Juges et arbitres – deuxième journée de notre article sur les officiels

Nous poursuivons notre article sur les divers rôles que jouent les officiels en patinage artistique. Hier, nous avons parlé du spécialiste de données et de l’évaluateur dans le cadre de notre célébration de la Journée des officiels au Canada (qui aura lieu demain) et aujourd’hui nous traitons du juge et de l’arbitre!

JUGE

Définition : Un juge est un bénévole formé dans le but de juger les compétitions. Les juges attribuent les notes des composantes du programme et le pointage de l’exécution. Les composantes du programme portent sur les éléments (habiletés de patinage, transitions et jeux de pieds et mouvements de transition, performance et exécution, chorégraphie et composition, interprétation de la musique) d’un programme entier. Le pointage de l’exécution est attribué à des éléments particuliers d’un programme et évalue la qualité de l’exécution de chaque élément.

TÉMOIGNAGE

Nathalie Delisle : Pour moi, le patinage est une passion. J’ai été une patineuse, une formatrice et maintenant j’exerce les fonctions de juge depuis plus de 10 ans, ce que j’adore! Je cherchais quelque chose qui me permettrait de rester proche du sport et des patineurs. Il était aussi très important pour moi de continuer à participer au développement de mon sport ainsi qu’au perfectionnement des patineurs. Mon rôle en tant que juge m’aide à voir et à comprendre les divers niveaux du patinage. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de communiquer ce que j’apprends avec les athlètes et les entraîneurs pour aider à améliorer les habiletés de patinage des athlètes, afin qu’ils fassent de leur mieux. J’ai établi de fortes relations avec des entraîneurs, des patineurs et de nombreuses autres personnes de la communauté du patinage.

ARBITRE

Définition : Un arbitre, à une compétition, est un juge expérimenté qui a suivi une formation supplémentaire pour diriger une compétition et surveiller le rendement du jury.

TÉMOIGNAGE

Cynthia Alepin : Encouragée par ma mère (qui a été juge et bénévole depuis les 45 dernières années), la section du Québec et d’innombrables mentors talentueux, j’ai commencé à exercer les fonctions de juge lorsque j’étais patineuse et j’ai aimé mes nombreuses expériences à titre d’officielle de Patinage Canada depuis les 35 dernières années.

Je suis reconnaissante à Patinage Canada de m’avoir permis de jouer le rôle d’arbitre aux Championnats canadiens de patinage synchronisé 2014, qui ont eu lieu à Burnaby, C.-B. Ce fut un grand privilège d’être membre du jury, avec mes pairs, et d’évaluer et d’apprécier les performances des 41 équipes composées de patineurs talentueux de partout au Canada. Ces championnats nationaux ont compté des équipes de classe mondiale, permis de battre des records personnels et établi une norme qui a atteint de nouveaux sommets.

Mes tâches à titre d’arbitre m’ont donné l’occasion d’établir une relation plus étroite avec les bénévoles dévoués, le comité organisateur local, l’équipe de techniciens et de spécialistes de données et le personnel de Patinage Canada, dont le temps, les habiletés et les efforts dans les coulisses ont été inestimables pour les préparatifs et le déroulement de cet événement national.

Merci à tous ceux qui se sont voués au succès de cet événement, à l’appui de la merveilleuse discipline du patinage synchronisé. Ce fut vraiment un honneur de prendre part à cette expérience et j’attends avec impatience l’an prochain, lorsque le Canada accueillera des équipes de partout au monde aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2015, à Hamilton, en Ontario.

Demain est la Journée des officiels au Canada! Patinage Canada célébrera cette journée en continuant à fournir plus de renseignements sur l’importance des rôles des officiels de patinage artistique!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.