Patinage Canada se prépare pour le nouveau système de notation de l’UIP
(3 septembre 2004)
 |
| Contrôleurs qui utilisent le logiciel de calcul |
Trente spécialistes techniques, contrôleurs techniques et contrôleurs en chef se sont réunis à Burnaby, en Colombie-Britannique, au mois d’août pour être formés relativement au nouveau système de notation de l’Union internationale de patinage, ce qui porte à 46 le nombre total de personnes formées.
Les spécialistes techniques sont d’anciens athlètes, entraîneurs, juges et arbitres qui possèdent les meilleures connaissances techniques en patinage en simple, en patinage en couple et en danse sur glace. Le spécialiste technique joue un rôle important et sera responsable de la surveillance en plus d’assurer l’exactitude de l’évaluation du contenu technique de tous les programmes. Il sera présent pendant les séances d’entraînement et durant la compétition, il déterminera et « signalera » les éléments exécutés, les coefficients de difficulté (au besoin), ainsi que les éléments interdits. Parmi les athlètes qui ont suivi la formation mentionnons l’ancien champion national de patinage en couple Lenny Faustino et les anciens patineurs de l’équipe nationale, Michelle Currie et Ravi Walia.
« Nous sommes très contents du calibre des candidats pour la formation de spécialiste technique. D’anciens athlètes, des entraîneurs d’élite, d’anciens champions nationaux et des officiels, qui possèdent la plus grande expertise et participent quotidiennement au sport, ont été sélectionnés et formés pour juger aux compétitions nationales de 2005 », a affirmé Jackie Stell-Buckingham, directrice des programmes de patinage de Patinage Canada.
Les contrôleurs techniques sont aussi des juges et des arbitres et ils seront chargés de surveiller le jury technique.

Spécialistes techniques et contrôleurs techniques qui utilisent l'équipement
« Ensemble, ce groupe formera une « équipe technique » importante… la première étape du processus de notation. Le spécialiste technique, l’assistant et le contrôleur technique travaillent ensemble pour assurer la précision dans l’identification de chaque élément », a mentionné Lorri Baier, spécialiste technique en patinage en couple de Patinage Canada.
Les contrôleurs ont aussi été formés pour revoir l’élaboration de nouveaux logiciel et matériel de calcul, aider à ce processus en plus d’établir de nouvelles procédures de calcul des résultats aux compétitions.
Soixante autres personnes seront formées à Ottawa en septembre, assurant ainsi un nombre suffisant de personnes qualifiées aux compétitions cette saison.

Spécialistes techniques, contrôleurs techniques et contrôleurs en chef à Burnaby
Des renseignements supplémentaires sur le nouveau système de notation se trouvent sur le site Web de l'UIP.