(Le 18 mars 2009) - Quatre Canadiens seront intronisés en 2009 au World Figure Skating Hall of Fame. L’intronisation aura lieu le 28 mars 2009 durant les Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP à Los Angeles, en Californie.
Les champions du monde Brian Orser, Barbara Underhill et Paul Martini seront intronisés dans la catégorie des compétiteurs exceptionnels tandis que la bénévole de longue date, Joyce Hisey, sera intronisée pour sa contribution exceptionnelle, ayant eu une incidence considérable sur le sport dans un rôle non lié au patinage.

Brian Orser, de Toronto, Ont., a été le premier patineur canadien à remporter les trois grands titres masculins nationaux aux niveaux novice, junior et senior. Premier patineur junior à réussir un triple Axel, aux Championnats canadiens 1979, ce qui lui a mérité le sobriquet « Monsieur triple Axel », il est devenu champion du monde en 1987 en plus de remporter quatre médailles d’argent et une médaille de bronze aux Championnats du monde et d’être double médaillé d’argent olympique en 1984 et 1988. Après sa carrière professionnelle couronnée de succès, Brian a fait fonction de consultant en entraînement de Patinage Canada et connaît actuellement beaucoup de succès à titre d’entraîneur et de chorégraphe de patineurs d’élite, dont le double médaillé de bronze des Championnats du monde, Yu-Na Kim, de Corée, et le double champion du monde junior, Adam Rippon.

Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1988, au Temple de la renommée des sports du Canada en 1991 et au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1997.

Barbara Underhill de Toronto, Ont., et Paul Martini de Toronto, Ont., cinq fois champions canadiens de patinage en couple, on remporté le titre mondial en 1984 devant la foule de leur pays natal, à Ottawa, en Ontario. Leur programme long des Championnats du monde de patinage artistique 1984 de l’UIP est considéré l’un des grands moments de l’histoire du sport canadien. Barbara et Paul ont allié l’émotion de leur chorégraphie à de dramatiques spirales de la mort, levées triples vrillées et sauts lancés spectaculaires. Les concurrents olympiques de 1980 et 1984 ont poursuivi une carrière professionnelle exceptionnelle dont on se souvient pour leurs nombreuses performances originales, dont When a Man Loves a Woman et Unchained Melody. Barbara et Paul ont ensuite connu de brillantes carrières en télédiffusion avec le réseau CBC, couvrant entre autres quatre Jeux olympiques d’hiver.

Ils ont été intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985, au Temple de la renommée des sports du Canada en 1988 et au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1997.

Joyce Hisey, de Toronto, Ont., a accumulé plus de 25 ans d’expérience administrative internationale et olympique depuis qu’elle a été nommée à titre d’arbitre de danse sur glace de l’Union internationale de patinage (UIP) en 1978. Membre du comité de danse sur glace de l’UIP (1984-1992), du conseil de l’UIP (1992-2002), elle a fait fonction de déléguée technique de l’UIP (1996-2003), jouant ce rôle aux Jeux olympiques d’hiver 2002. Son expertise dans ce domaine a mené à l’établissement d’un programme de formation qu’elle a dirigé à l’intention des délégués techniques de nombreux pays. Médaillée d’argent canadienne en danse sur glace en 1952, elle a amorcé sa carrière administrative comme juge de danse sur glace. Ses nominations au niveau national comprennent son élection au conseil d’administration de l’ancienne Association canadienne de patinage artistique en 1977, où elle a été présidente du Comité de développement des officiels pendant de nombreuses années et a participé à la révision des manuels techniques de danse sur glace pour les juges et les entraîneurs.

Intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1997, elle a reçu le Prix Syl Apps en 2001, décerné annuellement aux citoyens de la province de l’Ontario qui ont contribué au développement du sport.

Les personnes suivantes sont aussi intronisées cette année au World Figure Skating Hall of Fame :

Alena Vrzáňová (Aja Zanova), quatre fois championne nationale de Tchécoslovaquie, dans la catégorie des compétiteurs.

Willy Bietak, ancien concurrent de patinage en couple des Championnats européens, du monde et des Jeux olympiques pour l’Autriche, son pays natal, sera intronisé pour ses contributions exceptionnelles ayant eu une incidence créative ou professionnelle sur le patinage artistique. Son entreprise de production intègre le patinage artistique dans des spectacles de haute qualité pour toute la famille et des événements spéciaux.

Nikolai Panin-Kolomenkin, six fois champion russe et médaillé d’argent des Championnats du monde de 1903, est intronisé pour sa contribution exceptionnelle avant 1939.

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.