Kaitlyn Weaver et Andrew Poje remportent leur premier titre canadien en danse sur glace

KINGSTON, ONTARIO – Andrew Poje a commencé à prendre des autophotos sur le podium et, maintenant, d’autres le font aussi. Samedi soir, il a pris son autophoto favorite : sa partenaire Kaitlyn Weaver et lui au haut du podium des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire.

Après tant d’années de deuxièmes et troisièmes places, de hauts et de bas, de blessures et autres, Kaitlyn et Andrew ont finalement remporté le titre de champions canadiens, qu’ils ont toujours voulu. « Nous y sommes finalement parvenus », a déclaré Kaitlyn. Ils étaient évidemment émus dans les derniers moments de leur danse libre sophistiquée sur la musique Les Quatre Saisons.

« Depuis que nous étions jeunes, nous avons rêvé d’être champions nationaux », a signalé Andrew. « Et d’être les meilleurs de votre pays, c’est une chose sensationnelle. »

« Cela signifie tellement plus que n’importe quelle autre médaille d’or que nous avons gagnée cette année », a ajouté Kaitlyn – et elle compte la médaille d’or de la finale du Grand Prix. « Nous serons des champions canadiens pour le reste de notre vie. »

Andrew a affirmé que ce fut l’une de leurs compétitions les plus angoissantes. « Bien que nous avions l’impression que nous pourrions y parvenir si nous pouvions présenter deux bons programmes, nous étions nerveux, parce que nous voulions vraiment gagner et c’était vraiment important pour nous », a-t-il soutenu.

Kaitlyn et Andrew ont remporté la danse libre avec 111,62 points et la médaille d’or avec 187,88 points.

Piper Gilles et Paul Poirier ont été agréablement surpris par leur note en danse libre de 104,67 points – la plus élevée qu’ils n’ont jamais enregistrée – et leur note finale de 174,70 points qui leur a valu la médaille d’argent.

Alexandra Paul et Mitchell Islam sont sortis vainqueurs d’une lutte serrée pour la médaille de bronze, la remportant avec 160,67 points. Cependant, ils n’ont terminé que cinquièmes en danse libre. Mitchell a dit qu’ils ont été durement touchés dans les notes techniques pour un programme sur une musique de Peter Gabriel qu’ils ont créé il y a seulement deux mois.

Nicole Orford et Thomas Williams ont terminé au troisième rang en danse libre tandis qu’Élisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette occupent la quatrième place. Élisabeth et François-Xavier ont terminé cinquièmes au classement général, ratant la quatrième place par 0,06 point seulement.

En patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté leur quatrième titre canadien et ainsi pulvérisé leur propre record canadien précédent. Leur note précédente? 220,72 points, obtenue à la finale du Grand Prix. Leur note aux Championnats nationaux? 230,19 points.

« C’était la meilleure performance cette année, mais nous pouvons toujours faire mieux », a dit Meagan, qui a fait une simple boucle piquée au lieu d’une double à la fin d’une combinaison de triple-double-double. « Nous voulons faire encore mieux pour les Championnats du monde », a-t-elle dit. Meagan et Eric croient que toutes les quatre équipes dans le groupe final ont présenté de puissantes performances. « Je ne me souviens pas vraiment quand ceci est arrivé auparavant », a déclaré Meagan. « Ce fut un grand jour pour le patinage canadien. »

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch ont gagné la médaille d’argent à leur première saison ensemble, obtenant 65,15 points en style libre et 187,85 points au classement général.

Alors que dans le passé, Dylan talonnait toujours Meagan et Eric avec sa partenaire précédente, Kirsten Moore-Towers, sa nouvelle partenaire d’origine russe et lui étaient en retard d’autant que 42,34 points sur les gagnants.

« Nous nous sentons vraiment chanceux que nous nous sommes trouvés l’un l’autre et que nous avons eu cette chance », a affirmé Dylan. « Je n’avais aucune idée que ceci arriverait dans ma carrière. Le fait que nous avons fait équipe, c’est comme si le destin en avait décidé ainsi, un heureux hasard. C’est très agréable. »

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, concourant à leur premier événement senior, ont remporté la médaille de bronze avec 181,43 points, devançant de justesse Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro. Julianne et Charlie ont dépassé Kirsten et Michael par seulement 0,56 point en style libre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *