Patinage Canada célèbre la Journée des officiels au Canada

Ce mercredi 16 avril, le pays célébrera la Journée des officiels au Canada! Notre sport dépend des officiels, pour les journées de tests dans les clubs jusqu’aux événements de haut calibre, comme les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire et les Jeux olympiques.

À Patinage Canada, tous nos officiels sont des bénévoles. Ces personnes altruistes vouent énormément de temps à leur formation et continuent à consacrer du temps à l’application de leurs compétences durant les compétitions. Cette semaine, nous avons l’honneur de mettre au premier plan les divers types d’officiels qui composent un jury de patinage artistique en plus de présenter quelques profils et témoignages de nos officiels.

Pour vous préparer en vue de notre semaine d’éducation sur les officiels, jetez un coup d’œil à cette vidéo de Patricia Chafe, chef du Sport de Patinage Canada, qui a participé à une entrevue à l’émission CTV Ottawa Morning, en janvier, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, afin de discuter de la façon dont le jury travaille!

Tout d’abord, parlons du spécialiste de données et de l’évaluateur!

SPÉCIALISTE DE DONNÉES

Définition : Un spécialiste de données est un bénévole formé et certifié en vue du calcul des résultats de compétitions de patinage, à la main ou à l’aide d’un logiciel. Il s’assure que les juges disposent du matériel nécessaire pour la compétition, en plus de veiller à ce que les ordinateurs du jury fonctionnent bien. Les spécialistes de données travaillent habituellement dans les coulisses durant une compétition, toutefois le gestionnaire du système de résultats, qui est aussi un spécialiste de données, passe de nombreuses et longues heures près de la bande pour s’assurer que les résultats sont traités correctement dans l’ordinateur pendant la compétition.

PROFIL

Krista Sellers, une bénévole dévouée au sport du patinage artistique, fait activement fonction de bénévole depuis plus de 15 ans. Elle est devenue une spécialiste de données de niveau III en 2007. Krista possède toutes les compétences voulues pour bien réussir comme spécialiste de données. Elle est organisée, professionnelle et dévouée. Pendant les événements, Krista a toujours le sourire aux lèvres et est prête à répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir. Krista a aussi joué le rôle de gestionnaire du système de résultats à divers événements de Patinage Canada. Bénévole aux talents variés, elle est aussi membre du Comité d’affectation et de promotion des officiels de Patinage Canada.

ÉVALUATEUR

Définition : Un évaluateur est un bénévole formé et certifié pour évaluer les tests du programme Patinage STAR. Vous verrez des évaluateurs durant les journées de tests locales qui évaluent les tests de style libre, d’habiletés de patinage, de danse sur glace et d’interprétation.

TÉMOIGNAGE

Donna Bierko : J’ai décidé de devenir une juge et une évaluatrice parce que j’étais curieuse de savoir comment on parvient aux notes des patineurs. Un ami de la famille a suggéré que je suive une formation, puis que je décide si je souhaitais poursuivre ma participation au patinage en tant qu’officielle. Plus de 20 ans plus tard, je suis toujours engagée comme évaluatrice et juge. J’aime beaucoup travailler avec les patineurs et les entraîneurs pour voir les patineurs se perfectionner dans le cadre de notre système. Bien que je sois parfois frustrée par ma propre notation, mes expériences comme évaluatrice ont été très positives et gratifiantes.

J’ai été élevée par des parents qui ont inculqué en moi l’importance de faire du bénévolat et de rendre à ceux qui nous donnent. Rendre au patinage comme bénévole n’est qu’une des raisons pour lesquelles je suis une évaluatrice. La principale raison est que je sais qu’au bout du compte, j’ai fait une différence dans la vie d’un patineur. Lorsque je vois un patineur sourire après avoir réussi un test ou que je vois nos champions à la télévision à divers événements de patinage, ceci me rappelle l’importance de ma petite contribution à leur carrière de patinage – une contribution que je ne cesserais jamais.

Ne manquez pas, demain, les points saillants des rôles de juge et d’arbitre!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *