Kaitlyn Weaver et Andrew Poje prêts à sortir de l’ombre en danse sur glace

Pendant la majeure partie de leur carrière, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje se sont résignés à jouer les seconds rôles derrière Tessa Virtue et Scott Moir, attendant patiemment leur chance de se trouver au premier plan.

Il semble que ce moment soit arrivé.

L’imposante flamme des Jeux olympiques de Sotchi à présent éteinte, Kaitlyn, âgée de 24 ans, et Andrew, âgé de 27 ans, ont tourné leur attention vers Saitama, au Japon, où ils font partie d’une équipe composée de 17 membres portant les couleurs canadiennes aux Championnats du monde ISU de patinage artistique.

Pour Kaitlyn et Andrew, cette semaine signale une fin et un début – la fin d’une autre saison et le début de ce qui pourrait devenir un chapitre décisif de leurs carrières.

Cette fois-ci, ils participent aux Championnats du monde en tant que première équipe, de fait, de danse sur glace au Canada. Tessa et Scott ne prennent pas part aux Championnats du monde de cette année. Bien que rien d’officiel n’ait été annoncé, on est généralement d’avis que les champions canadiens de danse sur glace à six reprises et médaillés d’or olympique de 2010 se retireront du patinage de compétition au cours des prochaines semaines.

La chance sourit à Kaitlyn et Andrew et ils sont prêts à saisir l’occasion.

« Tout le monde savait que le jour viendrait où Tessa et Scott, Meryl (Davis) et Charlie (White) ne seraient plus présents dans les patinoires de compétition, mais ce jour étant arrivé, nous nous demandons un peu ce que nous devrions faire à présent. C’est un peu étrange de ne pas voir leurs noms sur la liste. »

« Nous sommes prêts. J’ai l’impression que nous sommes prêts à prendre la relève. »

Non seulement est-ce que Tessa et Scott ne participent pas aux Championnats du monde, mais Meryl et Charlie, un mois après avoir remporté la médaille d’or olympique à Sotchi, ne poursuivront pas un troisième titre mondial au Japon.

Ces Championnats du monde représentent officieusement la relève de la garde en danse sur glace et Kaitlyn et Andrew, ayant terminé en septième place à Sotchi, veulent s’assurer qu’on ressente tôt leur présence. Pendant une semaine au moins, Tessa et Scott et Meryl et Charlie ne mettront pas d’obstacle imposant sur leur parcours vers le podium.

« Tout le monde aura sa chance », soutient Kaitlyn. « Je crois vraiment que nous nous trouvons tous dans cette situation difficile où tout peut arriver. »

« Nous voulons manifestement faire bonne impression auprès des juges, parce qu’ils se demanderont qui sera à la hauteur », ajoute Andrew.

Ce sont des Championnats du monde aussi uniques qu’on pourrait en trouver, les deux meilleures équipes au monde étant absentes. Mais, Kaitlyn et Andrew ne se préoccupent pas de ceux qui ne sont pas à Saitama. Un titre mondial est un titre mondial. Il n’y aura aucun astérisque dans les livres d’histoire à côté des noms des champions du monde de 2014 parce que Tessa, Scott, Meryl et Charlie n’ont pas concouru.

Pour ce qui est du moment opportun, Kaitlyn et Andrew savent que ce sera la chance qu’ils attendaient et ils sont prêts à relever le défi.

« Nous avons toujours été fiers d’être les non-favoris et nous avons travaillé très fort ces quelques dernières semaines – en fait toute cette saison – parce que nous savions que ce moment pourrait être une réalité », signale Kaitlyn.

« Nous nous sommes préparés pendant toute notre vie pour des moments comme ceux-ci. »

Marty Henwood

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *