11es.

« Nous sommes heureux de ce que nous avons accomplis aujourd’hui, a dit Bent. Cela a été un vraiment bon programme et son côté performance a été vraiment bien fait. C’est notre première année ensembles et nous avons fait beaucoup de progrès. »

La compétition se poursuivra vendredi avec le programme libre masculin et le programme court féminin. Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, est huitième après le programme court de mercredi, à moins de cinq points de la troisième place.

Renseignements: Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2016

Hoffman et Chudak sixièmes après le programme court aux championnats du monde juniors

DEBRECEN, Hongrie – Bryn Hoffman et Bryce Chudak ont obtenu le meilleur résultat du Canada lors de la première journée des championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU, mais Nicolas Nadeau est plus près d’une position de médaille à la suite des programmes courts de mercredi chez les hommes et en couples.

Chez les hommes, Nadeau, de Boisbriand, au Québec, a produit un programme court propre et est en huitième place à seulement cinq points de la troisième avec 73,90 points.

Dmitri Aliev, de Russie, est premier avec 80,74, son compatriote Alexander Samarin deuxième avec 80,31 et Deniss Vasiljevs, de Lettonie, troisième avec 78,78.

« C’était un bon programme et je suis heureux de tous mes éléments, a dit Nadeau, âgé de 18 ans, cinquième aux championnats nationaux seniors en janvier. J’étais un peu déçu de ma note mais en bout de ligne ce n’est pas si mal et je suis toujours en lice (pour une médaille). »

En couples, Hoffman et Chudak, de Calgary, sont sixièmes après le programme court avec 52,20 points. Anna Duskova et Martin Bidar, de la République Tchèque, sont en tête avec 64,71. Anastasia Mishina et Vladislav Mirzoev, de Russie, sont deuxièmes avec 59,50 et Renata Oganesian et Mark Badei, d’Ukraine, troisièmes avec 59,30.

Justine Brasseur, de Brossard, au Québec, et Mathieu Ostiguy, de Granby, au Québec, sont neuvièmes et Hope McLean, de Newbury, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, 13es.

La compétition se poursuivra jeudi avec la danse courte et le programme libre en couples.

Renseignements: Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2016

Des patineurs canadiens juniors se rendent en Hongrie en vue des Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2016

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada compte huit inscriptions, ce qui représente un total de 14 patineurs concourant aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2016, qui se tiendront cette semaine du 14 au 20 mars, à Debrecen, en Hongrie. Le Canada aura une inscription par discipline, en patinage en simple masculin et féminin, et trois inscriptions en patinage en couple et en danse sur glace. La compétition commence le mercredi 16 mars, avec les programmes courts de patinage en simple masculin et de patinage en couple.

Nicolas Nadeau, 18 ans, de Boisbriand, Qc, représente l’inscription du Canada chez les hommes. L’an dernier, il s’est classé en 25e place à cet événement. Plus tôt cette saison, il a remporté la médaille d’argent en Croatie et obtenu une cinquième place en Lettonie à ses affectations au Grand Prix junior ISU. Plus récemment, il a terminé au cinquième rang dans la catégorie senior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Nicolas s’entraîne à l’École Excellence Rosemère avec Yvan Desjardins.

La championne canadienne junior Sarah Tamura, 15 ans, de Burnaby, C.-B., est la seule inscription canadienne chez les femmes. Il s’agira de sa première participation à cet événement. Cette saison, la représentante du CPA Burnaby a obtenu la 13e place à son affectation au Grand Prix junior ISU, en Lettonie. Sarah s’entraîne avec Joanne McLeod, Jill‑Marie Harvey et Neil Wilson, au Champs International Skating Centre.

Les champions canadiens juniors de patinage en couple, Hope McLean, 16 ans, de Newbury, Ont., et Trennt Michaud, 19 ans, de Strathroy, Ont., seront la première des trois inscriptions canadiennes en patinage en couple. Cette saison, les représentants du CP Mount Brydges et du CP Prince Edward ont terminé en sixième place au Grand Prix junior ISU, en Pologne. Alison Purkiss entraîne Hope et Trennt, au London Competitive Skating Centre.

Bryn Hoffman, 18 ans, de Calgary, Alb., et Bryce Chudak, 20 ans, de Calgary, Alb., sont la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. Cette saison, ils se sont classés quatrièmes à leurs deux affectations au Grand Prix junior ISU (États-Unis et Pologne). Plus récemment, les représentants du CPA Calalta ont été médaillés d’argent dans la catégorie junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Bryn et Bryce s’entraînent avec Anabelle Langlois et Cody Hay.

Justine Brasseur, 14 ans, de Brossard, Qc, et Mathieu Ostiguy, 19 ans, de Granby, Qc, constituent la troisième et dernière inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. Ils ont concouru sur le circuit du Grand Prix junior ISU plus tôt cette saison, terminant au sixième rang en Lettonie et au septième rang en Autriche. Les représentants du CPA Brossard et du CPA Saint-Césaire ont aussi obtenu une quatrième place dans la catégorie junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016, et se sont plus récemment classés quatrièmes aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Lillehammer, en Norvège. Bruno Marcotte entraîne Justine et Mathieu à Saint-Léonard, Qc.

Les champions canadiens juniors Mackenzie Bent, 18 ans, d’Uxbridge, Ont., et Dmitre Razgulajevs, 19 ans, d’Ajax, Ont., forment la première des trois équipes canadiennes de danse sur glace. Durant leur première saison de compétition, les représentants du CP Uxbridge et du CP Scarboro ont gagné la médaille d’argent au Grand Prix junior ISU, aux États-Unis, et ont terminé en sixième place au Grand Prix junior ISU, en Espagne. Ils s’entraînent avec Carol Lane, Jon Lane et Juris Razgulajevs, à Ice Dance Elite, au CPA Scarboro.

Marjorie Lajoie, 15 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 16 ans, de Greenfield Park, Qc, représenteront aussi le Canada en danse sur glace. Cette saison, ils se sont classés au septième rang au Grand Prix junior ISU, en Espagne, et ont remporté la médaille d’argent dans la catégorie junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Plus récemment, ils ont terminé en quatrième place aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Lillehammer, en Norvège, et ont été médaillés de bronze dans l’épreuve par équipe mixte du Comité national olympique (CNO). Marjorie et Zachary s’entraînent à Montréal, Qc, avec Marie‑France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer et Pascal Denis.

Melinda Meng, 17 ans, de Montréal, Qc, et Andrew Meng, 19 ans, de Montréal, Qc, sont la troisième inscription canadienne en danse sur glace. Plus tôt cette saison, ils se sont classés cinquièmes au Grand Prix junior ISU, en Lettonie, et quatrièmes en Pologne. Plus récemment, les représentants du CPA Laval ont été médaillés de bronze dans la catégorie junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Les Meng s’entraînent avec Shawn Winter, à Pierrefonds, Qc.

Terra Findlay, d’Echo Bay, Ont., et Paige Lawrence, de Kennedy, Sask., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Ed Pilat, de Winnipeg, Man., et le physiothérapeute Mike McMurray, d’Oak Bluff, Man., représenteront le personnel médical canadien sur place. Karen Howard, de Regina, Sask., et Pam Chislett, de Grande Prairie, Alb., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, voyagera aussi avec l’équipe.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nicolas Nadeau 18 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand Yvan Desjardins
Femmes Sarah Tamura 15 ans Burnaby, C.-B. CPA Burnaby Joanne McLeod / Jill-Marie Harvey / Neil Wilson
Patinage en couple Hope McLean / Trennt Michaud 16 ans / 19 ans Newbury, Ont. / Strathroy, Ont. CP Mount Brydges / CP Prince Edward Alison Purkiss
Patinage en couple Bryn Hoffman / Bryce Chudak 18 ans / 20 ans Calgary, Alb. / Calgary, Alb. CPA Calalta / CPA Calalta Anabelle Langlois / Cody Hay
Patinage en couple Justine Brasseur / Mathieu Ostiguy 14 ans / 19 ans Brossard, Qc / Granby, Qc CPA Brossard / CPA Saint-Césaire Bruno Marcotte
Danse sur glace Mackenzie Bent / Dmitre Razgulajevs 18 ans / 19 ans Uxbridge, Ont. / Ajax, Ont. CP Uxbridge / CPA Scarboro Carol Lane / Jon Lane / Juris Razgulajevs
Danse sur glace Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 15 ans / 16 ans Boucherville, Qc / Greenfield Park, Qc CPA Boucherville / CPA St-Lambert Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer / Pascal Denis
Danse sur glace Melinda Meng / Andrew Meng 17 ans / 19 ans Montréal, Qc / Montréal, Qc CPA Laval / CPA Laval Shawn Winter

Les Suprêmes championnes dans la Coupe du Défi mondial junior de l’ISU 2016

ZAGREB, Croatie – Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont gagné la médaille d’or, samedi, dans la Coupe du Défi mondial junior de patinage synchronisé de l’ISU 2016.

Les Canadiennes ont obtenu 179,44 points pour terminer premières dans les programmes court et long. La Finlande obtenu la médaille d’argent avec 172,91 et la Russie a terminé troisième avec 169,93.

Les patineuses des Suprêmes étaient Jessica Allaire, Alessia Arsenault, Amélie Béland, Julia Bernardo, Rachel Maria Cecere, Alisia Cirella, Emily Degni, Béatrice Coté Gomes De Oliveira, Marie-Ève Deschesnes, Gabrielle Gauthier-Roy, Marie-Michèle Gauthier-Roy, Kathleen Grandchamps, Alessia Hart-Lewis, Jessisa Giovanna Iacono, Nadia Lemay, Christina Morin, Alexia Nadai-Plante, Andréanne Paradis, Alessia Malissa Polletta et Florence Poulin.

Médaillées canadiennes juniors d’argent, les Suprêmes se sont qualifiées pour la compétition en gagnant celle annuelle du Winterfest du Centre de l’Ontario de Patinage Canada. Elles ont participé auparavant à cette compétition en 2014, gagnant la médaille d’argent, et en 2012, celle de bronze. L’an dernier, elles ont gagné la médaille de bronze au championnat du monde junior de patinage synchronisé de l’ISU 2015. Cette saison, elles ont gagné la médaille d’or de la Coupe de France 2016. Les Suprêmes juniors sont entraînées par Marilyn Langlois, ainsi que par Pascal Denis, Amélie Brochu et Kassandra Patenaude.

NEXXICE, de Burlington, en Ontario, s’est classée huitième avec 149,47 sur les 20 équipes participantes. Les patineuses de Nexxice étaient Madina Asrorova, Alyssa Finocchi, Alycia Giro, Taylor Johnston, Anna Ljungberg, Caroline Marr, Emiko Marr, Shayna McFadden, Jessica Morgan, Scarlet Panning-Stinson, Angie Qi, Jeian Simbahon, Samantha Smith, Nicole Suszek, Alessandra Toso, Nadejda Vladco, Kayla Walker, Brooklyn Williamson, Emily Wright et Olivia Xie.

Les championnes canadiennes du NEXXICE junior ont gagné la médaille d’argent du Winterfest du Centre de l’Ontario de Patinage Canada. NEXXICE junior a participé auparavant à cette compétition en 2012, se classant sixième. L’an dernier, les représentantes du Centre de patinage de Burlington ont terminé cinquièmes au championnat du monde junior de patinage synchronisé de l’ISU 2015. Cette saison, NEXXICE junior a gagné la médaille d’argent au Trophée de Neuchâtel 20126. NEXXICE junior est entraînée par Trish Perdue-Mills.

Renseignements: Coupe du Défi mondial junior de l’ISU 2016