Meng et Meng demeurent parmi les cinq premiers dans un Grand Prix junior

RIGA, Lettonie – Melinda Meng et Andrew Meng, de Montréal, ont produit la troisième meilleure danse libre, samedi, pour terminer cinquièmes en tout en danse lors de la deuxième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Betina Popova et Yuri Vlasenk, de Russie, ont remporté la médaille d’or. Angelique Abachkina et Louis Tauron, de France, se sont classés deuxièmes et Sofia Evdomikova et Egor Bazin, de Russie, troisièmes.

Les Meng étaient cinquièmes après le programme court. Même s’ils n’ont pas monté dans le classement après leur performance exceptionnelle, samedi, ils ont terminé à seulement 2,06 points de la troisième place. Ils ont obtenu une note internationale record personnel de 130,51 points.

Hannah Whitley, de Creemore, en Ontario, et Elliott Graham, d’Angus, en Ontario, ont terminé septièmes.

Chez les hommes, le champion canadien junior Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, a éprouvé des difficultés dans son programme long et terminé cinquième en tout. Il était deuxième après le programme court de jeudi.

« C’est décevant, a dit Nadeau. Un de mes objectifs cette année était d’aller à la finale du Grand Prix junior et cela ne se produira pas maintenant. Maintenant mon attention sera sur participer aux championnats nationaux pour la première fois au niveau senior. »

Dmitri Aliev, de Russie, a remporté la médaille d’or. Deniss Vailjevs, de Lettonie, a terminé deuxième et Alexei Krasnozhon, des É.-U., troisième.

La troisième étape du circuit aura lieu la fin de semaine prochaine à Colorado Springs.

Résultats complets: Coupe de Riga 2015

Les patineurs canadiens acquièrent une précieuse expérience dans un Grand Prix junior de l’ISU

RIGA, Lettonie – Justine Brasseur, de Brossard, au Québec, et Mathieu Ostiguy, de Ste-Angèle-de-Monnoir, au Québec, se sont classés sixièmes en couples à leurs débuts internationaux, vendredi, lors de la deuxième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Renata Oganesian et Mark Bardei, d’Ukraine, ont gagné la médaille d’or avec 144,29 points. Anastasia Poluianova et Stepan Korotkov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 138,75 et leurs compatriotes Ekaterina Borisova et Dmitry Sopot troisièmes avec 135,42.

« Nous avons fait deux erreurs qui nous ont coûté un meilleur classement, a dit Brasseur, âgée de 14 ans. Malgré tout nous sommes satisfaits de notre première performance dans un Grand Prix junior. Nous avons des objectifs que nous voulons atteindre en termes de notes cette saison et nous savons ce que nous devons améliorer. »

Chez les femmes, Maria Sotskova, de Russie, a été la gagnante. Kaori Skamoto, du Japon, a terminé deuxième et Da Bin Choi, de Corée du Sud, troisième.

Sarah Tamura, de Burnaby, en C.-B., a produit le huitième meilleur programme long pour passer de la 21e à la 13e place en tout.

« J’ai eu un programme court désastreux et je voulais rebondir, a dit Tamura, âgée de 14 ans. Je voulais me présenter et patiner mon programme long comme je le fais chaque jour à l’entraînement et j’ai réussi. »

En danse plus tôt vendredi, Melinda Meng et Andrew Meng, de Montréal, ont pris le cinquième rang dans la danse courte et Hannah Whitley, de Creemore, en Ontario, et Elliott Graham, d’Angus, en Ontario, le sixième.

La compétition masculine a débuté jeudi. Le champion canadien junior Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, est deuxième après le programme court.

La danse libre et le programme libre masculin auront lieu samedi.

Résultats complets: Coupe de Riga 2015

Les patineurs canadiens se rendent en Lettonie pour le deuxième arrêt du circuit Grand Prix junior ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera huit patineurs, ce qui représente un total de cinq inscriptions, à Riga, en Lettonie, pour le deuxième arrêt du circuit Grand Prix junior ISU de patinage artistique. Le Canada aura une inscription par catégorie en simple masculin et féminin et en patinage en couple et deux inscriptions en danse sur glace. La compétition se déroule du 26 au 30 août 2015.

Le champion canadien junior de 2015, Nicolas Nadeau, 17 ans, de Boisbriand, Qc, est la seule inscription du Canada chez les hommes. L’an dernier, Nicolas s’est classé cinquième et dixième respectivement à ses affectations du Grand Prix junior ISU au Japon et en Croatie. Il a terminé au 25e rang aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. Nicolas s’entraîne à l’École Excellence Rosemère avec son entraîneur Yvan Desjardins.

Sarah Tamura, 14 ans, de Burnaby, C.-B., est l’unique inscription canadienne chez les femmes. La saison dernière, elle s’est classée en 14e place au Grand Prix junior ISU au Japon et en 13e place en Croatie. La représentante du CPA Burnaby a aussi obtenu une sixième place dans la catégorie junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Sarah s’entraîne avec Joanne McLeod, Jill-Marie Harvey et Neil Wilson, au Champs International Skating Centre.

Justine Brasseur, 14 ans, de Brossard, Qc, et Mathieu Ostiguy, 18 ans, de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Qc, constituent l’inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. Représentant le CPA Brossard et le CPA Saint-Césaire, les champions novices des Championnats canadiens de 2015 concourront à leur première affectation internationale. Justine et Mathieu s’entraînent à Chambly, Qc, avec leurs entraîneurs Josée Picard et Marc-André Craig.

Melinda Meng, 16 ans, de Montréal, Qc, et Andrew Meng, 18 ans, de Montréal, Qc, sont la première des deux inscriptions canadiennes en danse sur glace. Représentant le CPA Laval, les Meng ont été médaillés de bronze aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015, dans la catégorie junior, et se sont classés septièmes à leur affectation du Grand Prix junior ISU, la saison dernière en France. Les Meng s’entraînent avec Shawn Winter, à Pierrefonds, Qc.

Hannah Whitley, 15 ans, de Creemore, Ont., et Elliott Graham, 17 ans, d’Angus, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. La saison dernière, ils ont terminé en 10e place à leur affectation internationale en Croatie et en cinquième place dans la catégorie junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. David Islam et Kelly Johnson entraînent Hannah et Elliott à la Mariposa School of Skating, à Barrie, Ont.

Bev Viger, d’Abbotsford, C.-B., sera chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Ed Pilat, de Winnipeg, Man., et la physiothérapeute Mireille Landry, de Toronto, Ont., formeront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Lynne Dey, d’Edmonton, Alb., et Pam Chislett, de Grand Prairie, Alb., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

La diffusion en direct sera offerte par l’intermédiaire du canal YouTube de l’ISU.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ n° 2 DE L’ISU – Riga, Lettonie

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nicolas Nadeau 17 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand Yvan Desjardins
Femmes Sarah Tamura 14 ans Burnaby, C.-B. CPA Burnaby Joanne McLeod / Jill-Marie Harvey / Neil Wilson
Patinage en couple Justine Brasseur / Mathieu Ostiguy 14 ans / 18 ans Brossard, Qc / Sainte-Angèle-de-Monnoir, Qc CPA Brossard / CPA Saint-Césaire Josée Picard / Marc-André Craig
Danse sur glace Melinda Meng / Andrew Meng 16 ans / 18 ans Montréal, Qc / Montréal, Qc CPA Laval / CPA Laval Shawn Winter
Danse sur glace Hannah Whitley / Elliott Graham 15 ans / 17 ans Creemore, Ont. / Angus, Ont. CP Barrie / CP Barrie David Islam / Kelly Johnson

Rachel Pettitt fait le saut aux rangs juniors dans l’espoir de poursuivre sa ruée vers l’or

La ville de Whitehorse, au Yukon, est reconnue comme la ville la moins polluée au monde et aussi la plus sèche au Canada. Ce fut le berceau de Pierre Berton, d’Audrey McLaughlin, chef fédérale du NPD, et de Robert Service, poète du Yukon.

C’est aussi la ville natale de Rachel Pettitt, première athlète née au Yukon qui a remporté un titre national de patinage artistique. En janvier, elle a été médaillée d’or dans la catégorie des femmes novices aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, à Kingston, en Ontario.

Dans une ville de 25 000 habitants (la plus grande du Nord canadien), comptant trois terrains de balle, un multiplexe des Jeux du Canada (avec piscines, patinoires, un complexe sportif et un centre de conditionnement physique), trois terrains de golf et une salle de quilles, c’est au Club de patinage Arctic Edge que la mère de Rachel, Trish, est devenue mordue de patinage.

Les trois frères aînés de Rachel ont commencé dans le programme Patinage Plus, avec Trish comme entraîneure. « Les membres de ma famille étaient tous sur la glace et ils m’ont donc mise sur la glace pour voir comment ça irait », a dit Rachel. « Et, j’ai adoré patiner. J’aimais les pirouettes et les sauts. »

Bien que Trish espérait que ses fils seraient peut-être des patineurs artistiques, ils sont devenus des joueurs de hockey. Après tout, leur père Kerry est un entraîneur de hockey en dehors de ses heures de travail à Northwestel, une entreprise de télécommunications dans le Nord.

Trish est née à Whitehorse, a patiné avec ses sœurs, puis est allée à Vancouver pendant un certain temps pour parfaire ses habiletés. Maintenant, elle est une entraîneure. Et, Rachel a suivi ses traces en s’installant à Kelowna, en C.-B., où elle travaille avec les entraîneurs Karen et Jason Mongrain.

À Whitehorse, Rachel a appris tous les éléments fondamentaux. Elle a réussi tous ses tests or pour les habiletés, le patinage d’interprétation et le style libre. Les habiletés de danse qu’elle a acquises à Whitehorse l’ont aussi beaucoup aidé. « J’ai toujours fait de la danse et du ballet hors glace », a-t-elle précisé.

« J’ai beaucoup aimé m’entraîner à Whitehorse », a soutenu Rachel. « Mais maintenant que je suis plus âgée, je devais passer à autre chose et véritablement m’entraîner. » Ceci a signifié tout d’abord Calgary, qu’elle a appris à aimer. Là, elle a travaillé avec Scott Davis et feu Sharon Lariviere. « Elle était incroyable », a déclaré Rachel. « Je lui attribue beaucoup de mérite. Sharon a aussi entraîné ma mère et plusieurs de mes cousines. Elle m’a appris les notions de base. J’ai beaucoup appris à propos de la posture, des lignes du corps, des sauts et des pirouettes. Elle a tout fait pour moi. »

À l’âge de 11 ans, Rachel est déménagée à Kelowna et c’était angoissant au début, a-t-elle dit, vivant seule, en pension dans une famille. Quand elle était en huitième année, elle est retournée à Whitehorse, parce qu’il lui était difficile d’être loin de sa famille. « C’était pénible », a-t-elle ajouté.

Étudiante en neuvième année, elle est revenue à Kelowna. Parfois, ses parents lui rendaient visite, mais il fallait deux journées complètes de route pour faire le trajet d’une ville à l’autre.

« Elle était toujours une enfant débordante d’énergie », a déclaré Jason Mongrain. « Elle avait une forte personnalité. Sa présentation était intense. Et, ses sauts étaient coordonnés. Elle exécutait aussi toujours de très bonnes pirouettes. »

Des Mongrain, Rachel a appris trois triples sauts : la boucle piquée, le Salchow et la boucle. Maintenant, ils devront lui enseigner le triple flip et le triple Lutz. « Il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour effectuer ces sauts… Il reste beaucoup de mises au point, d’exercices et d’entraînement qu’elle doit faire pour qu’elle les exécute automatiquement. »

Néanmoins, les souvenirs de la saison dernière, quand elle a gagné la médaille d’or novice au niveau national, la regonflent. Elle avait été troisième après le programme court et, pour le programme long, elle avait patiné sur la Chanson de Lara du film Le Docteur Jivago, flottant dans une robe blanche à manches illusion blanches, avec de la fourrure blanche sur le cou. Ce fut un triomphe de simplement se rendre à cet événement. L’année précédente, elle ne s’était même pas qualifiée pour le Défi. La saison dernière, elle a terminé deuxième au Défi.

« J’étais ravie de concourir aux Championnats canadiens », a-t-elle affirmé. « Je ressentais un peu de pression… mais, quand est venu le programme long, je me suis dit que j’allais patiner de mon mieux, peu importe ce qui arrive. Ce fut incroyable. » Elle a été stupéfiée des notes qu’elle a obtenues. « Je savais que j’avais fait tout mon possible et que j’obtienne une médaille ou non, j’étais satisfaite de la façon dont j’avais patiné », a-t-elle affirmé.

Ceci lui a valu une place aux Jeux d’hiver du Canada à Prince George, C.-B., où elle a également remporté une médaille d’or. « Ce fut une expérience absolument sensationnelle », a-t-elle dit. « J’ai pu la partager avec un grand nombre de patineurs de Kelowna. C’était tellement amusant. Jason et ma mère étaient les entraîneurs pour l’équipe du Yukon et je représentais cette équipe. »

Elle savait que c’était la dernière fois qu’elle patinerait vêtue de cette robe blanche et s’est juré de patiner aussi bien que possible, encore une fois. Elle a exécuté un programme sans faute. Elle ne croit pas qu’elle ne pourra jamais se débarrasser de cette robe blanche. « Elle me rappelle tellement de bons souvenirs », a-t-elle signalé.

Jason affirme que les Jeux d’hiver du Canada étaient un grand pas pour Rachel, parce que bien qu’elle ait présenté une excellente performance sur la scène nationale, à Kingston, les « Jeux du Canada étaient complètement différents. »

« Il y avait presque plus de pression qui s’exerçait sur elle aux Jeux du Canada, en raison des résultats qu’elle avait obtenus aux Championnats canadiens », a-t-il fait remarquer. « Elle était clairement favorite dans cette compétition. Elle ne s’était certainement pas dégagée comme favorite aux Championnats canadiens. Elle était l’une des quelques patineuses qui avaient la possibilité et la capacité de gagner et elle a fait le nécessaire pour être victorieuse ce jour-là. »

Elle concourra au niveau junior cette saison et, en plus de l’acquisition de triples sauts, les Mongrain l’aident à augmenter ses composantes de programme. Elle excelle à cet égard, mais Jason affirme qu’ils veulent exploiter ses points forts. « Nous devons trouver de nouvelles façons de la mettre au défi et, ainsi, elle a deux nouveaux programmes qui sont très exigeants », dit-il.

Karen a chorégraphié le programme court et, Jason, le programme long. Ils sont composés de pas plus complexes et peu de temps de repos. Ils lui donnent aussi moins de temps de préparation pour ses triples sauts et son double Axel.

« Nous essayons de parvenir à un niveau plus senior de patinage, bien qu’elle fasse la transition au rang junior », a précisé Jason. Ceci montre que les bons patineurs peuvent provenir de n’importe où.

Le Canadien Roman Sadovsky gagne une médaille d’or dans un Grand Prix junior de l’ISU

Roman Sadovsky Junior Grand Prix gold.BRATISLAVA, Slovaquie – Roman Sadovsky, deVaughn, en Ontario, a gagné la médaille d’or chez les hommes, samedi, pour conclure la première étape de la saison du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Sadovsky, âgé de 16 ans, a récolté 203,72 points pour obtenir sa deuxième victoire en carrière dans lecircuit.

Son programme long rempli de sauts incluait unquadruple Salchow qu’il a parfaitement réussi pour la première fois, en ouverture. Vers à la fin il a puisé tout au fond de ses forces pour produire une combinaisontriple-triple-double pour compléter la compétition avec deux programmes propres.

« C’est une expérience fantastique, a dit Sadovsky, visiblement épuisé à la fin de sa performance. Après le quadruple Salchow, je savais que je devais me calmer et ne pas laisser l’excitation me jouer de mauvais tours. J’ai fait un assez bon travail à ce chapitre. »

Un autre objectif que le jeune Canadien a atteint a été de dépasser le total de 200 points.

« Je veux continuer de faire augmenter cette note, a-t-il dit. J’ai laissé la triple boucle piquée hors du programme et j’ai perdu beaucoup de points là. La prochaine fois je veux exécuter la triple boucle piquée et obtenir une plus haute note. »

Vincent Zhou, des É.-U., a terminé deuxième avec200,85 et Denis Margaluk, d’Argentine, troisième avec 191,72.

En danse, Audrey Croteau-Villeneuve, de Montréal, etJeff Hough, de Russell, en Ontario, ont terminé sixièmes et Valérie Taillefer, de Montréal, et Jason Chan, de St-Laurent, au Québec, neuvièmes.

Rachel Parsons et Michael Parsons, des É.-U., ont gagné la médaille d’or.

Résultats complets: Bratislava 2015

Le Canadien Roman Sadovsky est en tête après le programme court dans le premier Grand Prix junior de l’ISU

BRATISLAVA, Slovaquie – Roman Sadovsky, deVaughan, en Ontario, est en première place après le programme court masculin, vendredi, dans la première compétition de la saison dans le circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Sadovsky, âgé de 16 ans, a présenté un programme propre mettant en vedette sa fantastique flexibilité. Il a réussi ses quatre sauts, dont une combinaison triple-triple, et a produit une note record personnel international de 68,49 points. Vincent Zhou, des É.-U., est deuxième avec 68,07 et Alexander Samarin, de Russie, troisième avec 67,87.

« Je me sentais vraiment confortable sur la glace, a dit Sadovsky, qui a gagné le Grand Prix junior en République Tchèque la saison dernière. Cela m’a permis d’être plus agressif dans mes sauts et je n’ai rien retenu. Cela a de toute évidence fonctionné pour moi et j’ai eu tous mes niveaux et maintenant j’ai hâte au programme long. »

En danse, après la danse courte de jeudi, Audrey Croteau-Villeneuve, de Montréal, et Jeff Hough, deRussell, en Ontario, sont sixièmes et Valérie Taillefer, de Montréal, et Jason Chan, de St-Laurent, auQuébec, septièmes.

Il n’y a pas de couples dans cette compétition et leCanada n’a pas de participants en simple féminin. Le programme libre masculin et la danse libre auront lieu samedi.

Résultats complets : Bratislava 2015

Patinage Canada magasine et obtient un nouveau partenaire de marchandises

Ottawa (ONT.) – Après presque une décennie de collaboration, Patinage Canada a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente avec Gadar Promotions, à titre de détaillant officiel de marchandises d’événement et en ligne.

Par l’intermédiaire de ses programmes et événements de patinage, Patinage Canada produit toute une gamme de vêtements, d’objets de collection et de ressources de perfectionnement chaque année, que gérait auparavant Patinage Canada. Le nouveau rôle accru de Gadar comprendra la conception et la production de vêtements et de produits autorisés ainsi que l’inventaire et la distribution pour la boutique en ligne et les kiosques de vente au détail sur place durant les événements de Patinage Canada. Gadar s’occupera aussi de la distribution nationale et internationale des produits, y compris tout le matériel des programmes, facilitant la mise en œuvre des programmes des clubs et des écoles membres de Patinage Canada.

« Gadar a fait ses preuves en tant que fournisseur de qualité de Patinage Canada et nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec cet organisme alors que nous cherchons à élever nos marques et élargir nos produits autorisés », a déclaré le chef de la direction générale, Dan Thompson. « Nous attachons une grande valeur à la compréhension de Gadar des marques et des valeurs de Patinage Canada, ainsi que des besoins et des désirs de nos membres et de la communauté canadienne du patinage. »

« Gadar Promotions est honoré d’être le nouveau fournisseur exclusif des vêtements et des articles promotionnels de Patinage Canada », a déclaré Tony Ricciuti, président de Gadar Promotions. « Notre équipe énergique du service d’assistance à la clientèle, ainsi que notre vaste gamme de produits, nous permettra certainement de promouvoir Patinage Canada dans la plus grande mesure possible. Gadar attend avec impatience de répondre aux besoins de Patinage Canada et de tous ses membres, tout en dépassant les normes du marché pour les possibilités en matière de valorisation de la marque. »

À propos de Gadar Promotions

Entreprise canadienne établie à Ottawa, Gadar Promotions offre des vêtements de sport et des articles promotionnels à ses clients depuis plus de 20 ans, notamment en tant que fier distributeur promotionnel pour le Club de hockey Les Sénateurs d’Ottawa, Natation Canada et Baseball Canada. Gadar offre à ses clients une multitude de façons de promouvoir leur marque, leurs équipes, leurs entraîneurs et leurs événements. Notre compétente équipe du service d’assistance à la clientèle, ainsi qu’une large sélection de produits remarquables et ingénieux, permet à Gadar de promouvoir ses clients dans toute la mesure possible. Gadar compte aussi sur place des concepteurs graphiques ainsi que la plus grande installation de décoration sur place à Ottawa. Un centre de broderie, de sérigraphie, de presses à chaud, de couture et de service complet de sélection, d’emballage et d’expédition permet à Gadar d’offrir le meilleur service, exclusivement à ses clients. Avec d’innombrables produits et idées de valorisation de la marque, Gadar aide ses clients trouver les produits qui leur conviennent.

Veuillez contacter Tony Ricciuti, [email protected], 613-736-8288.

Le Grand Prix junior ISU à Bratislava marque le début de la saison de patinage 2015-2016

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera cinq patineurs, soit un total de trois inscriptions, à Bratislava, en Slovaquie, pour le premier arrêt du Grand Prix junior ISU de patinage artistique. Le Canada aura une inscription en simple masculin et deux inscriptions en danse sur glace, à la compétition qui aura lieu du 19 au 23 août 2015. Il n’y aura aucune épreuve de patinage en couple à l’événement.

Roman Sadovsky, 15 ans, de Vaughan, Ont., sera la seule inscription du Canada chez les hommes. La saison dernière, il a été médaillé d’or au Grand Prix junior ISU en République tchèque et s’est classé quatrième en Allemagne. Il s’est qualifié pour la finale du Grand Prix junior ISU, obtenant une cinquième place, et pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique, se classant 14e. Roman a aussi terminé au quatrième rang dans la catégorie senior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Il s’entraîne avec Tracey Wainman et Gregor Filipowski, au YSRA Winter Club.

Audrey Croteau-Villeneuve, 18 ans, de Montréal, Qc, et Jeff Hough, 19 ans, de Russell, Ont., constituent l’une des deux inscriptions canadiennes en danse sur glace. La saison dernière, les représentants du CPA Ville Mont-Royal et du CP Minto se sont classés septièmes au Grand Prix junior ISU en Estonie et sixièmes en Croatie. L’équipe s’entraîne au CP Minto avec les entraîneurs Darryl VanLuven et Jamie Britton.

Valérie Taillefer, 16 ans, de Montréal, Qc, et Jason Chan, 19 ans, de Saint-Laurent, Qc, représenteront aussi le Canada en danse sur glace. L’équipe du Club de patinage des Deux-Rives et du CPA Saint-Laurent a obtenu une neuvième place l’an dernier à sa seule affectation au Grand Prix junior ISU, en Slovénie. Valérie et Jason se sont aussi classés sixièmes dans la catégorie junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Ils s’entraînent avec Élise Hamel et Shawn Winter au Sportplexe 4 Glaces Pierrefonds.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne et la physiothérapeute Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., représentera le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Karen Howard, de Regina, Sask., et Ron Conacher, de Toronto, Ont., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU PREMIER GPJ – Bratislava, Slovaquie

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Ramon Sadovsky 16 ans Vaughan, Ont. YRSA Winter Club Tracey Wainman / Gregor Filipowski
Dans sur glace Audrey Croteau-Villeneuve / Jeff Hough 18 ans/19 ans Montréal, Qc / Russell, Ont. Town of Mt. Royal FSC / Minto SC Darryl VanLuven / Jamie Britton
Dans sur glace Valerie Taillefer / Jason Chan 16 ans/19 ans Montréal, Qc/ Saint-Laurent, Qc Club de Patinage des Deux-Rives / Saint Laurent FSC Élise Hamel / Shawn Winter

Edrian Celestino prêt pour la scène mondiale

Lorsque Daniel Béland était âgé de 16 ans, il a tracé une voie importante sur la scène mondiale.

À l’époque, en 1977, il a été le premier Canadien à remporter un titre au championnat du monde junior. Trois autres ont depuis répété cet exploit : Dennis Coi en 1978, Andrei Rogozine en 2009 et Nam Nguyen en 2014.

Remportant cet événement, Daniel a aussi été le premier patineur canadien-français à gagner une médaille d’or dans une compétition internationale. Le tout premier. À mesure que le sport a pris de la vigueur au Québec au fil des ans, ses patineurs artistiques se sont aussi améliorés.

Au cours des années qui ont suivi, Daniel a tranquillement travaillé comme entraîneur à Dollard-des-Ormeaux, au Québec, donnant des séminaires, enseignant des habiletés et, maintenant, il compte un élève de 17 ans, Edrian Celestino, d’une grande sensibilité qui pourrait, s’il continue sur cette voie, nous donner la chair de poule. Edrian affirme qu’il aimerait devenir le champion canadien junior cette année et prendre part aux Championnats du monde juniors.

Si on demande à un jeune homme ce qu’il aime le plus à propos du patinage, il pourrait très bien répondre que ce sont les sauts, le sentiment vertigineux, le risque, la réception sur une carre étroite. Quel plaisir.

Si on pose la même question à Edrian, sa réponse serait : « J’aime les courbes, les poussées-élans, le jeu de pieds. »

« Je pourrais probablement passer toute la séance à exécuter seulement des courbes », dit-il. « Il y a tellement de choses ou de petits détails qu’on peut améliorer, pointer ses pieds, la façon de tendre sa jambe libre, même ses doigts, ses bras. Les possibilités sont illimitées. »

Par conséquent, il n’est guère surprenant que la partie préférée d’Edrian du camp de développement de 2015 de Patinage Canada, tenu en avril, était la séance avec Tracy Wilson, une ancienne championne de danse sur glace, qui enseigne l’habileté de la lame — exactement ce qui intéresse Edrian.

« Elle expliquait tellement de choses auxquelles je n’ai jamais pensé », dit-il. « Comme la façon d’appliquer de la pression sur les lames. Et, comment une simple inclinaison peut complètement changer la façon dont vous accélérez sur la glace. »

Edrian a aussi assisté au camp en 2014, après qu’il termine deuxième au niveau novice derrière Joseph Phan – remportant néanmoins le style libre. Mais, cette expérience a été de courte durée. Edrian a été blessé et n’a pu participer, quittant le premier jour avec son entraîneur. Pour cette raison, Edrian n’a pas été remarqué par le directeur de haute performance, Michael Slipchuk, qui a rapidement pris de nouveau connaissance des qualités d’Edrian à une compétition estivale au Québec, l’affectant à sa première compétition internationale, un Grand Prix junior, en Estonie, en septembre 2014.

« Il possède beaucoup de bonnes qualités », a déclaré Michael Slipchuk. « Il exécute des sauts techniques solides en plus d’être un très bon patineur avec de bonnes carres et une bonne évolution. Mais, ce que j’ai vraiment remarqué cette année a été sa couverture de la glace. Lorsqu’il a fait son programme court, il a rempli la patinoire. Le patinage de base de l’athlète est tellement important parce qu’à mesure qu’il progresse, tout le monde exécute les mêmes sauts. »

Edrian a mérité d’assister au camp de ce printemps parce qu’il avait remporté la médaille de bronze aux Championnats canadiens juniors. « C’était ma première année au niveau junior et je ne m’attendais pas à grand-chose », a déclaré Edrian. « Je voulais juste avoir du plaisir et acquérir de l’expérience. Mais, au Défi, c’est là où je me suis vraiment surpris. Je suis parvenu au haut des classements. J’ai pensé que mon dur travail commençait vraiment à porter ses fruits. »

La participation aux championnats nationaux était plus stressante parce que, comme le dit Edrian, c’est bien de gagner, mais beaucoup plus difficile de rester en première place. Il était nerveux.

Edrian n’a pris part aux Championnats canadiens que deux fois. À sa première apparition, en 2014, il est passé de la huitième à la deuxième place grâce à un excellent style libre.

Daniel Béland a commencé à entraîner Edrian il y a six ans et il a remarqué tout de suite que le petit jeune avait d’excellents genoux. Rien de surprenant qu’il était auparavant un danseur sur glace, avec Vanessa Bui. Il était aussi capable d’exécuter de bons sauts et de bonnes pirouettes. «  Il avait la capacité d’étonner », a déclaré Daniel.

Actuellement, Edrian peut exécuter tous ses triples, sauf l’Axel. En avril, il a obtenu une nouvelle paire de chaussures de patins et a commencé à travailler à l’Axel, avec l’aide de la « canne à pêche » ou harnais. Comme Denis Ten, les pieds d’Edrian sont très sensibles. Il a besoin de se sentir à l’aise dans ses chaussures. « Si je ne me sens pas tout à fait à l’aise, je vais les enlever et ajuster mes bas », dit-il.

Les deux parents d’Edrian sont nés aux Philippines, ont déménagé au Canada et fait connaissance pendant leurs études. Au début, le père d’Edrian ne parlait pas l’anglais. Maintenant, il est diplômé en génie aérospatial. Son père avait l’habitude de jouer dans la ligue de basketball aux Philippines. Sa mère était toujours sérieuse au sujet des études. Le frère d’Edrian, Earl Jesse Celestino, âgé de 9 ans, commence aussi à patiner.

« Il a une merveilleuse famille », a déclaré Daniel. « Vous aimeriez avoir une famille comme ça tout le temps. Ensemble, nous parlons de l’année et décidons quoi faire. »

La saison dernière, Edrian a travaillé avec le grand chorégraphe David Wilson. Il semble qu’il ne patine seulement qu’au son de belle musique, ce qui n’est pas surprenant. Son programme court avait comme musique le concerto pour piano no 2 en do mineur de Rachmaninov.

Son programme libre au cours de la saison 2013-2014 était Nessun Dorma de Puccini – l’un des airs ténors les plus célèbres de l’opéra. Imaginez, patiner au son de cette puissante chanson à l’âge de 15 ans! La saison dernière, toutefois, lorsque la musique vocale a été autorisée, Edrian a haussé les enjeux : il a patiné au son d’une version interprétée par Luciano Pavarotti, qui a élevé l’aria au statut de musique pop au cours de sa carrière.

Il cherche à faire chorégraphier son programme court de la prochaine saison par Shae-Lynn Bourne. Ce sera quelque chose d’exquis, à ne pas marquer.