(Le 23 mars 2009) – Imaginez d’être un patineur artistique le premier jour des Championnats du monde de patinage artistique 2009 de l’UIP, à Los Angeles. Vous vous préparez à participer à la première épreuve de la journée, le segment de danse imposée de la compétition de danse sur glace. La danse qui doit être exécutée est le Paso Doble, une danse passionnée d’inspiration espagnole, adaptée de la danse de salon, qui exige un patinage rapide ainsi qu’une très grande précision et une excellente expression.

Si vous êtes les champions canadiens de danse sur glace Tessa Virtue et son partenaire Scott Moir, vous avez déjà défié une grande adversité pour vous rendre aux Championnats du monde de cette année. Après avoir souffert du douloureux syndrome chronique des loges musculaires de la jambe, Tessa a été tenue de se faire opérer des deux tibias à l’automne. Ce n’est qu’en décembre que l’équipe est retournée sur la glace après avoir raté plus de deux mois d’entraînement. Aux Championnats nationaux, leur début en compétition cette saison pour lequel Tessa et Scott ont remporté pour la deuxième fois le titre, c'était la troisième fois seulement qu’ils exécutaient au complet leur danse libre difficile au point de vue technique. Incroyable. 

Étant donné que Tessa et Scott sont les médaillés d’argent en titre des Championnats du monde, une équipe moins chevronnée pourrait choisir la solution de facilité et ne pas concourir aux Championnats du monde par crainte d’être exclus des Jeux olympiques de l’an prochain. On comprendrait qu’une équipe ne participe pas en raison d'une récente chirurgie et, pour beaucoup de compétiteurs, ce serait conseillé. Ce qui rend cette équipe unique, c’est que malgré leur retard d'une demi-saison au point de vue entraînement, Tessa et Scott sont prêts à prendre de gros risques et à mettre leur patinage en jeu.

Dans notre société, nous apprécions une chose par-dessus tout : l’intégrité. C’est ce dont Tessa et Scott font preuve en concourant aux Championnats du monde. Peu importe le résultat ou le risque, ils ont décidé de respecter l’engagement qu’ils ont pris envers eux-mêmes au début de la saison, montrant une force de caractère et une passion du sport qui est pour le moins impressionnante.

Agir selon ses convictions et faire de son mieux, voilà en quoi consiste ce sport et Tessa et Scott ne sont que deux des raisons cette année pour lesquelles nous pouvons tenir notre tête bien haute en tant que Canadiens et Canadiennes. 

En ce qui concerne ce qu'il y a « de mieux », ne manquez pas de visiter Artistry pour des détails relatifs au rabais de 15 % sur les achats faits sur leur site Web durant les Championnats du monde. N’oubliez pas de revenir ici demain, sur le site www.patinagecanada.ca, pour un autre article Artistry sur glace.

Pour tout commentaire ou rétroaction, veuillez communiquer avec moi à l’adresse pjkwong@skatecanada.ca ou UbiquitousPj sur Twitter.

Artistry
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.