Les Jeux du Canada et Konica Minolta dévoilent les porteurs du drapeau des Jeux d’hiver du Canada de 2015

Ottawa – Les Jeux du Canada et Konica Minolta sont heureux d’annoncer les athlètes qui porteront le drapeau des Jeux du Canada à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada de 2015.

Porteront le drapeau emblématique des Jeux à travers le CN Centre le 13 février :

• Susan Auch, triple médaillée olympique, patinage de vitesse
• Éric Bédard, quadruple médaillé olympique, patinage de vitesse
• Robert « Bo » Hedges, double médaillé paralympique, basketball en fauteuil roulant
• Cathy Preistner, médaillée olympique, patinage de vitesse
• Kelsey Serwa, médaillée d’argent olympique, skicross
• Joy Ward-Fera, membre du Hall d’honneur, double médaillée en championnat du monde, aviron

La cérémonie d’ouverture sera diffusée en direct sur TSN à 22 h HE / 19 h HP.

« Nous sommes ravis que ces anciens athlètes des Jeux du Canada soient ici pour vivre l’effervescence des Jeux, qui ont marqué leur cheminement vers les plus hauts échelons de leur sport, se réjouit Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. En défilant sous les acclamations de la foule, ils seront sans doute transportés vers une autre époque, où, portant les couleurs de leur province, ils faisaient leurs premiers pas dans une compétition multisports. »

Le drapeau, lui, aura beaucoup voyagé depuis novembre : il achève une traversée du Canada qui l’aura mené dans chacune des anciennes villes hôtes des Jeux du Canada. La tradition des porteurs du drapeau se poursuit en 2015 grâce à l’appui de Konica Minolta, partenaire national des Jeux.

« Konica Minolta est fier de s’associer à ce grand rendez-vous des meilleurs athlètes de la relève au pays, dit David Armstrong, vice-président marketing chez Konica Minolta Business Solutions (Canada) Ltd. Nous sommes honorés de faire partie de la tradition des porteurs du drapeau et fiers d’appuyer la prochaine génération d’athlètes canadiens ».

Voici une courte biographie des porteurs du drapeau.

Susan Auch
Susan Auch récolte deux médailles d’or et une d’argent en patinage de vitesse aux Jeux du Canada de 1983. Ses succès se traduisent sur la scène olympique : elle gagne une médaille de bronze aux Olympiques de 1998 à Calgary, l’argent à Lillehammer 1994 et l’argent à nouveau à Nagano 1998.

Éric Bédard
Éric Bédard réalise une performance grandiose aux Jeux du Canada de 1995, récoltant quatre médailles d’or. L’expérience propulse sa carrière internationale et olympique : il remporte l’or et le bronze aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, l’or aux Jeux de 2002 à Salt Lake City et l’argent aux Jeux de Turin en 2006.

Robert « Bo » Hedges
Robert « Bo » Hedges fait partie des rouages de l’équipe britanno-colombienne de basketball en fauteuil roulant qui s’empare de la médaille d’argent aux Jeux du Canada de 2003 à Bathurst-Campbellton. L’expérience lui sert de tremplin vers les Jeux olympiques, où il raflera l’argent en 2008 et l’or en 2012.

Cathy Preistner
Cathy Priestner s’impose au 400 m de patinage de vitesse aux Jeux du Canada de 1971 sous les couleurs du Manitoba. Elle enchaîne les succès après les Jeux, se qualifiant pour les Jeux olympiques d’hiver de 1972 et 1976. Elle remporte l’argent au 500 m en 1976, devenant la première médaillée canadienne en patinage de vitesse. Elle portera le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture de ces Jeux.

Kelsey Serwa
Kelsey Serwa remporte l’or en slalom géant aux Jeux d’hiver du Canada – Whitehorse 2007. La précieuse expérience acquise aux Jeux du Canada propulse sa carrière, la menant jusqu’aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. En 2014, elle confirme sa place parmi les meilleures athlètes de skicross au monde en remportant l’argent à Sotchi.

Joy Ward-Fera
Joy Ward-Fera participe aux Jeux comme skieuse alpin en 1971, remportant l’or au slalom parallèle. Elle fait ensuite le saut à l’aviron, qui la mène aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal et à une médaille de bronze aux championnats du monde de 1977 et 1978.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.