Séguin et Bilodeau gagnent une médaille d’or dans le Grand Prix

BARCELONE – Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont battu leur record canadien et gagné la médaille d’or en couples juniors, vendredi, dans la finale du Grand Prix junior de patinage artistique.

Séguin et Bilodeau, seulement à leur deuxième saison ensembles, ont totalisé une marque nationale junior de 175,57 points pour demeurer invaincus cette saison en trois compétitions. Ils ont terminé devant quatre duos russes dont Lina Fedorova et Maxim Miroshkin, deuxièmes avec 165,78.

« Nous avons apporté attention aux petits détails dans notre patinage et cela a fait une grosse différence, a dit Séguin.  C’est un programme sur lequel nous avons travaillé fort et nous pouvons simplement nous laisser porter par la musique une fois que nous sommes sur la glace. »

Dans la danse courte senior, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont affiché une meilleure note de la saison avec 71,34 pour se classer premiers. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont deuxièmes avec 65,06 et leurs compatriotes Maia Shibutani et Alex Shibutani troisièmes avec 63,90.

« Nous avons atteint nos niveaux et les aspects de la performance, a dit Weaver. Tout depuis notre dernière compétition (il y a deux semaines au Grand Prix du Japon) s’est amélioré. Nous avons encore laissé des points sur la table et il y a de la place pour faire encore mieux dans la deuxième moitié de la saison. »

Poje voit la finale comme un examen de mi-session.

« Nous visons obtenir le momentum pour la deuxième moitié de la saison en améliorant nos performances à chaque fois que nous patinons, a dit Poje. Nous voulons tout solidifier pour la deuxième moitié de la saison et nous avons réussi cela dans la danse courte. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont quatrièmes avec leur meilleure note de la saison de 62,49.

« Ce programme continue constamment de s’améliorer lors de chaque exécution, a dit Poirier. C’est vraiment bien pour nous lors des deux dernières compétitions de ne pas avoir fait d’erreurs majeures. Nous sommes vraiment à l’aise avec lui et nous devons simplement le polir encore davantage. »

En danse junior, Mackenzie Bent, d’Uxbridge, en Ontario, et Garrett MacKeen, d’Oshawa, en Ontario, ont pris le quatrième rang tandis que Madeline Edwards, de Port Moody, en C.-B., et ZhaoKai Pang, de Burnaby, en C.-B., se sont classés cinquièmes. Anna Yanovskaya et Sergey Mozgov ont conduit la Russie à un balayage des médailles.

Bent et Uxbridge ont terminé à seulement trois points du podium.

« Nous nous sentions vraiment fort à chaque pas que nous faisions et c’était notre objectif, a dit Bent. Il n’y a rien à perdre pour nous et nous voulions nous battre pour cette médaille. C’était une excellence expérience pour nous. »

Chez les hommes juniors, Shoma Uno a conduit le Japon à un doublé tandis que Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a produit un programme libre propre qui a reçu une ovation passionnée de la foule. Il est passé de la sixième à la cinquième place en tout.

« Je me sentais comme si je me suis racheté après un programme court difficile, a dit Sadovsky. Je pense que j’ai appris que je dois me détendre davantage pendant mon programme et prendre les éléments un à la fois et ne pas laisser les erreurs m’affecter. J’ai patiné un programme propre aujourd’hui. »

La compétition se terminera samedi avec les quatre programmes libre seniors.

Avis: Barb MacDonald, directrice des Communications de Patinage Canada, sera le contact médiatique à l’événement.

Résultats: http://www.isuresults.com/results/gpf1415/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *