Entraîneurs : Programme national de certification des entraîneurs

Programmes - Volet instruction | Programmes - Volet compétition 

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Créé en 1970, le PNCE est un partenariat entre l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, plus de 60 organismes nationaux de sport ainsi que leurs organismes provinciaux et territoriaux. En tant que norme nationale reconnue en formation et certification des entraîneurs au Canada, le PNCE s’adresse à toute une foule d’entraîneurs, de ceux qui travaillent avec des débutants à ceux qui aident les athlètes de haut niveau.

À la suite d’une évaluation complète du programme, ce dernier traverse une période de transition importante depuis la fin des années 1990. L’accent porte maintenant sur les «habiletés pratiques» plutôt que les «connaissances théoriques». Dans ce nouveau système axé sur les compétences, les programmes de formation et de certification sont déterminés en fonction des besoins précis des participants et des participantes. La nouvelle structure touche tous les sports au Canada, à tous les niveaux d’habileté et dans toutes sortes de circonstances.

Inscription aux cours du PNCE

·  Toutes les personnes qui s’inscrivent à des cours du PNCE sont des membres associés ou des entraîneurs membres de Patinage Canada.

·  Tout membre de Patinage Canada peut assister à un cours du PNCE comme auditeur libre, s’il reste des places, mais n’obtiendra aucun crédit pour le cours.

·  Les entraîneurs de Patinage Canada peuvent s’inscrire au Programme des entraîneurs intermédiaires de Patinage STAR et des entraîneurs provinciaux (EIPSEP) du PNCE après avoir réussi le Contexte Débutant du PNCE – Patinage Plus (phase 1) et le Contexte Intermédiaire du PNCE – Patinage STAR primaire (phases 2 et 3).

·  Les entraîneurs de Patinage Canada peuvent s’inscrire à un cours technique de niveau 3 du PNCE après avoir réussi la formation technique EIPSEP du PNCE (sciences du sport, habiletés de poussées-élans et de patinage, patinage en simple, danse, patinage en couple et patinage synchronisé).

·  Tout entraîneur certifié du programme EIPSEP ou au niveau 2 du PNCE peut s’inscrire à un cours technique de niveau 3 du PNCE dans la discipline de son choix (p. ex. un entraîneur de patinage en simple certifié du programme EIPSEP ou au niveau 2 du PNCE peut suivre un cours de danse de niveau 3).

·  Tout entraîneur certifié du programme EIPSEP ou au niveau 2 du PNCE qui a terminé les cours technique et théorique de niveau 3 du PNCE peut s’inscrire au cours de niveau 4/5 du PNCE.

·  Tous les entraîneurs qui s'inscrivent à une tâche de niveau 4 du PNCE seront tenus de s’inscrire au programme de niveau 4/5 du PNCE et de verser des frais administratifs uniques de 50 $.


Les entraîneurs doivent respecter les critères de base (conditions préalables) avant leur acceptation et participation à un cours du PNCE. Veuillez vous reporter aux exigences ci-dessous en matière de formation et de certification du PNCE pour toute condition préalable précise pour la formation.

Le nouveau modèle du PNCE

Le nouveau modèle se compose de trois profils et de huit contextes d’entraînement, chacun ayant des exigences spécifiques. Chaque sport est responsable de déterminer lesquels des huit contextes sont pertinents dans sa situation. Patinage Canada a établi deux programmes d’entraînement : instruction et compétition, ainsi que trois contextes d’entraînement dans chaque programme, comme l’indique le tableau ci-dessous. Pour plus de renseignements sur les programmes de formation à l’intention des entraîneurs, cliquez sur le contexte d’entraînement qui vous intéresse dans le modèle.

Profil Instruction

Les entraîneurs et entraîneures de ce profil doivent être compétents dans l’enseignement des habiletés particulières à leur sport, qu’ils travaillent avec des athlètes de niveau débutant ou avancé. Tous sont d’anciens participants dans le sport.

Instruction – débutant : enseigner à des participants de tout âge les habiletés de base du patinage dans un milieu sûr et divertissant (Patinage Plus, Patinage intensif Plus). plus »

Instruction – intermédiaire : apprendre à des participants qui ont déjà une certaine expérience et des compétences dans le sport à perfectionner les habiletés de base, leur présenter des techniques de patinage artistique plus complexes et préparer les athlètes en vue de compétitions interclubs et sur invitation (Patinage STAR, niveaux préliminaire - junior argent). plus »

Instruction – avancé : enseigner à des participants expérimentés et compétents à perfectionner les habiletés et techniques avancées et préparer les athlètes en vue de compétitions sur invitation et interclubs jusqu’au niveau des Championnats nationaux de Patinage STAR (Patinage STAR, niveaux senior argent - or). plus »

Profil Compétition

Les entraîneurs et entraîneures de ce profil ont généralement de l’expérience en entraînement ou sont des anciens athlètes du sport en question. Ils travailleront plus souvent avec des athlètes sur une longue période de temps afin d’améliorer leurs performances en vue des compétitions provinciales, nationales et internationales.

Competition – introduction : les athlètes apprennent des habiletés de patinage et sont préparés en vue de compétitions aux niveaux de section et provincial (niveau juvénile de compétition). plus »

Competition – développement : les athlètes en cours de développement apprennent à perfectionner les habiletés de base, développer des habiletés et des tactiques plus avancées et sont préparés en vue de la performance et de la qualification au niveau des compétitions nationales (niveaux pré-novice - senior de compétition). plus »

Competition – haute performance : les athlètes apprennent à perfectionner les habiletés et les tactiques avancées et sont préparés en vue de la performance aux compétitions aux niveaux international, du monde et olympique (niveau élite junior - senior de compétition). plus »

Formation et certification

L’entraîneur ou l’entraîneure peut se trouver à différents niveaux du programme :

·  En cours de formation – c’est à dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a complété une partie de la formation requise pour son contexte;

·  Formé(e) – c’est-à-dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a terminé toute la formation requise pour son contexte;

·  Certifié(e) – c’est à dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a terminé toutes les évaluations requises pour son contexte.


Le nouveau PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs et les entraîneures ayant besoin d’une formation peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés, les connaissances et l’attitude jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier selon les exigences du sport. Pour obtenir une certification, les entraîneurs seront tenus de démontrer leur capacité de répondre aux exigences identifiées par leur contexte d’entraînement dans des domaines tels l’élaboration d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien apporté aux participants et aux participantes en situation d’entraînement et l’appui à donner aux participants et aux participantes en situation de compétition.

Étant donné que les entraîneurs et entraîneures certifiés ont été observés et évalués alors qu’ils «faisaient» ce qui est attendu de la part d’entraîneurs et d’entraîneures évoluant dans leur sport, leur crédibilité et celle des athlètes avec qui ils travaillent est reconnue au sein de la collectivité sportive. Ils et elles ont prouvé qu’ils respectent ou surpassent les normes élevées auxquelles adhèrent plus de 60 organismes nationaux de sport du Canada. La certification inspire confiance à tous les niveaux du sport et elle présente un avantage pour les parents, les athlètes, les organismes de sport et les collectivités.

Pour en savoir plus sur la certification, visitez le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs à l’adresse www.coach.ca.

Pour plus de renseignements en vue de commencer les cours techniques d’entraînement, communiquez avec la section de Patinage Canada de votre province pour obtenir des détails sur les cours du PNCE qui sont offerts.

Pour plus de renseignements au sujet des cours par module multisport d’introduction à la compétition ou les cours théoriques de niveau 3, veuillez communiquer avec les coordonnateurs de l’entraînement provinciaux ou territoriaux.

 

C.-B. Qué. Yuk.
Chantelle Reinkens
Tél. 604-333-3600
Téléc. 604-333-3450
info@coaches.bc.ca
Marco Berthelot
Tél. 514-252-3114 poste 3493
Téléc. 514-254-9621
mberthelot@sportsquebec.com
Vern Haggard
Tél. 867-667-5606
Téléc. 867-393-6416
vern.haggard@gov.yk.ca
Alb. N.-B. Nun.
Susan Jackson
Tél. 780-422-8294
Téléc. 780-427-5140
susan.j.jackson@gov.ab.ca
Chris Gosse
Tél. 506-444-3888
Téléc. 506-459-0481
chris.mulholland@gnb.ca
Kyle Seeley
Tél. 867-793-3306
Téléc. 867-793-3321
kseeley@gov.nu.ca
Sask. N.-É. T. N.-O.
Mark Bracken
Tél. 306-780-9313
Téléc. 306-781-6021
mbracken@sasksport.sk.ca
Liz Pace
Tél. 902-424-3913
Téléc. 902-424-0663
pacelt@gov.ns.ca
Rita Bertolini
Tél. 867-669-8333
Tél. 1-800-661-0797
Téléc. 867-920-4047
rbertol@sprotnorth.com
Man. Î.-P.-É. Ont.
Sheldon Reynolds
Tél. 204-925-5913
Téléc. 204-925-5916
sheldonreynolds@sport.mb.ca
Jo-anne Wallace
Tél. 902-859-8861
Téléc. 902-959-8709
jpwallace@gov.pe.ca
Jeremy Cross
Tél. 416-426-7056
Téléc. 416-426-7254
jeremy@coachesontario.ca
T.-N.    
Clayton Welsh
Tél. 709-832-2002
Téléc. 709-832-2053
claytonwelsh@gov.nl.ca
   


Pour plus de renseignements sur les cours techniques, veuillez consulter le calendrier des cours de section.

SECTION ENTRAÎNEMENT ADMINISTRATORS DE COURS 2013-2014

Colombie-Britannique, Yukon Ouest de l'Ontario Nouvelle-Écosse
Courtney Baerg
Suite #2 - 6501 Sprott Street
Burnaby (C.-B.) V5B 3B8
Tél. 604.205.6960
1.888.752.8322
Téléc. 604.205.6962
courtney@skatinginbc.com
Mary LaPier
237 Consortium Court
London (Ont.) N6E 2S8
Tél. (519) 686-0431 poste 22
Téléc. (519) 686-0593 (F)
coaching@skating-wos.on.ca
Jill Knowles
5516 Spring Garden Road, 4th Floor
Halifax (N.-É.) B3J 1G6
Tél. 902.425.5450 poste 336
Téléc. 902.425.5606 (F)
skatecanadans@sportnovascotia.ca
Alberta, T. N.-O. et Nunavut Centre de l'Ontario Île-du-Prince-Édouard
Lisa Bonderove
11759 Groat Road
Edmonton (Alb.) T5M 3K6
Tél. 780.415.0596
Téléc. 866.746.4981
lisa@skateabnwtnun.ca
Stephanie Klein
111 Snidercroft Road, Unit A
Concord (Ont.) L4K 2J8
Tél. 905.760.9100 poste 222
Téléc. 905.760.9104
1.877.267.0081 (Sans frais)
stephanie@skatecanada-centralontario.com
Mike Connolly
Sport PEI Inc.
P.O. Box 302
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7K7
Tél. 902.368.4985 
Téléc. 902.368.4548
mconnolly@sportpei.pe.ca
Saskatchewan Est de l'Ontario Terre-Neuve, Labrador
Dale Hazell
510 Cynthia Street
Saskatoon (Sask.) S7L 7K7
Tél. 306.975-0838
Téléc. 306.242.8007
saskskatercoach@shaw.ca
Barbara Hough
276 King St. W.
P.O. Box 2209,
Prescott (Ont.) K0E 1T0
Tél. 613.925.1441
Téléc. 613.925.1314
eos@bellnet.ca
Lori Brett
Box 21029
St. John’s (T.-N.-L) A1A 5B2
Tél. 709.576.0509
Téléc. 709.576.0549
skating@sportnl.ca
Manitoba Québec Nord de l'Ontario

Megan Svistovski
145 Pacific Ave
Winnipeg, MB  R3B 2Z6
Tél. 204.925.5079
Téléc. 204.925.5924
skate.pc@sportmanitoba.ca

Diane Choquet
4545 Pierre de Coubertin
P.O. Box 1000  Stn M
Montreal (Qc) H1V 0B2
Tél. 514.252.3073 poste 3541
Téléc. 514.252.1780
dchoquet@patinage.qc.ca
Michelle Ross
PO Box 130 Unit 3
6 Main St. S
Callander, ON  P0H 1H0
Tél. 705.752.4803
Téléc. 705.752.5977
office@scno.net
Nouveau-Brunswick    
Kim MacVey
37 Passekeag Road
Passekeag (N.-B.) E5N 7M8
Tél. 506.832.5715
macvey@nb.sympatico.ca
   


Pour des renseignements sur les cours pour les entraîneurs des Olympiques spéciaux, veuillez consulter www.specialolympics.ca.

 

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.