Weaver et Poje gagnent la médaille d’argent en danse aux championnats du monde de patinage artistique de l’UIP

SAITAMA, Japon – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent, samedi, en danse, en terminant à seulement 0,02 point du premier rang aux championnats du monde de patinage artistique de l’UIP.

Le Canada termine la compétition de quatre jours avec deux médailles. Jeudi, Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont remporté la médaille de bronze en couples.

En danse, seulement 1,05 point a séparé les quatre premiers.  Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, ont conservé le premier rang malgré leur quatrième place dans le programme libre de la journée avec 175,43 points.  Weaver et Poje se sont classés troisièmes dans le programme libre et ont suivi avec 175,41 pour demeurer deuxièmes.  Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, de France, ont terminé troisièmes avec 175,37.

« Je suis simplement sous le choc présentement, a dit Poje. Ce moment est spécial à cause de la combinaison de tout le travail acharné que nous avons effectué, spécialement au cours des dernières années et en montrant par notre courage et notre détermination que nous voulions être près de la tête. Je crois que nous méritons d’être ici maintenant. »

« Je ne peux pas croire que nous avons exécuté notre meilleure danse libre, aujourd’hui, de toute l’année sous la pression des circonstances des meilleures équipes qui étaient si proches, a ajouré Weaver. Je suis tellement fière d’Andrew et de moi et du travail que nous avons fait cette année. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, se sont classés huitièmes et Alexandra Paul et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, 10es.

« Nous sommes vraiment satisfaits de la performance, a dit Poirier. Je ne pense pas que c’était 100 % parfait, mais je ne pense pas que nous avons des regrets par rapport à comment cela s’est passé. »

Chez les femmes, Mao Asada, du Japon, a gagné la médaille d’or.  Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a terminé onzième et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, 13e.

« Ce n’était pas la performance que je voulais avoir, a dit Osmond, huitième après le programme court. J’aime ce programme.  J’ai aimé le patiner et je voulais vraiment le montrer ce soir. »

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/wc2014/index.htm

Louis Daignault

Une danse courte trépidante place Weaver et Poje deuxièmes aux championnats du monde de patinage artistique de l’UIP

SAITAMA, Japan – Kaitlyn Weaver and Andrew Poje of Waterloo, Ont., are only 0.5 points from top spot after the short dance on Friday at the ISU World Figure Skating Championships.

Anna Cappellini and Luca Lanotte of Italy are first at 69.70, Weaver and Poje follow at 69.20 and Nathalie Pechalat and Fabian Bourzat of France are third at 68.20.

“This is definitely where we want to be,” said Poje. “We are in the attacking position of the top spot. We feel that we’ve put great work into this season and we want to end on a high note and put out two solid performances.”

Piper Gilles and Paul Poirier of Toronto are 10th and Alexandra Paul and Mitchell Islam of Barrie, Ont., 11th.

It was a 1-2 finish for Japan in men’s competition with Yuzuru Hanyu earning the gold medal with 282.59 points and Tatsuki Machida the silver at 282.26. Javier Fernandez of Spain was third at 275.93.

The Canadian men were much better in the free skate. Kevin Reynolds of Coquitlam, B.C., climbed from 15th to 11th, world junior champion Nam Nguyen of Toronto from 16th to 12th and Elladj Balde of Pierrefonds, Que., from 22nd to 17th.

“I was able to stay on my feet throughout the jumps, and that really helped because there weren’t so many major disruptions in the program,” said Reynolds, who ranked 10th for the free skate. “The whole season was a giant learning experience, and I can take from that knowing I can still skate my best even though I’m not feeling even close to where I’d like to be.”

Nguyen executed a triple Axel triple-triple toe combo for the first time in a competitive program.

“This week my Axels weren’t on, so I was really worried,” said Nguyen, who ranked ninth for the free skate. “As I approached the first Axel, the adrenaline started building up and I went for it. It was amazing.”

Competition ends Saturday with the free dance and women’s free skate.

Full results: http://www.isuresults.com/results/wc2014/index.htm

Louis Daignault

Duhamel et Radford gagnent une médaille de bronze aux championnats du monde de patinage artistique de l’UIP

SAITAMA, Japon – Pour la deuxième année de suite Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné la médaille de bronze en couples, jeudi, avec une note record personnel aux championnats du monde de patinage artistique de l’UIP.

Les médaillés olympiques de bronze Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, d’Allemagne, ont obtenu la médaille d’or avec 224,88 points.  Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 215,92 et Duhamel et Radford ont suivi avec 210,84.

« D’une certain manière je pense que cette médaille de bronze a une sensation encore meilleure que la dernière, a dit Radford, septième avec sa partenaire aux Jeux olympiques. Cette saison a été simplement beaucoup plus difficile et nous avons eu beaucoup de problèmes.  Nous avons dû vraiment nous ressaisir après les Jeux olympiques. »

Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont produit le troisième meilleur programme long pour grimper de la sixième à la quatrième place avec 205,52 points.

« C’était une sensation fantastique, a dit Moore-Towers, cinquièmes avec Moscovitch à Sotchi. Je pensais que nous réussissions les éléments un par un. Nous sommes demeurés calmes. Probablement alors qu’il restaient environ quatre éléments j’ai dû vraiment me dire de ne pas m’énerver. Parce que j’étais excitée et tout ce que j’ai toujours voulu dans le patinage est ce dernier moment. »

Paige Lawrence, de Kennedy, en Saskatchewan, et Rudi Swiegers, de Kipling, en Saskatchewan, ont terminé 12es.

Dans le programme court féminin, Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., est huitième et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, 14e.

« J’étais vraiment excitée avec le programme, a dit Osmond. C’était vraiment à l’aise et pouvoir réussir le (triple) flip, le (triple) piqué et le (triple) Lutz dans un programme court pour la première fois (en compétition), cela a signifié beaucoup pour moi de pouvoir le faire ici aux championnats du monde. Même avec une glissade dans la vrille, je suis vraiment heureux avec le programme. »

Duhamel/Radford, Moore-Towers/Moscovitch et Osmond ont aidé l’équipe du Canada à gagner la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques.

La compétition se poursuivra vendredi avec le programme libre masculin et la danse courte.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/wc2014/index.htm

Louis Daignault

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje prêts à sortir de l’ombre en danse sur glace

Pendant la majeure partie de leur carrière, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje se sont résignés à jouer les seconds rôles derrière Tessa Virtue et Scott Moir, attendant patiemment leur chance de se trouver au premier plan.

Il semble que ce moment soit arrivé.

L’imposante flamme des Jeux olympiques de Sotchi à présent éteinte, Kaitlyn, âgée de 24 ans, et Andrew, âgé de 27 ans, ont tourné leur attention vers Saitama, au Japon, où ils font partie d’une équipe composée de 17 membres portant les couleurs canadiennes aux Championnats du monde ISU de patinage artistique.

Pour Kaitlyn et Andrew, cette semaine signale une fin et un début – la fin d’une autre saison et le début de ce qui pourrait devenir un chapitre décisif de leurs carrières.

Cette fois-ci, ils participent aux Championnats du monde en tant que première équipe, de fait, de danse sur glace au Canada. Tessa et Scott ne prennent pas part aux Championnats du monde de cette année. Bien que rien d’officiel n’ait été annoncé, on est généralement d’avis que les champions canadiens de danse sur glace à six reprises et médaillés d’or olympique de 2010 se retireront du patinage de compétition au cours des prochaines semaines.

La chance sourit à Kaitlyn et Andrew et ils sont prêts à saisir l’occasion.

« Tout le monde savait que le jour viendrait où Tessa et Scott, Meryl (Davis) et Charlie (White) ne seraient plus présents dans les patinoires de compétition, mais ce jour étant arrivé, nous nous demandons un peu ce que nous devrions faire à présent. C’est un peu étrange de ne pas voir leurs noms sur la liste. »

« Nous sommes prêts. J’ai l’impression que nous sommes prêts à prendre la relève. »

Non seulement est-ce que Tessa et Scott ne participent pas aux Championnats du monde, mais Meryl et Charlie, un mois après avoir remporté la médaille d’or olympique à Sotchi, ne poursuivront pas un troisième titre mondial au Japon.

Ces Championnats du monde représentent officieusement la relève de la garde en danse sur glace et Kaitlyn et Andrew, ayant terminé en septième place à Sotchi, veulent s’assurer qu’on ressente tôt leur présence. Pendant une semaine au moins, Tessa et Scott et Meryl et Charlie ne mettront pas d’obstacle imposant sur leur parcours vers le podium.

« Tout le monde aura sa chance », soutient Kaitlyn. « Je crois vraiment que nous nous trouvons tous dans cette situation difficile où tout peut arriver. »

« Nous voulons manifestement faire bonne impression auprès des juges, parce qu’ils se demanderont qui sera à la hauteur », ajoute Andrew.

Ce sont des Championnats du monde aussi uniques qu’on pourrait en trouver, les deux meilleures équipes au monde étant absentes. Mais, Kaitlyn et Andrew ne se préoccupent pas de ceux qui ne sont pas à Saitama. Un titre mondial est un titre mondial. Il n’y aura aucun astérisque dans les livres d’histoire à côté des noms des champions du monde de 2014 parce que Tessa, Scott, Meryl et Charlie n’ont pas concouru.

Pour ce qui est du moment opportun, Kaitlyn et Andrew savent que ce sera la chance qu’ils attendaient et ils sont prêts à relever le défi.

« Nous avons toujours été fiers d’être les non-favoris et nous avons travaillé très fort ces quelques dernières semaines – en fait toute cette saison – parce que nous savions que ce moment pourrait être une réalité », signale Kaitlyn.

« Nous nous sommes préparés pendant toute notre vie pour des moments comme ceux-ci. »

Marty Henwood

Duhamel et Radford sont deuxièmes après le programme court aux championnats du monde

SAITAMA, Japon – Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, viseront la médaille d’or aux championnats du monde de patinage artistique de l’UIP après s’être classés deuxièmes, mercredi, dans le programme court en couples.

Les médaillés olympiques de bronze Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, d’Allemagne, détiennent une mince avance avec 79,02 points, tout juste devant les champions canadiens avec 77,01 – leur meilleure note de la saison. Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, de Russie, sont troisièmes avec 76,15. Moins de huit points séparent les cinq premiers.

« C’était fantastique, a dit Radford, qui a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de l’an dernier avec Duhamel. Nous aimerions patiner comme cela tout le temps. La majorité de cette saison nous avons essayé très fort de satisfaire tout le monde et de nous battre pour chaque point. Aujourd’hui nous étions beaucoup plus détendus et cela nous a placés à un endroit parfait avant le programme libre. »

Aux Jeux, Duhamel et Radford ont aidé le Canada à remporter la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe et ont terminé septièmes en couples.

« Nous sommes revenus des Jeux olympiques avec la sensation que nous avions atteint tous nos objectifs, a dit Duhamel. Nous sommes très à l’aise mais à partir de ce moment nous allons concourir pour nous et ne plus nous inquiéter de chaque petit point. »

Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont sixièmes avec 69,31 et Paige Lawrence, de Kennedy, en Saskatchewan, et Rudi Swiegers, de Kipling, en Saskatchewan,  12es avec 59,84. Il y a 23 couples participants. Les trois couples canadiens ont participé aux Jeux olympiques d’hiver le mois dernier à Sotchi.

Moore-Towers et Moscovitch ont aussi contribué à la médaille d’argent par équipe du Canada aux Jeux olympiques et se sont classés cinquièmes en couples. Mercredi, le fait saillant a été de réussir une spirale de la mort de niveau trois pour la première fois.

« Nous avons travaillé fort toute la saison pour porter notre spirale de la mort au niveau trois, a dit Moore-Towers. C’était bon de patiner le programme proprement une dernière fois. Tous ces entraînements ont rapporté. »

« Je me sentais bien, calme et confiant, a ajouté Moscovitch. La sensation en patinant était bonne. Notre objectif est de patiner des programmes propres et nous en avons fait la moitié. »

Pour Lawrence et Swiegers c’est une autre précieuse expérience internationale.

« Nous n’avons jamais participé aux championnats du monde auparavant, donc c’était un projet excitant pour nous, a dit Lawrence. C’est quelque chose sur quoi nous travaillons depuis longtemps maintenant. Dans le programme libre nous voulons soulever l’intérêt de la foule du début à la fin et l’emmener dans un petit voyage. »

Chez les hommes, Tatsuki Machida, du Japon, est en tête après le programme court avec 98,21 points, suivi par Javier Fernandez, d’Espagne, deuxième avec 96,42 et Yuzuru Hanyu, du Japon, troisième avec 91,24.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., est 15e, le champion du monde junior Nam Nguyen, de Toronto, 16e et Elladj Balde, de Pierrefonds, au Québec, 22e.

« Je me sentais bien avant la combinaison d’ouverture, a dit Reynolds. Cela a été un peu croche et j’ai simplement trop tourné. Je me suis battu pendant toute la performance et je suis pas mal satisfait. Je serai le meilleur que je peux dans le programme libre et j’espère remonter parmi les 10 premiers. »

La compétition se poursuivra jeudi avec le programme libre en couples et le programme court féminin.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/wc2014/index.htm

Louis Daignault

Des patineurs adultes convergent sur Regina pour les Championnats de patinage artistique pour adultes 2014 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – La ville de Regina, Sask., accueillera des centaines de patineurs artistiques adultes, cette semaine, alors que les Championnats de patinage artistique pour adultes 2014 de Patinage Canada auront lieu du 28 au 30 mars, au Co-operators Centre à Evraz Place. Des patineurs adultes de partout au pays concourront dans quatre disciplines : style libre, patinage d’interprétation, danse sur glace et patinage synchronisé.

« Les Championnats de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada sont un fantastique moyen de mettre en vedette nos patineurs adultes. Ces personnes ont vraiment adopté le principe du patinage pour la vie, qui reflète leur style de vie sain et positif. Patinage Canada et la ville de Regina attendent avec impatience de célébrer les accomplissements de ces patineurs qui ont travaillé tellement dur », a déclaré Leanna Caron, présidente de Patinage Canada.

Les billets pour le grand public seront en vente au bureau d’inscription au Co-operators Centre à Evraz Place. Les billets toutes épreuves coûtent 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 12 ans et moins et les personnes âgées. Les laissez-passer quotidiens coûtent 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins et les personnes âgées. L’entrée est libre pour les enfants âgés de cinq ans et moins.

La diffusion en direct sera offerte sur le site Web www.patinagecanada.ca à l’achat du billet de diffusion en direct pour la saison. Veuillez visiter www.patinagecanada.ca pour les résultats et les inscriptions complètes.

Patinage Canada offre des occasions de patinage récréatif, de tests et de compétitions par l’intermédiaire de notre programme de patinage pour adultes. Parmi les programmes offerts aux adultes, on compte Patinage Plus, Patinage STAR, Patinage intensif Plus et le patinage synchronisé. Pour trouver un club dans votre région qui offre des programmes à l’intention des adultes, veuillez consulter votre bureau de section.

Les possibilités sont illimitées pour le champion du monde junior nouvellement couronné, Nam Nguyen

Ce ne fut que l’espace d’un instant, voilà à quel point la première et seule rencontre jusqu’à présent de Nam Nguyen avec le triple champion du monde Patrick Chan, a été brève.

Deux ans se sont écoulés depuis que Nam, alors un minuscule patineur âgé de 13 ans concourant pour la première fois comme senior aux Championnats nationaux à Moncton, N. B., a rencontré par hasard Patrick dans un couloir, après une séance d’entraînement.

« Il m’a demandé où se trouvait l’horloge », le champion du monde junior nouvellement couronné a raconté aux journalistes cette semaine, ce qui a provoqué des éclats de rire.
« Elle était juste en tournant le coin. »

Titulaire à présent du titre de champion du monde junior, grâce à deux programmes éblouissants à Sofia, en Bulgarie, le prodige du patinage – aussi le plus jeune Canadien à remporter des titres nationaux aux niveaux juvénile, pré-novice, novice et junior – fait lui-même les manchettes ces jours-ci. Inévitablement, on chuchote, bien que ceci puisse être prématuré, que Nam pourrait être un jour l’héritier présomptif de Patrick.

« Certaines personnes disent que je pourrais être le prochain Patrick Chan et je crois que c’est un immense honneur », a-t-il ajouté avec un grand sourire.

« Il est un triple champion du monde et médaillé d’argent olympique, ce qui est sensationnel. »

« Lorsque j’ai vu ma note, c’était incroyable, la plus haute note que je n’ai jamais enregistrée au niveau international », a signalé Nam, à propos de sa note totale de 217,06 points, obtenue la fin de semaine dernière. « Lorsque je me suis assis, tellement de choses me passaient par la tête. J’ai vu la note et j’ai pensé « Oh mon Dieu, je ne peux le croire. » »

Moins d’une semaine après avoir remporté le titre de champion du monde junior en Bulgarie, Nam reprendra l’avion samedi et traversera l’océan Pacifique pour se rendre à Tokyo en vue des Championnats du monde ISU de patinage artistique, la semaine prochaine. Il sera accompagné du médaillé d’or des Jeux olympiques de Sotchi, Yuzuru Hanyu, du Japon, et du médaillé de bronze des Championnats du monde, Javier Fernandez, d’Espagne. Nam s’entraîne avec Yuzuru et Javier, au Toronto Cricket Club sous la direction du double médaillé d’argent olympique et champion du monde de 1987, Brian Orser.

Si on se fie aux récents résultats, Brian est en train de devenir l’entraîneur qui a la touche magique. Non seulement compte-t-il Yuzuru, Javier et Nam sous sa tutelle, mais Brian a aussi entraîné Yuna Kim qui a remporté la médaille d’or chez les femmes aux Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver.

Brian possède suffisamment d’expérience pour savoir que les Jeux de Sotchi étant à présent terminés, une relève de la garde est susceptible de se produire en patinage masculin.

« Ceci sera la relève », a soutenu Brian, faisant référence aux patineurs les mieux classés la fin de semaine dernière, en Bulgarie. « Les quatre ou cinq meilleurs – voilà les patineurs que nous verrons à l’avenir. Un changement se produit actuellement, plus tôt qu’on ne l’aurait envisagé. »

À Sofia, Nam a exécuté un programme libre presque sans faute, ponctuée d’une paire de doubles Axel, mais lorsqu’il passera aux rangs seniors – peu importe le moment – Brian et Nam savent qu’ils devront y mettre le paquet. Au cours des prochains mois, ils comptent travailler au quadruple saut avant de commencer à l’exécuter la saison prochaine.

Mais, les gens qui s’occupent de Nam insistent sur le fait qu’il ne cherche pas à avancer rapidement.

« Remporter un titre de champion du monde junior n’est pas la fin – c’est le début, raisonne Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada.
« Je crois que c’est un élément important pour Nam. »

Voler la vedette semble être dans sa nature. Quatre ans plus tard, les gens parlent encore de la brève apparition mémorable de Nam au gala, aux Jeux olympiques de Vancouver. Aux récents Championnats nationaux, Nam a gagné la faveur du public par son sourire radieux et son enthousiasme contagieux.

Mais, Brian a signalé que cette image devait être modifiée afin de présenter celle d’un jeune homme, non seulement parce que Nam a grandi de presque un pied, au cours de la dernière année et demie.

« Je lui ai dit « Bon, ça va faire d’être mignon » », raisonne Brian.

« C’était amusant et charmant et tout le monde s’exclamait « Oh mon Dieu, il est tellement mignon ». Mais maintenant, tu dois patiner comme un jeune homme et faire preuve de maturité. »

Nam signale que Brian lui aide à garder les pieds bien sur terre et ceci ne changera pas, malgré le titre de champion du monde junior.

Mais, les adolescents de 15 ans ont le droit de rêver et ce jeune n’y fait pas exception.
« J’aimerais être le champion olympique en 2018 », affirme-t-il, ses yeux s’illuminant. « Je veux être le premier champion masculin canadien aux Jeux olympiques. »

« Ce serait superbe. »

Marty Henwood

Onze inscriptions pour le Canada au Japon pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2014

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera onze inscriptions, ce qui représente un total de 17 patineurs, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2014, qui auront lieu à Saitama, au Japon, du 24 au 30 mars 2014. Le Canada aura trois inscriptions chez les hommes, en patinage en couple et en danse sur glace et deux inscriptions chez les femmes.

Le triple médaillé d’argent des Championnats canadiens, Kevin Reynolds, 23 ans, de Coquitlam, C.-B., est le premier des trois inscriptions dans la discipline masculine. Le champion des Championnats des quatre continents ISU 2013 vient tout juste de terminer en 15e place chez les hommes, aux Jeux olympiques d’hiver, en plus d’avoir remporté une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe inaugurale. La saison dernière, il a obtenu le meilleur classement de sa carrière, soit une cinquième place aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013. Il s’entraîne avec Joanne McLeod au BC Centre of Excellence.

Elladj Baldé, 23 ans, de Pierrefonds, Qc, qui représente le Club de patinage des Deux-Rives, sera la deuxième inscription dans la catégorie masculine et concourra à cet événement pour la première fois. Cette saison, il s’est classé septième aux Internationaux Patinage Canada et 11e aux Championnats des quatre continents ISU. Il s’entraîne au Detroit Skating Club avec ses entraîneurs Yuka Sato et Jason Dungjen.

La dernière inscription masculine est le champion du monde junior 2014 nouvellement couronné, Nam Nguyen, 15 ans, de Toronto, Ont. Il s’agira aussi de la première fois qu’il concourt à cet événement. Cette saison, Nam a obtenu une cinquième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014 dans la catégorie senior et un classement au 10e rang aux Championnats des quatre continents ISU 2014. Brian Orser entraîne Nam au Toronto Cricket Skating & Curling Club.

La double championne canadienne Kaetlyn Osmond, 18 ans, de Marystown, T.-N. et Sherwood Park, Alb., est l’une des deux inscriptions chez les femmes. La saison dernière, elle a obtenu une huitième place à cet événement. Plus récemment, elle a mérité une 13e place aux Jeux olympiques d’hiver dans l’épreuve féminine et une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe. Kaetlyn s’entraîne avec Ravi Walia et représente le Club de patinage artistique Ice Palace.

Gabrielle Daleman, 16 ans, de Newmarket, Ont., sera la deuxième inscription canadienne chez les femmes. La double médaillée d’argent des Championnats canadiens a remporté la médaille de bronze plus tôt cette saison au Grand Prix junior ISU à Gdansk, en Pologne, et terminé en quatrième place au Grand Prix junior ISU à Tallin, en Estonie. Elle a aussi concouru aux Jeux olympiques d’hiver, finissant au 17e rang. Gabrielle s’entraîne avec Andrei Berezintsev et Inga Zusev au Richmond Training Centre, à Richmond Hill, Ont.

Les triples champions des Championnats canadiens, Meagan Duhamel, 28 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 29 ans, de Balmertown, Ont., sont la première de trois équipes de patinage en couple qui représentent le Canada. Les représentants du CPA Walden et du CPA Saint-Léonard ont été médaillés de bronze à cet événement la saison dernière et se sont classés cinquièmes en 2012 et septièmes en 2011. Plus récemment, ils ont obtenu une septième place aux Jeux olympiques d’hiver en patinage en couple et remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe. Richard Gauthier et Bruno Marcotte entraînent Meagan et Eric, au CPA Saint-Léonard.

Concourant aussi dans la discipline de patinage en couple, Kirsten Moore-Towers, 21 ans, de St. Catharines, Ont., et Dylan Moscovitch, 29 ans, de Toronto, Ont., participeront pour la troisième fois à cet événement. Ils ont terminé en quatrième place la saison dernière et en huitième place en 2011. Kirsten et Dylan se sont retrouvés en cinquième place aux Jeux olympiques d’hiver en patinage en couple et ont été médaillés d’argent dans l’épreuve par équipe. Ils s’entraînent au Club de patinage Kitchener-Waterloo avec leurs entraîneurs Kris Wirtz et Kristy Wirtz.

Paige Lawrence, 24 ans, de Kennedy, Sask., et Rudi Swiegers, 26 ans, de Kipling, Sask., seront la troisième inscription du Canada dans la catégorie de patinage en couple. Ils prendront part à cet événement pour la première fois. Représentant le CPA Wawota, les quadruples médaillés de bronze des Championnats canadiens ont obtenu une 14e place aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, en Russie. Paige et Rudi s’entraînent à Melville, Sask., et Virden, Man., avec leurs entraîneurs Patricia Hole et Lyndon Johnston.

Kaitlyn Weaver, 24 ans, de Waterloo, Ont., et Andrew Poje, 27 ans, de Waterloo, Ont., sont la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ils participeront à cet événement pour la sixième fois. La saison dernière, Kaitlyn et Andrew ont terminé cinquièmes aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013. Cette saison, ils se sont retrouvés en septième place aux Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi, en Russie. Représentant le CPA Sault et le CP Kitchener-Waterloo, les médaillés à sept reprises des Championnats canadiens s’entraînent avec Pasquale Camerlengo et Angelika Krylova, à Bloomfield Hills, Michigan.

Alexandra Paul, 22 ans, de Barrie, Ont., et Mitchell Islam, 24 ans, de Barrie, Ont., sont la deuxième inscription canadienne dans la catégorie de danse sur glace. Ils participeront à cet événement pour la première fois. Plus récemment, les doubles médaillés de bronze des Championnats canadiens se sont classés en 18e place aux Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi, en Russie. Alexandra et Mitchell s’entraînent au Detroit Skating Club avec leurs entraîneurs Pasquale Camerlengo, Angelika Krylova et Massimo Scali.

Piper Gilles, 22 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 22 ans, d’Unionville, Ont., représenteront aussi le Canada en danse sur glace. La saison dernière, ils ont terminé au 18e rang à cet événement. Cette saison, Piper et Paul ont remporté la médaille d’argent aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2014. Carol Lane et Juris Razgulajevs entraînent Piper et Paul à Ice Dance Elite, à Scarborough, Ont.

Les chefs d’équipe à l’événement seront Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada et Petra Burka, de Toronto, Ont. Le Dr Laura Cruz,de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Josiane Roberge, de Sillery, Qc, formeront le personnel médical canadien qui voyagera avec l’équipe. Beth Crane, de Burnaby, C.-B., Susan Heffernan, de Roberts Creek, C.-B., Leslie Keen, de Vancouver, C.-B., et Benoît Lavoie, de Baie St-Paul, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.

La Canadienne Lori Nichol élue au World Figure Skating Hall of Fame

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a le plaisir de féliciter la chorégraphe de renommée mondiale, Lori Nichol, de son intronisation au World Figure Skating Hall of Fame (WFSHF) pour 2014.

L’annonce a été faite par le temple de la renommée, le vendredi 14 mars. Elle se joint à Denise Biellmann, de Suisse, à titre d’intronisées de cette année au temple, qui se trouve à Colorado Springs, au Colorado.

Dans l’annonce, le président du comité des candidatures du WFSHF, Lawrence Mondschein, a déclaré : « Je suis ravi de l’ajout de ces deux personnes exceptionnelles au World Figure Skating Hall of Fame. Lori Nichol a le génie de la chorégraphie et, depuis plus d’une décennie, elle continue à être une inspiration pour tous ceux qui ont été touchés par son travail. Denise Biellmann, première femme suisse intronisée au temple, a perfectionné l’une des pirouettes les plus admirées en patinage artistique. »

Leanna Caron, présidente de Patinage Canada, a reconnu l’importante contribution de Lori au sport du patinage artistique. « Les aptitudes de Lori en tant que chorégraphe ont largement dépassé nos frontières nationales et elle a vraiment révolutionné le sport. Son approche à la chorégraphie est unique : elle crée des programmes difficiles au point de vue technique qui s’intègrent de façon homogène aux nuances de la musique, tout en tenant compte de chaque patineur ou équipe, ce qui est vraiment remarquable. Nous sommes fiers qu’elle soit non seulement membre du Temple de la renommée de Patinage Canada, mais aussi du World Figure Skating Hall of Fame. »

Lori a chorégraphié des programmes pour dix médaillés olympiques, dont trois médaillés d’or, représentant cinq nations. Deux de ses célèbres programmes sont le programme libre Une histoire d’amour de Jamie Salé et David Pelletier en 2002 et le programme libre Samson et Dalila de Joannie Rochette en 2010. Elle a été nommée au Temple de la renommée Patinage Canada en novembre 2012.

 

Alaine Chartrand grimpe en cinquième place aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP

SOFIA, Bulgarie – Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a grimpé de la septième à la cinquième place chez les femmes, dimanche, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP.

Elena Radionova a conduit la Russe à un balayage des médailles avec Serafima Sakhanovich qui a terminé deuxième et Evgenia Medvedeva troisième.

Chartrand, septième après le programme court de vendredi, a pris les commandes dans le programme libre avec 164,35 points. Elle avait terminé huitième dans cette compétition la saison dernière. La patineuse de 17 ans s’est classée cinquième aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014 et plus récemment septième dans les championnats de patinage artistique des Quatre Continents 2014 de l’UIP.

« Ce fut un excellent résultat pour Alaine dans un très fort groupe de concurrentes », a déclaré Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada. « Dans l’ensemble, nos patineurs ont connu une semaine sensationnelle avec beaucoup de performances exceptionnelles. »

Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., a terminé 16e à ses débuts aux championnats du monde juniors. La patineuse de 15 ans a terminé huitième dans sa première assignation internationale dans le circuit du Grand Prix junior de l’UIP en Estonie plus tôt cette saison. Championne junior canadienne en 2013, elle a aussi obtenu une 10e place aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014, chez les seniors.

Le Canada termine les championnats du monde juniors avec deux médailles. Nam Nguyen, de Toronto, a gagné la médaille d’or, samedi, chez les hommes, et Madeline Edwards, de Port Moody, en C.-B., et ZhaoKai Pang, de Burnaby, en C.-B., celle de bronze en danse, vendredi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/wjc2014/index.htm

Louis Daignault

Le Canadien Nam Nguyen gagne le titre mondial junior de patinage artistique

SOFIA, Bulgarie – Nam Nguyen, de Toronto, a réussi deux triples Axels et a gagné la médaille d’or, samedi, chez les hommes, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP.

Nguyen a obtenu la meilleure note dans les programmes court et long pour terminer avec 217,06 points.

« C’était le meilleur programme libre que j’ai jamais fait, a dit Nguyen. C’était la première fois que j’exécutais deux triples axels dans un programme et j’espère continuer à le faire. »

Adian Pitkeev, de Russie, a terminé deuxième avec 212,51 et Nathan Chen, des É.-U., troisième avec 212.03.

S’exécutant au son de la musique de Bach, Nguyen a produit un triple Axel-double piqué, un autre triple Axel ainsi que six autres triples dont une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Le patineur de 15 ans a récolté un niveau quatre pour le jeu de pieds et les trois vrilles et avec 144,19 points il a amélioré son meilleur résultat de la saison par près de huit points.

« Je me suis simplement dit de prendre un élément à la fois, a dit Nguyen à propos de son approche pour le programme libre de samedi. Juste avant de prendre ma position de départ je me suis dit de simplement avoir du plaisir. C’était mes troisièmes championnats du monde juniors donc je n’avais vraiment rien à perdre. J’ai vraiment beaucoup apprécié cela. »

Nguyen est entraîné par le double médaillé olympique d’argent canadien Brian Orser.

« Nam a vraiment patiné pour cela, a dit Orser. Participer à la compétition des Quatre Continents (en janvier) a été une des meilleures choses pour lui. C’était sa première compétition internationale senior et la première fois qu’il affrontait des hommes seniors. Cela lui a permis de se préparer pour cette compétition. »

Nguyen, 12e aux championnats du monde juniors de l’an dernier, ira maintenant au Japon pour les championnats du monde seniors plus tard ce mois-ci.

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, s’est classé 13e.

La victoire de Nguyen est la deuxième médaille du Canada dans la compétition. Vendredi, Madeline Edwards, de Port Moody, en C.-B., et ZhaoKai Pang, de Burnaby, en C.-B., ont gagné la médaille de bronze en danse.

La compétition se terminera dimanche avec le programme libre féminin.

Les résultats complets sont disponibles à: http://www.isuresults.com/results/wjc2014/index.htm

Remontée pour la médaille de bronze pour Edwards et Pang aux championnats du monde juniors

SOFIA, Bulgarie – Madeline Edwards, de Port Moody, en C.-B., et ZhaoKai Pang, de Burnaby, en C.-B., ont gagné la médaille de bronze en danse, vendredi, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP.

Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, des É.-U., ont remporté la médaille d’or avec 157,12 points. Ils ont devancé les Russes Anna Yanovskaya et Sergey Mozgov, deuxièmes avec 155,16.

Edwards et Pang, cinquièmes après le programme court, ont exécuté la troisième meilleure danse libre pour grimper dans les médailles avec 139,65 points.

«C’était une danse libre vraiment émotive, a dit Pang. Nous n’avons rien gardé. Nous avons tout mis sur la glace et nous sommes vraiment heureux de la manière dont  nous avons patiné. Nous étions épuisés à la fin.»

Edwards et Pang avaient terminé 12es aux championnats du monde de l’an dernier.

«Nous ne pourrions pas être plus excités par notre classement, a dit Edwards. L’an dernier je me rappelle avoir regardé le podium aux championnats du monde juniors et d’avoir simplement pensé que nous voulions que notre drapeau soit là-haut et à quel point ce serait fantastique d’être sur le podium. Et voir cela se réaliser est tout simplement fantastique.»

Mackenzie Bent, d’Uxbridge, en Ontario, et Garrett MacKeen, d’Oshawa, en Ontrio, se sont classes 12es.

Chez les femmes, Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, huitième aux championnats du monde juniors de l’an dernier, est septième après le programme court. Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., championne canadienne junior en 2013, est 18e.

La Russie occupe les trois premiers rangs avec en tête Elena Radionova.

Louis Daignault