Kelowna s’anime avec la tenue des Internationaux Patinage Canada à Prospera Place

KELOWNA (C.-B.) – À Kelowna où se déroule cette semaine le Grand Prix des Internationaux Patinage Canada, la ville et ses collines vivent au rythme de la musique.

Le décor des collines teintées de violet et des arbres couleur citrine est saisissant. Ça donne envie de chanter, non?

Eh bien, pour la première fois à Patinage Canada, les spectateurs à Prospera Place entendront de la musique vocale, bien que le jury s’interroge encore sur son efficacité. Mais pour Meagan Duhamel et Eric Radford, qui visent leur première médaille d’or du Grand Prix, la musique vocale de leur programme est appropriée et, selon eux, inspirante.

« Je pense que nous tirons vraiment profit des paroles dans nos programmes plutôt que de la musique seule, commente Eric Radford, qui sait ce dont il parle, car il est compositeur de musique. Les paroles deviennent parfois la pièce centrale. Nous patinons donc au son des paroles, alors que les paroles devraient soutenir notre patinage. Ça peut être risqué. De nombreux couples s’y essaient dans le monde, mais l’accueil n’est pas toujours favorable. »

Toutefois, quand lui et Meagan Duhamel patinent sur les paroles « Un peu plus haut » de Ginette Reno, et du groupe rock Muse, Eric Radford se dit transporté par la musique. « Je n’ai jamais l’impression que Ginette Reno étouffe notre patinage, ajoute-t-il. » Et Mme Reno a une voix puissante.

Meagan Duhamel, qui admet ne pas être la patineuse la plus douée du monde sur le plan musical, ressent également la même chose. « J’adore la musique, dit-elle. Quand la musique commence, je me sens très émue parce que nous sommes plus détendus. Je ressens nos deux morceaux de musique au plus profond de mon être. Cette année, je me sens très en contact avec nos programmes. »

Il y a des moments amusants, des moments qui provoquent le sourire. Quand Meagan Duhamel s’élance pour le quadruple Salchow lancé, Ginette Reno chante à tue-tête : « Sans tomber »!

« J’y pense parfois, dit Meagan Duhamel. Il m’arrive d’être distraite en l’exécutant. J’aurais l’air vraiment ridicule si je tombais à ce moment précis. » Mais le couple réussit à tout coup le quadruple Salchow.

Et pendant la vrille? Ginette Reno chante : « Un peu plus haut ». Et cette année, la vrille du couple est effectivement un peu plus haute.

Et non, ils ne chantent pas pendant qu’ils s’entraînent. Mais Meagan Duhamel dit que la chanson lui reste parfois en tête. Elle est chantée en français qui n’est pas leur langue maternelle. « Je ne comprends pas la moitié des paroles », avoue la patineuse. Il y a même un mot qui sonne pour les deux comme tiramisu.

Quand il patine, Eric Radford entend les gens chanter au son de la musique : « C’est bon, c’est bon! »

Meagan Duhamel et Eric Radford seront en tête de l’équipe canadienne cette semaine, de même que le merveilleux couple de danse formé de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, qui a apporté quelques changements à sa danse libre (à une pirouette et à une levée) à la suite du Trophée Nebelhorn en Allemagne, mais qui est conforté par les commentaires positifs. Après avoir raté la médaille d’or par seulement 0,02 point en mars dernier, le couple vise haut cette saison. Les deux patineurs sont prêts à continuer sur la lancée des champions olympiques de 2010 Tessa Virtue et Scott Moir.

L’épreuve de patinage en couple mettra aussi en vedette le nouveau couple canadien Kirsten Moore-Towers et Michael Molinaro, qui a manqué le classique d’automne parce que Kirsten Moore-Towers souffrait d’une fracture de stress au pied.

Le champion canadien de patinage en simple masculin Kevin Reynolds s’est retiré de la compétition en raison de problèmes de pied et de bottes tandis que le populaire Elladj Balde a déclaré forfait à la suite d’une commotion cérébrale. Il sera intéressant de voir à l’œuvre le double champion européen Javier Fernandez, médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2011, le médaillé de bronze européen Konstantin Menshov et les Américains Max Aaron et Adam Rippon.

Les programmes courts seront tous présentés le vendredi et les programmes longs le samedi. Au total, 55 patineurs en provenance de 12 pays participent à la compétition et rivalisent pour des prix en argent totalisant 180 000 $ U.S.

La ville de Kelowna, C.-B., prête à accueillir les Internationaux Patinage Canada 2014

OTTAWA (ONT.) – Un grand nombre des meilleurs patineurs artistiques au monde se joindront aux meilleurs patineurs canadiens à l’occasion des Internationaux Patinage Canada 2014, qui se dérouleront cette semaine à Kelowna, C.-B. L’événement se tiendra du 30 octobre au 2 novembre 2014, à Prospera Place. Le Canada comptera une équipe composée de 18 membres, menée par les médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, en danse sur glace, et Meagan Duhamel et Eric Radford, en patinage en couple.

Les Internationaux Patinage Canada sont la deuxième de six compétitions du circuit Grand Prix de patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU), qualifiant les patineurs en vue de la finale du Grand Prix ISU, qui aura lieu du 11 au 14 décembre, à Barcelone, en Espagne.

« Les partisans, les bénévoles, les entreprises de la région ainsi que la ville de Kelowna ont offert un fantastique soutien pour présenter l’événement ici. L’organisation de cet événement partout au pays donne aux partisans de différentes villes l’occasion de voir autant de nos meilleurs patineurs que possible concourir contre de forts concurrents internationaux », a déclaré Dan Thompson, chef de la Direction générale, Patinage Canada. « Nous sommes très heureux que tous ceux qui aiment patiner, surtout les jeunes qui pourraient juste commencer à apprendre, seront inspirés à patiner parce que cet événement a lieu dans leur communauté. »

« Félicitations à tout l’effectif de Patinage Canada pour la tenue de cette prestigieuse et excitante compétition en Colombie-Britannique », a déclaré la première ministre Christy Clark, députée provinciale pour Westside-Kelowna. « Au cœur de la magnifique vallée de l’Okanagan de C.-B., la ville de Kelowna sera un excellent hôte, accueillant un grand nombre des meilleurs patineurs artistiques au monde et encourageant les meilleurs du Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique est fier d’offrir 100 000 $ en vue du soutien des Internationaux Patinage Canada 2014. »

Les médaillés d’argent olympiques (épreuve par équipe) et doubles médaillés de bronze des Championnats du monde, Meagan Duhamel, 28 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 29 ans, de Balmertown, Ont., se trouvent en tête du patinage en couple pour le Canada. Les représentants du CPA Walden et du CPA Saint-Léonard ont antérieurement remporté la médaille d’argent à cet événement en 2012 et la médaille de bronze en 2011 et 2013. Plus tôt cette saison, les triples champions canadiens ont été médaillés d’or à l’événement inaugural des Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. Meagan et Eric s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte, au CPA Saint-Léonard.

Kirsten Moore-Towers, 22 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 22 ans, de Sarnia, Ont., représenteront aussi le Canada en patinage en couple. Il s’agira de la première affectation internationale des représentants du CP Kitchener-Waterloo et du CP Point Edward depuis qu’ils ont fait équipe durant la période hors-saison. Kirsten et Michael s’entraînent sous la direction de Kristy Wirtz et Kris Wirtz au Club de patinage Kitchener-Waterloo.

Brittany Jones, 18 ans, de Toronto, Ont., et Joshua Reagan, 24 ans, de Dallas, TX, É.‑U., – Toronto, Ont., seront la troisième inscription canadienne en patinage en couple. Ce sera leur premier événement ensemble sur le circuit du Grand Prix ISU. Brittany et Joshua se sont classés quatrièmes à la U.S. International Figure Skating Classic 2014 et septièmes aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada, cette saison, dans la série Challenger de l’ISU. Kristy Wirtz et Kris Wirtz entraînent Brittany et Joshua, au Club de patinage Kitchener-Waterloo.

Les médaillés d’argent des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 25 ans, de Waterloo, Ont., et Andrew Poje, 27 ans, de Waterloo, Ont., seront en tête des inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ils ont antérieurement remporté la médaille d’argent à cet événement en 2013 et 2011 et la médaille de bronze en 2009. Plus tôt cette saison, les médaillés des Championnats canadiens à sept reprises ont été médaillés d’or au Trophée Nebelhorn. Représentant le CPA Sault et le CP Kitchener-Waterloo, Kaitlyn et Andrew s’entraînent à Bloomfield Hills, Michigan, avec Pasquale Camerlengo et Angelika Krylova.

Piper Gilles, 22 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 22 ans, d’Unionville, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Ils se sont antérieurement classés en quatrième place à cet événement en 2012. Cette saison, les représentants du CPA Scarboro ont remporté la médaille d’argent aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. Piper et Paul s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs à Ice Dance Elite, à Scarborough, Ont.

Élisabeth Paradis, 22 ans, de Loretteville, Qc, et François-Xavier Ouellette, 22 ans, de Laval, Qc, représenteront aussi le Canada en danse sur glace. Il s’agira de leur troisième affectation internationale de la saison, s’étant classés cinquièmes au Trophée Nebelhorn et quatrièmes à Skate America. Les représentants du CPA Loretteville et du CPA Les Lames d’argent de Laval Inc. s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Liam Firus, 22 ans, de North Vancouver, B.C., est l’une des trois inscriptions canadiennes chez les hommes. Le représentant du CP Vancouver s’est classé 10e à cet événement en 2012. Plus tôt cette saison, l’olympien de 2014 a obtenu la neuvième place au Trophée Nebelhorn. Christy Krall entraîne Liam à Colorado Springs, CO, É.-U.

Elladj Baldé, 23 ans, de Pierrefonds, Qc, est la deuxième inscription canadienne dans la catégorie masculine. Elladj a concouru à cet événement et obtenu une 10e place en 2011, se classant septième en 2012 et 2013. Plus tôt cette saison, il a terminé au cinquième rang au Trophée Nebelhorn. Représentant le CPA Anjou Kinsmen, Elladj s’entraîne au Detroit Skating Club avec ses entraîneurs Yuka Sato et Jason Dungjen.

Andrei Rogozine, 21 ans, de Newmarket, Ont., est la dernière inscription canadienne de la discipline masculine. Andrei a antérieurement concouru à cet événement, terminant en septième place en 2011 et en huitième place en 2013. Il s’agira de la troisième affectation internationale de la saison pour le représentant du CPA Richmond Hill, s’étant classé sixième à la U.S. International Figure Skating Classic 2014 et neuvième aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. Il s’entraîne avec Tom Zakrajsek à Colorado Springs, CO, É.-U.

Véronik Mallet, 20 ans, de Sept-Îles, Qc, est l’une des trois inscriptions canadiennes chez les femmes. La saison dernière, la représentante du CPA Sept-Îles a obtenu une huitième place à cet événement. Plus tôt cette saison, elle a fini au septième rang au Trophée Nebelhorn. Elle s’entraîne avec Annie Barabé et Maximin Coïa, au CTC Contrecœur.

Alaine Chartrand, 18 ans, de Prescott, Ont., représentera aussi le Canada dans la catégorie féminine. Ce sera sa première affectation dans le circuit du Grand Prix senior de l’ISU. Alaine s’est classée quatrième plus tôt cette saison à la U.S. International Figure Skating Classic. Elle s’entraîne avec Michelle Leigh et Leonid Birinberg, au Club de patinage Nepean.

Julianne Séguin, 17 ans, de Longueuil, Qc, est la troisième inscription canadienne chez les femmes. Il s’agira aussi de sa première affectation dans le circuit Grand Prix senior de l’ISU. Représentant le CPA Longueuil, Julianne a remporté la médaille de bronze à son premier événement de la saison, les Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. Elle s’entraîne avec Josée Picard et Marc-André Craig, à Chambly, Qc.

Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., et Manon Perron, de Boucherville, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Marni Wesner, d’Edmonton, Alb., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., formeront le personnel médical canadien. Jodi Abbott, d’Edmonton, Alb., Karen Howard, de Regina, Sask., Karen Butcher, de Greely, Ont., et Jeff Lukasik, de Calgary, Alb., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats veuillez visiter Internationaux Patinage Canada 2014.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2014

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 28 ans / 29 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Walden / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 21 ans / 22 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Kitchener-Waterloo Kris Wirtz / Kristy Wirtz
Patinage en couple Brittany Jones / Joshua Reagan 18 ans / 24 ans Toronto, Ont. / Dallas, TX, É.-U., USA – Toronto, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Kitchener-Waterloo Kris Wirtz / Kristy Wirtz
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 25 ans / 27 ans Waterloo, Ont. – Houston, TX / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Pasquale Camerlengo / Angelika Krylova
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 22 ans / 22 ans Toronto, Ont. – Colorado Springs, CO, É.-U. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs
Danse sur glace Élisabeth Paradis / François-Xavier Ouellette 22 ans / 22 ans Loretteville, Qc / Laval, Qc CPA Loretteville / CPA Les Lames D’Argent de Laval Inc. Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon
Hommes Liam Firus 22 ans North Vancouver, C.-B. CP Vancouver Christy Krall
Hommes Elladj Baldé 23 ans Pierrefonds, Qc CPA Anjou Kinsmen Yuka Sato / Jason Dungjen
Hommes Andrei Rogozine 21 ans Newmarket, Ont. CPA Richmond Hill Tom Zakrajsek
Femmes Véronik Mallet 20 ans Sept-Îles, Qc CPA Sept-Îles Annie Barabé / Maximin Coïa
Femmes Alaine Chartrand 18 ans Prescott, Ont. Nepean Skating Club Michelle Leigh / Leonid Birinberg
Femmes Julianne Séguin 17 ans Longueuil, Qc CPA Longueil Josée Picard / Marc-André Craig

Patinage Plus reçoit un coup de pouce en Ontario du gouvernement provincial

L’hiver n’est plus monotone au Canada depuis l’arrivée du nouveau programme Patinage Plus.

Dans une patinoire glacée à Toronto, des tout-petits vêtus d’habits de neige aux couleurs vives et portant de minuscules patins circulent autour de balises et de cônes colorés, les bras étendus sur les côtés, le regard vif. C’est un véritable centre d’activité. Ils ressemblent à de petites abeilles qui vrombissent aux alentours de la ruche. Ils occupent chaque pouce carré de la surface glacée. Ils sont déterminés et ont du plaisir. Ils apprennent à patiner de la nouvelle façon.

Les Canadiens apprennent à patiner d’une nouvelle façon, ce qui est presque une révolution. La semaine dernière, le programme de Patinage Canada a été lancé à Skate Ontario ou 75 000 patineurs apprennent des habiletés qui pourraient les amener sur un podium olympique de divers sports de glace. Ou encore, pour des milliers d’entre eux, ce sera peut-être le tremplin qui leur permettra d’acquérir des habiletés qui leur serviront toute leur vie, et de s’élancer sur la glace par un samedi après-midi dans un aréna, le cœur battant, le visage rayonnant.

Le nouveau programme a tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur programme d’apprentissage du patinage au pays et permettre aux patineurs de vitesse et joueurs de hockey d’améliorer leur déplacement efficace sur la glace. Les habiletés enseignées ne concernent pas uniquement le patinage artistique, mais toute la gamme des habiletés générales de patinage.

Le programme est devenu obligatoire dans les 1 200 clubs de patinage artistique du Canada en septembre dernier. En Ontario, il a reçu un coup de pouce financier du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de même que de Canadian Tire, qui s’est associé depuis quelques années aux sports olympiques et de masse, et qui est devenu le commanditaire en titre le plus important de Patinage Canada. Dan Thompson, le chef de la direction générale de Patinage Canada décrit Patinage Plus comme « la salle des machines de Patinage Canada ».

Le schéma de Patinage Plus a été conçu à la suite d’une directive de Sport Canada qui demandait de fixer des programmes de développement à long terme des athlètes. Pour réaliser cet objectif, Skate Ontario puise dans le Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs qui, avec un budget de près de trois millions de dollars, vise à faire bouger les gens dans la communauté. Skate Ontario a reçu la somme de 197 220 $ pour financer en partie l’achat de 360 trousses d’accessoires (de petites balises, des cônes, des rubans rythmiques, des Frisbees, des sacs lestés, des ventouses avec manches, des balles en plastique à motif à pois et un énorme « parachute ». Canadian Tire fournit les immenses sacs d’équipement pour transporter tout le matériel.

Quels sont les merveilleux effets de cette idée? Le potentiel de maximiser les avantages sociaux et économiques. [L’Ontario dépense quatre milliards de dollars pour les activités sportives, récréatives et de conditionnement physique.] Et cela pourrait réduire les coûts pour la santé. « Nous savons très bien que l’investissement dans de saines habitudes de vie entraîne à long terme une diminution des coûts de soins de la santé », a déclaré Michel Croteau qui a été nommé en juin dernier ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. M. Coteau n’avait jamais assisté à une séance de Patinage Plus, mais il a fait une pause pour voir les jeunes hisser sur la glace un énorme « parachute » et le faire monter et descendre comme une raie géante.

Le ministre Coteau connaît bien la valeur de Patinage Plus, car ses deux enfants sont inscrits à des programmes de patinage. « J’ai constaté que plus ils s’engagent dans des activités plaisantes et plus les entraîneurs utilisent des outils variés, plus ils s’intéressent au patinage, ajoute-t-il. À vrai dire, bien des sports, quand ils ne sont pas exécutés correctement dès le départ, deviennent inintéressants. Si vous intéressez les enfants dès le début en leur proposant des activités agréables qui sauront les intriguer, vous les amènerez à vouloir améliorer leurs habiletés ».

Ça a fonctionné avec ses enfants, âgés de quatre et huit ans, a-t-il dit. Ils patinent, nagent et apprennent la musique. Durant ses deux premières années de patinage, sa fille était frustrée, avoue-t-il. C’est quand elle a commencé à bien patiner qu’elle a découvert le plaisir du patinage. Le programme de Patinage Plus changera tout ça en enseignant des habiletés fondamentales d’équilibre, de maîtrise et d’agilité réparties dans six étapes. Les élèves apprennent des habiletés solides plus rapidement dans le nouveau programme.

Patinage Canada sait aussi que les années critiques d’apprentissage vont de 7 à 11 ans, période au cours de laquelle les voies neuronales se forment facilement.

La médaillée d’argent olympique Elizabeth Manley a commencé à trottiner sur la glace à l’âge de deux ans et demi et a suivi son premier cours d’initiation au patinage à cinq ans. Ses premiers patins ont été achetés chez Canadian Tire. Elle est maintenant une entraîneure et enseigne Patinage Plus.

Kim Saunders, vice-présidente associée des partenariats de sport pour Canadian Tire, a suivi le même parcours qu’Elizabeth Manley en s’inscrivant à l’ancien programme d’initiation au patinage en jeune âge et en apprenant toutes les habiletés – à la dure. Le patinage artistique lui tient beaucoup à cœur comme il est une cause chère de Canadian Tire qui est devenu un commanditaire de Patinage Canada en 2013. Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire qui auront lieu en janvier prochain à Kingston, en Ontario, marqueront la troisième année de l’entreprise en qualité de commanditaire en titre de cette compétition.

À la même époque, Canadian Tire s’est investi dans le sport olympique et paralympique, de même qu’auprès d’autres associations sportives. Mais le cas de Patinage Canada est particulier.

« Nous vendons des patins depuis 90 ans, raconte Kim Saunders. Ça fait partie de notre histoire. Nous désirions mieux soutenir le sport amateur au pays : Patinage Canada était un choix idéal. C’était idéal pour nous, d’un point de vue commercial. C’était également idéal pour nous d’un point de vue philosophique, quand nous savons les bienfaits du patinage pour les enfants. Nous nourrissons aussi une grande passion pour le patinage. »

« Nous vivons tous sous le ciel canadien », dit-elle. Nous devons parler de l’idée et de la notion que des enfants forts et en santé forment des nations solides. Ils font également de grands athlètes. »

Kevin Reynolds se retire des Internationaux Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – En raison de blessures, Kevin Reynolds, âgé de 24 ans et originaire de Coquitlam, C.-B., a été tenu de se retirer des Internationaux Patinage Canada qui auront lieu dans sa propre province. L’événement se déroule du 30 octobre au 2 novembre, à Prospera Place, à Kelowna, C.-B.

Depuis plusieurs mois, Kevin lutte contre des blessures et des problèmes d’équipement et il a pris aujourd’hui la difficile décision de se retirer. « À titre d’athlète, fier de représenter le Canada sur la scène mondiale, je veux être capable de faire de mon mieux et de concourir au niveau le plus élevé. Ma décision de me retirer n’a été prise qu’après avoir tout donné durant l’entraînement pour me préparer en vue de cet événement – poursuivant mes efforts malgré la douleur et les blessures. »

Ces problèmes obligeront aussi Kevin à se retirer de son autre affectation du Grand Prix ISU de patinage artistique, le Trophée NHK, qui aura lieu au Japon, à la fin novembre. Kevin espère être prêt en vue des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire qui se tiendront à Kingston, en janvier. « J’ai l’intention de me rétablir et de trouver une solution qui me permettra de patiner sans douleur et de concourir aux Championnats nationaux, à Kingston. Je tiens à remercier tout le monde de leur soutien durant ce chapitre difficile de ma carrière. »

Andrei Rogozine, 21 ans, de Newmarket, Ont., a été nommé pour remplacer Kevin Reynolds à l’événement.

Un couple canadien sixième à Skate America

CHICAGO – Vanessa Grenier, de Sherbrooke, au Québec, et Maxime Deschamps, de Loretteville, au Québec, ont produit une sixième place satisfaisante en couples, dimanche, à leurs débuts dans le Grand Prix senior à Skate America.

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, de Russie, ont gagné la médaille d’or. Haven Denney et Brandon Frazier, des É.-U., ont terminé deuxièmes et Cheng Peng et Hao Zhang, de Chine, troisèmes.

Grenier et Deschamps, à leur deuxième saison ensembles, se sont aussi classés sixièmes dans leurs programmes court et long.

«Nous avons fait chacun une erreur dans notre programme libre, mais nous croyons que nous avons fait une bonne impression cette fin de semaine, a dit Grenier, âgée de 22 ans. Nous avons réussi à gérer notre niveau de stress et nous savons ce sur quoi nous devons travailler.»

Le duo a terminé cinquième à ses deux précédentes sorties cette saison – le trophée Nebelhorn et la compétition internationale d’Automne de Patinage Canada – qui font tous deux parties de la nouvelle série Challenger de l’ISU.

«Nous avons augmenté les niveaux de difficulté de nos deux programmes court et long cette année, a ajouté Deschamps, aussi âgé de 22 ans. Jusqu’à maintenant notre saison va bien, mais je pense qu’aujourd’hui nous nous sommes assurés de vraiment apprécier aussi notre performance.

Samedi soir, le champion du monde junior de 16 ans Nam Nguyen, de Toronto, a gagné la médaille de bronze en revenant de l’arrière en simple masculin.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/gpusa2014/index.htm

Nam Nguyen gagne une médaille de bronze à Skate America

Nam-Bronze-ChicagoCHICAGO – Le champion du monde junior Nam Nguyen, de Toronto, a réussi un quadruple Salchow et deux triple Axels pour obtenir une note record personnel et gagner la médaille d’argent chez les hommes, samedi soir, dans Skate America.

La compétition est la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Tatsuki Machida, du Japon, a gagné la médaille d’or avec 269,09 points. Jason Brown, des É.-U., a terminé deuxième avec 234,17 et Nguyen a suivi avec 232,24 à ses débuts dans le Grand Prix senior.

Nguyen, âgé de 16 ans, a présenté son programme au son de la musique de La Strada avec le quad et les deux triples Axels – incluant une combinaison, dans la première minute. Il a ajouté cinq autres triples, incluant un beau Lutz pour compléter le programme.

La médaille a été un peu une surprise pour Nguyen qui était septième après le programme court de vendredi.

«Je n’ai pas eu une excellente semaine d’entraînement, donc c’est bon de terminer comme ceci avec une performance satisfaisante, a dit Nguyen, qui est entraîné par Brian Orser. Le début de mon programme est important mais je sais que j’ai encore le restant du programme sur lequel me concentrer.»

Nguyen a réussi le quadruple Salchow pour la première fois la semaine dernière quand il a gagné une médaille d’argent à la compétition internationale d’automne de Patinage Canada à Barrie, en Ontario.

«Je crois que le saut d’aujourd’hui avait beaucoup plus de puissance et j’ai hâte de l’exécuter de nouveau dans ma prochaine compétition.»

Les Américains ont réussi un doublé en danse. Madison Chock et Evan Bates ont gagné la médaille d’or avec 171,03 points et Maia Shibutani et Alex Shibutani ont terminé deuxièmes avec 160,33. Les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin ont pris le troisième rang avec 143,87.

Élisabeth Paradis, de Loretteville, au Québec, et François-Xavier Ouellette, de Laval, au Québec, ont grimpé de la huitième place à la suite de la danse courte à la quatrième avec 137,30 dans leurs débuts dans le Grand Prix senior. Nicole Orford, de Burnaby, en C.-B., et Thomas Williams, d’Okotoks, en Alberta, ont terminé huitièmes.

En couples, après le programme court, Vanessa Grenier, de Sherbrooke, au Québec, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, sont sixièmes.

Le Canada n’a pas de participante chez les femmes.

Les programmes libres en couples et chez les femmes auront lieu dimanche.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/gpusa2014/index.htm

Le gouvernement de l’Ontario appuie le patinage pour les jeunes dans la province

OTTAWA (ONT.) – Conjointement avec Patinage Canada, Skate Ontario et Canadian Tire, le gouvernement de l’Ontario a octroyé aujourd’hui, à Toronto, en Ontario, la subvention du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs.

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario a accordé à Skate Ontario la somme de 197 220 $, provenant du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs. Cette subvention permettra de produire des trousses de Patinage Plus remplies d’accessoires qui mettront en valeur l’aspect visuel du programme. Les trousses ont été conçues grâce aux fonds provenant de la subvention et avec l’aide de Canadian Tire, le partenaire principal de Patinage Plus. Les trousses seront distribuées cette saison aux 360 clubs de patinage de l’Ontario.

« Nous nous réjouissons de la présence de divers groupes aujourd’hui pour célébrer Patinage Plus. Le gouvernement de l’Ontario a fait une importante contribution pour fournir à nos clubs de l’Ontario les outils nécessaires afin de rendre Patinage Plus encore plus excitant pour nos jeunes », a déclaré Dan Thompson, chef, Direction générale, de Patinage Canada. « Nous espérons qu’avec l’aide de partenaires comme le gouvernement de l’Ontario et Canadian Tire, nous pouvons encourager tous les Canadiens à vivre la joie du patinage. »

Une trentaine de patineurs de Patinage Plus ont participé aujourd’hui à une démonstration de Patinage Plus, à Leaside Gardens. Les patineurs ont utilisé chaque pouce de la glace tout en apprenant les notions de base du patinage, au moyen d’une série complète d’habiletés portant sur l’équilibre, la maîtrise et l’agilité, enseignées en six étapes. Patinage Plus fait appel à un nouveau curriculum et à des méthodes de prestation qui ont fait leurs preuves et garantissent que les patineurs puissent acquérir plus rapidement de plus fortes habiletés de base.

« Je suis fier du travail que fait notre gouvernement pour promouvoir des modes de vie actifs et accroître la participation au sport, ici même en Ontario, au moyen de partenariats avec des organismes tels que Patinage Canada », a déclaré l’honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Le patinage est un élément tellement important de notre culture hivernale et il est fantastique de voir Patinage Plus donner à tous les Canadiens, jeunes et vieux, l’occasion de se trouver sur la glace. »

« Les clubs de l’Ontario sont ravis de ce programme et se réjouissent des trousses professionnelles d’accessoires aux couleurs vives qui rendront Patinage Plus encore plus amusant et intéressant. La trousse s’accompagne d’un grand sac d’équipement fourni généreusement par Canadian Tire », a signalé Wendy St. Denis, présidente, Skate Ontario. « Nous sommes absolument ravis de bénéficier du soutien du gouvernement de l’Ontario et nous le remercions d’appuyer les jeunes afin de les garder actifs dans le patinage. »

Patinage Plus : Seuls les meilleurs produisent le meilleur
Action, mouvements et plaisir! Les leçons sont données en groupe et chaque entraîneur compte un maximum de 10 patineurs. Les patineurs progressent à leur propre rythme et les entraîneurs rendent les séances actives au moyen de matériel pédagogique, de musique rythmée et d’une grande gamme d’activités qui créent un environnement motivant et favorisent l’apprentissage. Des écussons, rubans et autres récompenses servent à mesurer les progrès des patineurs et à récompenser leurs efforts et leur participation.

Skate Ontario
Skate Ontario est un organisme unique, constitué en société en 1982, à titre de seul organisme provincial de sport (OPS) reconnu par le gouvernement de l’Ontario, pour le patinage artistique, dans la province de l’Ontario. Par l’intermédiaire des quatre sections de l’Ontario, membres de Patinage Canada, nous offrons des occasions de développement et de compétition à environ 75 000 membres, y compris à des patineurs de compétition, récréatifs et des Jeux olympiques spéciaux ainsi qu’à des entraîneurs et des officiels.

 

Les Canadiens amorcent la saison du Grand Prix ISU de patinage artistique, à Chicago

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera quatre inscriptions, ce qui représente un total de sept patineurs à Skate America, le premier événement du Grand Prix ISU de patinage artistique de cette saison. La compétition, qui est la première de six arrêts du Grand Prix senior ISU, aura lieu au Sears Centre, à Hoffman Estates/Chicago, Illinois, du 24 au 26 octobre 2014. Le Canada comptera une inscription par catégorie, chez les hommes et en patinage en couple, et deux inscriptions en danse sur glace.

Le champion du monde junior Nam Nguyen, 16 ans, de Toronto, Ont., sera l’inscription canadienne chez les hommes. Il s’agira de sa première affectation au Grand Prix ISU, au niveau senior. Au début du mois, il a remporté la médaille d’argent aux premiers Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. La saison dernière, il s’est classé 12e aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2014 et cinquième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014. Nam s’entraîne avec Brian Orser et Ernest Pryhitka, au Toronto Cricket Skating & Curling Club.

Vanessa Grenier, 22 ans, de Sherbrooke, Qc, et Maxime Deschamps, 22 ans, de Vaudreuil-Dorion, Qc, représenteront le Canada en patinage en couple. Les champions juniors de patinage en couple des Championnats canadiens 2014, provenant du CPA Sherbrooke et du CPAR Vaudreuil, concourront à leur première affectation du Grand Prix ISU. Cette saison, Vanessa et Maxime se sont classés cinquièmes à leurs deux affectations de la série Challenger de l’ISU, soit le Trophée Nebelhorn et les Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. Ils s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte, au CPA Saint- Léonard.

Nicole Orford, 22 ans, de Burnaby, C.-B., et Thomas Williams, 23 ans, d’Okotoks, Alb., sont la première des deux inscriptions canadiennes en danse sur glace. Plus tôt cette saison, les représentants du CP Inlet et CPA Calalta Community ont remporté la médaille d’argent à la U.S. International Figure Skating Classic et obtenu une sixième place aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada de la série Challenger de l’ISU. La saison dernière, ils ont terminé au cinquième rang aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014 et en cinquième place aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2014. Megan Wing et Aaron Lowe entraînent Nicole et Thomas au Champs International Skating Centre.

Élisabeth Paradis, 22 ans, de Loretteville, Qc, et François-Xavier Ouellette, 22 ans, de Laval, Qc, représenteront aussi le Canada en danse sur glace. Il s’agira de leur première affectation dans le circuit du Grand Prix senior ISU. Plus tôt cette saison, les représentants du CPA Loretteville et du CPA Les Lames d’argent de Laval Inc., ont obtenu une cinquième place au Trophée Nebelhorn. La saison dernière, ils se sont classés cinquièmes à la Coupe de Nice 2013 et huitièmes aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014. Ils s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Petra Burka, de Toronto, Ont., sera chef de l’équipe canadienne à l’événement. Meghan Buttle, aussi de Toronto, Ont., sera la physiothérapeute de l’équipe canadienne et Leslie Keen, de Vancouver, C.-B., sera la seule officielle canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À SKATE AMERICA 2014

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 16 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket Skating & Curling Club Brian Orser / Ernest Pryhitka
Patinage en couple Vanessa Grenier / Maxime Deschamps 22 ans / 22 ans Sherbrooke, Qc / Vaudreuil-Dorion, Qc CPA Sherbrooke / CPA Vaudreuil Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Danse sur glace Nicole Orford / Thomas Williams 21 ans / 23 ans Burnaby, C.-B. / Okotoks, Alb. CP Inlet / CPA Calalta Community Megan Wing / Aaron Lowe
Danse sur glace Élisabeth Paradis / François-Xavier Ouellette 22 ans / 22 ans Loretteville, Qc / Laval, Qc CPA Loretteville / CPA Les Lames D’Argent de Laval Inc. Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Prenez une #Autophoto à l’aéroport YLW (Kelowna) et gagnez des billets pour les Internationaux Patinage Canada 2014

SCI-article-3Les Internationaux Patinage Canada auront lieu à Kelowna et tout passager qui a traversé l’Aéroport international de Kelowna (YLW), ces quelques dernières années, pourrait avoir remarqué une géante peinture murale vouée à la compétition. Plus de 60 patineurs internationaux concourront à Prospera Place, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

Afin d’avoir la chance de gagner une paire de billets pour les Internationaux Patinage Canada, l’aéroport YLW et Patinage Canada vous invitent à prendre une photo de vous-même (#autophoto) avec la peinture murale des Internationaux Patinage Canada, située dans la zone de récupération des bagages.

Il vous suffit de l’afficher sur Instagram ou twitter en vous servant du mot-clic #YLWIPC14. Les photos doivent être affichées avant 22 h (heure du Pacifique), le 28 octobre, et la photo du gagnant ou de la gagnante sera tirée au sort le 29 octobre. Nous tirerons au sort deux ensembles des billets pour chacune des plateformes sociales : Instagram et twitter!

Nous ne pouvons attendre de voir toutes vos #autophotos souriantes et n’oubliez pas d’utiliser le mot‑clic #YLWIPC14! Le stationnement est gratuit pour les 15 premières minutes lorsque vous stationnez dans le parc de stationnement à court terme de l’aéroport YLW.

skate_canada – Instragam

PatinageCanada – twitter

BILLETS

Les billets sont maintenant en vente! Ils peuvent être achetés en ligne sur le site Web www.selectyourtickets.com, par téléphone au 250.762.5050 ou en personne à la billetterie de Prospera Place.

SCI-article-2

ÉVÉNEMENT

Les Internationaux Patinage Canada sont la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États‑Unis (Skate America), en Chine (Coupe de Chine), en France (Trophée Éric Bompard), en Russie (Coupe Rostelecom) et au Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements dans les événements de la série.

Au terme de tous les événements, les six meilleurs patineurs et patineuses et les six meilleures équipes de patinage en couple et de danse sur glace se qualifieront en vue de la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui aura lieu à Barcelone, en Espagne, du 11 au 13 décembre 2014.

Le quadruple Salchow de Meagan Duhamel et Eric Radford crée un moment magique

BARRIE (ONT.) – Ce fut manifestement un moment magique. Le moment de la soirée, à la finale des premiers Internationaux classiques d’automne, une compétition senior B. Ce n’est pas seulement que Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté l’épreuve de patinage en couple grâce à un audacieux quadruple Salchow, leur premier en compétition, mais c’est la manière dont ils l’ont fait qui était importante : avec une détermination, une légèreté et une confiance suffisantes pour qu’ils sentent qu’ils disputaient un titre mondial. Ils ont remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde.

Ils l’ont fait avec un programme libre qui était, d’après Eric, probablement le plus difficile jamais exécuté par des patineurs en couple : quadruple saut lancé, deux triples Lutz, l’un d’eux lancé, une combinaison de trois sauts (bien qu’ils aient cafouillé le dernier double saut de boucle piquée), une grosse triple vrille, certaines levées difficiles et, le tout, exécuté avec une bonne vitesse.

« Nous voulions simplement nous affirmer », a déclaré Eric. « Je pense que nous avons fait mieux que cela. » Ils ont obtenu une ovation.

Il savait, lorsqu’il a lâché Meagan durant le quadruple Salchow, que ce serait bon. Meagan a effleuré la glace avec la main, puis a brandi le poing – elle savait qu’elle le ferait – et ils ont continué, sans ne plus y penser, ce qui faisait partie du plan.

« C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps », a déclaré Meagan. Il y a quatre ans, ils voulaient essayer ce quadruple saut, mais ce n’était pas le moment. Elle a fait une dure chute lors de l’exécution du quadruple saut lancé durant une compétition à Québec, il y a environ deux semaines, mais ils étaient assez sûrs qu’ils pourraient réussir néanmoins. C’est comme ça qu’ils se sont sentis la première fois qu’ils ont exécuté ce saut, qu’ils pouvaient le réussir.

Par la suite, le champion du monde à cinq reprises Robin Szolkowy, d’Allemagne, a félicité Meagan et Eric, leur disant que malgré les erreurs commises, il s’agissait d’une excellente performance à ce stade de la saison. Il était présent à titre d’entraîneur d’une équipe russe de patinage en couple.

Ce qui leur donne confiance en l’avenir, c’est qu’ils ont battu des records personnels – 203,16 points au classement général – avec quelques erreurs. Ils peuvent continuer à s’améliorer. Ils ont gagné avec presque 36 points de plus que Haven Denny et Brandon Frazier, des États-Unis. Une autre équipe américaine, Jessica Calalang et Zack Sidhu, a terminé en troisième place avec 156,46 points.

Natasha Purich et Drew Wolfe, ensemble depuis cinq mois seulement, ont terminé en quatrième place avec 147,95 points, un bon début pour une carrière prometteuse. Drew n’avait jamais patiné en couple avant qu’il ne rencontre Natasha. Les champions juniors des Championnats canadiens de l’an dernier, Vanessa Grenier et Maxime Deschamps, étaient cinquièmes avec une foule de levées difficiles, leur spécialité.

Parmi les autres points saillants, mentionnons que Nam Nguyen a réussi son premier quadruple Salchow – il ne réussissait régulièrement ce saut que depuis une semaine seulement, durant l’entraînement. Le patineur américain Ross Miner s’est assuré la victoire au classement général avec 227,26 points, bien qu’il ait raté son quadruple Salchow. Nam a terminé deuxième au classement général avec 225,63 points (il était cinquième après le programme court). Il a obtenu une ovation pour son programme au son de La Scala.

Certains membres de la foule ont aussi fait une ovation à Jeremy Ten, qui a terminé troisième avec 212,64 points pour son programme mémorable sur la musique de Hallelujah. Il n’a pas tenté de quadruple saut, car il avait obtenu une nouvelle paire de chaussures de patin, il y a une semaine, mais a exécuté son triple Axel. « Je ne peux exprimer comment je me sens », a-t-il signalé. « Pour moi, c’était plus au sujet de l’émotion de la performance. »

Kevin Reynolds a vaillamment tenté de faire tous ses efforts, mais des problèmes de chaussures de patin ont sabordé sa performance. Il a réussi un quadruple Salchow au début, ce qui l’a encouragé pour l’avenir. Il a terminé cinquième dans le programme libre et sixième au classement général.

Gabby Daleman a remporté l’épreuve féminine avec 165,59 points, bien qu’Angela Wang, des États-Unis, l’ait dépassée dans le programme libre par 1,09 point. Gabby a commis des erreurs dans le programme libre, mais son programme était presque une refonte complète de ce qu’elle avait exécuté à la compétition Thornhill Skate. Elle a commencé par une nouvelle série de sauts : triple Lutz – saut de demi‑boucle – triple Salchow. Un double Axel – triple boucle piquée était tout simplement harmonieux. Elle a fait une chute sur un deuxième triple Lutz et mis le pied sur la glace durant un triple flip. Elle a fait une chute pendant une triple boucle.

« Honnêtement, a déclaré Gabby, vendredi dernier était seulement la troisième fois que j’avais fait le programme long durant la dernière semaine. C’est un peu un désavantage. Je ne cherche pas d’excuses. Mais je n’abandonne pas. »

Étonnamment, des partisans dans la foule à Tokyo avaient enduré un vol de 15 heures pour assister à l’action. « J’étais tellement reconnaissante », a signalé Gabby.

Julianne Séguin a terminé troisième dans le programme libre, juste derrière les deux premières places avec 104,81 points. Elle s’est classée troisième au classement général avec 158,99 points. Elle aimerait finir parmi les cinq premières aux Championnats canadiens et faire partie de l’équipe nationale à titre de patineuse en simple, bien qu’elle et son partenaire de patinage en couple, Charlie Bilodeau, forment la meilleure équipe au classement au nombre des finalistes du Grand Prix junior ISU.

Trois équipes de l’école de danse de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon se sont classées parmi les cinq meilleures dans l’épreuve de danse. Leur équipe de France, composée de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, a remporté l’épreuve de danse avec 150,20 points, après avoir gagné la danse courte et la danse libre.

Piper Gilles et Paul Poirier ont grimpé les rangs de la quatrième place, après la danse courte, à la deuxième place à la suite de la danse libre et ont terminé deuxièmes au classement général avec 142,52 points. Au troisième rang se trouvait l’équipe danoise de Marie-France et Patrice, composée de Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, qui a obtenu avec 131,62 points (ils ont terminé troisièmes en danse libre). Laurence est une Québécoise.

Tout a mal tourné pour Alexandra Paul et Mitchell Islam dans le programme libre, lorsqu’ils ont raté une entrée dans une pirouette et perdu tous leurs points pour cette pirouette, bien qu’ils l’aient tentée. Mitchell a aussi glissé durant ses poussées-élans. Ils sont passés de la deuxième à la cinquième place en danse libre et ont terminé quatrièmes au classement général.

La troisième équipe de Marie-France et Patrice, formée de Sara Hurtado et Adria Diaz, d’Espagne, a terminé cinquième au classement général après avoir été troisième en danse courte.

 

De gros sauts rapportent de l’or pour Duhamel et Radford aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada

BARRIE, Ont. – Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont réussi un quadruple Salchow lancé en compétition pour la première fois, jeudi, en route vers la médaille d’or en couples aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a aussi ajouté une victoire chez les femmes alors que les Canadiens ont monté six fois sur le podium pour conclure la sixième étape dans la.nouvelle série Challenger de l’ISU.

Duhamel et Radford, médaillés de bronze aux deux derniers championnats du monde, ont totalisé 203,16 points dans une victoire décisive. Haven Denny et Brandon Frazier, des É.-U. ont terminé deuxièmes avec 167,28 et leurs compatriotes Jessica Calalang et Zach Sidhu troisièmes avec 156,46.

« Nous savons que si nous voulons le réussir d’ici les championnats du monde, nous devons l’essayer dans chacune des compétitions, a dit Duhamel. La clé pour nous est que nous l’avons atterri chaque jour à l’entraînement et cela nous a donné beaucoup de confiance pour l’essayer dans notre programme. »

Radford dit que le gros défi est de ne pas oublier le restant du programme une fois que le quadruple Salchow est atterri.

« Il y a beaucoup d’adrénaline après l’avoir atterri, a-t-il dit. La foule est devenue folle, mais nous pouvions ressentir en nous que nous avions encore du travail à faire et qu’il restait beaucoup de temps. Nous avons vraiment conservé notre concentration pour le restant du programme. »

Natasha Purich, de Sherwood Park, en Alberta, et Andrew Wolfe, de Calgary, ont terminé quatrièmes, Vanessa Grenier, de Sherbrooke, au Québec, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, cinquièmes et Brittany Jones et Joshua Reagan, de Toronto, septièmes.

Chez les femmes, Daleman a gagné la médaille d’or avec 165,59 points. Angela Wang, des É.-U., a terminé deuxième avec 163,68 et Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, troisième avec 158,99.

« Repartir avec la médaille d’or est toute une sensation, a dit Daleman, âgée de 16 ans, membre de l’équipe olympique la saison dernière. En sachant que tout mon travail acharné a rapporté, cela me donne beaucoup plus de confiance pour le restant de la saison. »

Séguin connaît une brillante saison en couples avec son partenaire Charlie Bilodeau dans le circuit du Grand Prix junior de l’ISU avec deux victoires. Maintenant elle a ajouté à sa collection de médailles en simple aussi.

« L’attention cette année pour moi est d’abord en couples, donc obtenir une médaille ce soir est vraiment excitant, a-t-elle dit. Cela me prépare bien pour Patinage Canada. »

Cela a aussi été une grosse soirée pour Nam Nguyen, âgé de 16 ans, de Toronto, qui a réussi son premier quadruple Salchow en compétition pour se hisser de la cinquième place après le programme court à la médaille d’argent. Il a obtenu une note record personnel de 159,55 pour gagner le programme libre et a totalisé 225,63 points. Ross Miner, des É,-U, a terminé premier en tout avec 227,36 pour décrocher la médaille d’or et Jeremy Ten, de Vancouver, a obtenu celle de bronze avec 212,64.

Nguyen n’a réussi le quadruple Salchow pour la première fois à l’entraînement que samedi.

« Je me suis dit que c’est un soulagement de le réussir tout juste à temps pour cette compétition, a-t-il dit. C’était excitant de venir ici et de pouvoir montrer à tout le monde que je pouvais le faire. J’ai commencé à travailler sur mon quadruple en mars. La progression a été pas mal bonne et chaque semaine je me rapprochais de plus en plus de le réussir. »

Ten était aussi satisfait de son programme libre.

« J’ai travaillé vraiment fort avec ce programme et je voulais établir ce lien émotif sur la glace, a-t-il dit. Je ne pourrais pas demander un meilleur début de saison. »

En danse, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de Francel, ont pris le premier rang avec 150,20 points. Piper Gilles, de Toronto, et Paul Poirier, d’Unionville, en Ontario, ont grimpé de la quatrième à la deuxième place en tout avec 142,52 et Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, du Danemark, ont terminé troisièmes avec 131,62.

« Aujourd’hui a été une démonstration de détermination pour nous, a dit Poirier. Le programme court ne s’est pas passé comme nous l’avions planifié, donc nous voulions l’oublier aujourd’hui et simplement nous concentrer sur l’avenir. Nous sommes satisfaits de la performance. »

Alexandra Paul et Mitchell Islam, de Barrie, ont terminé quatrièmes, Nicole Orford, de Burnaby, en C.-B., et Thomas Williams, d’Okotoks, en Alberta, sixièmes, et Andréanne Poulin, de l’Île-Bizard, au Québec, et Marc-André Servant, de Vaudreuil, au Québec, huitièmes.

Résultats complets: Internationaux classiques d’automne 2014

 

Les champions abondent aux Internationaux classiques d’automne 2014, à Barrie

Barrie, Ont. – Les Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada représentent le premier événement international senior B du Canada et qui a rempli les trous dans la glace durant le resurfaçage après le programme court féminin? Le champion du monde Jeffrey Buttle à mains nues, sa carte d’identité se balançant autour de son cou, surveillant chaque sillon.

Pendant de nombreuses années, Jeffrey s’est entraîné au Club de patinage Mariposa, à l’Allandale Recreation Centre, et au-dessus de sa tête se trouve une plaque portant son nom et ses réalisations. Maintenant, il peut ajouter préposé au seau à glace.

Et encore mieux, la foule savait qu’elle se trouvait dans un endroit où était affichée une pancarte au bout de la patinoire qui disait : « Vous êtes maintenant au pays des quadruples sauts », en raison des multiples rotations d’Elvis Stojko, mais aussi de Jeffrey Buttle qui a réussi sa rare combinaison de quadruple saut de boucle piquée –triple boucle piquée durant son entraînement à Mariposa avec Lee Barkell.

Et, les quadruples étaient de retour durant la soirée de mercredi. L’Américain Ross Miner, ayant l’air très en forme, a réussi un quadruple Salchow et se trouve en tête dans le programme court masculin avec 80,24 points. Et, la plus grande surprise de toutes, le patineur méconnu Ronald Lam, qui s’est entraîné avec l’entraîneur Bruno Delmaestro, de Coquitlam, C.-B., depuis qu’il a commencé à patiner, a réussi un quadruple saut piqué – triple saut piqué et occupe la deuxième place avec 73,75 points.

Ancien membre de Patinage Canada, Ronald est devenu un ressortissant de Hong Kong avant les Jeux olympiques de Sotchi. Il ne s’est pas rendu à Sotchi, mais ses efforts mercredi ont tranquillement réduit au silence un grand nombre des autres patineurs mieux classés.

En troisième place se trouve Jeremy Ten, avec 69,22 points, sans quadruple saut. Il a décidé d’omettre le quadruple saut à cette compétition parce qu’il vient tout juste d’obtenir une nouvelle paire de chaussures de patin, il y a une semaine, et ne voulait pas risquer de se blesser. Il réservera les feux d’artifice pour les Internationaux Patinage Canada dans deux semaines. Il dispose toutefois d’un quadruple saut dans son arsenal et était heureux d’apprendre que Jeffrey, son héros, serait présent à l’événement.

Kevin Reynolds, le roi du quadruple saut du Canada, est en septième place avec 64,56 points et pas du tout sûr comment il réussira le programme long, jeudi. Des problèmes avec ses chaussures de patin continuent à le frustrer. L’an dernier, il a essayé neuf paires de chaussures pour tenter de résoudre les problèmes que lui causent ses talons inhabituellement étroits, et cette année, il pensait qu’il était sur la bonne voie pour trouver la solution, mais en vain. Il a essayé quatre autres paires. Chaque nouvelle paire se brise en une semaine ou deux. Comme il le dit, c’est impossible pour lui de ressentir ce sentiment. Il espérait faire mieux la semaine prochaine, mais les compétitions n’attendent pas.

Même Brendan Kerry, de l’Australie, a réussi un quadruple saut dans le programme court. Rien de nouveau pour lui, car il a réussi un tel saut aux championnats nationaux de l’Australie, en 2012, et tous les Australiens se sont réjouis du premier quadruple saut d’un Australien depuis qu’Anthony Liu a concouru, il y a une décennie. Kerry se trouve en sixième place, un point et demi derrière Nam Nguyen, qui a raté son Lutz et compte 66,08 points. Nam prévoit exécuter un quadruple Salchow dans le programme long. Et, il a déclaré qu’il veut gagner les Championnats canadiens cette année.

Les autres patineurs qui exécutent des quadruples sauts, Meagan Duhamel et Eric Radford, qui promettent un quadruple Salchow lancé dans le programme libre, ont patiné avec une liberté qu’ils n’ont jamais connue auparavant et remporté le programme court de patinage en couple avec 68,92 points, devançant de loin Jessica Calalang et Zack Sidhu des États-Unis, qui ont obtenu 59,02 points. Une nouvelle équipe canadienne excitante, composée de Natasha Purich et Drew Wolfe, se trouve en troisième place avec 54,84 points – bien que Wolfe n’ait commencé à patiner en couple qu’il n’y a cinq mois. L’entraîneur Richard Gauthier affirme qu’il n’a jamais vu un patineur acquérir les habiletés de patinage en couple aussi vite.

En danse sur glace, les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté la danse courte et la médaillée d’argent canadienne Gabby Daleman a gagné le programme court féminin grâce à une performance énergique.

Gabriella et Guillaume sont venus au Canada pour leur chorégraphie, au printemps dernier et ont fini par rester.

Et, mercredi, ils ont utilisé l’astiquage qu’ils ont appris de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon – et l’immigrant français Roman Haganauer – pour gagner la danse courte aux Internationaux classiques d’automne, la première compétition internationale senior B jamais organisée au Canada. Il faut admettre qu’à son apogée, la Mariposa School of Skating a vu beaucoup de patineurs internationaux, mais jamais autant en compétition.

Gabriella et Guillaume ont été victorieux avec 59,74 points, soit 4,44 points de plus qu’Alexandra Paul et Mitchell Islam, qui patinent avec une confiance renouvelée après avoir participé aux Jeux olympiques de Sotchi, en février dernier. L’expérience a laissé sa marque sur Alexandra et Mitchell – une bonne marque – et ils ont effectué un Paso Doble expressif.

Gabby Daleman a exécuté avec confiance une combinaison de triple boucle piquée –triple boucle piquée, mais a trébuché un peu à la réception d’un triple flip. Toutefois, son effort stellaire lui a valu 59,38 points, surtout si l’on considère qu’elle était malade une semaine avant les Internationaux classiques d’automne.

Elle a été malade pendant une semaine, puis a finalement subi des tests qui ont confirmé seulement qu’elle avait trop exigé d’elle-même durant l’entraînement alors qu’elle souffrait d’un virus qui était dur sur l’organisme. « Je ne pouvais pas marcher sans trembler », a-t-elle dit. Mais, elle est retournée sur la glace une semaine avant cet événement.

« C’est une excellente façon de commencer la saison », a-t-elle soutenu. « J’ai eu un peu de difficulté avec le flip, mais je suis tellement fière de ce que j’ai fait. » Elle a dit avoir amorcé cette saison avec une nouvelle attitude : reconnaissante d’avoir la chance de faire ce qu’elle aime.

Elle a dépassé Angela Wang, des États-Unis, qui se trouve en deuxième place. Julianne Séguin a obtenu 54,18 points, bien qu’elle ait eu peu de temps pour s’entraîner en vue de cet événement. Elle venait de rentrer de Dresde où elle et son partenaire de patinage en couple Charlie Bilodeau ont remporté le Grand Prix junior et s’étaient qualifiés pour la finale. Jusqu’à présent, elle réussit à patiner en couple et en simple.