L’équipe canadienne converge sur l’Est en vue des Internationaux Patinage Canada 2013

OTTAWA (ONT.) – Dix-huit des patineurs artistiques d’élite du Canada se rendront à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour affronter un grand nombre des meilleurs patineurs artistiques au monde, à l’occasion des Internationaux Patinage Canada 2013. L’événement se déroule du 25 au 27 octobre 2013, au Harbour Station.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième de six compétitions du circuit annuel du Grand Prix ISU de patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU), qui permet aux patineurs de se qualifier pour la finale du Grand Prix ISU, qui aura lieu du 5 au 8 décembre, à Fukuoka, au Japon. De nombreux concurrents qui prendront part à l’édition de cette année des Internationaux Patinage Canada espèrent concourir aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, en Russie.

Le triple champion du monde en titre, Patrick Chan, 22 ans, de Toronto, Ont., est le premier de trois inscriptions canadiennes chez les hommes. Patrick, qui représente le Granite Club, a remporté cet événement trois fois dans le passé. La saison dernière, il a été médaillé d’argent aux Internationaux Patinage Canada, médaillé d’or à la Coupe Rostelecom et médaillé de bronze à la finale du Grand Prix ISU. Il s’entraîne avec Kathy Johnson au Club de patinage de Detroit.

Le médaillé de bronze aux Championnats canadiens, Andrei Rogozine, 20 ans, de Richmond Hill, Ont., représentera aussi le Canada chez les hommes. Andrei a concouru à cet événement en 2011, se classant septième. Le champion du monde junior de 2011 a terminé en 10e place aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2013 et au 13e rang aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013, la saison dernière. Il s’entraîne avec Inga Zusev et Andrei Berezintsev, au Club de patinage artistique de Richmond Hill.

Représentant le Club de patinage des Deux-Rives et concourant dans la division masculine, Elladj Baldé, 22 ans, de Pierrefonds, Qc, a fini au 10e rang à cet événement en 2011 et en 7e place en 2012. La saison dernière, Elladj s’est classé quatrième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2013, et 18e aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2013. Il s’entraîne au Club de patinage de Detroit avec ses entraîneurs Yuka Sato et Jason Dungjen.

La championne canadienne Kaetlyn Osmond, 17 ans, de Marystown, T.-N. et Sherwood Park, Alb., retournera aux Internationaux Patinage Canada pour défendre son titre. La saison dernière, elle a remporté la médaille d’or au Trophée Nebelhorn en Allemagne, s’est classée septième aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2013 et huitième aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013. Ravi Walia entraîne Kaetlyn, qui représente le Club de patinage artistique Ice Palace.

Amélie Lacoste, 24 ans, de Delson, Qc, représentera aussi le Canada dans la catégorie féminine. Elle a concouru à cet événement quatre fois, remportant la médaille de bronze en 2010. Représentant le CPA du Roussillon, elle est la championne canadienne de 2012. La saison dernière, elle s’est classée huitième aux Internationaux Patinage Canada, sixième à la Coupe de Chine et neuvième aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2013. Amélie s’entraîne avec Christy Krall à Colorado Springs, Colorado.

Veronik Mallet, 19 ans, de Sept-Îles, Qc, est la troisième inscription canadienne chez les femmes. Plus tôt cette saison, elle a obtenu une quatrième place au Trophée Nebelhorn, en Allemagne. La saison dernière, la représentante du CPA Sept-Îles s’est classée cinquième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2013. Veronik s’entraîne au CTC Contrecœur avec Annie Barabé et Sophie Richard.

Les médaillés de bronze des Championnats du monde et deux fois champions canadiens en titre, Meagan Duhamel, 27 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 28 ans, de Balmertown, Ont., sont l’une de trois inscriptions canadiennes en patinage en couple. Il s’agira de leur quatrième participation à cet événement, ayant remporté la médaille de bronze en 2011 et d’argent en 2012. Représentant le CPA Walden et le CPA Saint‑Léonard, Meagan et Eric ont gagné la médaille d’or aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2013. Ils s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte au CPA Saint-Léonard.

Paige Lawrence, 23 ans, de Kennedy, Sask., et Rudi Swiegers, 26 ans, de Kipling, Sask., sont la deuxième inscription en patinage en couple du Canada. Paige et Rudi ont concouru à cet événement trois fois dans le passé, remportant la médaille de bronze en 2010. Les médaillés de bronze des Championnats canadiens 2013 représentent tous deux le CPA Wawota. La saison dernière, ils se sont classés quatrièmes aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Russie, ainsi que sixièmes aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2013. Paige et Rudi s’entraînent à Melville, Sask., et à Virden, Man., avec leurs entraîneurs Patricia Hole et Lyndon Johnston.

Margaret Purdy, 18 ans, de Strathroy, Ont., et Michael Marinaro, 21 ans, de Sarnia, Ont., sont la dernière inscription canadienne en patinage en couple. Représentant le CPA Watford et le CP Point Edward, l’équipe s’est classée huitième la semaine dernière à Skate America 2013. La saison dernière, Margaret et Michael ont été médaillés d’argent aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013 et se sont classés cinquièmes aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2013. Scott Rachuk et Alison Purkiss entraînent Margaret et Michael au Competitive Skating Centre of Strathroy.

Les danseurs sur glace Tessa Virtue, 24 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 26 ans, d’Ilderton, Ont., ont été quatre fois champions des Internationaux Patinage Canada, remportant le titre plus récemment en 2012. Les champions olympiques de 2010 ont été médaillés d’argent la saison dernière aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2013 et à la finale du Grand Prix 2012. Représentant le CP Ilderton, Tessa et Scott, cinq fois champions canadiens, s’entraînent avec Marina Zoueva, Johnny Johns et Oleg Epstein, à l’Artic Edge Ice Arena, à Canton, Michigan.

Kaitlyn Weaver, 24 ans, de Waterloo, Ont., et Andrew Poje, 26 ans, de Waterloo, Ont., représenteront aussi le Canada en danse sur glace. La saison dernière, Kaitlyn et Andrew se sont classés cinquièmes aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013. Ils ont aussi été médaillés de bronze à leurs deux affectations sur le circuit du Grand Prix ISU, à la Coupe de Chine et à Skate America. L’équipe qui représente le CPA Sault et le CP Kitchener-Waterloo a été médaillée d’argent à son premier événement, la U.S. International Figure Skating Classic 2013. Ils s’entraînent avec Pasquale Camerlengo et Angelika Krylova à Bloomfield Hills, Michigan.

Alexandra Paul, 22 ans, de Barrie, Ont., et Mitchell Islam, 23 ans, de Barrie, Ont., sont la troisième inscription canadienne dans la catégorie de danse sur glace. Les représentants du CP Barrie ont antérieurement concouru à cet événement en 2010, se classant quatrièmes. La saison dernière, Alexandra et Mitchell ont obtenu le quatrième rang aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2013. Ils ont amorcé cette saison avec une médaille de bronze au Trophée Nebelhorn, en Allemagne. Alexandra et Mitchell s’entraînent au Club de patinage de Detroit sous la direction de leurs entraîneurs Pasquale Camerlengo, Angelika Krylova et Massimo Scali.

Les chefs d’équipe à cet événement sont Petra Burka, de Toronto, Ont., et Carolyn Allwright, de Kitchener, Ont. Le Dr Marni Wesner, d’Edmonton, Alb., et la physiothérapeute Cathy Striowski, de Toronto, Ont., constituent le personnel médical canadien. Les officielles canadiennes à l’événement seront Karen Butcher, de Greely, Ont., Beth Crane, de Burnaby, C.-B., et Benoît Lavoie, de Baie St-Paul, Qc.

On peut toujours acheter

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *