Histoire

L'Association de patinage amateur du Canada fut fondée en 1887 et, en 1914, un organisme distinct fut établi pour le patinage artistique sous le nom de Division de patinage artistique de l'Association de patinage amateur du Canada. Deux clubs, le club Minto d'Ottawa et le club Earl Grey de Montréal, ont été les premiers membres de cette division. Les premiers Championnats canadiens annuels officiels eurent aussi lieu en 1914, sous l'égide de ce nouvel organisme.

Louis Rubenstein fut le premier président de la division et occupa cette fonction jusqu'en 1930. En 1939, la division devint l'Association canadienne de patinage artistique (ACPA) et, en 1947, l'ACPA se joignit à l'Union internationale de patinage et se retira de l'Association de patinage amateur du Canada.

Toujours en 1947, Charles H. Cumming, le secrétaire-trésorier de l'Association, établit le Bureau national de l'ACPA à Ottawa. M. Cumming administra bénévolement le Bureau jusqu'en 1958 où il devint employé à plein temps de l'ACPA.


Faits saillants de l'ACPA

1887Louis Rubenstein, de Montréal forme l'Association de patinage amateur du Canada pour le patinage de vitesse et le patinage artistique.

1890Louis Rubenstein participe aux premiers Championnats du monde non officiels à Saint-Pétersbourg et se classe premier dans deux de trois sections

1911 – Première patinoire de glace artificielle construite à Vancouver.

1914 – Premiers Championnats canadiens de patinage artistique officiels tenus à Ottawa.

1914 – Formation de la Division de patinage artistique de l'Association de patinage amateur du Canada dans le but de promouvoir le patinage au Canada.

1928 – Première année à laquelle des Canadiens participent aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP

1930Cecil Smith, première Canadienne à se classer parmi les trois premiers aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP (deuxième place).

1932 – Le Canada accueille pour la première fois les Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP à Montréal.

1939 – La Division de patinage artistique prend le nom de l'Association canadienne de patinage artistique (ACPA).

1945Barbara Ann Scott (King), première femme à gagner le Trophée Lou Marsh, à l’âge de 17 ans.

1945Barbara Ann Scott (King), plus jeune concurrente à remporter les Championnats nord-américains, à l’âge de 17 ans.

1947 – L'ACPA devient membre de l'Union internationale de patinage et établit un bureau national à Ottawa.

1947Barbara Ann Scott (King), première et seule Canadienne à remporter le titre européen.

1948Barbara Ann Scott (King), première Canadienne à gagner le titre de patinage artistique olympique.

1948Barbara Ann Scott (King), première Nord-américaine à remporter les titres européen et olympique durant la même année.

1948Barbara Ann Scott (King), première Canadienne à gagner les titres consécutifs des Championnats du monde (1947, 1948).

1948Barbara Ann Scott (King), première athlète à gagner trois fois le Trophée Lou Marsh (1945, 1947, 1948).

1948Barbara Ann Scott (King) remporte les titres de championne canadienne senior, championne européenne, championne du monde et championne olympique, devenant la première Nord-Américaine à gagner ces trois titres dans la même année, la première patineuse artistique canadienne à remporter une médaille d'or olympique et la première à remporter consécutivement les titres de championne mondiale.

1948Suzanne Morrow et Wallace Distelmeyer exécutent la première spirale de la mort en compétition internationale, selon sa forme actuelle en position basse, aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Davos, en Suisse.

1951Suzanne Morrow, première femme de l’histoire du patinage artistique canadien à remporter les titres des Championnats nationaux seniors dans les trois disciplines : (1947, 1948 – patinage en couple, 1948 – danse, 1949-1951 – patinage en simple)

1954Frances Dafoe et Norris Bowden, première équipe canadienne de patinage en couple à remporter les Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP.

1958 – Charles H. Cumming est le premier employé à occuper un poste à plein temps à l'ACPA.

1960 – Le Canada accueille les Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Vancouver, C.-B.

1960Barbara Wagner et Robert Paul ont mérité le plus grand nombre de titres de Championnats du monde remportés par une équipe canadienne de patinage en couple (1957-1960).

1960Barbara Wagner et Robert Paul, première équipe canadienne de patinage en couple à gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver.

1962Petra Burka, première femme à réussir un triple Salchow aux Championnats canadiens.

1962Donald Jackson accomplit le premier triple Lutz en compétition aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Prague, en Tchécoslovaquie.

1963 – Conception du premier logo de l'ACPA.

1963Donald McPherson, premier Canadien à détenir simultanément trois titres, soit canadien, nord-américain et mondial, sans avoir remporté aucun d’eux antérieurement.

1963Donald McPherson, plus jeune patineur à remporter un titre mondial.

1965Petra Burka exécute le premier triple Salchow en compétition aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Colorado Springs, aux É.-U.

1972 – Le Canada est l'hôte des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Calgary.

1972Brian Pockar, plus jeune patineur à des Championnats canadiens au niveau senior, à l’âge de 13 ans.

1973 – La première édition de Skate Canada, événement important de calibre international, a lieu à Calgary.

1978 – Le Canada est l'hôte des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Ottawa.

1978Vern Taylor exécute le premier triple Axel en compétition aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Ottawa, en Ontario.

1979Brian Pockar effectue la première combinaison triple Salchow/double flip en compétition internationale.

1981 – Pour la première fois, le Canada accueille les Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP à London, en Ontario.

1981 – Création du concept de l'équipe nationale.

1984 – Le Canada est l'hôte des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Ottawa.

1985 – L'ACPA réitère son mandat de promouvoir le patinage récréatif et d'élite.

1986 – L'ACPA adopte un nouveau logo en signe d'engagement continu envers l'excellence.

1987 – Le Canada accueille les Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP, à Kitchener, en Ontario.

1988Kurt Browning exécute le premier quadruple saut de boucle piquée en compétition aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Budapest, en Hongrie.

1988Tracy Wilson et Robert McCall sont les premiers danseurs sur glace canadiens à recevoir une médaille olympique (bronze) aux Jeux olympiques d'hiver à Calgary, en Alberta.

1990 – Exécution des dernières figures en compétition internationale aux Championnats du monde de 1990 à Halifax, Nouvelle-Écosse (dernier homme – David Liu, Taipei; dernière femme – Zelijka Cismesija, Yougoslavie).

1990 – Fondation du Temple de la renommée du patinage artistique canadien et cérémonie d'intronisation des premiers membres à l'assemblée annuelle de l'ACPA, à Edmonton.

1990 – L'ACPA élabore le cadre des nouveaux programmes de patinage récréatif de Patinage sans limites, pour les enfants d'âge préscolaire et les adultes.

1991 – Création de l'équipe nationale junior.

1991Elvis Stojko exécute la première combinaison de sauts avec saut quadruple (quadruple boucle piquée/double boucle piquée) en compétition aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Munich, en Allemagne.

1992 – Le Canada est l'hôte des Championnats du monde juniors à Hull, au Québec.

1993Kurt Browning, premier Canadien à remporter quatre titres mondiaux de patinage artistique (1989, 1990, 1991, 1993).

1995 – Le Canada organise ses premiers Championnats internationaux de patinage synchronisé sanctionnés par l'UIP, Les Internationaux de patinage synchronisé du Canada, à Toronto.

1996 – Le Canada est l'hôte les Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Edmonton, en Alberta.

1997 – Le Canada accueille la Finale de la Série des champions de l'UIP, à Hamilton, en Ontario.

1997Elvis Stojko exécute la première combinaison de quadruple boucle piquée/triple boucle piquée dans son programme libre à la Finale de la Série des champions de l'UIP, à Hamilton, en Ontario.

1997 – Le Canada accueille les Championnats du monde juniors de patinage artistique 1998 de l’UIP, à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

2000 – L'Association canadienne de patinage artistique devient Patinage Canada.

2000 – L’équipe canadienne black ice termine en deuxième place aux premiers Championnats de monde de patinage synchronisé de l'UIP, à Minneapolis, aux États-Unis.

2001 – Le Canada est l'hôte des Championnats du monde de patinage artistique de l'UIP à Vancouver et présente SKATEFEST, un festival culturel célébrant le patinage.

2002Jamie Salé et David Pelletier remportent la médaille d’or en patinage en couple aux Jeux olympiques d’hiver, à Salt Lake City, Utah.

2003Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz gagnent la première médaille d'or en danse sur glace pour l'Amérique du Nord aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, à Washington, DC, aux États-Unis.

2003 – Patinage Canada organise les Championnats du monde de patinage synchronisé de l'UIP, à Ottawa.

2006Tessa Virtue et Scott Moir, premiers Canadiens à gagner une médaille d'or en danse sur glace aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP.

2008Patrick Chan, plus jeune patineur gagnant du titre canadien senior masculin, à l'âge de 17 ans.

2009NEXXICE, première équipe nord-américaine à remporter la médaille d’or aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP, à Zagreb, en Croatie.

2010Tessa Virtue et Scott Moir, premiers Nord-Américains médaillés d’or en danse sur glace aux Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, C.-B.

2010 – Adoption du logo actuel.

2010Kevin Reynolds, de Coquitlam, C.-B., est devenu le premier patineur à réussir deux sauts quadruples dans un programme court masculin. Aux Internationaux Patinage Canada 2010, tenus à Kingston, en Ontario, il a exécuté un quadruple salchow, une combinaison de triple saut piqué et un quadruple saut piqué.

 

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.